• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

demande d'avis sur ma situation

Démarré par dipy, 14 Octobre 2013 à 11:36:59

« précédent - suivant »

dipy

Bonjour,

Comme pas mal de personnes à la découverte du site j'ai parcouru les files afin de trouver un cas similaire au mien , mais je me suis résigné à sortir de l'ombre et exposer mon cas .
J'ai 43 ans je suis actuellement au chomage suite à un licenciement économique , je touche l'ARE à hauteur de 1200 euros par mois depuis fin aout , avant 1700 euros en CSP.
Ma femme est en congé parentale suite à la naissance de notre troisième enfant en mars 2013 la CAF nous verse 990 euros pour toutes les prestations familiales .
Nous sommes propriétaire de notre maison qui est payée .
Nous avons des crédits contractés lorsque j'étais en poste ( je touchais 2200 euros nets) et nous arrivions a nous en sortir ....
Actuellement dans l'impossibilité de payer notre taxe foncière , nous avons demandé l'aide gracieuse mais la date du 15 octobre c'est demain et toujours pas de réponse des impots .... la taxe d'habitation ne devrait pas tarder !!!!!
les credits contractés avant et les charges fixes, nous pesent considerablement et ne pouvons a terme continuer comme ca .
J'ai fait une demande pour la rénovation thermique de notre maison dans le cadre de la précarité energetique afin de diminuer nos charges fixes d'energie
Pour l'instant sans dettes ni impayés sauf peut etre les impots à venir je voudrais etre conseillé sur les orientations a prendre.
j'ai peur du dossier de surrendettement car je ne veux pas vendre notre maison .
En fait nous sommes perdus .

merci par avance du temps que vous voudrez nous accorder

Persévérance

Bonjour et bienvenue,

La vente de la maison couvrirait très largement les dettes mais en même temps l'endettement n'est pas énorme, si la BdF préconisait la vente vous pourriez contester voire sortir de la procédure  ;)

Les assurances me paraissent très chères ? ???

Et je reviens vous mettre le message d'accueil, il y a des conseils pour la reprise en main du budget  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Bonjour !

Avez-vous une protection juridique ?

Vos charges EDF/GDF sont également élevées...


La vente de votre maison, qui vous économise un loyer, ne sera pas systématiquement demandée !  ;)

Pourquoi ces crédits importants en 2011 ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manolété

Courage Dipy ! ;)
Vous êtes au bon endroit pour avoir des conseils judicieux et un soutien psychologique !

nounours

HELLO pourquoi 60 euros dans mensualité pour le découvert ?

et je dirai même tél et internet 110 euros à eux deux un peu  haut

oui votre endettement n'est pas élevé

vous pouvez déposer un dossier :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

dipy

#6
merci de vos réponses , déja ca fait chaud au coeur de savoir qu'on n'est pas tout seul .
alors pour répondre dans l'ordre , j'ai modifié le montant assurance dans le tableau (il faut lire 133 et non 195) les assurances correspondent à vehicule,habitation,assurances scolaires,tranquilité famille,assurance deces,protection juridique du conducteur et enfin assistance aux personnes et renseignements juridiques.
charges énergies élevées cela donne primagaz(propane) 219 , edf 81 ...... c'est pour cela que j'entreprend une renovation thermique dans le cadre de la précarité énergetique ..... les mensualités devraient etre allégées .
60 euros pour le decouvert car j'ai utilisé une partie de ce cette reserve autorisée t donc je rembourse 60 par mois .
le telephone internet c'est :internet free 37 mobile perso 15 , mobile fille 25,mobile madame 39 .
les credit importants correspondent à notre arrivée dans la région , nous venons de la région parisienne ou nous etions proprietaires de notre maison .
nous avons tout laché pour venir nous installer dans le sud ouest fin 2010 , donc vendu la maison , soldé le credit immobilier . Nous avons du acheter comptant notre maison ici car j'ai du demissionner ( mon patron m'a bien roulé d'ailleurs apres + de 20 ans de loyaux services) ma femme s'est fait licenciée et donc aucun organisme preteur n'a voulu nous aider pour cette acquisition.
Ensuite j'ai eu un accident et du etre hospitalisé jusque fin d'année 2010 donc sans revenu . heureusement nous avions un peu d'avance . début 2011 je trouve un CDI payé 2200 net par mois et me dis donc qu'on peut reconstruire ici un nid douillet , alors 1er credit pour financer salle a manger , cuisine equipée et travaux d'amenagement que j'ai realisé moi meme .
un peu plus tard accident de voiture non responsable mais vehicule plus coté malgré que tres peu de kms .... donc obligé dans l'urgence de prendre un crédit pour une voiture .... A ce stade cela etait encore gérable .
Par la suite diminution salaire et donc liquidation judiciaire de la boite qui m'employait . entre temps ma femme est tombé enceinte et qq problemes a l'accouchement m'ont obligé à rester à la maison avec ma fille et ma femme  . Et voila les difficultés qui arrivent à grand pas .



nounours

MERCI pour vos réponses qui vont nous aider

vous pouvez mettre le tableau dans votre premier message ? :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

dipy


nounours

non il est dans le message juste avant le mien  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

dipy

voila c'est fait enfin je pense .
Sinon nous avons rv demain avec une assistante sociale , de plus demain aussi date d'echeance de paiement des impots fonciers que je ne peux payer .

Manolété

Très bonne idée le rendez-vous avec l'assistante sociale ! ;) ;)
Sollicitez une remise gracieuse aux impôts ! ;)

dipy

Bon ben compte rendu du RV avec assistante sociale .
Pour ma taxe fonciere ,laissez courir attendez le réponse a la demande de remise gracieuse . Oui et apres si je dois payer ?
Pour ce qui est de l'endettement : ce n'est pas de notre ressort , et je ne sais pas comment fonctionne les organismes de credits .
Pour ce qui est des aides financieres exceptionnelles : cela ne peut servir que pour l'alimentation ou electricité et gaz . Oui madame mais je paye cela au detriment du reste , dois je payer mes impots et ne pas payer mon elec ,gaz et autres ?
De plus cet apres midi je devais changer pneus arriere voiture :120 euros de plus , sauf qu'a la sortie freins complet avant , arriere etc.... total devis 840 euros !!!!!!!!!!
j'expose cela a l'assistante sociale qui me dit de voir avec ma mutuelle actuelle . j'ai beau lui dire qu'elle est deja a titre gratuit suite a mon licenciement economique et que je pourrais rien avoir de plus . Je suis totalement desabusé suite a ce rendez vous .......
Faut il etre à l'asphyxie complete avant de pouvoir etre aidé ? ............
moral dans les chaussettes ......

Persévérance

Effectivement, pas grand chose de constructif  :-\ :-\

Pour les impôts, c'est vrai qu'il faut tenter  ;)
Pour le surendettement, on va vous aider  ;) et je ne sais plus si on vous a conseillé de vous faire aider par une association, vous résidez dans quel département ?
La mutuelle, même gratuite, a peut être quand même un fond social pour des aides, renseignez vous auprès d'elle  ;)
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

La révocation de vos crédits pourra déjà vous donner un peu d'oxygène...et vous permettre de privilégier vos impôts...

Relisez bien le message d'accueil... ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer