• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

proposition rachat de crédit en accession à  la propriété

Démarré par cocotine, 13 Août 2012 à 15:30:33

« précédent - suivant »

cocotine

J'ai fait une simulation de rachats de prêt uniquement crédits conso (donc sans hypothèque) et on me propose une mensualité de remboursement de 333€ au lieu de 568€ actuellement, ce qui me fait un gain de 235€ par mois, ce qui me laisserai un reste à  vivre de 531+235 = 766€, je pense que là  ça irait bien, qu'en pensez-vous ?

cocotine

Une question : pourquoi conseillez-vous à  beaucoup de foromeurs d'ouvrir un compte chez "le petit canari" ? quand on a tous ses prélèvements sur un compte bancaire y compris les charges fixes, c'est un gros boulot de tout changer...Ayant des découverts assez importants, est-ce qu'il faut que je fasse cela aussi ?

nounours

quand votre compte principal est à  découvert, que chaque prélèvement devient un calvaire et un gouffre financier il vaut mieux ouvir un compte chez le petit canari car ce dernier accepte les personnes en surendettement. Il suffit d'être honnête avec eux et le dire. Ainsi votre compte redevient sain car plus de découvert vos salaires y sont virés, les prélèvements s'y effectuent et il vous rest de quoi vivre

Dans le compte à  découvert les paies sont englouties avant même que vous ne voyer leur virement.

Pour le changement, le petit canari a un service et il s'occupe de faire toutes les démarches pour le transfert.

Vous dites des découverts, vous avez plusieurs comptes ? :-* xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

cocotine

Oui, j'ai 2 comptes de dépôts dans la même banque, l'un pour les recevoir mes retraites, et les prélèvements de crédits et les charges, l'autre appovisionné chaque mois par le premier d'une somme fixe pour la nourriture, l'habillement et tous les frais divers (ceci pour me faciliter mes comptes).
L'inconvénient du petit canari, ce sont les longues attentes au guichet surtout les jours et heures de pointe. Mais bon, si ils sont plus cool c'est un avantage !

catsen

pourquoi aller au guichet?

juste pour l'ouverture

ensuite tout se passe par le distributeur et internet, il y a même des enveloppes en franchise postale pour les remises chèques
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cocotine

J'ai pris rendez-vous avec la Directrice de mon Agence, pour voir avec elle si on ne peux pas sauvez les meubles "en serrant les boulons" comme vous me l'aviez suggèré dans un mail précédent, puisque ma CR est assez bonne et mon taux d'endettement pas si élevé que cela. Cela m'éviterait la commission de surendettement ou le rachat de crédits. Au besoin j'irai voir le Directeur Départemental, ou bien si je n'arrive pas à  un accord, dois-je saisir le médiateur de la banque ?

cocotine

comment faire pour ne plus recevoir les alertes e-mail du fil : jnpeuplus ar à  chaque fois qu'il il y a un message, j'ai un mail dans ma boite de réception. Merci de faire le nécessaire si vous pouvez.

catsen

les pro informatiques sont alertés :D :D :D

en tous les cas le rachat n'est pas la bonne solution je pense
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Si vous recevez des alertes pour un autre fil, c'est que vous avez coché la case Suivre les réponses de ce fil de discussion
Il suffit que vous y modifiez le dernier message que vous y avez posté en décochant cette case.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocotine

Ok je vais essayé de faire cela pour le fil.

J'ai rencontré la Directrice d'Agence de ma banque elle était plutôt coopérante et m'a dit qu'elle allait étudier mon dossier, sans me promettre quoi que soit. Elle m'a dit aussi que la proposition de rachat du CF..L me donnait de l'oxygène au début mais était dangereuse...Si je fais un dossier BDF, est-ce-que je peux préciser dans ma lettre que je ne souhaite que la reprise des prêts conso ? Est-ce si je le souhaite un juge peut-il demander à  une société de prêt immo de passer mon prêt à  taux fixe au lieu d'un variable à  5 ans ? MERCI de votre réponse.

nounours

Oui le rachat de crédit s'avére après coup une bouée bien éphémère.

Vous ne pouvez rien demander à  la BDF et toutes vos dettes seront prises en compte il faut veiller à  bien les déclarer toutes. En général avec l'établissement d'un plan le taux pour le crédit immo est fixe et pareil fixé par la BDF, en adéquation avec le taux légal minimum en vigueur.

En tout état de cause c'est la BDF qui décide  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Coc, je crois que nous ne sommes pas assez clairs dans nos propos...
Selon les barèmes de la BDF, vous n'êtes pas surendettée !

Selon ses barèmes, vos mensualités maximales seraient de 2 038 €... soit bien supérieures à  celles que vous payez actuellement...

Il me semble que vous avez surtout à  resserrer les boulons de vos dépenses, et à  essayer de repartir sur des bases saines...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cocotine

Merci de votre réponse, je vais refaire un tableau de prévisions de mes charges pour 2013, et je vais essayer de suivre vos conseils. J'ai un problème avec les chiffres et les comptes et pour moi c'est presque un supplice de noter mes dépenses au jour le jour, je garde les tickets de caisse qui s'amoncellent dans une petite boîte en fer, puis par moments j'arrive à  me faire violence...Mais si je reste trop longtemps à  calculer, j'ai des migraines...Je crois que j'ai un blocage psycho.
De plus je sais que j'ai dépensé beaucoup pour la réalisation de mon rêve "cette maison provençale" et j'ai peur que ce rêve ne devienne "un cauchemar".

cocotine

Bonjour Bisane. Suite à  votre dernière réponse, je ne comprends pas comment vous arrivez à  une capacité de remboursement de 2038€ compte tenu que j'ai env.937€ de charges fixes + 1631€ de remboursement de crédits ce qui fait = 2568 € ce qui me fait un reste à  vivre de 532€ pour nourriture, produits entretien/hygiène, habillement, loisirs, cadeaux.
Je suis nulle en calcul c'est vrai, expliquez-moi comment vous faites par rapport à  mon tableau. Je suis allée sur un site officiel pour calculer mon taux d'endettement, il semble que je sois à  54% ? êtes-vous d'accord avec ce chiffre ? Bon dimanche à  demain peut-être.

Persévérance

Bonjour,

Dans votre tableau, il y a des charges que la BdF ne retiendrait probablement pas (frais d'entretien par exemple) et elle appliquerait son propre forfait. Ce forfait est d'environ 680€ pour une personne seule ce qui fait déjà  une différence de 250€. Du coup, vous auriez 3100€ de revenus, 680€ de forfait soit 2420€ de "disponible", soit 2420 - 1631 = 789€ en "plus".
Et si on garde vos charges, on obtient 3100 - 937 et il reste 2163€.

Donc la BdF considérerait que vous êtes en mesure de rembourser vos crédits et n'interviendrait pas ... et si elle intervenait elle pourrait vous dire que vous pouvez rembourser plus ...

Ne faites pas de rachat de crédit car vous allez y perdre ! Essayez de gérer un peu plus strictement et vous devriez y arriver !
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide