• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Je pense déposer un dossier, pouvez-vous répondre à  mes questions svp ?

Démarré par CharlieCrocker, 15 Janvier 2014 à 19:05:36

« précédent - suivant »

CharlieCrocker

Bonjour, je viens de rejoindre ce forum suite à  un entretien avec une assistante sociale. Je suis endettée depuis longtemps donc j'aimerais beaucoup avoir des réponses à  mes questions si vous pouvez m'aider.


Voici un résumé de ma situation: j'ai 25 ans le mois prochain, sans ressources, je vis chez ma mère qui bénéficie du RSA car elle est au chômage et d'autres prestations (Apl, ASF etc). Ma mère a mon petit frère mineur et ma petite soeur majeure à  charge également.
J'étais inscrite au Pôle-Emploi jusqu'en décembre, et puis j'ai oublié de m'actualiser donc je dois me réinscrire. Je n'ai pas encore 25 ans, je les aurais fin février date à  laquelle je vais faire un dossier pour bénéficier du RSA moi aussi. Selon la simulation du site de la Caf je devrais avoir 434€ moins le forfait logement puisque je vis chez ma mère, mais selon les taux sur le site du gouvernement ce serait soit 440€ (s'ils comptent le forfait logement pour une personne hébergée gratuitement) ou 351€ (s'ils comptent le forfait logement maximal puisqu'on est 4 personnes sous ce toit).


J'ai souscrit il y a quelques années un crédit renouvelable à  la consommation de chez Fin***f par l'enseigne F**c pour financer l'achat de mon ordinateur portable. Depuis cette souscription j'ai emprunté plusieurs fois car ma situation a été précaire et j'avais besoin d'argent. Je dois 1965€ à  Fin***f qui est maintenant Sof***o avec une mensualité de 145€ et un retard de 250€. J'ai fait arrêter les prélèvements automatiques pour ne plus payer d'Agios à  ma banque.
En 2012 ma mère a été en grande difficulté financière et m'a demandé de souscrire un crédit supplémentaire chez ce prêteur puisqu'elle n'était pas éligible. Sur ce crédit Sof***o qui est à  mon nom la somme due est de 1978€ avec une mensualité de 83€ mais sans retard puisque c'est ma mère qui me verse cette mensualité sur mon compte afin qu'elle soit prélevée automatiquement.
J'ai également bénéficié d'un prêt d'honneur étudiant de 1000€ attribué par le Conseil Général de mon département il y a plusieurs années. Je ne suis plus étudiante depuis septembre 2013 et ils me demandent d'actualiser mon dossier, j'ai peur de leur dire que je ne suis plus étudiante et qu'ils me demandent de commencer à  rembourser (la mensualité serait de 50€ je crois).


Je crois que je suis inscrite au FICP car je n'ai pas régularisé mon retard sous les 30 jours que le prêteur m'avait accordé.


Je n'ai pas de ressources et jusque-là  ma mère me dépannait en versant l'argent qu'elle pouvait pour m'aider à  rembourser. Néanmoins la charge est devenue trop lourde et cela me tord le ventre de savoir que je suis totalement à  sa charge et qu'elle paie ma dette. Sof***o me laisse assez tranquille même s'ils m'envoient les récapitulatifs de mes dettes chaque mois.


Suite à  un entretien avec l'assistante sociale de ma mère, j'en ai conclu que ce serait peut-être bien de monter un dossier de surendettement afin d'alléger cette charge qui nous pèse dessus.


J'ai donc plusieurs questions:


- dois-je monter le dossier dès maintenant ou attendre d'être éligible au RSA ?


- quelle décision pensez-vous que la commission va prendre à  mon sujet ?


- si celle-ci décide d'une liquidation judiciaire, dois-je craindre la saisie des objets qui m'appartiennent chez ma mère (ordinateur portable et matériel électronique de type disque dur ou lecteur MP3 etc) ? (c'est ma plus grande peur!!)

- ma deuxième grande crainte est qu'on me supprime la carte bleue, comment cela se décide-t-il ?


- Avez-vous des conseils à  me donner ?


J'espère que j'ai expliqué correctement ma situation. Je joins le tableau excel même si je pense l'avoir mal rempli au niveau des personnes "à  charge" et qu'il me manquait certaines informations. Au niveau des ressources j'a indiqué le RSA que j'aurais à  partir de mes 25 ans.


Merci d'avance pour votre aide et votre soutien  :)


biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, CharlieCrocker !  ;)

Je vous mets le message d'accueil !

Je vois que vous avez mis votre tableau !  ;)




bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Social

CharlieCrocker

Merci pour ces informations, j'ai déjà  regardé certains des liens pour comprendre comment tout cela fonctionne, mais c'est une grosse charge d'informations à  digérer quand on n'y connaît encore rien et que sa situation est un peu particulière... Je fais de mon mieux ;)

bisane

Vous pouvez commencer à  préparer votre dossier, mais il me semble qu'il vaudra mieux que vous le déposiez quand vous saurez ce que vous percevrez.

Pourquoi avez-vous stoppé vos études ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CharlieCrocker

Je vais commencer à  me pencher sur ce dossier pour mieux savoir à  quoi j'ai affaire avant de débuter les démarches du RSA alors.



Je m'étais inscrite en licence à  Bordeaux pour diverses raisons (je viens de la Drôme à  l'origine), j'étais seule et ma famille a déménagé plus près de moi et d'une de mes soeurs qui habite en Charentes pour prendre un nouveau départ mais elle s'est en fait retrouvée en grave difficulté à  200km de moi.
J'étais très déprimée (je n'ai pas vu de psychologue, peut-être aurait-il fallu le faire) et j'ai raté mes examens (ou je ne suis pas allée à  certains) ensuite j'ai dû rentrer dans ma ville d'origine car l'année était terminée et ma mère avait retrouvé un logement là -bas.


D'ailleurs le crédit que j'ai souscrit (enfin, re-entamé car il date un peu) était en très grande partie destiné à  payer le loyer de mon logement étudiant et les frais associés car j'ai dû rester à  Bordeaux quelques mois de plus pour finir une formation professionnelle après la fin de l'année étudiante (formation que je n'ai pas pu terminer car je n'avais plus droit à  rester dans mon logement étudiant) et me permettre de déménager mes affaires et rentrer dans la Drôme (ma mère ayant du le faire séparément de moi).


Mon parcours est un peu compliqué mais une constante est que j'ai toujours manqué d'argent pour réaliser mes projets (d'études), alors j'ai emprunté et j'en paie les frais à  présent (au sens propre comme au figuré).


J'ai néanmoins obtenu des diplômes avant cette tentative manquée à  Bordeaux (j'ai un BTS).

CharlieCrocker

En faisant les diverses simulations de reste à  vivre et quotité (quel mot étrange) saisissable, j'ai lu que la commission est tenue de laisser le montant forfaitaire du RSA à  la personne qui monte un dossier de surendettement. Est-ce que c'est applicable à  toutes les situations (même quand on vit chez ses parents) ?
Quelles conséquences cela a-t-il si le RSA est le seul revenu de la personne (comme moi bientôt) ? Est-ce que je risque à  votre avis de passer en redressement personnel ?
Mes affaires seront-elles protégées de la saisie judiciaire puisque je vis chez ma mère ?

L'assistante sociale que j'ai vue m'a dit que comme je suis jeune, que j'ai des diplômes et donc que j'ai des possibilités pour améliorer ma situation dans les mois qui viennent (en trouvant un emploi) (les miracles ça existe  :D ), la BdF gèlerait peut-être mes dettes en attendant que je puisse payer.

J'ai téléchargé tout ce qu'il y a sur le site de la BdF afin d'imprimer le dossier, et je suis en train de me pencher sur les conseils de rédaction de la lettre de saisine que vous donnez sur le forum (il est très tard - ou tôt, c'est selon - mais cette histoire de surendettement me tracasse et autant faire quelque chose d'utile pendant mon insomnie: trouver des infos me permet d'être plus relax).

biquette59

Je vous mets le lien pour faire votre lettre de saisine, vous pouvez déjà  faire une 1ère ébauche si vous voulez !  ;)

Lettre de saisine (cliquer dessus)

Je signale vos questions !  ;)

bisane

J'espère que vous avez trouvé le sommeil !  ;)



Citationquotité (quel mot étrange) saisissable
Les termes juridiques et autres termes légaux sont souvent hérités de codes ancestraux... comme le code civil !


Vous avez bien compris le principe en tout cas...

Dans votre cas, la BDF va avoir en effet 2 possibilités :
- une PRP, pour vous donner de réelles chances pour un nouveau départ
- un moratoire de 24 mois maximum, pour vous donner la possibilité d'améliorer la situation. Si tel est le cas, vous pourrez ensuite bénéficier d'un plan qui, du coup, ne pourra pas excéder 72 mois (voire 60 puisque vous redéposerez après l'entrée en vigueur de la nouvelle loi).

Il va falloir bien expliquer pourquoi vous n'avez pas mené vos études à  terme dans la lettre de saisine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...