• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

besoin d aide

Démarré par lysianne, 03 Octobre 2012 à 16:38:00

« précédent - suivant »

lysianne

bonjour a tous
comme beaucoup ici je viens vers vous car j ai besoin de conseil et surtout d etre rassurée je crois :-(
j ai mis en piece jointe mon tableau que je viens de remplir
comme vous pouvez le voir j ai donc un enorme probleme de surendettement a ce jour
pour faire cours : divorce en 2008 licenciement juste apres...difficulte a retrouver un equilibre en elevant seule une petite fille de 3ans, depression . et puis j ai rencontrer quelqu un avec qui je vis aujourd hui qui divorcait qui a vait des difficultes et que j ai voulu aider .j ai emprunter encore et encore pour solder certaines de ces dettes et pour renflouer mes comptes en pensant toujours qu avec un pret je pourrai en solder d autres et payer moins par mois.je lui ai fait monter un dossier de surendettement  pour le soulager(on ne vivait pas encore ensemble) et a ce jour il commence juste a rembourser avec l echeancier prevu par la Bdf
mon dernier pret date d il y a un mois(encore une fois je pensais qu il me permettrait d en solder d autres) mais non et la j etouffe, j ai peur je ne sais plus quoi faire; j aimerai monter un dossier mais j ai peur des jugements , des creanciers et de leurs recours possible .
j ai peur que le dossier soit irrecevable et que tout cela ne s arrete pas
je n ai jamais eu d impayes sur mes credits je n ai pas d autres dettes alors pensez vous que je peux quand meme demander de l aide a l abdf ou bien faut il que j attende d avoir des impayes et est ce  trop tot par rapport au dernier pret que j ai fait
merci par avance pour vos reponses et votre soutien

lilinne

bonjour

je vous poste le message d'accueil...
je regarde votre tableau et je reviens ;)

bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


lilinne

effectivement le dépot semble la solution ;)

mais il va falloir patienter vu que le dernier crédit date d'un mois!!

il faut révoquer les prélèvements de crédits ou demander des reports d'échéances si vous le pouvez ;)

ouvrez un nouveau compte pour que vos revenus ne soient pas avalés par le découvert et pour payer vos charges courantes

vous pourrez donner une mensualoté de contact a vos créanciers ;)

votre ami est il co emprunteur de vos prêts?

on va vous poser beaucoup de questions ;)

lilinne

je viens de voir votre ami a déja un plan?
depuis quand?

lysianne

le plan a commerncer ce mois ci il avait deposer son dossier en octobre 2011

combien de temps dois je attendre apres le dernier credit pour deposer mon dossier?

je pense pouvoir honorer mes credits jusqu a la fin de l annee avec mon 13e mois qui va arriver mais apres c est la ou je pense que je ne pourrais plus faire face

pensez vous que meme sans impaye j ai des chances qu il soit recevable?

mon conjoint ne sera pas sur mon dossier de toute facon j ai pris les credits seuls j assume cela seule

lilinne

il faut attendre trois mois après le dernier crédit pour déposer

vous ne risquez rien a révoquer... juste des coups de fil ;)

tentez les reports d'échéances avec certains organismes
il faut vraiment priviléger vos charges

ok pour votre conjoint...

lilinne

d'après le tableau une fois tout payé il vous rste 97 euros...
pas sure que ça puisse durer... ;)

révoquer évitera des frais de rejets...


Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Il faut effectivement révoquer rapidement vos prélèvements pour retrouver un peu de souffle  ;) et ouvrir un nouveau compte pour reprendre la main sur votre budget.

Les créanciers risquent de de faire un peu pression donc il faudra éviter de répondre au tel et ne pas stresser à  chaque courrier mais on sera là  pour vous accompagner  ;)

Il est conseillé d'attendre m mois en province (6 en région parisienne) entre le dernier prêt et le dépôt. Les 2 crédits de 2012 datent de quelle date précisément ? Ce sont des nouveaux crédits ou vous avez puisé dans des réserves existantes ?

Courage, ça va aller, on va vous aider  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lysianne

merci
je vais vous demander quelque chose qui me parait stupide mais ca me perturbe
j ai bien sur pour souscrire ces credits , pas dit aux creanciers que j avais d autres credits en cours ailleurs....suis je la seule? est ce que c est ca la mauvaise foi dont tout le monde parle? est ce que les creanciers peuvent faire refuser le dossier a cause de cela?
les credits datent de aout ....je sais c est abuser mais j essayai apres 2 refus de regroupement de credit d emprunter a gauche pour solder a droite....j ai meme vendu ma voiture en fevrier pour en solder un! mais la le dernier que j ai fait m acheve n ayant pas pu en profiter pour en solder d autres petits d a cote
j ai peur! tres peur !je n ai que 30 ans une petite fille; je reconstruis juste ma vie et j ai peur de tout foutre en l air
pensez vous que mon dossier a des chances de passer? j ai vraiment peur de cette histoire de mauvaise foi....

lilinne

beaucoup de monde a menti pour avoir un crédit

les créanciers ont les moyens de vérifier si vous avez d'autres prêts en cours et ils ne le font pas...

et ce n'est pas une raison pour ne pas être recevable!!


Persévérance

Pas de panique  ;)

Vous êtes loin d'être la seule à  avoir omis de déclarer des crédits pour en obtenir un nouveau  ;)

La "mauvaise foi" repose sur plusieurs arguments et pas uniquement sur le fait d'avoir omis de déclarer des prêts existants.

Ce qui est un peu embêtant pour le moment (et c'est sans jugement, on a tous souscrit des crédits jusqu'au dernier moment  ;)) ce sont les prêts récents et c'est pour ça qu'il faut attendre avant de déposer car sinon là  il risque d'y avoir irrecevabilité pour mauvaise foi ... donc il va falloir patienter au moins jusqu'à  décembre (suivant votre région) mais on va vous aider au mieux pour que vous teniez le coup  ;)

Il y a des moments d'attente assez longs et pas toujours faciles à  gérer au cours de la procédure mais ça va aller  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lysianne

merci beaucoup
je suis dans le limousin a limoges je vais attendre janvier meme je pense pouvoir tenir malgre les frais de fin d annee
les creanciers refusent les propositions en general quand il n y a jamais eu d impayés ? si d ici le dossier je paye tout serais je quand meme en position d esperer la recevabilité?
quand vous dites 3 mois sans credits vous parlez aussi de l utilisation des disponible des reserves deja ouvert?

Persévérance

S'il n'y a pas d'impayés, il faut essayer de demander aux créanciers des reports d'échéance (c'est variable selon les contrats) sans leur parler du dossier pour le moment  ;) (et ensuite, on verra en fonction de leurs réponses).

L'idée c'est de tenir jusqu'au mois de décembre/janvier d'€™où :
- l'ouverture d'un nouveau compte pour repartir sur des bases saines et sans découvert,
- la révocation des prélèvements pour maitriser ce que vous versez aux créanciers : vous faites la demande de report puis ensuite vous révoquez et vous verserez une mensualité de contact ensuite,
- la préparation du dossier BdF et de la lettre de saisine comme ça vous n'aurez plus qu'à  poster le tout le moment venu  ;)

Et il faut éviter au maximum de puiser dans les réserves, vous privilégiez les charges courantes (loyer, edf, alimentation ...) et si vous ne pouvez plus, vous ne versez rien aux créanciers, c'est mieux que de puiser dans vos réserves.

Et s'il y a des impayés, ça ne joue pas sur la recevabilité, c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir des impayés mais ne pas repuiser dans les réserves.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lysianne

d accord je vais suivre vos conseils
concernant la lettre, dois je tout expliquer? le divorce le licenciement la depression? le fait d avoir aider mon conjoint avant que lui meme monte un dossier?
je ne pourrai vous repondre que demain car je vais chercher ma fille mais je ne manquerai pas des demain matin de vous lire
vous etes vraiment tous gentils,ma honte de moi va peut etre s estomper a force

derniere question de la journee: SUR QUEL BASE se passe les recours des creanciers pour qu on risque l irrecevabilite? le mensonge sur les declarations d autre credit ou bien sur d autre chose? desole mas ca m obsede...

Persévérance

La honte, il faut la chasser ! (on est tous passé par là  mais elle est mauvaise conseillère  ;)).

Oui, le lettre doit tout expliquer mais on vous aidera pour la rédiger car c'est une pièce majeure du dossier (et j'ai un doute sur le fait d'expliquer que vous avez aidé votre conjoint mais il va y avoir d'autres avis  ;)).

En général, le recours des créanciers se base sur la souscription de crédits récents et donc la "mauvaise foi" (d'€™où le délai entre dernier prêt et dépôt). Mais chaque dossier est différend  ;)

Essayer de vous détendre un peu avec votre fille  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide