• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

SOS suis paniqué avant depot dossier besoin avis!!

Démarré par raoulst, 12 Mai 2010 à 20:48:17

« précédent - suivant »

l'indien

raoulst

Dans la période actuelle je reste prudent sur la stratégie  adoptée pendant l'attente de la recevabilité.

Quand un créancier possède 75% de la créance globale, il faut tenir compte de sa position stratégique dans le dossier. Il ne faut pas lui envoyer des signes trop forts sur un non remboursement de sa dette. A la fois au téléphone (répondre à celui là), et par courrier. Un peu de tactique opportuniste est quelque fois utile.

Peut être la nouvelle loi votée changera la donne, mais pour le moment ce genre de créancier pourrait être tenté de faire trainer tous les dossiers qui n'offre pas suffisamment de volonté de remboursement.

Il est difficile d'avoir une position sans nuance.

Joël

bisane

Bien d'accord, Joël !
Mais c'est là qu'un forum rencontre ses limites !!!
Difficile de définir la tactique la plus appropriée dans on n'a pas le dossier sous les yeux...

Et en tous cas, je répète, Raoul : privilégiez le crédit auto !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

raoulst

Bonjour a tous!
alors là avec les 2 derniers messages je sais plus! Je suis perdu!
On dit il ne faut pas privilegier un creancier. C'est vrai que M...S represent 75 % et il y a le credit auto aussi.
L'assistante sociale, elle, etait pour l'option d'essayer de rester a jour jusqu'a reponse BDF ce qui veut dire qu il faut que je tienne selon mon budget actuel avec 400€ pour 4 pour manger, essence etc...de facon a pas creuser decouvert.
Avec mes calculs en se serrant la ceinture en attendant il me faut 500 à 600€ de reste a viver supplementaire que je ne peux recuperer que sur mes credits. Et je me refuse a continuer de tirer sur les reserves revolvings.

Quand vous dites privilegier la voiture et pour M...s ne pas lui envoyer de signes trop forts vous voulez dire par là que sur ces 2 mensualites il faut que je les regle integralement ou les reduise le moins possible par rapport aux autres, mais celà revient à dire que je les privilegie.
Purée !!! je sais plus quoi faire.

Man

Bonjour Raoul,

CitationPurée !!! je sais plus quoi faire.
Un peu de patience Raoul, les pros vont vous clarifier tout ça  ;)
A qui sait attendre, le temps ouvre ses portes.

bisane

Pas simple, tout ça, Raoul, et je comprends que vous soyez perdu...

J'essaie de reprendre le plus clairement possible :
- la BDF préconise de ne privilégier aucun créancier.
Mais que vous versiez la même somme à chacun, ou que vous remboursiez au prorata des mensualités, vous respectez cette règle.
- Joël, en maquignon expérimenté, vous suggère de ne pas trop ratiboiser votre échéance à Me---tis pour ne pas vous les mettre à dos d'emblée
- et je vous disais dans mon avant-dernier message que le choix de la proportionnelle ( ;)) était peut-être plus indiqué, pour le cas où (version pessimiste) votre dossier serait jugé irrecevable.
- dans la mesure du possible, il faut verser l'intégralité de l'échéance auto, car ils sont les plus rapides à réagir, et peuvent rapidement obtenir la saisie de la voiture. Et ça, la BDF le sait.

Cela vous paraît-il plus clair ?

ISI

Citation de: raoulst le 14 Mai 2010 à 14:09:40
L'assistante sociale, elle, etait pour l'option d'essayer de rester a jour jusqu'a reponse BDF ce qui veut dire qu il faut que je tienne selon mon budget actuel avec 400€ pour 4 pour manger, essence etc...
A jour des crédits?
Nounou d'enfer!

raoulst

Merci Bisane c'est plus clair. Je vais essayer de reprendre tout celà et ce soir je vous ferais etat de ce que j'envisage comme "repartition".
Isi: a votre question oui elle me suggerais d'essayer d'etre a jour des credits en cas de rejet BDF.
Bonje vais essayer de chiffrer tout ceci et vous en cause ce soir.
Merci encore à vous tous.

bisane

Ce soir, ce sera sans moi... mais y a pas le feu au lac...
Commencez aussi à rédiger votre lettre de saisine.

l'indien

raoulst

Je vous ai déstabilisé. J'ai mis un désordre dans votre tête. J'ai mal présenté les choses.

Il ne faut pas prendre de retard sur les charges courantes, et quand même garder
Citationce qu'il faut pour vivre
. Sur ce point je vous suis

Si vous payer une somme modique, il vous faut au moins répondre à votre créancier principal, je ne peux pas donner plus... mais mon intention c'est de payer toute mes dettes en appliquant le plan de surendettement.  Et dire votre hâte que ce plan soit fixé. Il faut le convaincre, que le plan c'est la bonne solution pour vous.

Je suis d'accord sauvez le prêt voiture, en priorité.

Ce n'est pas facile de ménager la chèvre et le chou.

Je voulais seulement dire attention il y a un gros créancier, c'est de la dynamite.

Joël

ISI

Citation de: raoulst le 14 Mai 2010 à 14:53:36
Isi: a votre question oui elle me suggerais d'essayer d'etre a jour des credits en cas de rejet BDF.

Alors là, vous risqueriez que les créanciers disent que vous réussissez encore à payer et que donc vous pourriez continuer.
De mémoire, Aelysa a eu droit à ce type de discours contestaire...
Nounou d'enfer!

raoulst

Bonsoir à tous.
Oui je pense que essayer de payer integralement serais une erreur, de tout facon je vois pas comment faire.
Par contre vu ce que j'ai pu lire sur internet sur D..C ils ont pas l'air tendres et pour que ma femme puisse continuer a bosser faut que je sauve la voiture pour l'instant.
Je vous remets ci dessous le detail de mes credits, echeances actuelles et ce que je pense pouvoir verser en attendant d'etre fixe
sur recevabilité de mon dossier.

M......S         restant du      58500€       echeance actuelle 731€        envisagé     470€
D..C                                     7960€                                   220€                           220€    credit voiture
C.....S                                   8000€                                  240€                            120€
S.P C.......R                           3800€                                     83€                             40€
F.....CE                                  3600€                                 100€                             50€
F.....F                                     5200€                                 205€                            100€
                                                                                      -------------------------------------------
                                                                total actuel     1580€             envisage 1000€
Si j'arrive a me tenir a ca ca nous fait environs 1000€ reste à vivre pour 4
Qu'en pensez vous ?sachant que M...S est en effet le plus gros j'essaye de le baisser de facon raisonnable.

Michel

Bonjour raoul

perso je ne pense pas que celà soit la bonne stratégie.

J'en parle en connaissance de cause et notamment pour M..........tis, je leur dois 34000 , j'ai adopté la stratégie que vous évoquez ; mensualité chez eux 453 € et je les avais informé en toute honnêteté et bonne foi comme quelqu'un qui veut assumer que leur verserez 300 € mensuels, ce qui correspondait à leur du sur la CR . Le résultat ils ont fait recours tout de même.

Avec MIDE on avait un dossier similaire en dette mais j'avais une capacité ne nécessitant pas d'effacement de dettes.
Mide avait aussi m......... tis comme créancier mais surement un révolving.

Le problème de leur racaht à M.........tis c'est que leur contrat est établi hors cadre du code de la consommation et la dessus ils sont difficlement attaquables si procédure civile.

Perso à refaire j'adopterai la stratégie de gavroche et mide : 20 € par créancier point barre, sauf la voiture ou vous versez l'intégralité, et en passant une épargne substancielle. De toute façon si M...........tis fait recours ce ne sera pas en fonction de ce que vous versez mais du type de leur contrat

raoulst

Bonsoir Michel
merci pour votre avis. En ce qui me concerne je pense que vu ma situation et mes revenus ce n'est pas un effacement de dettes auquel je dois m'attendre mais simplement un recalcul des taux. En effet je pense que sur 10 ans a un tx de 5% ca passe.
Concernant votre cas comment cela s'est il finis ou est ce encore en cours.
Meme si aujourd'hui M...S me coute presque du 9% vu que c'est le plus "sensible" ce sont les autres qui seraient a revoir quitte a garder M...S en l'etat.
Mais je dois exclure je pense toute hypothese de regroupement de credit, le miens date de 2008 et voilà le resultat!

Michel

Bonjour raoull,

Pour précision je n'ai pas d'effacement de dettes. L'ensemble pouvait être renégocier sur 10 ans à 2%, certes moins que vos 5%. Le mien date de avril 2009 et je n'ai pas de crédit après.

C'était juste une indication que je portais à votre connaissance.

Faîtes comme vous le souhaitez, de toute façon si cette société exerce son droit de recours, ce ne sera uniquement que pour le fait d'avoir souscrit après leur rachat à la condition que sur leur contrat figure que vous ne deviez pas souscrire sans leur avis ; si celà n'est pas indiqué je pense que vous serez tranquille;

Michel

J'ai relu votre Fil, moi perso je ferai un mixte avec ce que vous a conseillé votre assistante sociale :

1 - essayez d'être à jour de vos crédits jusqu'au dépôt du dossier (ce n'est pas une entrave j'étais à jour également)
2 - à compter de la date du dépôt vous versez en fonction de votre CR mais essayez de conserver dans la mesure du possible une partie de la différence entre votre CR et le montant impayé des mensualités de crédit.
3 - si votre BDF traite les dossiers rapidement dans le mois suivant votre dépôt vous devriez connaître la décision.
4 - si irrecevable avec la différence conservé de côté vous rattrapez votre retard du rachat pour être à jour et par la suite tentez de renégocier les autres prêts.
5 - si recevable pas de problème vous maintenez vos versements en fonction de la CR que vous avez déterminé.

Celà demande un peu de rigueur budgétaire mais c'est provisoire jusqu'au passage en commission BDF.