• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Bonjour

Démarré par louloutte83390, 06 Avril 2013 à 17:19:09

« précédent - suivant »

louloutte83390

Je me présente Jessica je suis du var et je suis en situation de surendettement avec mon mari et nous avons de gros problèmes avec nos créanciers dont je vais vous racontez les détails.J'espère qu'on pourra nous aider

BRUYERE

#1
Bonjour Jessica,

Oui, on va vous aider !!

Voici un premier message avec pas mal de conseils ;)  à  lire attentiveemnt ..

Et un tableau à  remplir le plus précisément possible afin de nous donner une idée complète de votre situation..


bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Fil déplacé, j'espère, dans la bonne section...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Il faudrait nous en dire un peu plus  ;)

Et le tableau sera très utile  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

louloutte83390

Re bonjour,


Alors je préviens tout de suite mon histoire est loooooooooooongue. J'ai déjà  préparer mon courrier en recommandé pour quand j'aurais déposer ma plainte contre ces créanciers qui nous harcèlent.Nous avons établis un budget que nous respectons au mieux mais bon nous sommes obligés de nous mettre quand même en surendettement.


Commençons depuis le début de l'histoire.


Pourquoi en sommes-nous arrivés là ?

Mon mari fut en arrêt maladie durant plus d'un mois l'an dernier.Nous sommes arrivés à  tenir le mois avec des économies mais pas assez et c'est la que l'enfer à  commencé. Mon mari a changé de boite car son ancienne boite ça allait plus. Contrairement à  ce qu'il espérait il est moins bien payé.La banque plutôt que de nous aider nous a enfoncés.Chaque prélèvement rejeté ils nous prenait des frais incroyables et bien entendu découvert atteint et plus que dépassé. Sauf que suite à  ces problèmes impossible de remonter la pente.Début mars nous décidons de faire une demande de dossier de surendettement.Entre temps nous prévenons les organismes de crédit que nous déposons un dossier, demandons tous les documents, donnons les documents à  la banque de france mi mars et recevons une semaine après nous recevons l'accusé de réception de la banque de france.


Le début du harcèlement téléphonique, des menaces, des sms, des pressions.

Bizarrement dès qu'ils ont su que nous avions déposés un dossier de surendettement ils ont commencés à  nous appelés surtout deux sociétés que je nommerais société A et société B. Au début nous avons essayés de trouver un arrangement amiable sauf que les sommes demandées étés encore trop importantes pour notre situation financière. Ben ils s'en fichaient. De un appel par semaine c'est passé a 3,4 appels par jour sur le fixe et le portable et des conseillères tout sauf aimables nous mettent une pression pas possible, nous menace, nous somme de payer mais impossible on essaye encore de trouver un arrangement. Lors d'un rdv avec notre banquière celle ci appelle la société A qui dit que si nous voulons que le dossier banque de france passe de leur coté nous devons impérativement trouvés 180 euros. Déjà  nous les avons pas. Honteux nous sommes obligés de demander autour de nous et je peux vous dire que ce fut très dur heureusement ma maman a pu nous prêter l'argent. Ouf. Oui sauf que en fait c'est un pur mensonge de la part de cette personne car en fait ces 180 euros étés juste pour nous intimidés puisque j'ai appris par la suite via votre forum qu'en aucun cas le fait de payer ou non avait un quelconque impact sur la décision. Je vous laisse imaginer mon désarroi car ces 180 euros prêtés pour la société A auraient pu servir pour manger. La société A nous harcèle toujours mais je n'ai plus de menaces. Par contre la société B est bien décidée coûte que coûte a ce qu'on paye et n'hésite pas à  menacer et menacer tous les jours et multiplie les appels, les appels robotisés et les sms.


Quelques exemples de ce que nous dit la société B:

La plupart du temps comme mon mari roule ben c'est pas évident pour lui de répondre mais ce nigaud répond au lieu de laisser sonner. Ah savoir mon mari étant chauffeur de car transporte en moyenne 55 personnes par trajet et n'a pas d'oreillette. Et même si il en avait les clients n'ont pas à  savoir qu'on a des soucis financiers. Et en plus le matin et le soir ils transportent 55 enfants.


Quand il réponds il dit et ce de manière très calme malgré leur harcèlement perpétuel et surtout la manière plus qu'agressive et menaçante de parler de leurs chères "conseillères" il explique à  chaque fois qu'il ne peut leur parler car il a du monde dans le car.Ils s'en foutent hier la nana a dit mot pour mot à  mon mari qui m'a répété la phrase complète "je m'en fous que vous rouliez et que ayez du monde dans le car, ce sont des enfants ce n'est pas mon problème quand je vous appelle vous devez impérativement répondre un point c'est tout sinon nous refuserons le plan de la banque de france et diront que vous refusez de payer". Je suis restée stupéfaite. Ils sont forts pour nous menacés ils ne savent faire que cela.Seconde phrase que nous connaissons par coeur "si vous ne payez pas nous allons vous faire inscrire au FICP et faire intervenir un huissier et nous dirons a la BDF que vous refusez de payer". Leur menaces nous font plus d'effets on entends ça depuis bientôt un mois mais les courriers nous les recevons bien.


Bref nous allons porter plainte d'ici une semaine le temps de réunir suffisament de preuves. Le soucis c'est que mon mari a supprimer les messages vocaux, sms et appels mais la il le fait plus ni pour les messages vocaux ni pour les sms et pour les appels je note numéro date et heure.


Ce matin une autre société que je nommerais société C appelle sur le fixe je réponds elle se présente, demande à  parler à  mon mari je lui dit qu'il n'est pas la et travaille, que je suis son épouse et la de manière plus qu'agressive me dit "vous avez des mensualités de retard à  régler". Je lui ai pas répondu et lui ai raccrochée au nez.Je déteste me faire agresser ainsi de la sorte.


Voici la lettre que j'ai rédigée et qui leur sera adressée




[size=78%]Madame, Monsieur,[/size]


   Je vous informe par le présent courrier et comme indiqué en pièce jointe que ce jour nous avons déposer plainte contre votre société pour harcèlement téléphonique,pour persécution, menaces et pour violation de la vie privée.


   Nous recevons tous les jours sur notre fixe ou sur mon portable trois appels sur chaque, vos conseillers alternent si on ne répond pas sur le fixe vous téléphonez sur le portable et si on répond pas vous changez de numéro.


   Sachez que conformément à  l'article de loi portant le numéro 222-33-2 le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à  ses droits et à  sa dignité, d'altérer à  sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende


   Sachez également que conformément à  l'article de loi portant le numéro 222-16du code pénal Les appels téléphoniques malveillants réitérés ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui, sont punis d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.


   Hors je vous informe que tous les appels effectués sur mon portable sont faits durant mes heures de travail et donc nuisent totalement à  mes conditions de travail, que malgré que j'ai informé vos conseillers du fait que je roulais je me suis entendu dire «j'en ai rien à  foutre que vous conduisiez quand je vous appelle vous devez répondre même si vous avez des personnes dans le car». Il est hors de question que je mette en danger la vie des 55 gamins et ou personnes que je transporte car je suis chauffeur de car scolaire et de ligne, je mets donc la vie de mes passagers et la mienne en danger et surtout cela compromet fortement mon avenir professionnel.


   Sachez également que mon épouse a déposé également une plainte pour harcèlement contre votre société car elle se sent persécutée et sa santé mentale en prends un coup car vos conseillers font une pression incroyable sur elle.


   Je souhaite également vous rappelez que vos menaces concernant le fait que si nous ne payons pas vous nous mettrez au FICP est illégal. Le fait de respecter ou non les échéances n'influence strictement en rien l'attitude de la Banque de France pour notre dossier donc cela ne sert absolument à  rien de nous dire que si nous ne payons pas ne signerez pas l'accord et ferez en sorte que le dossier ne soit pas accepté je sais à  présent que ce sont juste des menaces pour nous intimidés mais celles-ci ne marcheront plus.


   Sachez que dès à  présent tous vos appels téléphoniques, messages vocaux et sms sont notés et seront ajoutés à  notre plainte ainsi que tous les courriers que vous nous adresserez. Nous sommes actuellement en train de constituer un dossier pour notre avocat dont vous serez le nom prochainement et qui s'occupera de notre dossier et que nos deux plaintes ont étés directement adressées au procureur de la république.


   Je suis actuellement dans une situation très précaire et je ne peux honorer la totalité de mes mensualités bien malgré moi.


   J'ai déjà  dit à  vos conseillers que je pouvais donner au moins 50 euros mais vos conseillers refusent catégoriquement alors que 50 euros c'est mieux que rien vous donner du tout.


   De plus lors d'un rdv avec ma banquière celle ci a téléphoner à  votre société, une de vos conseillères a dit que si je ne donnais pas un peu plus de 180euros ils refuseraient le plan de la Banque de France et que si je payais vous nous laisseriez tranquille jusqu'à  la réponse de la Banque de France. C'est de l'intimidation pure et simple. J'ai du emprunter l'argent à  de la famille pour vous payer.


   De plus votre conseillère à  menti. Son seul objectif été de m'embobiner car depuis elle me réclame quand même de l'argent, m'a proposer un réajustement de mon crédit. Sauf qu'elle s'est bien garder de me dire que ce réajustement pourrait être perçu par la Banque de France comme un nouveau crédit et pourrait nous voir refuser leur aide.


   Je vous demande donc de cesser tout harcèlement téléphonique. Dans le cas contraire je me verrais contraint de saisir le juge du tribunal de Toulon.


   Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
Second point:
J'ai parcouru le forum et suis tombée sur un post concernant les courriers. Les courriers que je reçois je crois qu'ils ne respectent pas tous ce qui est marqué
Premier courrier:
Adresse de la société, numéros de téléphone, numéro de compte. Objet Information préalable d'inscription au FICP. Dans le courrier montant total du crédit, le montant impayé, délai de 30 jours pour payer, ils précisent qu'à  défaut de paiement nous serons informé par courrier de notre inscription au FICP pour une durée de 5 ans en application de l'article L.333-4 du code de la consommation.Le courrier date du 12 février.
Second courrier:
Même société avec l'adresse, numéro de téléphone, numéro de compte. Ils parlent de notre crédit renouvelable (pas indiqué dans le premier courrier).Ils nous demande de régler d'urgence la somme des trois mensualités plus des indemnités légales dues de 7.67 euros. Il y'a un coupon pour le règlement. Aucun article de loi
Troisième courrier: (venant de la société A)
Nom de la société de crédit avec marqué en dessous direction du recouvrement, l'adresse du centre de paiement, le numéro de téléphone, numéro de dossier. Objet information préalable d'inscription au FICP. Montant emprunté, somme due, délai de 30 jours pour payé, ils précisent la aussi qu'a défaut de paiement nous serons inscrit au FICP et l'article cité ci dessus. Même discours courrier du 16 janvier 2013
Quatrième courrier:
Nom de la société avec dernière lettre en couleur, une partie du coté gauche en couleur, en dessous du nom direction du recouvrement, l'adresse du centre de paiement, numéro de téléphone, numéro de dossier. Rappel avis de mise en recouvrement. Montant de la somme due. Ils m'informent que mon dossier est maintenant suivi par le service recouvrement. Signature du chargé de recouvrement, coupon pour le paiement tout en couleur et couleur qui donne très mal aux yeux.Daté du 29 janvier 2013. Enveloppe blanche avec dernière lettre du nom de la société en couleur.


Tous ces courriers ont étés fais en lettre simple. Leurs courriers sont-ils conforment?
Merci de votre aide

louloutte83390

Citation de: Persévérance le 06 Avril 2013 à 18:23:15
Bonjour et bienvenue  ;)

Il faudrait nous en dire un peu plus  ;)

Et le tableau sera très utile  ;)


Désolé ça m'a pris du temps et je m'occupais de mon fils. Attention c'est assez long

BRUYERE

Bonsoir Jessica,

Dommage que vous n'ayez pas posté plus tôt .. vous vous seriez évité pas mal de stress ..
Effectivement, tous ces courriers, ces menaces, ces intimidations .... grrr grrr grrr grrr grrr  c'est du pipeau !!!!
Juste pour vous faire payer des sommes que vous n'avez pas ... >:( >:( >:(  et aucune influence sur la commission BdF

Sans décision de justice  VOUS NE RISQUEZ RIEN !!!..; et là  vous n'en avez pas et comme le dossier est déposé, le temps que çà  puisse éventuellement se passer.. votre dossier aura été traité depuis longtemps... ;)

Le fichage FICP ... de toute façon, en déposant un dossier, vous l'êtes automatiquement et cela vous empêche uniquement de refaire d'autres crédits ... donc pas grave ..

les courriers que vous recevez sont à  classer ... là  encore ils ne servent qu'à  vous effrayer .

NE REPONDEZ PLUS AUX NUMEROS INCONNUS !!!! Blindez vous et tout ira bien ..

Avez vous révoqué vos prélèveemnts de crédit ? si ce n'est pas le cas, relisez bien le message d'accueil et suivez en les conseils ;)

Donc, vous avez déjà  déposé ... du coup je déplace votre fil dans la bonne section..
A quelle date le dépôt ?



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

louloutte83390

Citation de: BRUYERE le 06 Avril 2013 à 19:24:36
Bonsoir Jessica,

Dommage que vous n'ayez pas posté plus tôt .. vous vous seriez évité pas mal de stress ..
Effectivement, tous ces courriers, ces menaces, ces intimidations .... grrr grrr grrr grrr grrr  c'est du pipeau !!!!
Juste pour vous faire payer des sommes que vous n'avez pas ... >:( >:( >:(  et aucune influence sur la commission BdF

Sans décision de justice  VOUS NE RISQUEZ RIEN !!!..; et là  vous n'en avez pas et comme le dossier est déposé, le temps que çà  puisse éventuellement se passer.. votre dossier aura été traité depuis longtemps... ;)

Le fichage FICP ... de toute façon, en déposant un dossier, vous l'êtes automatiquement et cela vous empêche uniquement de refaire d'autres crédits ... donc pas grave ..

les courriers que vous recevez sont à  classer ... là  encore ils ne servent qu'à  vous effrayer .

NE REPONDEZ PLUS AUX NUMEROS INCONNUS !!!! Blindez vous et tout ira bien ..

Avez vous révoqué vos prélèveemnts de crédit ? si ce n'est pas le cas, relisez bien le message d'accueil et suivez en les conseils ;)

Donc, vous avez déjà  déposé ... du coup je déplace votre fil dans la bonne section..
A quelle date le dépôt ?


Nous avons déjà  honte de déposer un dossier et je pensais pas être harcelée à  ce point.


Je me doute bien que c'est du pipeau.
Je me fous royalement d'être fichée ça me dérange pas on a déconner en faisant des crédits maintenant on assume.
Les courriers ne me font ni chaud ni froid. Je les garde précieusement dans une enveloppe.
J'ai dit à  mon mari de ne plus répondre aux appels en 02.03 et inconnus. On gardera tous les messages vocaux
La banque refuse de révoquer ils nous disent que c'est à  la banque de france de leur dire. Je n'arrive pas à  voir le tableau


Pour le dépôt début mars

BRUYERE

Bien sûr qu'ils peuvent révoquer vos crédits !!! c'est vraiment n'importe quoi !!!  >:( >:(

Courrier à  leur adresser en RAR  :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12
et sans vous ennuyer , ce serait bien qu'on ait la date exacte du dépôt ... ;)

C'est quoi le souci avec le tableau ??

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

louloutte83390

Citation de: BRUYERE le 06 Avril 2013 à 22:59:00
Bien sûr qu'ils peuvent révoquer vos crédits !!! c'est vraiment n'importe quoi !!!  >:( >:(

Courrier à  leur adresser en RAR  :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=6.msg12#msg12
et sans vous ennuyer , ce serait bien qu'on ait la date exacte du dépôt ... ;)

C'est quoi le souci avec le tableau ??


Ma banque refuse de tous les révoqués :( :(
Sincèrement je sais plus exactement


Je vais leur faire le courrier

louloutte83390

Ont-ils le droit de saisir la voiture si mon mari s'en sert pour aller travailler à  30km de la maison et n'a aucun autre moyen de locomotion?

louloutte83390

Je suis étonnée de lire ça car une amie qui est mariée s'est vue saisir sans aucune ordonnance du juge ni quoique ce soit la totalité de son compte en banque, livret d'épargne et assurance vie l'an dernier y compris rsa et allocation pour son fils.


C'était à  cause de sa mère.

Persévérance

Ils n'ont pas vraiment le choix  ;)  donc faites le courrier en RAR et si besoin copie au médiateur  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Louloute, merci de poser VOS questions sur VOTRE fil ! On ne va pas s'y retrouver, sinon !  ;)


Une voiture peut être saisie s'il y a un jugement. Cette saisie peut être contestée auprès du JEX, qui évalue la situation.


Je suis extrêmement surprise de ce que vous dîtes de votre amie...


Et si vous pouviez, en plus répondre à  nos questions... on friserait la perfection !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

louloutte83390

J'ai trouver pour le tableau je suis cruche j'avais pas vu les autres catégories.Ce matin mes voisins ont reçus un coup de fil de la société B pour l'instant un seul coup de fil j'étais hors de moi ce sont des personnes âgées en plus. Je les ai appelés et les ai prévenus que j'allais porter plainte et que selon l'article de loi 222-16 du code pénal ils n'avaient pas le droit de téléphoner chez mes voisins et j'ai raccrocher.La c'est décider dès qu'on a un moment on va à  la gendarmerie