• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

nouvelle

Démarré par mcj59, 14 Juin 2013 à 11:23:19

« précédent - suivant »

mcj59

bonjour à toutes et à tous

je viens de m'inscrire sur ce forum qui me parait très sérieux et où je vois que vous accompagnez un bon nombre de personnes et ca fait du bien de se sentir un peu moins seule dans ces situations merci pour cela déja

je suis peut etre un peu bête mais je ne trouve pas le lien pour compléter le tableau !!!!
qui peut m'aider ???

Cela me permettra de vous faire part de ma situation

merci beaucoup et à bientôt


biquette59

#1
Bonjour et bienvenue Mcj59,  je vous mets le message d'accueil,  ;)

  bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

mcj59

HIIHIHI MERCI J'ai trouvé

je vous joint le tableau

j'aimerai avoir plus de renseignement car j'hésite à faire ce dossier

car marre de rembourser à des taux xxxx  marre des découverts.... envie de revivre normalement

merci pour votre aide


cricmuche

Bonjour et bienvenue,




Ca ne me semble pas être la catastrophe, car on fait le calcul revenus - charges - crédits, si je ne me suis pas trompée (suis pas bonne en maths :P ), il vous reste 1000 euros et des brouettes


Mauvais point : vous êtes tombée dans le piège des crédits révolvers  :P :P :P :P , mais ici, on en est tous là, pour sûr, on s'en mort tous les doigts quand on réalise qu'on emprunte à taux+++++++
Bon point : vous êtes en train de réagir


Première chose à faire : prendre une magnifique paire de ciseaux pour faire des confettis avec les belles cartes qui promettent monts et merveilles  :D :D :D , et ne plus toucher aux réserves (genre, demander un virement par internet....)


Reprendre la main sur ses finances en ouvrant un compte à la banque jaune, en y  rapatriant salaires et charges fixes


Révoquer les crédits pour limiter la casse


Payer chaque organisme (hors crédit immo) équitablement, genre 20 ou 30 euros par mois


Toutes ses actions devraient vous permettre de mettre des sous de côté, et pourquoi pas, payer les mensualités en retard (pour le crédit immo, c'est un peu ch....)


On attend d'autres avis  ;) ;) ;)









il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

mcj59

merci pour vos bons conseils

le crédit immo je règle dèja 150€ oups j'ai oublié de le mettre dans mon tableau

je sais qu'il me reste quand même pas mal pour vivre (j'ai déja bien de la chance!!!!) par rapport à d'autres

oui les crédits s'est tellement facile  le premier à demarrer au décès de mon père pour payer ses frais d'obsèques.....

ensuite 4 m'ont été donner comme cà c'est magique j'ai fait une demande de carte pour payer la pousette de ma fille chez Aub... ok 2 semaines plus tard on me donne plein de sous j'ai rien demandé alors quand on est un peu juste on tape dedans..... et voilà
pareil chez Décat.... pour les vélos des filles 10 fois sans frais et op une grosse réserve d'argent et l'engrenage démarre dont je suis la seule et unique responsable (je précise bien je lance des pierres en l'air mais c'est sur moi qu'elles sont retombées  ;D ;D ;D

pour les virements pas de soucis, le crédit imm... m'a fiché FICP dont je n'y est plus accès depuis un moment mais qui plus ai j'avais déjà bloqué ces crédits moi même (j'ai fait valoir mon droit à ne plus les utiliser)

si j'ai bien comprise je ne peux plus rester dans mes banques actuelles ?????

J'ai deja un compte chez bn... ou je n'ai pas de découvert juste le crédit PRO... puis je aller là bas ou ce n'est pas prudent

merci pour les réponses claires et vite apportées....

bisane

A 1ère vue, vous n'êtes pas vraiment en surendettement...
En tout cas, la mensualité qui serait retenue dans un plan serait à peu près l'équivalent de ce que vous payez actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Citation de: mcj59 le 14 Juin 2013 à 16:25:55

le crédit immo je règle dèja 150€ oups j'ai oublié de le mettre dans mon tableau



bbbo bbbo bbbo bbbo


Citation de: mcj59 le 14 Juin 2013 à 16:25:55 pour les virements pas de soucis, le crédit imm... m'a fiché FICP dont je n'y est plus accès depuis un moment mais qui plus ai j'avais déjà bloqué ces crédits moi même (j'ai fait valoir mon droit à ne plus les utiliser)


au moins, en cas de dépôt de dossier, pas de stress sur le fichage FICP  :D


Citation de: mcj59 le 14 Juin 2013 à 16:25:55
J'ai deja un compte chez bn... ou je n'ai pas de découvert juste le crédit PRO... puis je aller là bas ou ce n'est pas prudent


Très bizarrement, une situation que j'ai connu aussi, un compte pourri dans une banque X (avec salaires, charges, divers crédits) et un compte, pas à découvert, qui ne servait qu'à rembourser un crédit  dans une banque Y, donc, je n'ai pas ouvert de compte à la banque jaune, j'ai utilisé ce compte sain pour rapatrier nos billes, salaires et charges fixes

Je suis d'accord avec Bisane, la BDF va avoir du mal à statuer, car, comme je l'ai écrit dans mon premier message, une fois tout payé, il vous reste encore 1000 euros par mois, et ça, c'est tout de même vouchtement bien :D


Par contre, suis d'accord avec vous : taux d'intérêts exorbitants, va falloir trouver une stratégie pour alléger l'addition  ;)







il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

bisane

Citation de: mcj59 le 14 Juin 2013 à 16:25:55le crédit immo je règle dèja 150€ oups j'ai oublié de le mettre dans mon tableau
Ce serait bien de le rajouter dans la case loyer, en modifiant l'intitulé de celle-ci...
Ils ne pourraient pas plutôt vous faire un report d'échéance en fin de crédit ?


J'ai regardé votre tableau plus attentivement !  ;)
Objectivement, avec les chiffres bruts, vous n'êtes pas en situation de surendettement.
Seuls les frais de garde feraient pencher la balance... a minima...
Peut-être des choses à revoir sur le gaz et la téléphonie.


Votre budget est plus que serré, mais qu'est-ce qui vous a fait perdre pied ?


Il y a un double risque pour vous à déposer un dossier :
1/ qu'il soit irrecevable parce que la BDF va considérer que vous n'êtes pas en situation de surendettement
2/ qu'il soit recevable, mais que la BDF vous demande de vendre vote bien...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcj59

en clair, pour vous il n'y a pas lieu de déposer car je risque soit de voir mon dossier rejeté soit de devoir vendre mon bien immobilier (ca reste impensable pour moi !!!!)

Bisane me dit de revoir au niveau du gaz et de la téléphonie....
pour les téléphones j'y pensait bien mais on ne peux pas résilier comme cà ils veulent pas le gaz qu'est ce que je peux faire !!!!!

vu ma situation j'avais pensé à un truc que j'ai déja lu dans les forums

négociez moi même une baisse de mensualité de mes crédits auprès des organismes (avez vous déja eu des retours sur cette méthode ?)

concernant les 2 mensualités impayés de crédit im.... il faudrait que je leur écrive pour savoir si il pourrait remettre ces 2 mensulaités en fin de crédit afin de ne plus avoir cela sur le dos

en tout cas merci pour toutes ces réponses

merci d'éclairer ma situation et de m'aider à voir ce que je peux faire pour sortir un peu la tête de l'eau même si comme vous le dites je ne suis pas en train de me noyer .....

bisane

Citation de: mcj59 le 17 Juin 2013 à 08:19:05concernant les 2 mensualités impayés de crédit im.... il faudrait que je leur écrive pour savoir si il pourrait remettre ces 2 mensulaités en fin de crédit afin de ne plus avoir cela sur le dos
Très bonne idée !!!  bbbo bbbo


Vous avez 2 banques ?
Vous avez des crédits auprès d'elles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mcj59

en fait 3 banques !!!!!

la caixxxxxxx decouvert 900€ et un credit de 1000€
le CIXXXXXXX découvert 1000€ pas de credit
et BNXXXXXX pas de découvert un credit environ 800€ (mais 1 ou 2 mensualités de 70€ impayés je dis 1 ou 2 car je ne sait pas si elle est passé ce mois ci)

mcj59

j'ai pensé à cette solution pourriez vous m'indiquer si elle vous semble honnête si je prend de gros risques ?

J'ai pensé à faire virer mon salaire environ 1300€ sur le compte BNXXXXX où je n'ai pas de découvert

demander des reports de paiement voir une diminution des mensualités (je sais ca va me couter plus cher)

demander à la cai d'x de rembourser mon découvert par petites mensualités( comme cela j'en termine déja avec le découvert de cette banque) surtout que la il ont bloquer ma CB car j'ai un peu dépassé le dec(1100)

je cherche à dégager un peu pour le mois prochain car j'ai le centre de mes enfant à payer (250€) mais ca où des frais de garde c'est pareil

qu'en pensez vous ?

J'envoie également ce matin courrier au cred... immo pour essayer qu'il reporte mon impayés en fin de credit pensez vous que j'ai une chance ?

mcj59

Avez vous quelques part une lettre type pour demande de report d'écheance et diminution de la mensualité à envoyer afin que je puisse m'en inspirer

merci encore

bisane

Je ne crois pas qu'on ait un tel modèle...

Demandez un report d'échéances pour tous vos crédits !
Ca vous permettrait de repartir sur un équilibre relatif.

Voyez aussi si l'une de vos banques serait susceptible de regrouper vos crédits...


Globalement, votre stratégie me semble être la bonne !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cricmuche

Pas eu vraiment le temps de me poser sur la stratégie aujourd'hui (week end fatiguant et grosse journée de boulot), mais une chose est sûre, si nous pouvons vous aider à ne pas tomber dans la spirale du surendettement, et réfléchir à vos côtés  ;) ;) ;)
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)