• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

J'hésite à déposer un dossier de surendettement...

Démarré par keepsmilingfr, 20 Novembre 2012 à 23:32:45

« précédent - suivant »

keepsmilingfr

Bonsoir à tous,

cela fait plusieurs jours que je parcours ce forum qui est de grande utilité !!
Merci aux fondateurs et aux personnes qui partagent leurs expériences !

Voilà, à mon tour, je me lance et vous demande conseils...

J'ai 28 ans et tout juste en ménage depuis 1 an...
Je me trouve dans une situation financière délicate où j'arrivais jusqu'il y a quelques mois à honorer mes mensualités.
Cela fait tout juste un an également que j'arrive à parler de ma situation plus facilement. La honte surtout qui m'empêche d'en parler librement.
Je me suis retrouvée dans cette situation "à cause" de mon ex qui me manipulait et par sa violence des mots et des gestes, je n'ai pas su partir avant de me rendre compte que je me trouvais très endettée... J'ai énormément de remords d'avoir été aussi C***E !
Aujourd'hui, j'essaie de reconstruire ma vie mais c'est très difficile quand on a l'impression d'être un boulet, d'être un frein dans les projets de couple et d'avenir...
J'ai pris contact avec une assistante sociale que je rencontre début décembre pour discuter de la recevabilité de mon dossier de surendettement.
En attendant, j'hésite à en déposer un car il y a tellement d'informations que je n'arrive pas à me décider.
J'ai un dossier chez l'huissier depuis la fin de semaine dernière et j'ai pu négocier le versement de 300 euros par mois en attendant les prochains mois (il s'agit du rachat de crédit dont la mensualité initiale était de 200 euros pour lequel j'avais un retard de 612 euros).
J'ai également un dossier dans une société de recouvrement qui me demande 500 € pour bloquer la procédure entamée. A ce jour, je verse 100 euros par mois (il s'agit du rachat de crédit n° 2 pour une mensualité initiale de 380 euros).
Pour le reste des crédits, je suis à jour de mes mensualités sauf un revolving pour lequel le versement mensuel de 100 euros a été convenu.
J'avais fait un tableau de remboursement début novembre qui me permettait grâce à l'aide de mon compagnon (qui paie les charges d'edf + nourritures + m'aide à payer mes dettes) de solder les petits dossiers à fin 2013, ce qui me laissait à cette date les deux plus gros crédits (les deux rachats de mon fichier).
Ma banquière est très compréhensive et m'a accordé une autorisation de découvert pour pouvoir apurer mes dettes et tenir mes engagements mensuels.

Vu les dossiers que vous avez vu passer, que pensez vous de ma situation et que me conseilleriez vous?
L'huissier m'a conseillé de demander un rachat de crédit à un organisme C.... Muni... qui propose ce type de prêts même pour les personnes fichés pour les crédits (ce qui est mon cas). Mais est-ce une bonne solution?

Ce qui me freine à déposer un dossier est que j'ai l'impression de pouvoir m'en sortir en tenant mes engagements avec les organismes et les sociétés de recouvrement, mais je pense que je suis bien trop optimiste... J'aimerais aussi que le dépôt du dossier ne me porte pas préjudice une fois que tout sera soldé d'ici là 7/8 ans. Mais à ce titre, si mon dossier est recevable, le plus judicieux et raisonnable serait de déposer ce dossier... Je suis perdue !! J'ai aussi tellement peur de voir mon dossier revenir irrecevable... De plus, mes parents nous ont donné tous les meubles de notre appartement et j'ai peur de me les voir saisir... Est ce que j'ai raison d'en avoir peur et comment peut-on se protéger vu que sur le papier, ces meubles ne m'appartiennent pas...

Je vous remercie de votre attention et de votre aide.

Bonne soirée à vous.

solene

Bonsoir
Ce site et un grand secours ,ça aide moralement,moi je suis assez nouvelle mais en cours de dossier a la BDF
Allez voir une association pour vous faire aider aussi ainsi que ce site vous aidera
Courage
solene

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Au vu du tableau le dossier BDF semble la meilleure solution puisque vous avez plus de mensualités que de revenu ;)
Le rachat très mauvaise idée.

Je vous poste le message d'accueil avec les premiers conseils ;)


bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de l'association cresus, ou autre association de défense de consommateurs, et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

bisane

Le loyer, c'est le total, ou votre part à vous ?


Rachat = mauvaise idée... mais je doute surtout qu'on vous l'accorde ! Il est déjà étonnant qu'on vous accordé celui de 2011...
Et, la preuve, vous n'arrivez pas à le payer !  :P

Par ailleurs, un plan de surendettement est le rachat au meilleur taux !
Et vous en prendrez au maximum pour 8 ans, alors qu'avec les mensualités actuelles, vous allez en avoir pour au moins 15 !


Il y a en effet un risque d'irrecevabilité... mais ça ne sera pas pire que maintenant !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

keepsmilingfr

oui en effet, c'est ma part du loyer (il est de 850 charges comprises pour nous 2).
Je pense que le dossier de surendettement soit le meilleur choix pour ma situation.

Les rachats ont été accordés chez F... pour leurs revolvings (rachat en interne) et l'autre était pour m'aider mais la banque n'a pas pu tout inclure...
Le fait est qu'à l'époque j'étais salariée en CDI et hebergée chez mes parents...

En tout cas, merci pour vos réponses si rapides. ça fait chaud au coeur.

bisane

Citation de: keepsmilingfr le 21 Novembre 2012 à 07:17:50Le fait est qu'à l'époque j'étais salariée en CDI et hebergée chez mes parents...
Ca, il faudra le souligner dans votre dossier !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Déjà vous n'avez pas de crédit récent et c'est bien.  Vous n'êtes pas imposable??

N'acceptez pas toutes les demandes des huissiers car ils vont vous mettre à nu, ils tenteront le maximum

Je pense que vous pouvez aller chercher un dossier et commencer à le préparer, inutile d'attendre
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

Commencez à remplir le dossier, vous verrez qu'on se sent mieux après avoir déposé le dossier  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Bonjour ,

je crois que tout le monde est d'accord pour vous déconseiller le rachat de crédit   ;) ;)

ne vous tracassez pas pour vos meubles... Il n' y a pas de risque dans l'immédiat .. et le dossier BdF est la meilleure protection contre les saisies et autres désagréments ..

suivez bien les consils du message d'accueil.. et si vous pouvez vous faire aider par une AS pour le dossier, c'est une très bonne chose .

N'hésitez pas à nous poser toutes les questions qui vous tracassent : au début, il y en a énormément, c'est normal !!






Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

keepsmilingfr

Merci du fond du coeur pour vos encouragements et vos soutiens.
J'ai eu un appel de l'assistante sociale qui m'a dit que la prochaine commission était avancée sur Décembre et que je devais la rencontrer dès la première semaine pour monter le dossier.
Il faut que je centralise toutes les infos et tous les documents et vos messages me redonne la force qui me manquait !!
Encore merci à tous.

keepsmilingfr

en effet, je ne suis pas imposable actuellement mais je risque de l'être l'année prochaine sur les revenus 2012.

Citation de: catsen le 21 Novembre 2012 à 08:29:10
Bonjour,

Déjà vous n'avez pas de crédit récent et c'est bien.  Vous n'êtes pas imposable??

N'acceptez pas toutes les demandes des huissiers car ils vont vous mettre à nu, ils tenteront le maximum

Je pense que vous pouvez aller chercher un dossier et commencer à le préparer, inutile d'attendre

BRUYERE

Citation de: keepsmilingfr le 21 Novembre 2012 à 12:35:20
je devais la rencontrer dès la première semaine pour monter le dossier.
Il faut que je centralise toutes les infos et tous les documents et vos messages me redonne la force qui me manquait !!

bbbo bbbo bbbo pour ces avancées positives !!

vous êtes dans une bonne démarche, et vous verrez comme on se sent mieux quand on redevient "acteur" de sa propre vie, au lieu de se laisser porter par les évènements et de couler ... ;) ;)


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

et je rejoins tout le monde le rachat de crédit mettez une croix dessus déposez un dossier BDF  :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

keepsmilingfr

Bonjour à tous,
juste pour vous dire que j'ai envoyé mon dossier ce jeudi 3 janvier.
Mon RDV avec l'assistante sociale début décembre m'a permis de savoir comment finaliser mon dossier.
J'ai mis un peu de temps mais quel soulagement d'avoir déposé ce dossier.
Je tiens à encourager toute personne qui se trouve en difficultés de ne plus hésiter.
Depuis l'envoi, je dors moins angoissée !
Maintenant, j'attends avec impatience la réponse de la BDF.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée et meilleurs voeux pour 2013 !

Comailles