Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement
08 avril 2020 à 15:13:39
Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Merci pour ce forum!

Démarré par Jori, 09 avril 2010 à 13:37:09

« précédent - suivant »
En bas

Jori

09 avril 2010 à 13:37:09 Dernière édition: 09 avril 2010 à 22:26:21 par bisane »
Bonjour,

c'est en lisant les commentaires de mon blog que je suis arrivé sur ce forum d'entraide pour les surendettés. Et je dois dire que je suis assez surpris de ce que j'y trouve, en bien.

Je m'appelle José (comme l'un de vos membres j'ai cru comprendre  :P ) et j'ai dans mon portefeuille de clients des sociétés de crédit (je suis webmaster dans la vraie vie, je m'occupe de sites). Ces sociétés ne sont pas forcément "mauvaises" ou la représentation du "Grand Satan" comme je peux le lire parfois, mais il est vrai que certaines pratiques commerciales sont parfois à la limite du scandale. Il y a un très gros travail d'information à faire à ce sujet, notamment faire la différence entre les acheteurs compulsifs qui se retrouvent en surendettement dont le problème relève de la psychologie, et ceux qui sont surendettés après un "accident de la vie", la grande majorité. Passionné d'économie, de finance et de marketing (du dessin et du design aussi, mais c'est hors sujet), je tiens donc un petit blog sur l'argent, pour informer de façon la plus claire possible, sans parti pris pour l'un ou pour l'autre, juste les faits, que les faits.

Mon but, comme demandé par Bisane en commentaire du blog, n'est autre donc que d'informer, de façon claire et simple, les internautes. Mais toute la difficulté pour informer, et j'imagine que vous en savez quelque chose, c'est que bien souvent, les gens ne connaissent pas le nom de leur problème! J'explique : vous avez mal, vous avez une maladie, mais tant que le médecin ne vous a pas dit le nom de votre maladie, vous ignorez ce que vous avez, et pouvez faire des bêtises, en croyant que vous avez autre chose.

Avec l'argent, la banque, et ainsi de suite c'est un peu pareil : si j'ignore la loi ou les possibilités suivant ma situation, je ne peux pas guérir ou améliorer ma situation! Beaucoup trop de personnes passent à coté d'une bonne affaire, juste par ignorance. Combien de surendettés savent qu'ils peuvent faire un dossier de surendettement, et faire appel à l'association C.s pour les y aider, par exemple?

C'est donc un peu par hasard que je suis venu à parler du surendettement sur le blog, qui n'avait pas forcément de vocation particulière pour les surendettés, mes publications se faisant juste au gré de mes envies ou de l'actualité... Et quelle surprise! Le nombre de personnes qui commentent certains de mes articles en recherchant de l'argent, un crédit, malgré leur surendettement est tout simplement effroyable. Et le nombre d'arnaqueurs qui veulent leur soutirer de l'argent encore plus (je pense surtout aux Ivoiriens, ça dit quelque chose à quelqu'un?).

Je me suis donc retrouvé à militer pour le fichier positif, terme dont j'ignorais totalement l'existence il y a à peine un an, par exemple, et que beaucoup trop de personnes s'estiment contre, juste par pure ignorance. Je suis pour le microcrédit aussi, et autres solutions visant à tirer les gens vers le haut, plutôt que de la simple charité. Mais je suis également pour le crédit (tant qu'il est contrôlé), c'est un outil vital pour nos économies et la consommation : sans tomber dans les clichés, c'est un service qui peut être bien utile, surtout lorsque l'on débute dans la vie.

En lisant le commentaire de Bisane, je suis tombé sur un forum plein d'énergie, avec une mine d'information spécialisée pour les surendettés, je n'en reviens toujours pas :) et je viens donc par ce petit message vous encourager avec toutes mes félicitations, et vous dire un grand merci!
Fluctuat Nec Mergitur

ISI

Nounou d'enfer!

Jose33120

Bonjour Monsieur

je suis en effet José33120, Je vous remerci de vos encouragements, mais nous sommes une équipe qui sans celle ci ce forum ne pourrait fonctionner.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

Jori, je suis très contente que mes messages vous ai conduit ici !
Ce que vous dîtes ne fait que confirmer l'impression que j'ai eue en lisant votre blog, que je trouve bien "renseigné", même si je ne suis pas d'accord avec toutes vos positions.
Je pense même que je l'ai eu cité dans certains de mes "articles"...

Vous êtes en tout cas le bienvenu si vous souhaitez intervenir de temps en temps ici.

Et merci pour cette belle diatribe, dont je partage le contenu !  :D

PS : les adresses des liens que j'ai pu mettre ne sont plus les bonnes...
Si vous pouviez les modifier...  ;)
Merci
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Vous nous mettez l'eau à la bouche  ;) ;) ;)
Je veux un nom ou un lien  ;)
Merci par avance

joel29

Bonjour

Nous avons besoin que le site soit ouvert sur la vie réelle, et entre autre il est très difficile ici de parler de l'aspect positif du crédit bien raisonné.

Par contre en suivant le lien que vous avez sur votre fiche j'ai découvert un chapitre sur le rachat de crédit qui mérite une véritable correction... faites une visite approfondie du forum et vous aller comprendre.

Je voudrais vous lancer un défi, c'est dans vos sites faites l'expérience de lancer une consigne où campagne d'action.

Remplacer tous les prélèvements bancaires par des virements

Un prélèvement bancaire c'est je donne l'autorisation de prélever sur mon compte ce que l'on veut quand on veut.

Un virement bancaire c'est je donne l'ordre de payer de mon compte cette somme à telle date pendant x de mois.

Les banquiers quand c'est un surendettés qui donne cet ordre trainent des pieds et en plus il y a la culpabilité qui fait que la consigne n'est pas ferme. S'il y avait demain 1% de la population Française qui allait a sa banque faire cette démarche,  cela aiderait beaucoup les gens ayant des difficultés pour discuter avec leur banquier. Les banquiers apprendraient à respecter leur client.

bisane

T'es en forme, Joël !!!!  :D :D :D

Moi, je le fais demain, l'article !  ;)

René, le lien vers le site de Jori figure dans son profil...
Mais le voici : Blog du crédit
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Beurrrkkk....  j'y ai croisé tous mes anciens copains, que je me suis juré de ne plus jamais fréquenter  ;D  

Avec toutes mes excuses Jori  ;)

Jori

Anciens copains? o_o

Sinon Bisane, j'ai mis à jour ton lien, qui pointe désormais vers ici  : )

Joel > je vais écrire un petit article sur ta proposition, c'est une très bonne remarque, même si je ne crois pas que mon blog puisse vraiment contribuer. Au moins faire un peu de pub  ; )
Fluctuat Nec Mergitur

bisane

Jori, ça restera une goutte d'eau dans la vaste marée...
Mais si vous faites, que je fais, et qu'on essaie tous ensemble de promouvoir... ça fera peut-être quelques vaguelettes !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

CiterAnciens copains? o_o

C'est bizarre - l'autre jour quand j'ai ouvert votre lien depuis mon ordi à la maison, j'avais pleins de publicités par nos "créanciers" bien-aimés...là je suis au bureau et aucune fenêtre pub  ???

Jori

Coucou! Défi relevé : http://www.facebook.com/pages/En-finir-avec-le-prelevement-automatique-bancaire/121127347900490

J'ai créé cette petite page facebook (et un article sur le blog) pour parler des prelevements auto, qui sont un veritable scandale, merci de m'avoir ouvert les yeux, joel ! ;)

Fluctuat Nec Mergitur

joel29

On va voir si ça accroche...

ISI

Citation de: joel29 le 28 avril 2010 à 22:23:11
On va voir si ça accroche...

Tu aurais pu éviter les fautes "d'ôrto...gaffes"  ;)  :D pour faire culturé... ;D

Et n'oublie pas: "qui aime bien châtie bien."
Nounou d'enfer!

ANGELINA

Bonjour
Rejoignant la grande famille des surendettés, je voulais déjà vous remercier pour toutes les infos et sutout les précieux conseils donnés sur ce site.
Je dois déposer mon dossier cette semaine. Ce n' est que le début d' un long parcours mais ce premier pas a été le plus difficile.
Grace à vous tous je me sens moins seule. 
Merci !

En haut