• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mise en place d'un plan conventionnel de redressement, et "erreurs" de prélèvements

Démarré par gregory, 01 Mai 2010 à 17:28:36

« précédent - suivant »

gregory

bonjour je suis nouveau sur le forum,j'ai un plan de redressement qui a été signé et approuvé par moi-même, mes créanciers et la BDF en mars 2010; mes créanciers sont C....M, S....CO et C...S et C..I fi...ces.

et aujourd'hui en vérifiant mon compte, je découvre que C..I f...es a prélevé 563 euro au lieu de 200 euros prévu par le plan de redressement.
j'ai fais le nécessaire pour que je puisse honorer toutes mes dettes mensuellement; et déjà là au premier prélèvement, je me retrouve avec cette épine sous le pied, ça commence bien.
Que puis je faire si je n'arrive pas à être remboursé de la différence das les prochains jours par ce créancier???

l'indien

Bonjour Gregory
Bienvenue sur le forum

Pour mois vous avez déjà payé trois mensualités la troisième vous n'avez que 37€ à payer

Vérifier que vous êtes bien dans les consignes du plan, (démarrage à la bonne date) Deuxième question est C..F a exigé dans la négociation le prélèvement automatique? C'est marqué en annotation sur le plan. Vérifiez aussi s'il y a supplément d'assurance. C'est peut être l'explication deux échéances avec une assurance en plus des 200€/mois.

Dernier point avertissez votre gestionnaire à avec son accord vous devez supprimer l'autorisation de prélèvement, et remplacer par des virement dont vous décidez le montant.

julia26

Bonjour Gregory et bienvenue

Merci de ne pas mettre le nom de vos créanciers en toutes lettres  je me suis permis de modifier votre texte  :)



Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

gregory

merci pour votre réponse; après relecture du plan de redressement, rien de tout ce que vous m'avez écris ne m'a été précisé. c'est 200 euros par mois jusqu'en avril 2012.

Puis je demander à faire un virement plutot qu'un prélèvement?

l'indien

Oui bien sur, mais parlez en à votre gestionnaire c'est son rôle de vous donnez des conseils en début de plan.

gregory

suis je en droit de réclamer le remboursement de la différence afin de l'obtenir dans les jours prochains?

l'indien

La meilleure réponse c'est de supprimer l'autorisation  de prélèvement et avec un RAR leur dire la vrai nature du plan qu'il ont signé. Vous perdrez moins de temps. Mais vérifier avec votre gestionnaire la date prévu de la première échéance.

gregory


bisane

Gregory, je vous ai créé votre propre fil...

@ Joël :
le problème immédiat, c'est que je suppose que Greg va rencontrer quelques difficultés de trésorerie, et que cela risque de mettre à mal ses autres remboursements....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gregory

logiquement si mes 3 autres créanciers respectent le plan de redressement, il n'y aura pas de problème; c'est plus pour la vie quotidienne et les qqles factures à payer qu'il aura difficultés.

à moins que je sois remboursé des 363 euros qui m'ont été prélevés en trop.
suis je en droit de les réclamer?

celtic

gregory bonjour ,



Pourquoi grégorie ne ferait il pas opposition au prélèvement et adresse un virement ou  un chèque à C..F avec lettre explicative?

celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

gregory

si légalement je peux régler ma dette mensuellement par virement; je le ferais; mais là dans l'immédiat il me manque désormais 363 euro pour "rester dans mes rails" jusqu'à ma prochaine paie.

et j'espère vivement que mon créancier voudra me les rembourser rapidement.

l'indien

Celtic a sans doute raison vous devez être toujours dans les délais pour faire opposition sur le prélèvement. Non conforme au plan. Par contre faire de suite 200€ en virement et une lettre RAR

Je pense bien au problème de trésorerie, mais sauf coup d'autorité de la BDF, pour faire faire le retour de la somme, Toute procédure sera Longue...

On ne le dit jamais assez une autorisation de prélèvement c'est donner l'autorisation de prendre ce qu'il veulent quand ils le veulent.

Dans ce cas je parie pour une assurance affectée d'office qui  fait entre 5 et 10% de cout financiers l'an.

bisane

Greg, il me semble en effet que vous êtes dans les délais pour fairen opposition.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez tenter de voir avec le créancier, mais à mon avis, il vaut mieux que vous vous rapprochiez de votre banque, poçur qu'à tout le moins elle vous accorde des facilités de caisse exceptionnelles..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gregory

a vrai dire les 563 euros qu'ils m'ont prélevés correspondent à l'ancienne mensualité; après relecture du plan que j'ai signé, je ne devais payer que 200 euros par mois à partir du 30 avril pour ce créancier;
j'espère qu'il s'agit d'une simple erreur informatique de leur part et qu'ils voudront bien me rembourser rapidement.

J'espère seulement que mes 3 autres créanciers ne vont pas faire la même erreur le 05 mai, car là ça me mettra vraiment dans l'embarras.
si c'est le cas, puis je porter plainte en plus de faire opposition aux prélèvements et continuer à rembourser les sommes convenues dans le plan???