• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

SOS suis paniqué avant depot dossier besoin avis!!

Démarré par raoulst, 12 Mai 2010 à 20:48:17

« précédent - suivant »

raoulst

Bisane vous me dites si irrecevable ca ne changera pas grand chose, je ne saisi pas. Je depose dossier et fait bloquer prelevements en contre partie je fais des règlements partiels par cheque tous les mois, ok. J'ai la reponse BDF irrecevable: que se passe t il? je fais appel, JEX, mais à ce moment là mes creanciers que peuvent il faire contre moi? J'ai peur, je veux trouver solution pour payer raisonnablement mes dettes mais j'ai 2 gamins 10 et 11 ans! je veux pas me retrouver à la rue, saisie huissiers etc...
Peut etre suis je trop pessimiste?? J'ai vraiment la trouille!

julia26

Bonjour raoulst

Ne paniquez pas des dossiers bien compliqués ont abouti alors pourquoi pas le votre !!
Sur ce lien vous verrez les différentes et éventuelles étapes d'un dossier  :)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=148.0
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

raoulst

Merci de votre soutient. Aujourd'hui c'est ferie je vais essayer de profiter avec mes enfants.
Merci

bisane

Raoul, pardon si je vous ai effrayé, ce n'était certes pas mon intention !
Et mille excuses pour les voitures : ma phrase n'était pas claire du tout.

Raoul, la BDF n'est certes pas là pour vous enfoncer !
Concernant les véhicules : je pense que le vôtre ne risque rien, et qu'on vous le laissera.
Il est par contre possible (possible, pas du tout certain, mais il vaut mieux que vous le sachiez) que la commission vous demande de rendre la dernière achetée, pour en acquérir une moins chère.

Concernant le versement de mensualités adaptées à votre budget, et si jamais votre dossier était jugé définitivement irrecevable (là, on envisage vraiment le pire !) :
De toutes façons, il va arriver un moment où vous aurez des échéances impayées, à moins d'approfondir encore votre dette.
Donc, même si vous devez faire face à des procédures judiciaires, cette "tactique" ne sera pas pénalisante.
Mais j'arrête là cette réflexion, car on va tout faire pour que vous n'en arriviez pas là !  ;)

Raoul, pardon de vous poser encore une question !
Il a servi à quoi le S.P Carre...r ?

Profitez bien de cette journée, et de vos enfants !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

raoulst

Merci Bisane pour votre ecoute ca fait du bien, a tous merci.
Votre question, le credit S.P Ca......R a servi à renflouer les comptes tout simplement, encore une enorme erreur et ce sera de toute facon la derniere !! Je sais que maintenant il faut que je me fasse à l'idée des impayés. Aujourd'hui je suis a jour de tout mais a quel prix!!
Au fait pour faire un peu d'humour, vous avez compris où je travaillais et quel est ma fonction, et bien vous savez que maintenant je vends moi même du credit conso à mes clients, par contre je peux vous dire que nous le faisons proprement! Mais tout de même quelle ironie! ;D
Pour ce qui est de mon statut auprès de mon employeur pas de problème, en tout cas à ce jour, d'après l'ass. sociale je serais pas le premier, et puis le plus important est de rester intègre envers ses clients et de ne pas succomber à la tentation de malhonnêteté, par ce que des fois il y aurais de quoi, je vous le dit, parfois on se dit que la vie est mal faite, mais bon faut faire avec. Il faut savoir dissocier vie perso et vie professionnelle.

Je pensais aller me ballader avec mes enfants mais ils sont collés sur leur console vidéo! Je vais essayer de les embarquer.
Merci à plus tard.

bisane

Il fait beau, chez vous ?

Je crois que nous avons fait le tour de la question...

Je re-synthétise :
- 2 épisodes à passer sous silence : gérance et auto-entreprise
- parcours assez classique : 1ers crédits pour s'équiper, les autres pour faire face aux fris renouvelés d'installation (on va le dire comme ça !  ;)), rachat en 2008, puis prêt perso et crédit auto
- impossibilité pour Mme d'avoir un emploi stable
- facilité d'octroi des crédits liée à votre situation (fonctionnaire à revenus non négligeables)Je crois que je n'oublie rien, et que vous avez une trame pour la lettre de saisine, dont vous avez plusieurs modèles ici : saisine de la commission de surendettement - modèle de lettre

raoulst

Merci Bisane. Oui il fait plutôt beau mais du mistral sur la cote varoise!.
Merci pour la synthèse, je crois en effet qu'on y est et puis comme me dit ma femme ( mon Dieu que je l'aime ! Elle et mes enfants c'est ce que j'ai de plus cher!) ne nous prenons plus la tête, on va faire ce qu'il y a à faire et on avise au fur et à mesure.
Encore merci et à plus tard, j'attends juste une réponse de José qui me conseillais d'attendre 3 mois après radiation autoentrepreneur.
A plus

Man

Bonjour Raoul,

Citationne nous prenons plus la tête, on va faire ce qu'il y a à faire et on avise au fur et à mesure.
Très sage résolution, continuez ainsi  ;) Ca ne sert à rien de brûler les étapes.

Bonne promenade avec vos enfants.
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

celtic

Expliquer le besoin absolu d'avoir 2 voitures pour travailler.
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Jose33120

Bonjour Raoul,

Je vous remercie de votre message Personnel mais je préfère vous reponde sur le forum afin que cela serve aussi à la communaute. Puisque dans votre message rien de trés personnel .

Oui en effet je vous ai dit qu'il serait souhaitable de différer votre dépôt de dossier de 2 a 3 mois; Car je pensais que votre femme était toujours en auto entrepreneur. Mais comme je viens de lire tout vos posts et que aucune écriture de ce côté la depui lannée dernière, il n'y a aucun souci à déposer votre dosier maintenant.

Concernant vos voitures, il y a de grande chances que la BDF vous demande de rendre la voiture prise à crédit avec la D...C,  mais c'est comme toute choses,. Aujourd'huiet afin d'allez de l'avant les 2 véhicules vous sont indispensable à vous lors de la lettre de saisine faire accepter à la commission de surendettement à faire partager votre indispensable necessité.

Dites vous que la BDF n'est pas là pour enfoncer un surendetté bien au contraire elle est la pour vous aider dans votre situation.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

raoulst

Bonsoir et merci.
Malgré mes occupations aujourd'hui j'ai beaucoups cogité. J'ai plusieurs questions en tête.
- Dans ma lettre de demande de saisinne telle que nous en avons fait la trame avec Bisane, pensez vous que je puisse faire état ouvertement du rachat M.....S il y a 2 ans que j'ai fais pensant que cela allais m'aider à sortir du surendettement en etalant mes mensualites sur le temps; de toute facon a l'etude de mon dossier ils vont voir que c'etait un rachat de toute facon.

Autre question importante: en regardant mes document de pret M.....S je me rends compte que j'etais seul emprunteur et que mon epouse ne figurait nulle part sur l'offre de pret et pas même sa signature. Pourtant étant mariés en communauté légale même si elle n'avait pas de ressources n'etait elle pas coemprunteur devant signer? Si il y avait vice de forme ce serait bien!!!!

Dernier question, pour le moment en tout cas, lorsque je depose mon dossier BDF, je fais bloquer les prelevements des creanciers pour les regler par cheque comme expliqué sur le forum.. par contre dois je leur verser la meme somme ou rester proportionnel à l'echeance initiale ou proportionnel au capital restant du?
J'ai egalement lu que de toute facon les somme versees par cheque etaient a fonds perdu, c'est a dire, elles ne sont pas imputées quand même.
Desolé si ma question est naîve. Merci

Jose33120

Bonsoir Raoulst

Je vois en effet que votre tête est pleines de questions et je vais répondre déja à celles que vous nous avez demandé.

1) concernant la restructuration.

C'est vrai que la banque de france vérra cette dernière il n'y a pas photo mais pourquoi vouloir détailler celle ci alors qu'elle est visible et que cela ne vous fera dans un premier temps aucune ombre dans votre dossier. Nous le découvrirons par la suite du dossier.

2) Le prêt M...S où votre dame n'est pas co emprunteuse.

Comme vous le dîtes si bien raoul vous êtes marié sous le régime de la communaute et par le code civil vous êtes civilement responsable des dettes que fait l'autre dans la mesure du ménage. Et qu'il appartient si le conjoint fait des dettes qui ne correspondent pas au ménage et afin de ne pas cautionner celle ci, vous êtes obligeé de déposer une plainte soit à la gendarmerie soit à la police Nationale afin de vous désolidariser de votre conjoint. Le fait de faire signer un co emprunteur est une garantie supplémentaire que prend le préteur.

3 blocage des prélèvements.

En principe dans certains cas la personne en surendettement peut bloquer les paiement des créances par l'article 2004 du code civil qui est la révocation avant le dépot du dosier, mais elle peut le faire aprés le dépôt en fonction du dossier.
Le fait de faire l'application de la révocation aux créanciers dans un premier temps et à la banque en courrier recommandé, informant le banquier de votre décision  cela vous évite en effet d'avoir des frais de rejet. Or il ne faut pas avoir peur d'être ferme avec le banquier dans l'envoi du courrier recommandé car s'il n'applique pas ceette révocation il est de sa responsabilité et les frais en question doivent vous être obligatoirement remboursé.

J'espére avoir été claire dans mon exposé.

Bonne nuit;

José33120

bisane

Re, Raoul !

C'est à vous de décider, une fois la trame posée, ce que vous souhaitez dire ou mettre en exergue dans votre lettre de saisine.
Nous on peut avoir un regard extérieur, et veiller à la cohérence globale.
Il ne me semblerait pas saugrenu de préciser que vous avez ait ce rachat en espérant en toute bonne foi, vous en sortir mieux.

Pour ls "versements personnalisés" :
- une fois que le dossier est recevable, pas de question à se poser : la même somme à chacun
- avant (et j'entends votre crainte que votre dossier soit rejeté), c'est peut-être mieux de le faire proportionnel aux échéances... Mais, franchement, au final, je crois que ça ne change pas grand chose ! Alors, pourquoi ne pas opter pour la simplicité ?

raoulst

OK merci à vous deux pour vos eclaircissements. Donc si j'ai bien compris la reponse de Jose concernant le pret M.....S sur lequel mon epouse n'apparait pas et pour lequel elle n'a pas signé c'est normal, même pour un montant de 65000 € il n'y a aucune obligation de faire signer le conjoint?
Merci et bonne nuit

Jose33120

Re Raoul,

Il n'y a pas de question naïve raoul, mais il faut savoir que lorsque vous donnez à votre créancier autre chose que le montant du la mensualité, il prends en effet ce que l'on appel des frais d'impayer, mais vous ne pouvez pas faire mieux.

Lorsque vous avez changé de Banque vous avez retrouvé une capacité de remboursement une fois payé votre loyer, vos charges fixes, votre reste à vivre et une fois tout cela retiré il doit vous reste une somme. Alors pour ne pas privilégier un créancier vous leurs versez afin de montrer votre bonne fois une somme d'argent exemple. vous avez 2000 € deduit le loyer les charges fixes et votre reste a vivre total 1500 € le solde est de 500 € vous avez 7 créanciers
500 € : 7 =71.42 € tous ceux qui sont en desous de cete somme recevrons leurs totalité ceux qui sont audessus ben ils recevrons 72 € . OK certains ne seront pas comptant tant pis c'est comme ça.

Allez cette fois bonne nuit je vais fermer mes volets.

José33120