• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Compte contentieux a la banque.

Démarré par Lennie, 03 Décembre 2013 à 10:52:35

« précédent - suivant »

Lennie

Hello, cette fois-çi, ce fil me concerne moi et non mon conjoint (bien le bonjour)


En 2009, j'ai contracté un prêt de 9000 euros a ma banque (pub des coffres-forts) :P pour pouvoir aller en internat (2 222 euros le trimestre), il a été remboursé en partie grâce a mes bourses (je les touchais suite au décès de mon père et tant que j'étais scolarisée).


5000 euros ont déjà été remboursés. Je dois encore rembourser 4 600 euros.


En septembre 2011, j'ai du commencer a rembourser de ma propre poche (enfin celle de mon conjoint) et on a eu du mal a payer tous les mois.


Ma banquière qui s'occupe du contentieux m'a mis chez un huissier de justice a qui j'ai montré ma feuille d'impots et le papier de Pôle Emploi comme quoi je n'ai droit a rien (donc il y a bien insolvabilité, car je ne suis pas mariée, mon conjoint n'est donc pas solidaire de mes dettes), mais il veut quand même que je paie 100 euros tous les mois. J'ai précisé que c'était lui qui m'hébergeait.


Bref, normalement début janvier, je dois commencer un nouvel emploi (sous réserve d'être apte), c'est un CDD de trois mois a temps partiel.


Et pour le dossier, j'ai besoin d'un RIB. Je suis allée a la banque et ma banquière m'a dit que mon compte courant est 0 euros, mais que le prêt est toujours en cours. Ah bon?  ???


Et que par conséquent, si mon salaire rentre, elle peut tout prendre pour la créance. Elle m'a carrément conseillée d'ouvrir un autre compte.


Je suis allée a la banque de France qui m'ont dit que j'ai " droit au compte " vu ma situation de compte contentieux. La dame m'a aussi précisé que ma banquière doit me laisser le minimum a vivre correspondant au RSA donc, dans les 450 euros, ma banquière ne m'a pas parlé de ça.


Et la BDF m'a conseillé d'aller ouvrir un compte ailleurs, la banque au logo jaune était prête a m'ouvrir un compte, seulement j'ai paumé ma carte d'identité (je reçois la nouvelle début janvier), mais j'ai une photocopie de la dite-carte et de la déclaration de perte tamponné par la mairie. Mon conjoint a juste son permis de conduire et visiblement, pour l'attestation d'hébergement, ça ne suffit pas, faut sa Carte d'identité, mais il n'en a pas.


Qu'est ce que je peux faire dans cette situation? Puis-je quand même prendre le RIB de mon compte courant? J'avais pensé a faire virer le salaire sur le compte de mon conjoint (compte non débiteur et pas de découvert dessus). Je dois ramener mon dossier avant le 13 décembre au bureau de recrutement.

bisane

Ca se mord un peu la queue...

Il est fonctionnel, ou pas, le compte actuel ?

Ils n'ont absolument pas le droit de "se payer", sauf si vous avez donné une autorisation de prélèvement... mais ils risquent de passer outre...

Il y a une décision de justice, pour que l'huissier soit venu ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

Non, il n'est pas fonctionnel. Rien ne rentre, rien ne sort. Je ne reçois même plus de relevés de compte. Il n'est pas débiter, ce compte est a 0 euros. Je n'ai ni chéquier, ni CB.


L'huissier a une décision de justice oui, on avait convenu de 100 euros par mois (j'ai payé 50 euros depuis mai), mon conjoint a eu des gros soucis financiers, il a aussi des prêts (on va déposer le dossier de surendettement aux deux noms) et je vais mettre ce prêt avec.


Déjà, comment se fait-il que le prêt soit en cours, alors que je paie a l'huissier? A-t-elle droit de me prendre mon salaire (je pense avoir dans les 500 euros), est-elle obligée de me laisser un minimum a vivre?




Lennie

J'ai appelé la recruteuse, le RIB doit être uniquement a mon nom.

bisane

Ben vous payez à l'huissier, mais le prêt reste bel et bien dû !  :P

Je crains que vous n'ayez d'autre choix que de donner le RIB du compte actuel, en vous empressant, dès que vous aurez votre CNI, d'ouvrir ce compte à la jaune !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

Oui, c'est ce que je vais faire.


Mais la Banque de France m'a bien précisé que malgré mon compte contentieux, elle est obligé de me laisser un minimum a vivre qui est égal au montant du RSA, est-ce vrai?

bisane

Citation de: Lennie le 03 Décembre 2013 à 19:10:04
Oui, c'est ce que je vais faire.


Mais la Banque de France m'a bien précisé que malgré mon compte contentieux, elle est obligé de me laisser un minimum a vivre qui est égal au montant du RSA, est-ce vrai?
C'est vrai pour des saisies pas pour des prélèvements autorisés, d'où ma question...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

#7
D'accord. Donc mon premier salaire va passer dans le prêt :/ Mais, j'ai pas de prélèvements ni rien sur ce compte. Il est a zéro euros.


Je paie lmon huissier en liquide

bisane

Comment était payé le prêt auparavant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

Même prix, 100 euros.


Une fois, elle m'a même dit que je finirais a la Soupe Populaire haha -_-

bisane

Ce n'était pas ma question...
Par quel moyen ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie


bisane

Il n'y a jamais eu d'autorisation de prélèvement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lennie

Non, je ne crois pas.


Bref, j'ai été a la banque, j'ai chopé mon ancien conseillé. J'ai 447 euros d'impayés, donc ça ils vont le prendre mais le reste de mon salaire et les salaires suivant, je les toucherais en totalité.

bisane

Les impayés concernent votre prêt étudiant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...