• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Voici notre situation...

Démarré par nana14, 17 Septembre 2013 à 10:17:54

« précédent - suivant »

nana14

Bonjour,


Nous somme un couple de 22 ans et 31 ans.
Notre histoire débute avec mon mari qui achète une maison avec son ex compagne en 2006. Ils n'étaient pas mariés, et sa compagne est décédée en Juin 2006. La famille de cette personne n'a pas voulu trouver d'arrangement à l'amiable pour le rachat de la part de la maison de cette personne.
Nous voilà donc contraint de devoir régler ça via un tribunal.... Qui rendra sa décision en octobre 2011... après avoir lacher 3500 euros de frais d'avocat.
A cette époque ( 2006 ) mon mari lance son entreprise en tant qu'artisan couvreur.
Son entreprise n'a jamais vraiment marché, mais bon ça "tenez" on va dire. Et nous permettez de toucher un salaire de 2300 euros net, sans crédit.
En 2010 on achète une voiture : crédit de 12000! euros sur 5 ans, avec des mensualités de 248 euros.
ensuite la dégringolade commence en juillet 2012. La fermeture de l'entreprise débute en juillet. Plus de salaire. Mon mari trouve un travail le mois suivant, mais redescend de salaire à 1500 euros/mois. De plus nous avons changé de région pour ça, et donc les frais du déménagement et un loyer de 550 euros par mois. Avec aucun droit au APL;


La chute est donc lourde. Nous faisons l'erreur en début d'année de créditer notre compte débiteur de 3000 euros de notre réserve de notre carte bancaire. soit 5500 euros de crédit supplémentaire : 191 euros par mois de remboursement.


nous n'arrivons plus du tout à subvenir à toutes nos dépenses.


Notre situation actuelle : depuis juillet on ne peut pas payer la moitié de nos factures, et donc de nos crédits ( un seul car l'autre c'est notre banque donc il prélève dès que le salaire tombe), la banque nous prélèvent environ 600 euros de frais par mois sur nos deux comptes réunis.
Je viens d'ouvrir un compte à la banque postal. Notre banque nous propose un crédit conso pour regrouper tous les crédits et nous faire un suppléments pour régulariser notre découvert. Mais je ne le souhaite pas.


Il faut également savoir qu'à ce jour notre banquière à fait bloquer notre carte, on peut retirer des sous mais plus payer.
La fameuse maison où nous allons récupérer la moitié de sa valeur sera vendue ce mois-ci.
Je ne sais plus quoi faire en attendant, car je ne dort plus.
Mon mari à changer de travail également, il touchera 3000 euros minimum par mois ( en intérim longue durée)
J'ai un petit travail de 360 euros mensuel car je peux emmener ma fille ( EN CDI) cela nous évite les frais de garde.


Quels conseils pouvez vous nous donner?








biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Nana !  ;)   Je vous mets le message d'accueil !

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

nana14

Ah et autre précision.


Le RSI n'a pas daigné arrêter de nous envoyer des rappels pour des cotisations depuis la fermeture de l'entreprise..
Maintenant ils saisissent sur le compte bancaire.
Nous avons un contrat de mariage ( séparation de biens), donc ils ne saisissent que son compte

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Lisez bien le message d'accueil, il y a des explications pour la reprise en main du budget (révoquer les prélèvements, ouvrir un nouveau compte ...)

Il y a des dettes professionnelles donc ? Si oui de quel type ?
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

elle l'a indiqué : RSI ( = cotisations sociales des travailleurs non salariés) . Si ce sont les seules ça rentre en bdf.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

jacques123

Vos frais bancaires sont énormes, faîtes les re-créditer, un peu de lecture :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/15522.pdf

Si vous êtes au service minimum (pas de chéquier), le plafond est de 20 EUR par mois (quel que soit le nombre d'opérations) et 4 EUR par opération.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Manolété

"Bienvenue" Nana14  ;)
Suivez bien les conseils des Pro et répondez à leurs questions pour qu'ils puissent vous aider au mieux ! ;)
Vous n'êtes plus seule sur ce forum !
Il faut révoquer tous vos prélèvements à la banque initiale !
Bonne préparation de dossier BDF ! ;) Quand vous avez un doute ou une interrogation, postez un message dans votre fil sur le forum ! ;)

Persévérance

Citation de: feufolette le 17 Septembre 2013 à 15:29:14
elle l'a indiqué : RSI ( = cotisations sociales des travailleurs non salariés) . Si ce sont les seules ça rentre en bdf.

Merki  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

feufolette

Citation de: jacques123 le 17 Septembre 2013 à 15:51:45
Vos frais bancaires sont énormes, faîtes les re-créditer, un peu de lecture :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/15522.pdf

Si vous êtes au service minimum (pas de chéquier), le plafond est de 20 EUR par mois (quel que soit le nombre d'opérations) et 4 EUR par opération.
attention à la nature du compte : si en qualité d'artisan il s'agissait d'un compte "professionnel"  ces règles ci ne sont pas applicables
(se reporter à la convention de compte de la banque )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

#9
Citation de: jacques123 le 17 Septembre 2013 à 15:51:45
Vos frais bancaires sont énormes, faîtes les re-créditer, un peu de lecture :
http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/15522.pdf

Si vous êtes au service minimum (pas de chéquier), le plafond est de 20 EUR par mois (quel que soit le nombre d'opérations) et 4 EUR par opération.
Pas certain que les décrets d'application soient encore sortis... Pas trouvé, en tout cas...



Si votre situation doit s'améliorer rapidement, ce qui semble être le cas, je crois que vous auriez intérêt à entreprendre cette démarche : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation


Pourquoi le RSI continue-t-il à prélever, et surtout sur votre compte ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nana14

Merci pour toutes vos réponses, je me sens moins seule.


En faite le RSI à fait ouvrir un compte auprès de la BPO pour recouvrir 9000 euros de dettes, je rappel que ce ne sont pas des dettes justifiés car nous avons fermés l'entreprise le 04/07/12  et ce sont les cotisations de juillet 2012 à aujourd'hui qu'ils demandent, or, y'a plus d'entreprise......




je vais faire les courriers pour les prélèvements dès ce soir.


Je sais pas quoi faire pour les retards genre assurance ( deux mois que ça ne passe pas, je viens de recevoir une lettre...) on leur doit 477 euros le 10 du mois prochain.... plus moyen de négocier quoi que ce soit.


je fais changer le rib aussi demain pour le versement de salaire de mon mari.
j'avoue que je suis un peu perdue avec tout ça....




Pour les frais bancaires, pas moyen de faire faire quoi que ce soit à notre conseillère ( d'ailleurs 4eme conseillère différentes en 1 ans, à chaque fois directeur...) donc pas moyen de parler avec quelqu'un qui connait notre dossier.




zorah0412

Citation de: nana14 le 17 Septembre 2013 à 20:56:10
Merci pour toutes vos réponses, je me sens moins seule.


En faite le RSI à fait ouvrir un compte auprès de la BPO pour recouvrir 9000 euros de dettes, je rappel que ce ne sont pas des dettes justifiés car nous avons fermés l'entreprise le 04/07/12  et ce sont les cotisations de juillet 2012 à aujourd'hui qu'ils demandent, or, y'a plus d'entreprise......vous a fait ouvrir, vous voulez dire? Le RSI est connu pour être très mal loti dans ses systèmes d'informations. beaucoup s'en plaignent......Vous avez tenté de les contacter?




je vais faire les courriers pour les prélèvements dès ce soir. Très bien!  bbbo bbbo bbbo


Je sais pas quoi faire pour les retards genre assurance ( deux mois que ça ne passe pas, je viens de recevoir une lettre...) on leur doit 477 euros le 10 du mois prochain.... plus moyen de négocier quoi que ce soit. ça, c'est embêtant...c'est l'assurance voiture, immo? C'est une dette à privilégier


je fais changer le rib aussi demain pour le versement de salaire de mon mari.
j'avoue que je suis un peu perdue avec tout ça....il y a de quoi! On reste là ;)




Pour les frais bancaires, pas moyen de faire faire quoi que ce soit à notre conseillère ( d'ailleurs 4eme conseillère différentes en 1 ans, à chaque fois directeur...) donc pas moyen de parler avec quelqu'un qui connait notre dossier.
Un changement de banque s'impose ;)
Vous n'êtes plus seule! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nana14

Merci.
Moi  j'ai déjà mon 2eme compte bancaire chez le facteur :)
Mon mari ne se sentant pas vraiment concerné par tout ça, je viens de déposer le dossier pour ouvrir le compte aujourd'hui, réponse sous 10 jours....


merci de votre soutiens vraiment