• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Mes Parents surrendettés

Démarré par freechelmi, 03 Février 2014 à 22:57:28

« précédent - suivant »

freechelmi

Citation de: catsen le 04 Février 2014 à 13:27:50
il est sur combien de temps ce prêt immo?   ça me semble vraiment pas beaucoup en montant d'échéance

ils ont quel âge?


Pret Immo démarré en 2008 : 12000 a 0% sur 17 ans et 58000 a 5.35 % sur 25 ans


ils ont 62 ans , ils sont à la retraite depuis un an environ.


Merci de votre aide.

feufolette

Citation de: freechelmi le 04 Février 2014 à 13:22:27
Du coup je vois une solution de sortie, mais bien théorique :




- On garde le pret Immo de 330 Euros/mois  car a un taux très bas et une partie a 0%


- On trouve un racheteur de crédit qui est pret a s'engager, par exemple pour une prêt a 6% sur 10 ans de 30000 euros ( oui je rève un peu)


cela donnerais des mensualités de 330 euros ce qui a 660 euros ferait un taux d'endettement autour de 45% .


Qu'en pensez vous ?
le taux d'endettement est un cliché, le vrai critère est le " reste à vivre " dont le montant est variable selon le nombre de personnes du foyer, et le montant différent pour un courtier de rachat et une banque (pour un courtier il faut 300 € par personne, pour un banquier à 3 il faut 1500 € )

sachant que  reste à vivre = revenus réguliers  moins charges fixes 

charges fixes = remboursement prêt immo ou loyer si locataire + mensualités de prêts + impôt sur le revenu + pensions alimentaires versées

par ailleurs, il y a les critères de santé : même en rachat hypothécaire, l'emprunteur doit parfois ne pas dépasser 80 ans à la fin du prêt ce qui limite donc la mensualité et le capital maximum.  Et en espérant ne pas avoir d'antériorité à risques, traitement médicamenteux longue durée etc etc

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

freechelmi

Citation de: feufolette le 04 Février 2014 à 15:29:12
le taux d'endettement est un cliché, le vrai critère est le " reste à vivre " dont le montant est variable selon le nombre de personnes du foyer, et le montant différent pour un courtier de rachat et une banque (pour un courtier il faut 300 € par personne, pour un banquier à 3 il faut 1500 € )

sachant que  reste à vivre = revenus réguliers  moins charges fixes 

charges fixes = remboursement prêt immo ou loyer si locataire + mensualités de prêts + impôt sur le revenu + pensions alimentaires versées



Alors dans ce cas  ils auraient (ils vivent seuls) :


Retraite : 1300 euros - 2x300 euros - 100 euros (IR) = 600 euros ?


Sachant qu'en plus il gagne 300 euros/mois en autoentrepreneur.




A 600 euros cela me laisse 270 euros pour un rachat de crédit ..... ce qui est vraiment impossible




tichat40

 !!-!! !!-!! !!-!!

Le statut d'Auto Entrepreneur ne donne pas accès au dossier de surendettement !!

Il faudrait faire évoluer l'AE en EIRL si celle ci est rentable !!!

freechelmi

Citation de: tichat40 le 04 Février 2014 à 15:59:51
!!-!! !!-!! !!-!!

Le statut d'Auto Entrepreneur ne donne pas accès au dossier de surendettement !!

Il faudrait faire évoluer l'AE en EIRL si celle ci est rentable !!!


Non pas très rentable puisque seulement 3000 euros TTC/an

bisane

Citation de: freechelmi le 04 Février 2014 à 13:22:27
- On trouve un racheteur de crédit qui est pret a s'engager, par exemple pour une prêt a 6% sur 10 ans de 30000 euros ( oui je rève un peu)
Beaucoup !  >:D


Vous pouvez un peu les aider, vos parents, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

freechelmi


bisane

#22
Mettre un petit pactole su la table pourrait favoriser les négociations...
Ce serait bien que vous complétiez le tableau et que vous mettiez son lien dans votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

je continue sur le prêt immo :

2008 + 25 = 2033  donc il reste 20 ans à payer

est ce qu'ils ont commencé à remboursement le prêt à taux 0?

5.35 % c'est très élevé pour la période actuelle mais il est possible que l'assurance soit élevée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

freechelmi

Bonjour je reprends le sujet après plusieurs mois.

Le situation n'as pas vraiment changer , en empruntant a un nouveau créancier pour rembourser un autre , la spirale reste la même.

J'ai donc mis a jour la feuille excel.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IDqgkCxM4VcRnGZMPLdX1zTf_zwv1XIKDPGQE86qTgI/edit#gid=1

l'indien

Il ne faut pas rêver et faire rêver d'un rachat de Crédit, c'est impossible.

C'est clair le meilleur moyen de protéger vos parents c'est le dossier de surendettement. Même si je le pense sincèrement la vente de la maison risque d'être inévitable. Il faudrait qu'ils aient une augmentation de revenu importante et qu'on leur maintienne les crédits  immobiliers sur les durées actuelle.

Vous le dites vous même la situation s'aggrave, et à mon avis ne peut que continuer à s'aggraver.

Si vous continuez à les aider, vous aider les créanciers à mieux les plumer, mais vous n'aidez pas vos parents. Gardez votre argent pour les aider après.

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

freechelmi

Citation de: l'indien le 04 Décembre 2014 à 01:28:30
Il ne faut pas rêver et faire rêver d'un rachat de Crédit, c'est impossible.

Si vous continuez à les aider, vous aider les créanciers à mieux les plumer, mais vous n'aidez pas vos parents. Gardez votre argent pour les aider après.

Bonjour et merci pour votre réponse, vous avez malheuresement bien résumer la situation. je pense qu'il faut monter a au moins 1600 euros/mois de revenu   pour espérer quelque chose.

bisane

Seriez-vous, vous, en capacité d'acheter leur maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...