• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je vais déposer un dossier dans les prochains jours je panique

Démarré par nefertari, 08 Août 2013 à 11:38:41

« précédent - suivant »

nefertari

Bonjour,
je suis actuellement en train d'essayer de remplir un dossier de surendettement mais je suis en totale panique. J'ai 9 crédits dont 8 revolving et un crédit conso pour l'achat d'une voiture début 2007 pour des mensualités atteignant 1200 euros. J'ai des impayés sur certains de ces crédits.
Je les ai contracté suite à  ma séparation fin 2007 (sauf celui de la voiture). Je me suis retrouvé sans emploi avec des périodes de CDD. Je vis seule avec mes deux enfants et je bénéficie du RSA, ce qui constitue mes uniques ressources.
J'ai peur que mon dossier soit refusé car 2 de ces crédits sont au nom de mon ex-mari ( celui de la voiture et une réserve d'argent) qui n'a jamais été clôturé après le prononcé du divorce.
Merci pour votre aide.

catsen

Bonjour Nefertari,

je vous mets le message d'accueil, il y a un tableau à  compléter afin que puisse vous aider plus facilement

Ne vous précipitez pas à  déposer un dossier on va vous aider à  le finaliser

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nefertari


el0w

Bonjour et bienvenue

Le jugement lors du divorce stipule que ces crédits vous reviennent?

nefertari

Pour le crédit voiture oui, c'est stipulé dans le jugement mais pas pour l'autre. J'ai utilisé la réserve après le divorce. Oui je sais ce n'est pas bien, j'ai pris une solution de facilité.

zorah0412

Citation de: nefertari le 08 Août 2013 à 19:38:27
Pour le crédit voiture oui, c'est stipulé dans le jugement mais pas pour l'autre. J'ai utilisé la réserve après le divorce. Oui je sais ce n'est pas bien, j'ai pris une solution de facilité.


de facilité ou de réalité ;)
ça n'est pas bien mais combien l'ont fait!  ;)
pas de panique!
ça peut se justifier dans la lettre de saisine!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nefertari

Ca me rassure un peu par ce que je suis très angoissée. D'autant plus que mon ex-mari a su bien évidemment que j'avais des retards et il m'a envoyé une lettre recommandée en disant que j'avais fraudé...
Je comprends sa colère mais je n'ai pas voulu le mettre dans l'embarras.

zorah0412

Citation de: nefertari le 08 Août 2013 à 19:47:21
Ca me rassure un peu par ce que je suis très angoissée. D'autant plus que mon ex-mari a su bien évidemment que j'avais des retards et il m'a envoyé une lettre recommandée en disant que j'avais fraudé...
Je comprends sa colère mais je n'ai pas voulu le mettre dans l'embarras.


euh, vous dites qu'il a envoyé cette lettre à  vous ?  ???
Fraudé en quel sens?

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nefertari

Oui il m'a envoyé une lettre recommandé en me disant que j'utilisais à  tort son nom de famille, la réserve de crédit et qu'il dénoncait le compte joint (où était prélevé ces deux crédits et qui n'a jamais été clôturé également). Il l'a envoyé à  la banque aussi.

zorah0412




le contrat de la réserve est signé de vous et votre mari, ou vous seule?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nefertari

Le soucis est que je ne retrouve pas le contrat. La seule chose que je sais, c'est que c'est une réserve de crédit de la banque (écureuil) en complément du compte joint. Mon nom apparait sur certains relevés et d'autres non...

zorah0412

Citation de: nefertari le 08 Août 2013 à 20:32:16
Le soucis est que je ne retrouve pas le contrat. La seule chose que je sais, c'est que c'est une réserve de crédit de la banque (écureuil) en complément du compte joint. Mon nom apparait sur certains relevés et d'autres non...
et sur les autres, quel nom apparait? juste celui de votre mari?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nefertari

Sur certains relevés c'est uniquement le nom de mon ex-mari et sur d'autres le sien et le mien.

zorah0412

 ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

curieux......Ils ne sont pas très scrupuleux ces créanciers :P :P :P :P :P :P :P


Et vous n'arrivez pas à  vous souvenir si vous avez signé ce contrat tous les 2 ou vous seule?
Sinon, pas grave, mettez cette dette dans votre dossier ;)


en attente d'autres avis ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nefertari

Non désolé, j'ai l'esprit un peu embrouillé en ce moment, pas moyen de me souvenir.
J'espère que ça va passer quand même car j'ai trois mensualités impayés sur ce crédit et j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire. J'ai fait l'autruche jusqu'à  présent.


J'ai lu sur ce forum les courriers à  envoyer aux organismes de crédit et je vais m'en occuper dès demain.
Je vais également révoquer les prélèvements automatiques auprès de ma banque.
Dois-je ouvrir un compte dans une autre banque ? Ca va être compliqué étant au RSA...
J'ai commencé ma lettre de saisine mais je n'arrive pas trop à  expliquer ma situation catastrophique.


En tous les cas, ce forum m'est d'un grand soutien car je me sens très seule face à  tous ses problèmes. Toutes les associations de ma ville sont fermées au mois d'€™août, même l'assistante sociale est en congés. Pas de rendez-vous avant septembre, et j'ai l'impression que je ne peux plus attendre.