• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

divorce et surrendetement

Démarré par bea091, 23 Janvier 2010 à 18:57:07

« précédent - suivant »

bea091

bonjour atous
je suis en pleine procedure de divorce et me retrouve avec un endettement de 38 000 euros
mon dernier credit date de fin decembre : il s'gissait d'un pret du CIL  en vue de m'aider a payer la caution de mon nouveau logement
mes credits sont des credits revolvings et un credit voiture qui date de octobre
je suis empruntrice et mon mari co emprunteur (mais je dois avouer que pour certains credits j'ai fait la betise de signer a la place de mon mari qui m'a dit qu'il porterait plainte s'il eté obligé de payer pour moi ) mon mari est aussi surendetté et ne pourra de toute facon pas payer
lisant depuis quelques temps les messages de l'ancien forum j'ai pris les devants en supprimant les prelevements et en ouvrant un autre compte
mes questions sont les suivantes : comment faire en sorte que mon futur ex mari ne soit pas inquieté (etant donné que j'ai fait une fausse signature) cela peut il m'empecher de faire un depot a la banque de france a mon seul nom ,
je gagne pour salaire environ 1100 euros + 200 euros de caf mon ex trés endetté aussi ne prevoit que 50 euros de pension
comme charge j'ai 80 euros EDF , 56 euros assurance 80 euros cantine , 50 euros de transport
est ce que je n'aurai pas aussi interet a demander la transformation de mes revolving en pret simple pour reduire la mensualité

Jose33120

#1
Bonjour bea091

j'ai pris connaissance de votre post et je vois que le divorce est inéluctable. Le fait d'avoir signé à la place de votre futur ex mari, vous posez la question de savoir s'il peut déposer une plainte contre vous , la réponse est OUI.

Comment faire pour ne  pas qu'il soit inquité? La situation est facile. Il vous uffit en effet de prendre les crédits a votre nom de déposer seul le dossier de surendettement et de payer les créanciers sans qu'il se passe des incidents de paiements.

Le fait de faire un réajustement des créances , cela s'appelle aussi un rachat de crédit ce que je ne vous conseille pas. POURQUOI , parce que vous ne serez pas protégé par le BDF en cas de pepin dans le rouage.De plus vous allez aggraver votre situation sur le plan financier et nous vous retrouverons 2 ans aprés en BDF avec éventuellement des soucis concernant votre ex mari.

Par contre est en fonction de la région que vous habitez, du fait d'un crédit en décembre 2009, vous prive dans un premier temps si vous voulez que votre dossier soit recevable par la BDF attendre de 4 a 6 mois pour le déposer.

Je pense avoir répondu a vos préoccupations.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

Michel

#2
Bonsoir bea,

Concernant vos crédits révolving que vous souhaiteriez transformer en prêt classique

Si actuellement vous repuisez dans toutes vos réserves pour équilibrer votre budget la réponse est NON car celà sera du pareil au même, de surcroit si vous veniez ensuite à déposer un nouveau délai d'attente courerait


au vu de votre endettement, le dossier de surendettement est la seule solution car même les mensualités de vos révolving diminuées d'un tiers celà serait insuffisant pour avoir un reste à vivre qui vous permette d'honorer tous vos charges, vos besoins alimentaires .......... etc

Dans vos charges vous avez omis d'indiquer votre loyer, taxe d'habitation ......... Vous avez des enfants ?

mouche

Bonsoir Béa,

Vous résidez dans quelle région ????   
Je vous demande cela car si vous résidez en Région parisienne, il vous faudra attendre 6 mois à partir de la date de signature de votre dernier prêt, pour pouvoir déposer un dossier en BDF.    Pour la province, c'est 3 mois.

Béa, vous allez vous en sortir ......  mais il va falloir de la patience !!!!!

Courage à vous,

@ +++++

mouche



Tous les messages sont un espoir ...

bea091

merci de vos  conseils et encouragements
je reside en province , pour ce dernier credit je n'ai pas eu le choix je devais me reloger et me meubler et payer 1 mois de loyer + une caution je ne pouvais pas
josé prendre les credits a mon nom je ne demande que cela , y a t'il un moyen de le sortir de co emprunteur , puis je deposer seule un dossier ou j'ai un co emprunteur
concernant le loyer je paye 210 euros apl deduites , j'ai 2 enfants concernant les impots j'en ai aucune idée de combien je  payerai pour ce logement

bea091

#5
derniere question : ou puis je trouver une association c.s en mdi pynenee

mouche

#6
Bonjour Béa,

Je vous mets la liste et les liens des Crésus en France :

http://www.cresusalsace.org/le-reseau-cresus/cresus-bourgogne.html

lorsque la page sera ouverte, vous avez la liste sur la droite, avec les liens de redirection pour chaque région.


Regardez celui qui est le plus proche de chez vous.

@ ++++++++++

mouche


Tous les messages sont un espoir ...

bisane

Pas de C.S en Midi Pyrénées, malheureusement...
Mais d'autres associations peuvent vous aider.
Egalement une assistante sociale ou une conseillère en éducation sociale et familiale.

Béa, vous pouvez déposer seule même s'il y a un co-emprunteur.
Quant aux délais par rapport à votre dernier crédit, le temps de monter le dossier, vous devriez être dans ls clous. D'autant que votre séparation peut le justifier.
Par contre, il me semble qu'il faut faire très attention aux termes du divorce. Que vous en dit votre avocat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bea091

sur la convention il est bien stipulé les credits que je reprend et dont je suis empruntrice et les credits que lui reprend

bisane

Béa, excusez-moi, mais je ne comprends pas ce que vous dîtes...
Citationsur la convention il est bien stipulé les credits que je reprend et dont je suis empruntrice et les credits que lui reprend
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bea091

nous avons signé un papier qui n'est pour l'instant qu'une requete
sur ce document il est stipulé les credits que moi je vais payer et ceux que lui va payer  et j'ai demandé a mon avocat que se soit bien stipulé sur l'acte du divorce

bisane

OK !
Donc vous pouvez commencer à monter le dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Bea Bonsoir

La plainte éventuelle du Mari? je vais dire comme josé Oui possible; mais s'il le fait c'est qu'il aime jouer au casse boites dans les fêtes champêtre

Si vous prenez dans votre plan les crédit que vous avez signé à sa place, + ceux qui vous reviennent dans le partage des dettes. Si  un créancier attaque votre mari, il se défend avec les preuves que vous lui donné il n'a pas besoin de déposer plainte. M'enfin!!!

bea091

en fait il reprend le credit de la maison car c'est lui qui la  garde , le credit de la voiture qu'il garde et un rachat de credit qu'on avait fait en 2005 .en echange de cela je laisse la maison a titre gratuit
moi je reprend les credits que j'ai signé a sa place et dont je suis empruntrice et lui juste co emprunteur + le credit de la voiture qui est a mon nom et lui co emprunteur mais consentant cette fois

l'indien

C'est clair il faut faire le dossier comme le dit Bisane

Le seul risque c'est qu'un des créanciers attaque votre mari sur un un prêt que vous avez signé a sa place, dans ce cas devant le tribunal il se défend avec le fait que vous reconnaissez les faits et avez inscrit les prêts totalement à votre compte dans un plan.

De plus en plus le tribunal donne la responsabilité a celui qui a réellement signé, cette tendance devrait être renforcée dans la modification de loi sur les crédits.