• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Situation insoutenable

Démarré par Angoisee28, 20 Janvier 2014 à 09:16:33

« précédent - suivant »

Angoisee28

Bonjour à  tous,
Je suis en train d'essayer de constituer un dossier de surrendettement seule depuis 3 mois, je n'arrive pas à  avancer car il me parait bien complexe.
Je vous explique rapidement ma situation. (je n'ai pas pris le temps de remplir correctement votre tableau "capacité de remboursement").
Avant de me marier, il y 5 ans, j'ai contracté plusieurs crédit à  la conso (je me suis jetée dedans...), j'ai également fait un rachat de crédit.
Mon mari n'est pas du tout au courant de cette situation, je n'ai jamais pu lui dire. Les dettes sont miennes et je ne veux en aucun cas qu'il en pâtisse. Ni lui, ni nos enfants.
A ce jour, je suis poursuivie par un huissier, à  qui je devrais régler pour être "tranquille" 750€ par mois... avec un salaire de 1300€. Entre autres factures non réglées, chèques impayés. je suis vraiment au bord du gouffre...
Les charges de la maison sont équitablement partagées entre mon mari et moi. Nous avons un compte chacun et un compte joint sur lequel mon seul salaire est versé. Lui n'y touche pas du tout. Il n'a vraiment rien à  voir avec toute cette histoire.
Je compte déposer un dossier à  mon seul nom. Selon vous, Comment la BDF pourrait réagir face à  ce dossier ?

lilinne

Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

catsen

Bonjour,

Même sic 'est difficile je pense que la première chose à  faire est d'informer votre mari car il l'apprendra à  un moment ou un autre et ça sera plus difficile,

pour le reste nous pouvons vous aider à  rédiger au mieux votre dossier et je réponds à  votre question : oui vous pouvez déposer seule ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

bonjour et bienvenue

je vous ai mis le message d'accueil avec des conseils

il va falloir remplir le tableau qui est indispensable pour nous ;)

vous pouvez déposer seule si votre mari n'est pas co emprunteur mais il va falloir lui en parler je pense ;)

l'huissier a t'il une décision de justice?

courage on va vous aider ;)

bisane

Je me permets d'insister...

Citation de: lilinne le 20 Janvier 2014 à 09:24:51l'huissier a t'il une décision de justice?

Citation de: lilinne le 20 Janvier 2014 à 09:24:51il va falloir remplir le tableau qui est indispensable pour nous ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Angoisee28

Merci pour votre soutien.
Voici mon tableau rempli (pas précisément, je suis au travail).
Oui, l'huissier a des décisions de justice, à  mon seul nom. Il est déjà  passé à  la maison faire une liste de nos biens.
Qd je suis entrée dans le monde du travail, je vivais chez mes parents. Tout a commencé par mon crédit pour acheter ma 1ère voiture, puis j'ai découvert comme il était si simple d'avoir de l'argent... tout s'est emballé. Il est aussi vrai que je ne suis aucun budget. là  est également mon grand tort.
Je n'en ai jms parlé car avec mon mari, tout est allé très vite. Je ne voulais rien lui dire en ne sachant pas quel était l'avenir de notre relation. On ne dit pas au bout de 6 mois que l'on est surendetté...
J'ai essayé tant bien que mal de garder la tête haute et de faire face à  toutes ces charges. aujourd'hui je n'en peux vraiment plus. Le fait d'être mariée m'empêche de déposer ce dossier depuis des années déjà . Les dettes augmentent à  cause des intérêts, je me rends compte aujourd'hui que c'est mon seul espoir, que je ne m'en sortirai jamais.

Persévérance

Il va falloir, tout d'abord, trouver la force d'en parler à  votre mari, sinon il risque de l'apprendre de manière brutale, et une fois que vous lui aurez dit, il pourra aussi être un soutien (il faut par contre prfois un peu de temps pour que le personne "digère" et accepte  ;) )
Je vais finir par réussir à  essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

sanddm

Angoisee28 j'étais un peu dans votre situation il y a 2 ans. Des crédits accumulés, un rachat de crédit mais malheureusement j'ai repuisé dans mes anciens crédits.
Mon mari ne c'est jamais occupés des comptes, il me laissait gérer.
J'avais peur également de sa réaction, mais bien au contraire il m'a soutenue.
Alors n'ayez pas peur, parlez lui. Cela vous enlèvera un sacré poids des épaules.

bisane

Merci de mettre le tableau dûment complété dans votre 1er message...


Citation de: Persévérance le 20 Janvier 2014 à 11:25:00
Il va falloir, tout d'abord, trouver la force d'en parler à  votre mari, sinon il risque de l'apprendre de manière brutale,
D'autant que votre capacité de remboursement ne serait guère inférieure à  ce que vous payez actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Angoisee28

Bonsoir,

Je viens d'ajouter le tableau comme vous me l'avez demandé.
Je viens d'apprendre également qu'une saisie attribution a été faite sur mon compte alors que mon salaire vient juste de tomber.
Je fais des recherches pour savoir ce que je peux et ce que j'ai le droit de faire... mais bon il faut passer par un professionnel, donc des sous à  dépenser.
Je n'ai pas la force de me battre. Je vais aller signer le papier d'acquiessement. Et prendre contact avec une assistante pour qu'elle m'aide à  finaliser le dossier.
Les intérêts me tuent à  petits feux, je suis obligée de le faire, sinon jamais je m'en sortirai...

bisane

Vous aviez un jugement ?
Ne vous précipitez pas pour l'acquiescement !

Vous pouvez, avant, demander que les sommes insaisissables de votre salaire soient mises à  votre disposition !
Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Courage Angoissee!


Suivez les conseils de bisane!!!!!


je suis dans votre cas! Si vous signez, il risque de reprendre sa saisie régulièrement, ce qui m'est arrivé! :P


Courage! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Angoisee28

Bonsoir
Je suis allée voir l'huissier (enfin la dame qui travaille avec lui).
Oui il a une décision de justice. Qu'il m'a remise, mais que je n'ai pas encore lu.
je n'ai pas pu signer le papier d'acqcuiessement car c'est un compte joint donc... ils vont devoir attendre 1 mois avant d'avoir les sous.
je sens qu'ils essayent de me faire peur avec des "votre compte est bloqué", "on peut pourra pas planifier autres chose tant que les sous sont encore bloqués à  la banque". puis elle me dit "vous inquietez pas, on va vous sortir de la..." c'est un peu du foutage de gueule...

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on me dit que le compte est bloqué alors que j'arrive à  retirer de l'argent dessus...

Je leur ai fait part de mon intention de monter un dossier banque de france.
J'ai bien senti qu'elle essayé de m'en dissuader et m'a plutot orienté vers une demande de pret auprès de mon employeur.
Je pourrais très bien le faire. on patron est au courant de ma situation et me l'a plus ou moins proposé. Mais je prefere faire le dossier. en espérant qu'il passera...
Mais la situation urge

zorah0412

angoisee,


quand vous recevez un avis de passage pour une injonction de payer, il est très important d'aller la chercher car vous pouvez y faire opposition auprès du tribunal! ;)
Mais il y a des délais! :P


Le tribunal peut éventuellement diminuer la dette si le contrat n'est pas conforme ou vous octroyer des délais de paiement. Dans ce cas, vous êtes à  l'abri des huissiers.....


Je répond dans votre mail..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: Angoisee28 le 06 Mars 2014 à 19:08:28
Bonsoir
Je suis allée voir l'huissier (enfin la dame qui travaille avec lui). Oui, on est rarement reçu par l'huissier en personne ;)
Oui il a une décision de justice. Qu'il m'a remise, mais que je n'ai pas encore lu. Il faut la lire ;)   Vu les dates que vous avez donné, vous ne pouvez pas opposition. Il y a jugement! Dommage! :P
je n'ai pas pu signer le papier d'acqcuiessement car c'est un compte joint donc... ils vont devoir attendre 1 mois avant d'avoir les sous. Quel est le rapport entre le compte joint et le délai d'un mois?
je sens qu'ils essayent de me faire peur avec des "votre compte est bloqué", "on peut pourra pas planifier autres chose tant que les sous sont encore bloqués à  la banque". puis elle me dit "vous inquietez pas, on va vous sortir de la..." c'est un peu du foutage de gueule...en effet mais c'est un fait, suite à  une saisie sur compte, le compte est totalement bloqué pendant 15 jours......et c'est très galère!!!!!! Le mien l'est actuellement! :P

Je ne comprends vraiment pas pourquoi on me dit que le compte est bloqué alors que j'arrive à  retirer de l'argent dessus...Je suppose qu'ils n'ont pas réussi à  saisir.....

Je leur ai fait part de mon intention de monter un dossier banque de france. ne rien dire aux huissiers! ce ne sont pas vos alliés. ça risque même de les pousser à  saisir.... >:(
J'ai bien senti qu'elle essayé de m'en dissuader et m'a plutot orienté vers une demande de pret auprès de mon employeur.
Je pourrais très bien le faire. on patron est au courant de ma situation et me l'a plus ou moins proposé. Mais je prefere faire le dossier. en espérant qu'il passera...Non, montez un dossier et déposez TRES rapidement!!!!!!!!!!
Mais la situation urge  en effet!


En conclusion et vu les courriers de relance que vous recevez, faites la différences entre les menaces et les injonction de payer déposées au tribunal par un huissier de votre département!  ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!