• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

déficit impossible à combler et surendettement

Démarré par GABRIELLE54, 21 Septembre 2013 à 12:03:58

« précédent - suivant »

GABRIELLE54

  Bonjour à ceux ou celles qui prendront le temps de me lire !
Tous les soucis s'accumulent parfois de manière à ce que l'on ne sache plus par où commencer pour s'en sortir...

Divorcée, 50 ans  avec 3 grands ados à charge ou non selon les impôts, je suis aide soignante à 80% et  retraitée de l'enseignement depuis 2001. Je perçois une pension alimentaire versée par le père de mes enfants. J'ai touché une prestation compensatoire de 50 000 € en 2009 que mon ex-mari a versé sous forme d'actions. Je les ai revendues pour pouvoir vivre et faire vivre ma famille. J'ai reçu un avis du trésor public en 2011 me demandant  12 000€ de taxes et 8000 € de csg soit 20 000€ d'impôts...Je ne savais absolument pas que l'on payait des impôts sur les ventes d'actions...
Les ennuis ont commencé car je n'ai pu payer une telle somme. J'ai demandé ,en vain, par le biais d'un avocat, à ce que mon ex paye une partie de cette somme qu'il a amputée sur ce que le juge m'avait attribué. Réponse sous forme de menaces de poursuite si je persistais à réclamer...

Saisie sur salaire, avis à tiers détenteur, je ne m'en sors plus. Je gagne 900€ par mois pour mon emploi d'aide soignante ( école d'infirmière arrêtée en 3 ème année pour cause de divorce...je ne supportais plus mon mari manipulateur pervers narcissique) et 700 € de retraite .(j'ai travaillé 20 ans en tant qu'institutrice, à m'occuper avec bonheur des enfants des autres et des 3 miens mais un peu épuisée... )
Ce mois-ci, j'ai eu des factures inhabituelles (garage, orthodontie pour ma fille et rappel de charges sur loyer que l"agence immobilière avait oublié ) . J'ai puisé dans les crédits revolving et je me sens tellement idiote d'avoir fermé les yeux sur mon endettement...me disant que j'allais m'en sortir
J'ai 1800€ de découvert ce 19 septembre et la banque, normal, rejette des prélèvements...
J'ai ouvert un compte en ligne à la banque jaune mais j'ai peur de me mettre dans l'illégalité en domiciliant mes revenus sur ce nouveau compte. Est-ce que je peux faire cesser les prélèvements automatiques sur mon ancien compte et n'en règler qu'une partie le temps que je dépose un dossier à la BDF ? Ou dois-je attendre que ce soit la commission qui m'en donne l'autorisation ?
Je travaille depuis l'âge de 18 ans sans compter mon énergie et là plus je fais d'heures, moins je gagne, le complément passe dans les impôts. Je me lève à 5h le matin, travaille 1 week end sur 2, je ne suis pas feignante...
Merci de me donner une petite lueur d'espoir dans votre réponse ! Bonne journée
Cordialement, une maman en détresse...

zorah0412

merci pour avoir si bien détaillé votre situation!
non, vous pouvez d'ores et déjà révoquer vos prélèvements de crédits et domicilier vos revenus et paiements de vos charges à la jaune!
rien de hors la loi et fortement conseillé!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Pour vous aidez à y voir plus clair...et nous aussi sur votre endettement et vous aider au mieux!  ;)


1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
-
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

GABRIELLE54

Merci pour votre réponse concrète et rapide, je vais peut-être pouvoir m'endormir un peu plus facilement ce soir...
Bonne journée !


biquette59

Bonjour Gabrielle !  ;)

Essayez de remplir le tableau dès que possible pour qu'on ai une vue sur votre situation !  ;)

feufolette

Citation de: zorah0412 le 21 Septembre 2013 à 12:06:57

non, vous pouvez d'ores et déjà révoquer vos prélèvements de crédits et domicilier vos revenus et paiements de vos charges à la jaune!
rien de hors la loi et fortement conseillé!


  je confirme; c'est même indispensable à la survie.


ça plaît pas au banquier mais y'a pas le choix et lui ne vous fait pas de cadeau donc pas de scrupules à avoir
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Pour les impôts liés au divorce, que dit votre avocat ?

Avez vous tenté de solliciter une aide de la Cpam ou mutuelle pour les frais d'orthodontie ?

Et je confirme, révoquer dès à présent les prélèvements des crédits, faites verser vos revenus sur le nouveau compte, privilégiez les charges courantes et si vous pouvez versez une mensualité de contact aux créanciers.

Et on aura besoin du tableau  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

GABRIELLE54

Merci à tous pour vos réponses !
L'avocat, devant la réponse négative et menaçante (dictée par mon ex ),  m'a dit de retourner voir l'avocat s'étant occupé du divorce...seulement j'ai déménagé et je suis maintenant à 700 km de son bureau. Je n'ai pas repris contact...
Je suis allée voir le Trésor Public qui a retiré les frais de retard mais qui veut récupérer son dû...On me prélève donc environ 200 € chaque mois selon un pourcentage calculé sur mon salaire et ma retraite .
Mon mari me verse encore la pension alimentaire pour mes enfants de 15, 20 et 23 ans qui font leurs études
Il faut dire qu'il gagne très bien sa vie = 7000€ mensuels... .Nouvelle maison, nouvelle voiture, voyages aux Seychelles et autres paradis. .. il pourrait payer les impôts sur la vente des actions que j'ai effectuée à sa place finalement. Il s'en sort bien.
Je n'envie pas sa vie et ne suis pas jalouse, la présence de mes enfants est la seule chose importante à mes yeux.
je lui en veux d'être responsable d'une partie de la situation de surendettement
Je vais suivre vos conseils et faire cesser les prélèvements, changer de banque, domicilier mes salaires et payer ce que je peux pour rester créditrice...
J'ai rempli votre tableau, mais en le mettant en pièce jointe, mon nom de famille apparaît dans le titre du fichier...comment faire pour corriger cela ?
Merci pour votre aide
Gabrielle

Comailles

Corrigez le titre de votre tableau ( clic droit puis renommer) ;)

GABRIELLE54

J'ai beau changer de titre ...en fait, c'est le dossier image qui refuse le changement même lorsque je renomme le fichier. Désolée de vous ennuyer avec des questions techniques...

Comailles

Mettez le en ligne, on l'enleverra si votre nom apparait ;)

GABRIELLE54


GABRIELLE54

Je suis vraiment fatiguée ce soir... je regardais machinalement mon pseudo et je lis rigole en-dessous...J'ai mis un moment à réaliser qu'il s'agissait d'une précision concernant l'activité sur le forum !!!
Je vous souhaite une bonne nuit à tous et encore merci pour vos "éclairages" très précieux !!!

Comailles

 :D :D :D :D :D :D :D :D


Impec pour le tableau, votre nom n'apparait pas.

Pouvez vous le mettre dans votre tout premier message après les corrections suivantes:

- Même si vos enfants sont adultes il faut les mettre dans la case enfants ( ils n'ont pas de revenus ?)

- Pourquoi avez vous mis que vous êtes hébergée à titre gracieux puisque vous payez un loyer ?

- L"amende pénale, c'est le retard d'impots ?

GABRIELLE54

Bonjour !
Mon 2ème fils est apprenti de pâtissier chocolatier", il termine cette année après 4 ans de "dûr labeur"...Il gagne 1200€ par mois et vit avec nous. Je ne lui demande aucune participation car son père verse encore une PA pour lui.
Pour l'hébergement à titre gracieux, il s'agit de la petite amie de mon premier fils qui est venue nous rejoindre pour terminer ses études.
L'amende pénale est bien le retard d'impôt+une contravention routière que j'ai oubliée...
Je corrige le tableau et vous l'envoie.