• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Après irrecevabilité...

Démarré par louloute25, 12 Avril 2010 à 11:44:10

« précédent - suivant »

louloute25

BOnjour,

Je ne suis pas sure que ce post soit bien à sa place.

Voici mon histoire,
J'ai déposé un dossier de surendettement l'an passé, j'avais 2 crédits, pour 10000 euros le tout et qq dettes de téléphone, electricté, chèque impayé etc.. et de très petits revenus.

Mon dossier a été déclaré irrecevable par la bdf et par le jex.

Entre temps, ma situation s'améliore, j'arrive a renégocier un de mes 2 crédits, et je n'ai pour ainsi dire plus aucune dette. (j avais demandé des echelonnements et j'arrive au bout le mois prochain)

Le hic, c'est pour mon second crédit, c'est une société de recouvrement qui l'a pris en main juste avant mon dossier de surendettement. Ceux ci voulait un paiement en 4 fois maxi (!) donc impossible pour moi d'honorer cela. Aujourd hui malgré de nombreuses lettres, leur demandant de réechelonner ma dette, aucune n'a eu de réponse. Ils m'ont envoyé un courrier pour me stipuler que j'avais 8 jours pour régulariser, et malgré mes lettres à ce jour... plus rien de leur part ! J'ai peur de voir un huissier frapper à ma porte maintenant alors que ma situation s'assainit...

Donc concrètement, j'ai plusieurs questions a ce sujet. Puis-je saisir le tribunal pour cette dette ? Pour par exemple leur demander a payer 150 euros sur x mois ? Si oui, le hic, c'e'st que le contrat est devenu totalement illisible. Les lettres de la société de recouvrement stipulant le montant de la dette suffisent elles ?


Sinon puis je encore esperer une réponse de cette société ? Dois m'adresser a nouveau à l'organisme de crédit pour rénégocier celui ci ? Ou peut etre m'ont ils oubliée ?? Lol Lol !!! Faut pas rêver.

Enfin voila merci de m'aiguiller je suis perue, je ne sais plus comment faire pour honorer ma dette, je veux payer, mais comment leur faire entendre un échéancier ou qq chose de bien légal en bonne et due forme ?

Merci d'avance...

bisane

#1
Hello, je suis un peu pressée, mais il me semble que vous avez 2 solutions :
- saisir le juge pour demander un délai de grâce (un ré-échelonnement)
- attendre que le créancier fasse une action en justice... et demander la même chose

Le 1ère solution me semble meilleure.

Pardon de le faire si rapide.
Je reviens dans la soirée, et d'autres vous auront peu-être donné leurs idées entre-temps.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloute25

Bonjour et merci, Bisane pour votre réponse.

Je pensais demander un délai de grace, j'ai vu qq pistes sur le forum qui est vraiment une véritable mine d'information.

Néanmoins, j'ai lu à plusieurs reprises que le délai de grâce pouvait etre demandé notamment en cas de perte d'emploi, baisse de revenu, séparation. Je ne suis pas ds ces cas la puis-tout de même le demander et avoir des chances de l'obtenir ?

Et si vous pouvez me répondre au sujet de mon contrat illisible ... PArce que je pense que c'est peine perdue que de leur demander une copie.

Merci, je vous en demande beaucoup, mais je n'ai jamais fait ce genre de choses, et j'aimerais faire les choses correctement en mettant toutes les chances de mon côté et savoir concrètement comment ça se passe.

Merci encore ...

louloute25

Encore moi (lol)

Le fait qu'il me réclame l'intégralité de la dette ne m'empeche pas de faire cette demande de délai de grâce ?

Désolée pour toutes ces questions mais franchement j'ai du mal à m'y retrouver, et savoir ce que je peux (ou non) faire.

Pour faire au mieux et pouvoir me sortir de cette galère.

Encore MERCI !

mouche

Coucou Louloute,

CitationLe fait qu'il me réclame l'intégralité de la dette ne m'empeche pas de faire cette demande de délai de grâce ?

Non, cela ne vous empêche pas de le faire ...    Expliquez au Juge que vous souhaitez obtenir des délais de paiement.   Si c'est accordé, cela se fera sur 24 mois maxi,  à moins qu'il ne gèle votre dette pour vous laisser "une bouffée d'oxygène" ..........     

Faites un courrier pour saisir le Juge ;  vous n'avez rien à perdre !!

Courage à vous,

Bises,

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

bisane

Re...

Pour le contrat, à vrai dire, je ne sais pas...
Mais il faut insister pour qu'ils vous l'envoient.

Concernant la déchéance du terme, je n'avais pas gardé ça en mémoire, mais il est en effet dit dans ce billet (Délai de grâce (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation) que le délai de grâce ne peut être accordé si la déchéance du terme a été prononcée...  :(
Zorro José au secours !   ;)

Pardon, si je vous ai dit une bêtise !  :o


Louloute, il a été déclaré irrecevable pourquoi, votre dossier ?
Quelle est votre situation actuellement (revenus, dettes, charges...) ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

PETITEFLEURJAUNE

Coucou

Et bien bienvenue (si je puis dire) quel est le nom de la s***c**té ???lol

Au pire si si ils demandent une action en justice, vous en profiterez lors de l'audience pour demander un échéancier, je pense que dans votre cas, la bonne foi n'est plus contestable, ne stressez pas les huissiers ne sont pas là de venir chez vous  ;)au pire, vous pourriez encore même négocier avec eux  ;)

louloute25

Merci Mouche et Bisane,

Bisane, mon dossier a été déclaré irrecevable car "situation en cours d'évolution". et pour cause ma situation a évolué. Alors pour mes revenus, je gagne environ 1000 euros par mois, + 470 euros de la caf et je ne vis pas seule, mon conjoint gagne aux alentours de 1300 euros par mois.

Loyer : 500 euros
Edf : 130 euros
Assurances diverses : 50
Canal sat : 60
Eau : 17
Telephone : 50
Credit voiture (au nom de mon conjoint uniquement) : 300
Mes credits a moi donc les 2 en principe ca fait 250 euros.
+ 150 euros qui partent a differents organismes pour apurer mes dettes anterieures mais le mois prochain c'est fini.

A l epoque du dossier je vivais seule, et j'avais environ 700 euros pr boucler le mois? Donc la situation a totalement changé ds le bon sens d'ailleurs, ms je voudrais regulariser ce second credit. Je leur verse qd mm de l argent ts les mois ms les cheques n ont pas été retirés.

Merci pour votre aide préciseuse !

louloute25

Citation de: PETITEFLEURJAUNE le 12 Avril 2010 à 18:55:11
Coucou

Et bien bienvenue (si je puis dire) quel est le nom de la s***c**té ???lol

Au pire si si ils demandent une action en justice, vous en profiterez lors de l'audience pour demander un échéancier, je pense que dans votre cas, la bonne foi n'est plus contestable, ne stressez pas les huissiers ne sont pas là de venir chez vous  ;)au pire, vous pourriez encore même négocier avec eux  ;)

Vraiment ?

Ca me stresse de savoir que cette situation n'est pas claire... !

ISI

Louloutte,

il va vous falloir déterminer votre capacité de remboursement et négocier avec vos créanciers la façon d'en reprendre le remboursement dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.
Nounou d'enfer!

louloute25

Merci, Isi,

C'est bien ce que j'essaie de faire, ca a marché pr le premier crédit, mais pr le second, ils ne me donnent pas de réponse aux différents courriers que j'ai pu faire, et au téléphone ils veulent un reglement en 4 fois ce que je ne peux pas faire.

Je leur envoie mensuellement un chèque mais ils n'ont pas été débités.

Du coup, je veux passer par la justice pour clarifier tout cela, si c'est faisable car j'ai peur que leur silence ne soit mauvais présage.

Au fait petitefleurjaune, je peux donner le nom de la société de recouvrement sur le site ou non ? C'est la société au gugus vert. Mais maintenant c'est une société de recouvrement qui a pris en charge le dossier.

Jose33120

Louloute 25 bonsoir,


Si vous pouvez négocier avec le gugus en vert il faut éssayer car comme ça vous n'aurez pas de frais. Supplémentaires.

En effet votre situation a évolué à meilleur fortune, et de ce fait vous avez une capacitée de remboursement qui ce trouve amélioré.

il serait intéressant de connaitre aujourd'hu qu'elles sont vos charges fixes, qu'elle sont vos revenus, et votre reste a vivre, cela nous donnerez une capacitée de remboursement qui nous est utile pour pouvoir vous informer.

Allez Cindy on garde le moral et bien venu sur ce site qui en même temps est le votre.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

louloute25

Bonsoir José,

Heu je ne m'appelle pas Cindy ?? Lol !

Pour les charges j'ai mis au dessus les revenus et les charges je pense ne rien avoir oublié.

Bref, merci pour votre réponse, donc d'après vous je dois négocier directement ac le gugus vert et non avec la société de recouvrement qui a pris mon dossier en charge ?
Parce qu'ils me réclament l'intégralité du crédit, ce qui suppose qu'ils ont résilié mon contrat, vous pensez malgré cela que je peux encore négocier ?

Je vais leur envoyer un courrier demain avec accusé de récéption en leur proposant un échéancier, qu'en pensez vous ?

Merci encore...

Jose33120

Louloute 25 re bonsoir,


Oui OUI j'ai bien noté et pardonner cette étourderie.

Oui je pense que la négociation est toujours ouverte même avec les créanciers dans votre cas. Car le recouvrement vous aurez des frais en plus et des commissions. Alors on tiens bon la barre et on affronte ces créanciers. Passez leur un peu de pomade et ils démarrent aux quart de tour. Mais il faut faire attention a leurs propositions ne pas tomber non plus dans le panneaux.

Oui ils peuvent avoir résilier le contrat mais ils sont les décisionnaires alors pourquoi ne pas tenter.


Allez bon courage, José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

l'indien

Bonjour louloute

CitationJe vais leur envoyer un courrier demain avec accusé de réception en leur proposant un échéancier, qu'en pensez vous ?

Je suis pour cette procédure, précisez bien sur la lettre que vous avez envoyés les chèques N° xxxx - N°xxxx .... respectivement les xx mars, avril, ....   Ces Chèques vous ne les avez pas déposé en banque// je vous demande de les encaissez (vérifiez votre solde banque est suffisant)

Parlez dans le courrier de votre seul salaire et du nombre d'enfants à votre charge.... Si je comprends bien c'est une dette du temps où vous étiez seule.

A votre place je ferais une épargne de 150€ par mois en attendant qu'ils encaissent ce n'est pas la peine d'envoyer des chèques dans la nature s'ils font des confettis avec!!!!

Comme ça si un jour ils font une procédure vous aurez le courrier RAR + votre relevé d'épargne.... pour prouver votre bonne foi.
Au téléphone vous dites je vous ai fait un courrier j'attends votre réponse.  Poliment, fermement,