• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Comment analyser mon budget

Démarré par olna, 18 Mars 2013 à 17:06:04

« précédent - suivant »

olna

Re bonjour,
Vous trouverez ci-joint le tableau  de notre situation financière.
Comment en sommes nous arrivés là , nous avons acheter une maison à  rénover en 2001, à  l'époque nous n'avions pas d'apport et nous avons emprunter la totalité soit 120 000 €, plus 10 000 € pour les travaux. 12 ans plus tard nous sommes tout le temps dans les travaux et nous n'avons cesser d'emrpunter à  gauche à  droite pour financer quelques achats de matériaux, pour finir les fins de mois, pour acheter une voiture et finalement pour rembourser les prêts précédents et là  c'est l'étranglement.. 2 voitures dont une qui va rendre l'âme sans tarder, des enfants qui grandissent, des frais de transports qui ne cessent d'augmenter et certainement trop de dépenses, même si il n'y a pas de voyages, de vacances ect... certainement un très gros manque de rigueur. Je ne vous dirai pas mon métier car cela est encore plus que douteux comme gestion personelle mais ne dit-on pas le cordonnier est le plus mal chaussé.
Ce qui me fait réagir c'est que nous avons tenté de monter un 2ème dossier de rachat de crédit et qu'il nous a été  refusé car trop de dettes par rapport à  la valeur de notre bien.. La banque nous a aidé mais magré tout rien,
doit-on vendre la maison malgré un climat dans l'immobilier plutot morose?
doit-on monter un dossier de surrendettement?
doit-on rechercher un rachat de crédit même partiel?
j'ai aussi pris rendez-vous avec l'association CRESUS car j'ai besoin que l'on me guide.
Merci pour votre aide

el0w

bonjour,

en effet le dépot d'un dossier de surendettement semble être une bonne solution dans votre situation, après la BDF vous proposeront la solution la plus adapté pour vous soit vendre la maison ou rembourser sans vendre.
Le rendez vous avec crésus est aussi une bonne chose ils vous aideront

Smilysoul

bonjour Olna,
le rendez vous avec Crésus est une bonne chose
comme le dit Elow la BDF peut décider de rééchelonner vos crédits sur 8 ans sauf pour le crédit immobilier qui peut être revu sans ce délai maximum  ;)
quelle est la date de votre dernier crédit ?


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

catsen

Bonjour Olna,

Pour le rachat vous pouvez abandonner l'idée :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

de quand date votre dernier prêt?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Vous devez combien, au 1% ?

La capacité de remboursement que retiendrait la BDF serait assez proche de ce que vous payez actuellement... avec des contraintes en plus, et des taux d'intérêts en moins !  >:D


Citation de: olna le 18 Mars 2013 à 17:06:04ne dit-on pas le cordonnier est le plus mal chaussé.
Il faut croire !  ;D
Il y a plein de comptables, sur le forum !  :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

olna

Bonjour à  tous, Bonjour Bisane
Pour le 1% logement il se termine en novembre 2013 et il nous reste 732 € à  rembourser. 
Que voulez-vous dire quand vous me répondez que la BDF serait assez proche de ce que je rembourse actuellement.
Qu'il ne faut pas que j'envisage de déposer un dossier de surendettement, qu'il faut que je trouve une solution autre, que j'essaie d'étaler mes remboursements pour mes réserves d'argent ?
Par avance merci.

ombrelle69

Non, Bisane n'en dit pas tant à  mon avis.

Elle attire votre attention sur le fait que les remboursements mensuels seraient a peu près équivalent. Par contre les taux d'intérêt vont dégringoler notamment pour les revolving.

Si vous pouvez rencontrer Crésus, ne vous en privez pas  ;)

olna

Bonjour,
Pour répondre à  toutes vos questions, le derneir prêt souscrit date de mai 2011, régler par prélèvement direct sur nos salaires. Ensuite nous avons utilisé les réserves d'argent pour pouvoir rembourser..... Ce qui m'inquiète dans tout ce que je lis sur ce site c'est qu'en faite déposer une demande Ok encore que je n'en connais pas toutes les conséquences et que cela entraine le fichage automatiquement et que je en suis pas dans une situation très favorable pour être accepté. J'ai rendez-vous avec l'association CRESUS le 2 avril donc dans 15 jours.
La question que je me pose c'est si je m'oppose au prélèvement sur mon compte pour le remboursement des crédit révolving, je ne compte pas dedans le prêt immobilier, ni le prêt conso sur 10 ans retenu sur nos salaires... Est ce que je suis fiché de suite ou pas ?
Et est-ce que cela m'entraine vers une dépose de dossier ou pas ?
Par avance merci.

BRUYERE

Bonjour Olna,

Le prêt immo, il vaut mieux continue à  le payer.. l'autre, il me semble que vous n'avez pas trop le choix.. révoquez tout le reste, cela va  déjà  bien vous aider..

Vous êtes FICP à  partir du premier incident  de paiement, mais cela ne vous oblige pas à  un dépôt immédiat  ;)

Un dossier, çà  fait toujours très peur au départ.. et du coup on retarde beaucoup trop . >:(  et on laisse se dégrader la situation ...Posez ici (et à  Crésus) toutes les questions qui vous tracassent.. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

olna

bonjour,
Je ne comprends pas trop comment on peut révoquer des prélèvements de remboursement de prêt sas qu cela ne provoque des incidents de paiements incrit en fichier. Cette procédure n'est possible que dans le cas ou l'on dépose un dossier de surendettement.
Sinon à  ce que je peux lire sur ce forum c'est un vrai parcours du combattant de déposer ce foutu dossier et je ne suis pas sur qu'il soit accecpter car je vois qe j'ai les mêmes créanciers que beaucoup cr... and co et que il révoque toujours.
Autre chose comment fait-on pour financer une voiture si on dépose un dossier de surendettement car le problème c'est qu'un de nos voitures va rendre l'âme et que nous en avons besoin pour aller au travail, bref cela me semble pas solutionnable cette histoire.
Autre question qui a connaissance d'un dossier de surendettementle fait qu'on soit ficher est-ce que cela nous empêche apr exemple d'être trésorier d'une asso ou autre (je pense à  trésorier pour une campagne électoral...) ?
Et quand on a reçu une somme d'argent de la famille ou d'amis doit-on le spécifier dans un dépôt de dossier car cette personne n'a pas forcément envie que cela soit de notoriété publique ?
Bref je sais j'inonde le forum de mes questions, mais comme pour tous cela questionne tout de même.
D'avance merci.

Persévérance

Que de questions  :D ;)

On peut révoquer même sans procédure, c'est un droit  ;)

C'est pas forcément un parcours du combattant, tout dépend du dossier et de toute façon c'est la meilleure solution  ;)

Vous dites que ça ne vous semble pas raisonnable ... mais avez vous d'autres solutions ? (c'est sur que pour les coups durs, type voiture, c'est pas évident mais c'est nettement plus facile que de se battre au quotidien contre les créanciers et huissiers  ;) )

Et il faut déclarer toutes les dettes, y compris de la famille.
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: olna le 21 Mars 2013 à 16:58:24
bonjour,
Je ne comprends pas trop comment on peut révoquer des prélèvements de remboursement de prêt sas qu cela ne provoque des incidents de paiements incrit en fichier.
une révocation de prélèvement n'entraine pas d'inscription sur un fichier  ;) c'est un droit comme le dit Persévérance

Citation de: olna le 21 Mars 2013 à 16:58:24
c'est un vrai parcours du combattant de déposer ce foutu dossier
chaque cas est différent et tout dépend du nombre de crédits

Citation de: olna le 21 Mars 2013 à 16:58:24
Autre chose comment fait-on pour financer une voiture si on dépose un dossier de surendettement
problème récurrent pour tous surendettés ... la voiture  :P
dès le dépôt de dossier à  la BDF vous êtes fichés ce qui empêche bien entendu tout crédit !

Citation de: olna le 21 Mars 2013 à 16:58:24
Autre question qui a connaissance d'un dossier de surendettementle fait qu'on soit ficher est-ce que cela nous empêche apr exemple d'être trésorier d'une asso ou autre (je pense à  trésorier pour une campagne électoral...) ?
Et quand on a reçu une somme d'argent de la famille ou d'amis doit-on le spécifier dans un dépôt de dossier car cette personne n'a pas forcément envie que cela soit de notoriété publique ?
rien ne vous empêche d'être trésorier d'une association,
si un ami vous a prêté de l'argent, déclarez cette somme dans votre dossier, il sera un créancier comme les autres sociétés de crédit et lui seul  recevra un courrier de la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Citation de: bisane le 19 Mars 2013 à 06:45:31La capacité de remboursement que retiendrait la BDF serait assez proche de ce que vous payez actuellement... avec des contraintes en plus, et des taux d'intérêts en moins !  >:D
Pardon de faire remonter ma réponse...
Prenez le temps de bien lire le tableau que vous avez rempli !
Si vous êtes recevable, vos mensualités de remboursement seraient à  peu près les mêmes que celles que vous payez actuellement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...