• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

Jose33120

Bonsoir Celtic,

Tu ais dans le vrai  Celtic, mais MARRAINNE veut confondre vitesse et précipitation. Je peux comprendre sa position et je ne la juge aucunement ce n'est pas ma façon de travailler. Mais déjà c'est un dossier extremmenet difficile par tout cce qu'elle a accumulé de soucis avec ces facture et tout la difficulté a pouvoir parvenir a réunir tous ces éléments. Aujourd'hui c'est vrai que la BDF peut faire des erreur, mais les calculs que font l'une et l'autre ne s'amornisent pas de la même façon. Il est normal cependant qu'elle s'inquite de son dossier . Il faut qu'elle attende le résultat de la BDF qu'elle étudie lorsqu'elle va recevoir sa proposition de plan voir les différents palier qui vont lui être proposés et qu'elle sera définitivement sa CAPACITE DE REMBOURSEMENT voilà.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

celtic

Et à ce moment là SI le plan n'est pas tenable , marraine fera un recours et passera devant le Jex pour s'expliquer .

@josé je comprend aussi l'inquiétude de marraine .
Merci de ta réponse José
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

gavroche

coucou

si je peux me permettre celtic, marraine touche dejà une retraite (1700 euros par mois ) et elle a un petit boulot qui lui rapporte 200 euros par mois.

vous rectifiez marraine si je me trompe mais je crois que non ;) ;) ;)

c'est pour cela que ce plan est très important , pour vous, marraine.
effectivement il faut voir le plan avec les différents paliers et surtout le nombre d'années sur lequel il est établi.
bonne journée

catsen

Bonjour Marraine,

Non je n'ai pas eu de réponse de ma gestionnaire mais je vais l'appeler aujourd'hui en espérant qu'elle ne soit pas en vacances

En ce qui concerne le téléphone, faites un point des appels que vous passez, vers les fixes, vers les portables, les n° spéciaux  

il va peut être falloir prendre une ligne fixe qui de toute manière vous servira quand vous serez complètement en retraite et coûtera moins cher

Vous téléphonez d'un portable? si oui prenez votre détail et allez dans une boutique o......e et demandez leur ce que ça vous couterais sur une ligne fixe

Si j'ai bien compris l'ordinateur que vous utilisez est à votre employeur? que ferez vous une fois en retraite? et dans combien de temps?

Un autre calcul concernant votre emploi, apparemment vous percevez 200 €/mois, savez-vous ce que cette somme vous fait payer de plus en impôts sur le revenu? avez vous évalué ce que vous rapporte réellement ces 200 €, une fois déduit vos frais de déplacement, repas éventuels, coiffeur (lol), impôts?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Hello, tutti !

Marraine, dans l'immédiat, signalez les "oublis" concernant les dettes (privées + garage), et précisez vos charges supplémentaires. Vous verrez bien ce qu'en fait la BDF.

Pour la lettre, il faut faire simple !
Mr le président, je me permets de vous signaler quelques erreurs et omissions relevées dans l'état des des dettes et charges retenues par la commission de surendettement...
et vous mettez le détail... sans les calculs !  ;)
Inutile de lui faire de la poésie !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

02/08/10

Bonjour à TOUS,

Bonjour CELTIC, JOSEE,

Merci pour vos messages pratiques et votre disponibilité

I. A CELTIC,

A.  OUI pour la réception de l état détaillé des dettes daté du 08/07/10 ENVOYE LE 09/07/10 AVEC UN AVIS DATE DU 10 JUILLET 2010 QUE J AI RETIRE LE 17 JUILLET 2010 (absence pour raisons professionnelles)

B. OUI je n ai pas reçu de projet de plan conventionnel de remboursement

C. OUI c est marqué dans la lettre de la BDF ACCOMPAGNANT L ETAT DETAILLE DES DETTES que j ai 20 jours pour envoyer MES OBSERVATIONS à la BDF qui peut saisir le JEX  

D. OUI CELTIC JE SUIS DEJA EN RETRAITE DEPUIS LE 01 JUILLET 200...6 ET J AI ETE REEMBAUCHEE PAR MON ANCIEN EMPLOYEUR QUI M AVAIS MISE A LA RETRAITE ( elle pouvait le faire à l époque car moi je n étais pas d accord)
POUR DES RAISONS FINANCIERES :
- (les patients gardaient l argent reçu des mutuelles malgré leurs promesses de lui ramerner l argent et la trésorerie pour me garder à plein temps était insuffisante
Depuis elle pratique le tiers payant et est devenue plus efficace ( c est une très bonne dentiste qui est très gentille avec les patients )

Mon employeur voulait me garder à mi temps (je venais d avoir mon diplôme d assistante dentaire 3 OU 8 JUIN 2006 )
Mais ni l Assédic ni la CRAV n étaient d accord pour un mi temps (les lois n étaient pas les mêmes qu aujourd hui )
Et j avais largement les années 175 TRIMESTRES A 62 ANS ET DEMI (à l époque
j avais moins de salaire que je n aurais de retraite mais je ne le savais pas)

- Mon employeur m a réembauchée le 19 OCTOBRE 2007 comme assistante dentaire

- IL FALLAIT ATTENDRE (MAIS QUE DANS LE SECTEUR PRIVE) 6 MOIS POUR ETRE REEMBAUCHE CHEZ SON ANCIEN EMPLOYEUR

- Cette stupide loi a été annulée en janvier 2009 (dans mon cas) et a été réajustée depuis

CAR MAINTENANT ILS VEULENT QUE LES RETRAITES TRAVAILLENT (cumul emploi retraite)

------------

E. Merci CELTIC et JOSE pour la fenêtre ouverte dans le dossier BDF

CELTIC j ai préparé les erreurs de la BDF depuis un certain temps puisque j en parle dans mes précédents messages

J ai préparé (pas tout à fait fini) UN DOSSIER " RECTIFICATIF " POUR LE PRESIDENT DE LA COMMISSION BDF (comme me l avaient  conseillée Bisane JOSE et GAVROCHE)

I.E.1.- Si j envoie ce dossier QUE quand je reçois le plan définitif qui ne contient pas toutes mes dettes et toutes mes charges  incompressibles et que je le conteste :
-La BDF pourra me reprocher de ne pas l avoir fait plutôt et de ce fait le JEX pourra refuser ma demande : CE SERAIT UN MOTIF DE REFUS DU JEX

I.E.2.

- Si j apporte ce dossier maintenant  à la BDF ils pourront faire un réajustement interne de mon dossier avant de lancer les tractations avec les créanciers et quand j aurai le plan je verrais s ils en ont tenu compte

- Si alors je ne peux vraiment pas accepter leur plan définitif et que dois passer chez le JEX :  j expliquerais ce qui s est passé
- Mais le JEX est il compétent pour deNNE JOURNEE s erreurs BDF ?

I.E.3. Qu en pensez vous ?

MERCI POUR VOS REPONSES

MERCI de comprendre et de partager mon inquiétude et mon souci de respecter le plan BDF définitif

-------

II. A JOSE : Merci pour votre soutien et votre disponibilité

A. J  ai en partie déjà répondu

B. Merci JOSE de me dire " en quoi JOSE je me suis "PRECIPITEE " ? MERCI

Vous me disiez avec Bisane de faire un " DOCUMENT " pour le PRESIDENT de la Commission BDF et CELTIC  et COCO me disent que le délai est dépassé

-  (OUI si on tient compte de l avis de remise dans la boite aux lettres 10/07/10)
---
- ( NON si l on part de la date où j ai cherché la lettre et signé à la POSTE
  - Soit le 17 JUILLET 2010
  - Soit le 19 JUILLET 2010  )

Il faut que je vérifie

C est en le préparant que je me suis rendue compte des difficultés :
les erreurs ou omissions BDF je les avais vues avant

Merci pour le conseil de la fenêtre ouverte et de partager mon souci

C. VOUS " ETES PRESIDENT "  JOSE :

- Imaginons que vous êtes " PRESIDENT de la Commission BDF " :
 Attendriez vous en recevant mon dossier ces jours ci  de ne pas en tenir compte    
 Et d entamer les " négociations avec les créanciers "  sans en tenir compte ?
merci

- Heureusement vous n êtes pas " Président BDF "sinon nous ne vous aurions pas sur ce forum

D. Ce serait BIEN que " MARIE " s occupe du Président BDF et de tous les dossiers y  
   compris DU  MIEN "

C est l espoir que j ai

E. JOSE  quelle est votre façon de travailler ? MERCI
(Si vous voulez et si vous préférez : vous pouvez me répondre en MP

BONNE JOURNEE

MERCI POUR TOUT  A TOUS

BON COURAGE

MARRAINE02

A BIENTOT

ISI

Marraine,

ne prenez pas à partie José "en tant que président"...
Il n'est pas président d'une commission de surendettement mais d'une association de défense du consommateur.

Ensuite, evec vous, je ne sais jamais si je dois passer sur votre fil ou m'abstenir de mon franc parler...

Il y a des choses extravagantes dans votre cas.

Pour ce qui est du téléphone portable, qui sert à des fins professionnelles:  ???.
Ne me dites pas que votre employeur n'a pas de ligne professionnelle?
Donc, vous appelez depuis cette dernière... Et si vous appelez depuis votre mobile mais que l'employeur vous rembourse la BDF n'a pas à en tenir compte.
Par ailleurs, pour appeler pôle emploi, vous pouvez aller dans une agence, ils ont une ligne en libre service à cet effet...

Autre chose, jusqu'à quand êtes-vous engagée chez votre opérateur mobile? Car si vous êtes libre de partir, pensez à bénéficier de la portabilité, à trouver un nouvel opérateur et voir même à bénéficier ainsi d'un petit ordinateur à vous.
Voir ici: http://www.rueducommerce.fr/Telephonie/Packs-abo-a-partir-de-1-euro/Packs-Ordinateurs-Portables/PACKARD-BELL/3014638-Virgin-Netbook-Dot-S2W-FR-009-Intel-Atom-N450-1-66-Ghz-Ecran-10-1-Telephone-portable-Samsung-E1080.htm#1 à titre d'exemple.

Il va falloir faire le point très objectivement sur tout ça.

Autre chose, quand vous serez à la retraite, la BDF reverra votre dossier bien évidemmment.
Nounou d'enfer!

bisane

Marraine, portez vos observations à la BDF aujourd'hui...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sosrene

Citation de: bisane le 02 Août 2010 à 10:03:09
Je paris qu'avec la pluie qui tombe ça sera compliqué...ou bien la voiture ne voudra pas démarrer, ou bien le parapluie s'envolera au pas de la porte ou bien la coiffure ne supportera pas  >:D

celtic

Citation de: sosrene le 02 Août 2010 à 10:08:32
Citation de: bisane le 02 Août 2010 à 10:03:09
Je paris qu'avec la pluie qui tombe ça sera compliqué...ou bien la voiture ne voudra pas démarrer, ou bien le parapluie s'envolera au pas de la porte ou bien la coiffure ne supportera pas  >:D

Sosrene

L'art d'être sage, c'est l'art de savoir quoi laisser tomber.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sosrene

MARRAINE02

02/08/10

Bonjour à TOUS,

Bonjour GAVROCHE, CATSEN, Bisane,

VOS MESSAGES SE SONT CROISES AVEC MES REPONSES A CELTIC ET JOSE

Merci pour vos messages d aide, vos conseils pratiques et votre disponibilité;

I. A GAVROCHE :

A. OUI c est juste je suis déjà en retraite depuis 4 ans et 1 mois et je travaille en cumul emploi retraite depuis 33 MOIS

B. OUI pour les montants je touche un peu plus pour la retraite ( il y a une retraite de 96 euros par an qui ne m est payée qu en fin d année une fois par an - enquêtes publiques I..S.E )
Dont la BDF a tenu compte mais que je ne touche pas tous les mois

C. GAVROCHE

JE N AI PAS RECU DE PLAN
NI DE PALIERS JUSQU A PRESENT DANS LE COURRIER BDF
NI DE NOMBRE D ANNEES

SI JE PARLE DE 10 ANS C EST CE QUE M AVAIT LAISSE ENTENDRE LE JUGE DU T.I. A L AUDIENCE DU 21 AVRIL 2010 POUR L OPPOSITION AUX IP QUAND JE LUI AI DIT QUE JE VIENS DE DEPOSER LE DOSSIER DE SURENDETTEMENT

----------------

II. A CATSEN :

A. POUR LE TELEPHONE :

Merci pour la proposition téléphonique judicieuse et détaillée

- J avais résilié ma ligne fixe parce que n étant pas souvent chez moi les gens laissaient des messages et cela m était revenu trop cher de toujours les rappeler

Mes amis m ont offert mon 1ER portable pour qu ils puissent me joindre

-Je suis déjà allée dans une boutique mais avec l abonnement mensuel du tél et les communications  cela ne me serait pas revenu moins cher que le portable :

Ma télé ne marche plus depuis QUE L IMMEUBLE A ETE EQUIPE POUR LA TNT
Je ne pouvais pas investir dans une autre télé et acheter le modem ne suffisait pas

- J ai préféré payer tous les mois (ce que je pouvais) jusqu en février 2010 ( accident ) les organismes de crédit même s ils ont raconté au Tribunal que je ne payais pas ( sûrement pas assez )

- Actuellement je ne peux rien leur payer
(DECOUVERT AUTORISE REDUIT - DE 1200 A 400 --ET LOYER PRIORITAIRE 550 EUROS  + GARAGE DOUBLE EN JUILLET 220 EUROS )

Je reprendrais dès que possible

Pour les appels j ai peu de Nos fixes mais des portables et nos spéciaux
4 chiffres

B. POUR L ORDINATEUR :

OUI je n en possède pas

J écris sur celui de mon employeur qui il y a 6 ans a partagé le sien en deux et ma montré comment faire = un ordinateur partagé

C. POUR MA RETRAITE :

C.1. Je suis en retraite depuis 4 ans  et je travaille à temps partiel comme assistante dentaire 200 euros nets par mois

Je paie 55 euros PAR AN  de plus l année PROCHAINE POUR AVOIR EU 600 EUROS DE SALAIRE DE PLUS PAR AN

ILS DISENT QU ILS N ONT PAS AUGMENTE LES IMPOTS MAIS QUI A ALORS AUGMENTE LES MIENS POUR LE MËME MONTANT DE RETRAITE  ?

AVEC LA TAXE D HABITATION JE PAIRAIS 27 EUROS DE PLUS PAR MOIS EN 2011 comme impôts et taxes soit 190 EUROS  euros par mois
Jl avais déjà dit)

C.2. Pour le 2ème départ à la retraite :

- la date : CATSEN  je ne la connais pas
        cela dépend de mon employeur
        de ma santé :  si j ai encore d autres dossiers BDF
                               à faire ce sera tout de suite       

C.3. POUR  L ORDINATEUR : quand j arrêterais de travailler :

MON employeur en a gagné un avec des bons et me le prête
Quand à pouvoir l emmener chez moi je ne sais pas si ce sera possible
Et je ne veux pas que les créanciers saississent un appareil qui lui appartient 
DONC vous voyez CATSEN que ce n est pas pour aujourd hui

Merci CATSEN POUR VOTRE SOUTIEN ET VOTRE SENS PRATIQUE

------------------

III. A Bisane :

Merci pour vos indications pratiques et votre disponibilité

J ai déjà préparé les choses dans ce sens :  je vais affiner  et le porter à la BDF
J espère bien que la BDF en tiendra compte   

MERCI POUR TOUT

BON APRES MIDI

BON COURAGE

MARRAINE02             

A BIENTOT

MARRAINE02

02/08/10

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages

OK je m occupe de mon dossier et je le porte

MARRAINE 02
A BIENTOT

catsen

Marraine,

le dossier de surendettement m'a fait devenir un peu débrouillarde et à traquer les moindres dépenses inutiles

La gestionnaire m'a dit "le dossier de surendettement ne doit pas permettre aux gens de s'enrichir" et moi je pense qu'il ne doit pas non plus les appauvrir

Allez voir sur mon fil j'ai mis la lettre que j'ai préparé pour faire prendre en compte mes frais de déplacements, il faut vraiment expliquer pourquoi on a besoin de ces dépenses, les justifier dans le moindre détail, arriver à ressortir quelles seraient les retombées et pourquoi ça aggraverait notre situation si on ne disposait pas de ces fonds
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

24/08/10

Bonsoir à TOUS,

Merci CATSEN pour votre aide.

A ceux qui paient avec le " CERVICODE "

Merci de m aider car j ai déjà perdu beaucoup de temps

1. En inscrivant les " bénéficiaires " organismes de crédit j ai une difficulté non résolue pour les créanciers où j ai plusieurs crédits :

1.1. Je voulais ouvrir un bénéficiaire pour chaque compte d un même organisme de crédit en mettant chaque fois le numéto de compte différent
cela ne marche pas car l iban et le bic sont chaque fois les mêmes pour le même organisme et le site de la B..q.e p..t..e ne me le prend pas

1.2. J ai appelé le C..p (siège) où l on m a dit que je ne peux pas faire autrement

2. Pour ceux qui ont plusieurs comptes chez un même organisme de crédit :
    - comment faites vous pour distinguer les différents comptes au moment du     
      paiement et avoir une trace du paiement par certicode pour chaque prêt

Merci pour les astuces

3. Quelle preuve de paiement valable ai je dans ce cas pour chaque prêt différent en face d un tribunal si nécessité il y a ?

Merci

4. Dans la liste des bénéficiaires inscrits :

- Pour 2  organismes de crédit le tableau ne me prend que le numéro de compte
      et non le nom de l organisme de crédit : POURQUOI ?  MERCI

- Comment faire alors pour payer les autres comptes de ce même organisme de
      crédit  et distinguer les paiements des autres comptes puisque le site ne me prend
      pas les autres numéros de compte du même organisme ?

Merci à ceux qui ont trouvé la solution de me l indiquer

5. Finalement ce " CERTICODE " est surtout conçu pour le paiement d un SEUL compte chez un seul et même organisme de crédit !

6. Comment faire lorsque l on a plusieurs comptes pour un même même organisme de crédit ? MERCI

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT