• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

renseignements dossier de surendettement et judiciaire

Démarré par Mapymousettes, 07 Février 2013 à 11:21:45

« précédent - suivant »

Mapymousettes

Bonjour,
Depuis quelques temps, je consulte votre forum, que je trouve très intéressant, et qui peux  m'aider dans la constitution d'un dossier de surendettement et les démarches à  faire auprès de mes créanciers.
Je me bat depuis quelques mois auprès de chaque organismes de crédit de changer les prêts renouvelable en prêts classique, afin de faire diminuer mes échéances. Seul un organisme me l'a fait.
En effet depuis environ 3 ans, nous avons commencé à  avoir quelques problèmes financiers suite à  certains soucis personnels, nous avons du réemprunter, etc... et aujourd'hui nous sommes dans une situation de surendettement. Nous arrivons à  honorer certaines échéances au détriments d'autres que nous essayons de régulariser comme nous pouvons et quand nous pouvons, mais malheureusement deux organismes de crédit on remis nos dossiers aux huissiers, le premier est en fin de remboursement, mais le deuxième (le plus gros en emprunt rachat de crédit 51000 euros) à  été déposé il n'y a pas longtemps, nous avons reçu le courrier de cette étude mardi 5 février, et avons 8 jours pour régulariser la somme avant poursuite judiciaire,(somme que nous n'avons pas).
Pourriez vous me dire ce que je peux faire avec ce dossier chez l'huissier, en sachant que cet organisme de crédit malgré leur incessant appel, n'a jamais été arrangeant, alors que pendant 3 années durant tout allait bien, il a suffit quelques manquement de notre part et nous voila dans cette situation. Et quelles sont les démarches à  faire en urgence et dois je déposer un dossier à  la banque de France.

je vous joint le fichier de calcul

Par avance je vous remercie

BRUYERE

#1
Bonjour,

Voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils. Lisez le tranquillement et revenez poser toutes les questions qui vous inquiètent. Et révoquez dès que possible tous ios crédits  !!

Pour l'huissier, y a-t-il eu une décision de justice concernant cette somme ? Si c'est non, vous ne risquez rien pour l'instant ..

Mais un dépot de dossier BdF est en effet urgent !!

;) bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mapymousettes

Pour répondre à  votre première question non pour le moment il n'y a pas eu de décision de justice, simplement une lettre de mise en demeure de payer.
Dès aujourd'hui je vais constituer un dossier de surendettement  auprès de la banque de france
merci à  vous bonne journée

Persévérance

Bonjour,

Vous pouvez nous soumettre la lettre de saisine pour la BdF (pièce majeure du dossier donc ça vaut le coup de s'y mettre à  plusieurs  ;) )
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Une mise en demeure ne faisant pas suite à  une décision de justice, vous avez encore un peu de temps .. ;) .

Déposez vite !!!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mapymousettes

Dès que la lettre de saisine est prête, je vous la ferai parvenir, merci :D

bisane

Heu...
Avant de déposer un dossier, ce serait bien que vous nous expliquiez ce qui vous a conduits à  avoir autant d'impayés...
Normalement, vos revenus devraient vous permettre d'honorer vos échéances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Vous ne pouvez pas diminuer les dépenses téléphonie ? C'est beaucoup 103€  ;)

Les frais de déplacement ne sont pas pris en charge ?

Qu'est qui fait que vous avez autant de retards dans vos échéances ?

Vous avez noté votre salaire moyen sur 12 mois en incluant les primes éventuelles ou c'est hors primes ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Mapymousettes

Comme je vous ai expliqué nous avons eu des soucis personnels  Ceci a commencé il y a 3 années,  nous avons aider et aidons un de nos enfants ayant deux enfants à  charge, tant sur le plan financier que sur le plan humain, en effet notre enfant à  subi dans un premier temps des "violences" morale, physique, et destruction de matériel ( électroménagers, matériel hifi, trous dans les murs etc..) et détérioration de notre voiture ...par son ex compagnon (plainte déposée). Notre enfant n'ayant qu'un petit salaire à  cette époque (800 euros), nous l'avons aidé a se reconstruire sur tout les plans, nous avions été affecté par cette situation, donc nous avons a ce moment la "négliger" notre compte bancaire, qui forcément dans un premier temps notre banque à  refuser certains  prélèvements,  afin d'honorer tous ces frais que nous avons engagé, et comblé le découvert qui un moment fut très élevé. Nous arrivions à  "sortir la tête de l'eau" petit à  petit, mais trésorerie fragilisée. Puis il y a environs 19 mois, notre enfant et nos petits enfants ont intégré notre maison( pendant 17 mois )suite par l'intrusion de 2 personnes, qui ont agressé notre enfant (violence physique importantes) et petit enfant (toujours en instruction à  ce jour). Nous avons tellement été affecté par cette situation ( dépression)nous avons privilègié l'humain, que le financier, cette situation nous l'avons expliqué a nos créanciers, certains retard que nous  avions, nous les avons honorés en plus de nos mensualités, ce qui veut dire que parfois nous doublons voir même triplons nos mensualités, donc notre banque (qui nous a toujours aidé) honorait ces retards, mais au détriment de certains, (surtout la plus grosse mensualité). Depuis le départ de notre enfant et de nos petits enfants dans leur "nouvelle vie" mais très pertubée (en attente d'un jugement), nous nous sommes repris en main, pensez un peu plus à  nous avec des hauts et des bas.
Notre revenu couvre certes nos échéances, mais ne couvre pas l'intégralité des charges et des échéances (loyer, eau, impôt, téléphonie, assurance maison, assurance auto, mutuelle , essence, )nous sommes à  l'heure actuelle  sans l'alimentaire à  3800 euros de dépense pour 3600 euros de salaire. D'où certains impayés... >:(


Persévérance

D'accord donc ce sont des éléments qu'il faudra bien expliquer dans votre lettre de saisine  ;)

Il y a eu des plaintes de déposées suite à  ces agressions ? Un suivi médical, psy ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Mapymousettes


Non je ne travaille pas, pour la téléphonie j'ai déja diminué les forfaits ,  est inclu le téléphone de notre petit fils, afin que nous ayons un lien en permanence suite à  leur histoire, et c'est très important pour lui...
Nous n'avons pas de prises en charge pour les déplacements, et  aucunes primes supplémentaires  pour mon conjoint.

BRUYERE

Situation difficile effectivement ...et qu'il faudra bien expliquer dans votre lettre des saisine...J'espère que vos petits-enfants et votre enfant vont retrouver une vie plus sereine ..
Pouvez -vous répondre aux questions de Catsen et de Persévérance ? de façon à  ce que nous ayons une bonne vision globale de votre situation afin de vous aider le plus efficacement possible... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mapymousettes

Oui des plaintes ont été faites, l'affaire est encore en instruction, cela fait 19 mois, donc en attente d'un jugement, le suivi médical est toujours présent, psy etc...

Persévérance

Ok  ;)

Donc il faudrait demander un certificat médical et ainsi vous pourrez joindre la copie des plaintes et les certificats pour appuyer votre lettre de saisine  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide