• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Montage d'un dossier de surendettement délicat

Démarré par MARRAINE02, 23 Janvier 2010 à 17:21:05

« précédent - suivant »

MARRAINE02

04/10/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir CATSEN,

Heureuse de vous retrouver et merci pour votre message

Oui mon employeur trouve aussi que je devrais téléphoner à la BDF pour savoir s ils ont bien reçu le colis surtout que c est elle qui a emmené le paquet COLLISSIMO à la POSTE
J ai un reçu pour cela

Mais comme Bisane ma conseillé d attendre .....

Cette phase me parait très difficile

Merci pour votre soutien

Avez vous reçu votre plan ?

BONNE SOIREE

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Marraine, je vous ai conseillé d'attendre, parce que, si j'ai bien compris, vous avez pris plusieurs RDV avec votre gestionnaire, dont vous vous êtes démise... et qu'il faut peut-être lui laisser un peu de temps pour laisser baisser la température....
Je crains juste qu'elle ne se sente harcelée, et qu'elle ne vous prenne pour une emmerdeuse (pardon pour le terme, mais je me mets à sa place...), et donc en grippe.
Il me semble par conséquent sage d'attendre un peu....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gavroche

coucou marraine

suivez les conseils de bisane.
pour votre colis allez sur  ce site http://www.colissimo.fr/ et rentrez votre numéro de colis, vous saurez ainsi quand il a été distribué .

MARRAINE02

04/10/10

Bonsoir à tous,

Bonsoir Bisane,
Bonsoir GAVROCHE,

Merci à toutes les deux pour votre message

OUI JE VAIS FAIRE COMME VOUS DITES

Merci et BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

05/10/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane et GAVROCHE,

1. Le dossier complémentaire est arrivé à la BDF le lundi 27 SEPTEMBRE 2010
Merci GAVROCHE

2. La responsable du  service Clientèle du Siège du C.P m a envoyé une lettre qui me surprend

Ma banque modifie le montant du découvert autorisé à partir du 01/10/10 et m accorde une autorisation de découvert de.... 400 euros !
En  cas d utilisation le solde doit être positif au bout de 30 jours !

Je me demande si MME ...du service de surendettement du siège du C.P est au courant

Comme je n ai pas l intention de l utiliser : je m étonne de cette décision

Dois je envoyer cette lettre de la BAN..E  P....LE à ma gestionnaire BDF ?

MERCI

Comme je me suis déjà " cassé les dents " mi septembre :

A. Quand j ai signalé à ma gestionnaire au téléphone que le découvert autorisé de 400 euros n était pas pris en compte dans le projet du plan BDF
Et qu elle m a répondu que ma banque lui avait signifié que le découvert autorisé de 1200 EUROS était résorbé et qu il n y avait plus de découvert autorisé
(ce qui était inexact à cette date puisque j avais une autorisation de 400 euros de découvert jusqu au 04/10/10)

B. Ma gestionnaire m avait conseillé de prendre contact avec ma banque pour clarifier cela

C. Ce que j ai fait : pour m entendre dire que mon découvert autorisé est bien de 400 euros jusqu au 04/10/10 mais qu elle ne peut pas envoyer de document officiel à la BDF simplement quand je serais à côté de ma gestionnaire BDF de lui téléphoner et alors si ma gestionnaire veut un papier le confirmant elle lui parlera au téléphone et lui enverra un fax

D. Comme pour des raisons de santé et de voiture je n ai pas pu à mon grand regret
aller voir ma gestionnaire BDF : cela en est resté là

E. Peut être que " MARIE " dans cette lettre officielle datée du 04/10/10 y est pour quelque chose
Je comprendrais peut être plus tard :

ET VOUS ?
MERCI

3. A Bisane,

Si, sur le forum l on peut penser que je suis une " emmerdeuse ", je ne crois pas que ma gestionnaire puisse le penser des rares contacts téléphoniques que j ai eus avec cette " Dame "( puisque je ne l ai jamais vue )

JOEL m avait mise en garde à ce sujet et j en avais tenu compte

Merci pour la patience que vous avez eue quand j étais inquiète

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Marraine, on peut imaginer que vos "je viens - je viens pas" répétés ces derniers temps aient pu quelque peu agacer votre gestionnaire, d'où ma réflexion.

Il me semble qu'il y a une petite confusion concernant les découverts, d'où peut-être le malentendu avec votre gestionnaire.
De fait, vous n'aviez plus de "découvert autorisé", mais un "crédit" à rembourser, qui, en quelque sorte, vient à échéance ce mois-ci. Il n' y a donc pas de raison qu'il figure dans le plan, puisque cette dette sera soldée.

Etonnant par contre qu'on vous propose une autorisation de découvert...
A vous de veiller à ne pas l'utiliser !

gavroche

coucou marraine

Alors à partir du moment ou votre découvert a été remboursé, la BP vous redonne un découvert autorisé , ça n'a rien à voir avec le dossier  de SRDT.
à vous de faire en sorte de ne pas l'utiliser, beaucoup ici ont aussi un découvert autorisé, moi j'en ai un
aussi.
c'est plutôt une bonne nouvelle que vous n'ayez plus de dettes avec la BP, rien à voir avec marie.

et puis vous savez on ne vous considère pas comme une "emmerdeuse" ici, simplement les échanges que vous avez eu avec votre gestionnaire montrent que cette dame a du mal à reconnaitre ses "erreurs"
si erreurs il y a eu sur les montants des loyers, la capacité de remboursement etc.....

si en plus vous lui avez envoyé un gros dossier avec plein de rectifs à faire , mieux vaut attendre qu'elle ait analysé tous ces nouveaux éléments, surtout si vous lui metez autant de détails qu'à nous ;) ;) ;) ;)

bonne journée

MARRAINE02

06/10/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir Bisane et GAVROCHE,

Merci pour vos messages et votre soutien

1. A Bisane,

Oui l on peut penser cela mais la plus agacée n est peut être pas la gestionnaire BDF mais ....moi car avec ces ennuis je n ai pas d autre solution à proposer et ces ennuis me bloquent alors que dans mon caractère je tiens ce que je dis

Pour le découvert autorisé la lettre de la B..que P..ta.. disait bien un découvert autorisé de tant ...€  à telle date
Puis de tant € à telle date etc

Je n ai jamais eu de crédit à ma banque puisque quand je suis allée voir mon conseiller financier en 2008 il m a dit que la banque jaune ne faisait pas de crédit et  déçue je me suis tournée vers les organismes de crédit

Le C.P a bien changé depuis

J avais mis le montant du découvert autorisé comme dette dans le dossier BDF (1200€)

Cette dette est soldée aujourd hui mais je démarre le 4ème trimestre avec 400 euros de moins et comme le projet de plan est pratiquement impossible à tenir 400 € de moins est ingérable

J ai téléphoné ce matin pour savoir das quel  cadre le C.P a modifié le montant du découvert autorisé après avoir eu 3 services différents :
"C est à cause de la bonne tenue de votre compte "  !!

(J  ai eu un décès dans ma famille )

Merci pour tout

Bon courage

MARRAINE02

--------------------------

2.  A GAVROCHE,

Je ne veux pas utiliser le découvert autorisé

Bon alors il n y a plus qu à attendre

MERCI POUR TOUT

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

12/10/10

Bonjour à tous,

Bonjour Bisane et GAVROCHE,

PAS DE NOUVELLES DE LA BDF

Serait il temps que je prenne contact avec la BDF pour connaitre la suite de mon dossier ? MERCI

Ou dois je encore attendre ? Cela fait 16 jours que la BDF a réceptionné le dossier complémentaire

Ce que j appréhende c est que ma gestionnaire transmette directement le dossier au JEX
Peut elle le faire sans m avertir ?

Son travail serait en jeu ?

Merci pour vos réponses

BON COURAGE

BON APRES MIDI

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

CitationCe que j appréhende c est que ma gestionnaire transmette directement le dossier au JEX
Peut elle le faire sans m avertir ?
Non.

Marraine, un certain délai étant passé, essayez de l'appeler.

MARRAINE02

12/10/10

Bonjour à TOUS,

Bonjour Bisane,

Merci pour voutre réponse

Je ne vais plus le faire ce soir car ma gestionnaire part dans dix minutes et ce n est peut être pas le meilleur moment j appellerais demain matin

BON COURAGE

BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

13/10/10

Bonjour à TOUS,

Bonjour Bisane,

J ai téléphoné à ma gestionnaire et je suis sous le choc et ... écoeurée

1. IL y a ECHEC

J aurais une lettre sous peu de la BDF  et que je dois renvoyer ??

J ai dû insister lourdement au téléphone pour qu elle me donne le contenu de la lettre

Il y a échec d après elle car j ai envoyé les documents trop tard ??!

Les documents étaient dans le dossier et elle dit qu elle est tenue par des délais et que la commission a revu le dossier mais a refusé de faire un nouveau plan 

Le seul document que je n avais pas envoyé : parce que je ne les avais pas ce sont les souches de chèques d une dette privée que j ai seulement reçu le 16 SEPTEMBRE POUR 1892,92 EUROS et que le 15 SEPTEMBRE 10 ma gestionnaire m avait dit au téléphone que les dettes privées ne seraient prises en compte qu avec des preuves bancaires cette dette était précisée dans le dossier BDF déposé le 21 AVRIL 2010
IL N Y AVAIT PAS DE NOUVELLES CHOSES DANS LES DOCUMENTS QUE J AI ENVOYES SI CE N EST L EVOLUTION NORMALE DES MONTANTS : ex loyer  impôts assurance au fur et à mesure que je payais etc 

2. Je ne sais pas si j ai bien fait de ne pas contacter la BDF depuis le 25 SEPTEMBRE 2010
CeQUE JE NE COMPRENDS PAS NON PLUS C EST QU ELLE DIT QUE J AI ENVOYE LES DERNIERS DOCUMENTS TROP TARD JE LES AI ENVOYES LE 25 SEPTEMBRE 2010 RECU LE 14 SEPTEMBRE ET J AURAIS DÛ TOUT LUI RENVOYER  AVANT LE 16 SEPTEMBRE 2010 = UN JOUR POUR S ENGAGER DANS UN PROJET DE PLAN OU IL Y A TANT D INCOHERENCES
Ma gestionnaire n admet pas non au téléphone  plus les manques des charges incompressibles dans le projet de plan de la part de la BDF je n ai tout de même pas rêvé j ai les tableaux BDF sous les yeux et les documents que j avais joints au 1ER dossier BDF en avril 2010

POUVAIS JE ACCEPTER UN PLAN QUI NE TIENT PAS COMPTE DE MA REALITE INCOMPRESSIBLE ET que je n aurais pas pu honorer pendant 7 ans et 3 mois ?

J ai environ 550 EUROS de capacité de remboursement avec cela il y a tout de même moyen de faire un plan BDF

Je n ai pas d explications pour les variations de capacité de remboursement

Ma gestionnaire me dit aussi qu elle ne fait pas partie de la commission de surendettement et qu elle ne connait pas le nom du Président de la commission je lui avais écrit et je n ai jamais eu de réponse

Elle dit que je peux prendre contact avec MR G....qui est le chef du secrétariat de la commission de surendettement et qu il serait là vendredi après midi 15/10/10

Que pourra t il changer ?

2. MES QUESTIONS :

2.1. Que feriez dans cette situation ? Merci pour les conseils avisés

2.2. Quelle est la suite de la procédure ? Quels étaient les délais légaux dont je disposais ,

A quel niveau de la BDF puis je intervenir ?

Et comment faire ? Merci

2.3. Si la suite ce sont les recommandations de la BDF comment cela se passe t il ? Merci

2.4. Faudra t il que je passe devant le JEX ? FAUT IL UN AVOCAT ? Avec quoi le payer ?

2.5. Faudra t il que j explique au JEX :

Que dans le projet de plan BDF la BDF n a pas retenu toutes mes charges incompressibles ? Et que c est pour cela que le plan ne pouvait pas tenir et que j ai demandé un réaménagement de plan pour pouvoir l appliquer et que la BDF a refusé de le  faire ?
EST CE LE ROLE DU JEX ?

2.6. Si j accepte les recommandations de la banque de france est ce la même chose que si je ne peux pas les accepter ?

2.7. Combien de temps se passe t il pour passer devant le JEX ?

2.8. Et avec les organismes de crédit que se passera t il maintenant ?

Que dois je faire avec eux ? Seront ils avertis avant moi ? Ou en même temps c est à dire demain ou après demain ?

2.9. N ai je pas fait les frais du changement de loi et des décrets d application qui vont venir

UN NOUVEAU PLAN AURAIT DURE PLUS DE 8 ANS POUR REMBOURSER TOUTES MES DETTES
Cela m aurait été égal de payer plus longtemps ce que je veux c est rembourser mes dettes

MERCI POUR VOS REPONSES

BONNE SOIREE

BON COURAGE ( je n en ai plus)

MARRAINE02

A BIENTOT

gavroche

bonjour marraine

désolé pour vous que ce soit pas bien passée avec votre gestionnaire >:( >:( >:(

quand elle parle d'échec, je pense que c'est échec de la phase du plan amiable puisque vous n'êtes pas en accord avec le plan.

il faut attendre la lettre de la BDf qui vous en dira plus.vous serez ainsi à même de prendre une décision.

pour les créanciers, continuez à leur verser une petite somme tous les mois. je vois pas ce que vous pourriez faire d'autre ;) ;) ;) et privilégiez loyer et impots.

je ne sais pas quoi vous répondre de plus car je ne connais pas cette phase ou c'est le débiteur qui refuse le plan proposé.

mais les pros vont venir vous répondre, difficile de vous en dire plus, gardez confiance et courage

MARRAINE02

13/10/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir GAVROCHE,

Merci pour vos réponses pratiques et votre soutien

Je n ai pas refusé le plan j ai demandé des aménagements pour prendre en compte les incohérences de chiffres et demandé de rencontrer ma gestionnaire ou la commission pour leur faciliter les choses
Cela ne m a pas été proposé
Et encore cette après midi je lui ai proposé de la rencontrer sans succès

Oui c est l échec de la phase amiable

Oui je vais faire  comme vous dites :

- Continuer à payer loyer (j ai encore du retard l échéancier que j ai fait avec eux sur 
  3 ans termine en décembre 2011)
- Et les impôts ( à jour )
- Et payer une petite somme aux  créanciers : mais s en contenteront ils ?

Du courage et de la confiance je n en ai plus cet après midi je voulais mourir cela ne m est jamais arrivé j aime tant la vie
Mon entourage est écoeuré

Je ne sais pas ce que contiendra la lettre mais s ils disent que j ai envoyé les documents trop tard  c est une chose que je ne pourrais pas confirmer car c est inexact ma gestionnaire m avait déjà dit que si je réponds après le 16 septembre 2010 ( date qu elle avait griffonnée en rouge sur le document où c était imprimé à retourner avant le 30 septembre 2010)

Ne pouvant y aller pour des raisons de santé et de voiture je l ai expédié le 25 septembre 2010 donc dans les temps

Ce que je voudrais savoir c est surtout les erreurs à ne pas commettre
et si je dois contacter les créanciers ou laisser venir ?

Merci pour les réponses

Merci GAVROCHE pour votre soutien et votre disponibilité

BON COURAGE

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

bisane

Hello, Marraine !

L'échec de la phase amiable était bien le risque que vous encouriez... et si vous aviez appelé avant, cela n'aurait rien changé.

La phase de recommandations n'implique pas obligatoirement un passage devant le JEX. Ce n'est que si les mesures recommandées sont contestées (et encore, ça va changer....) qu'il y a une audience devant lui.

Vous ne risquez rien à prendre contact avec le secrétaire en chef de la commission.
Mais si jamais vous prenez un RDV, il faut absolument que vous vous y rendiez !

Vous ne changez rien pour le moment vis à vis des créanciers.