• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Je saute le pas, plus le choix.

Démarré par Biboune, 27 Janvier 2014 à 23:05:05

« précédent - suivant »

Biboune

Bonsoir à  toutes et tous,

Voilà  quelques semaines que je parcoure le forum, sans oser y laisser un mot... Mais maintenant il est plus qu'urgent de se bouger.

Voilà  moi, c'est Biboune, maman d'une petite tribu et fort désespérée .

Nous avons "quelques " ( beaucoup en fait ) soucis, et je pense qu'ici certaines personnes  pourront m'éclairer.
Il y a quelques temps, nous avons souscrit plusieurs crédits, au début c'était plutôt gérable, mais depuis 2012, c'est devenu impossible... Puis plusieurs choses ont fait que ... comment dire nous avons préféré faire les morts ( Oh oui que je m'en veux, ça n'était pas une solution ) .
Mi 2012, nous avons tout quitté ... Maison, emploi pour mon mari ... Pas pour le plaisir bien sur, mais ayant un enfant légèrement handicapé et est atteint d'une maladie chromosomique ,  il a fallut se rapprocher des services ... Je veux dire par là , qu'avant où nous habitions, il n'y avait rien dans un rayon de 40km et comme je n'avais ( et n'ai toujours pas) de permis, c'était un peu difficile , fallait aussi se rapprocher de ma famille ( histoire d'avoir toujours quelqu'un de dispo quand nous devons faire des exams ou autre avec notre petit bout ) ... Bref nous sommes partis et avons été hébergés par de la famille ... Nous n'avions comme seuls revenus les allocations et le congé parental que mon mari avait pris ... Et à  partir de là  nous n'avions plus rien payé ....


Maintenant bien sur nous avons notre appart depuis un an , et mon mari a repris un travail ...
Mais bien sur les choses se sont aggravées... Huissier devant ma porte avec des papiers de tribunaux, nous sommant de payer tel et tel somme et depuis samedi, un joli courrier nous annonçant qu'une saisie sur mobilier allait bientôt être effectuée ...
La question que je me pose , est celle ci ... Puis je déposer un dossier de surendettement en sachant que depuis 2012 nous avons fait " les morts "?

]Je sais que nous n'avons pas fait les bons choix mais je voudrais tant ne plus vivre avec cette peur de l'huissier et autre ...

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

BRUYERE

Bonjour biboune,

Un dépôt semble effectivement urgent .. >:( Nous allons vous aider

Etes vous suivi par une assistante sociale ? Y a-t-il des décisions de justice vous concernant ? Avez-vous des retards de loyer ou d'impôts ?

Voici tout d'abord un message d'accueil avec pas mal de conseils pratiques afin de reprendre le plus rapidement possible la main sur votre budget.

Merci de remplir le tableau qui s'y trouve et qui nous donnera une vision complète de votre situation. ;)


Bonjour et bienvenue à  vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à  gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à  tout moment accéder :
- à  vos messages personnels (en haut à  droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Biboune

#2
Bonsoir,


Voilà , j'ai mis le tableau en pièce jointe au premier message, je pense que ça a du fonctionner ( moi et internet ça fait 2 ) .


Pour répondre à  vos questions:


Non, nous ne sommes pas suivis par une AS, ( j'avais trop honte de raconter notre histoire ) , mais je pense qu'il va falloir y songer ... :-\ .
Pour ce qui est des décisions de justice, je pense que vous parlez des injonctions de payer ? Oui il y en a ... et pas qu'une d'ailleurs ....


Pour ce qui est des retards de loyer, non nous n'en avons pas. Pour les impôts oui, il y a d'ailleurs une saisie sur salaire qui est en cours ... et nous devons encore payer la taxe d'habitation  de l'année 2003.




bisane

Citation de: Biboune le 27 Janvier 2014 à 23:57:13et nous devons encore payer la taxe d'habitation  de l'année 2003.
2013 ?

RDV AS urgent... en mettant la honte de côté !
Voir aussi du côté de cresus.

C'est quoi, la dette assurance ?

Les IP vous ont-elles été remises en mains propres ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Biboune,

vous avez très bien expliqué votre situation

N'ayez pas honte les AS voient des cas difficiles à  longueur de journée, et bien au contraire de vous juger elles peuvent vous apporter des aides, un soutien moral aussi

N'ayez pas peur de déposer un dossier, c'est la meilleure solution, vous avez fait les choix principaux pour le bien être de votre enfant c'est le principal
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Biboune

Bonjour,

Certaines IP m'ont été remises en main propre et autre dans la boite à  lettre ... Pourquoi est ce que du coup ça change quelque chose ?
Pour les dettes d'assurance ce sont celles que nous n'avons pu honorer ( donc le contrat enfin les mensualités, j'espère que vous m'avez compris ) et du coup ben ils sont passés eux aussi par huissier et Ip pour ça aussi :/..... Oui pour la taxe d'habitation c'est bien 2013 désolée.

Pour CRESUS ça être un peu difficile pas de consulte chez moi et du coup avec le rdv au centre et les médecins pour mon enfant va être serré ... Mais il me semble que chez moi il y a une assoc du genre, pas cresus , mais une dans le même genre je vais aller me renseigner ....

Pour l'AS , je suis consciente qu'elle voit des cas difficiles mais comment dire, depuis que je suis petite j'en ai une phobie , mauvais souvenirs de parents de mes petits camarades qui avaient à  faire avec des AS.... Mais je vais voir cet aprèm à  la mairie chez moi où prendre rdv ...



bisane

Citation de: Biboune le 28 Janvier 2014 à 08:59:23Certaines IP m'ont été remises en main propre et autre dans la boite à  lettre ... Pourquoi est ce que du coup ça change quelque chose ?
Pour celles qui ne vous ont pas été remises en mains propres, vous pouvez encore faire opposition au moment de la 1ère saisie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Biboune

Je vais peut être vous paraître idiote, mais qu'entendez vous par première saisie ? Et faire opposition ou mais comment ?


Parce que justement la fameuse saisie du mobilier concerne justement une IP non remise en main propre ... Si je pouvais au moins ... comment dire faire retarder un peu tout cela, le temps que je dépose le dossier .

bisane

Courrier opposition à  "Injonction de payer" (IP)
mais il faut la compléter un peu dans votre cas...




Vous pouvez nous faire parvenir une copie de tous les documents afférents à  l'IP qui fait l'objet d'une menace de saisie ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Biboune le 28 Janvier 2014 à 16:08:07qu'entendez vous par première saisie ?
Celle de vos meubles, dont vous êtes menacés...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Biboune

Petit soucis, je n'arrive pas à  mettre la main sur le courrier reçu samedi m'annonçant la gentille saisie-vente que M. l'Huissier compte faire prochainement  grrr .


Par contre pour L'Ip ça je peux vous l'envoyer, dois je la mettre en pièce jointe dans un message ? Sinon je ne vois pas quels autres docs je pourrais encore vous fournir ?

catsen

je vous ai envoyé un MP (message personnel)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Biboune

Merci beaucoup .


Je viens d'envoyer un message sur l'adresse mail que vous m'avez laissé mais j'ai un doute concernant les docs joints.
Arrivez vous à  les ouvrir ?


En tout cas merci beaucoup.
Et bonne journée.

Biboune

#13
Bonjour,

J'ai une question concernant la lettre à  joindre au dossier.
Comment expliquer que nous n'avons pas payé nos crédits depuis fort longtemps? Dois-je y parler du fait que nous ayons tout quitté pour se rapprocher des services pour notre fille ?

J'ai déjà  fait un petit brouillon mais je la trouve longue ( j y ai essayé d'expliquer les premiers crédits .... puis j ai commencé à  expliquer pourquoi nous avons tout quitté , mais je n arrive pas y introduire un passage pour expliquer que nous n'avons pas payé depuis belle lurette ) .... Bref c'est un brouillon confus....

catsen

#14
je ne pense pas que ce soit utile à  cette étape de mettre que vous n'avez pas payé vos crédits depuis longtemps

pourriez vous nous dire pour quelles dettes vous avez des IP?   n° de ligne ;) ;)   
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée