• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre saisine bab1yo

Démarré par bab1yo, 06 Mars 2014 à 20:33:28

« précédent - suivant »

bab1yo

Bonjour à tous ,
  je vous fais part de la lettre de saisine que je viens de faire, qu'en pensez vous, est elle assez claire ???

Par la présente, je vous transmets ce jour l'entier dossier de déclaration de surendettement  me concernant.

En effet, ma situation financière et personnelle ne me permet plus, de faire face à mes créances et charges fixes mensuelles.De plus mes revenus vont diminuer dès le mois de mai lorsque mon fils aura 20 ans (Suppression des AF soit 128 euros en moins).

En 1998, j'ai contracté un crédit renouvelable, ce qui m'a permis de me meubler correctement et de boucler les fins de mois difficiles.Lorsque je me suis retrouvée au chômage puis au RMI, j'ai cessé de payer mes mensualités.Evidemment cela à fini chez des huissiers, mais devant mon incapacité de payer, j'ai cru bêtement qu'ils m'avaient oublié.Aujourd'hui, ils me réclament quasiment le double de la dette initiale.

En 2010, mon fils encore mineur est passé en jugement pour deux délits et j'ai été condamnée à verser des dommages et intérêts aux parties civiles. Etant en situation précaire, je n'ai pu m'acquitter de ces dettes qui ont augmentées avec les frais et pénalités.En 2012, après m'avoir saisi sur le compte bancaire les 2/ 3 de mon salaire, nous avons établi un échéancier que je respecte depuis.

Cette même année, j'ai obtenu un BAC Pro Commerce ce qui m'a permis de décrocher un CDI.
j'ai contracté 2 prêts auprès de ma banque pour combler  un gros découvert bancaire et payer de grosses factures liées à mon habitation.j'ai puisé à plusieurs reprises sur le « revolving », suite à l'obligation de déménager (décès propriétaire) et à la réparation de ma voiture.

Etant toujours à découvert, je demande des acomptes sur salaire tous les mois et je jongle avec ma CB à débit différé depuis pas mal de temps.Mais malgré tous mes efforts, les impayés s'accumulent.

C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre bienveillance dans l'étude de mon dossier.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'information que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

fil d'origine :
crédit chez l'huissier

zorah0412

je vais avoir quelques questions pour clarifier..... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: bab1yo le 06 Mars 2014 à 20:33:28
Bonjour à tous ,
  je vous fais part de la lettre de saisine que je viens de faire, qu'en pensez vous, est elle assez claire ???

Par la présente, je vous transmets ce jour l'entier dossier de déclaration de surendettement  me concernant.

En effet, ma situation financière et personnelle ne me permet plus, de faire face à mes créances et charges fixes mensuelles.De plus mes revenus vont diminuer dès le mois de mai lorsque mon fils aura 20 ans (Suppression des AF soit 128 euros en moins).

En 1998, j'ai contracté un crédit renouvelable, ce qui m'a permis de me meubler correctement et de boucler les fins de mois difficiles. Vous aviez alors un travail? Donc pourquoi ce prêt?
Lorsque je me suis retrouvée au chômage puis au RMI, j'ai cessé de payer mes mensualités.Evidemment cela à fini chez des huissiers, mais devant mon incapacité de payer, j'ai cru bêtement qu'ils m'avaient oublié. on va reformuler ;) Aujourd'hui, ils me réclament quasiment le double de la dette initiale. vous pouvez détailler: dette initiale et montant réclamé?

En 2010, mon fils encore mineur est passé en jugement pour deux délits et j'ai été condamnée à verser des dommages et intérêts aux parties civiles. Là, je vais laisser faire l'équipe car sans jugement aucun, s'endetter pour des dettes pénales, il faut tourner les arguments d'une maman en détresse, ce que toute maman ferait ;)

Etant en situation précaire, je n'ai pu m'acquitter de ces dettes qui ont augmentées avec les frais et pénalités.En 2012, après m'avoir saisi sur le compte bancaire les 2/ 3 de mon salaire, nous avons établi un échéancier que je respecte depuis.

Cette même année, j'ai obtenu un BAC Pro Commerce ce qui m'a permis de décrocher un CDI. bon argument!!!!
j'ai contracté 2 prêts auprès de ma banque pour combler  un gros découvert bancaire et payer de grosses factures liées à mon habitation. à détailler succinctement, car si vous êtes locataire, quelle est la nature de ces factures? ;) [/color]

j'ai puisé à plusieurs reprises sur le « revolving », suite à l'obligation de déménager (décès propriétaire) et à la réparation de ma voiture.

Etant toujours à découvert, je demande des acomptes sur salaire tous les mois et je jongle avec ma CB à débit différé depuis pas mal de temps.Mais malgré tous mes efforts, les impayés s'accumulent.

C'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui afin de solliciter votre bienveillance dans l'étude de mon dossier.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout complément d'information que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous prie d'accepter Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Bab, très bon départ...... bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
je n'ai fait que parcourir votre fil pour me mettre à la place du conseiller BDF qui va recevoir ce courrier et qui ne connait rien de votre histoire ;)

bab1yo

en 1998, interim + assedic mais  insuffisants pour vivre et crédit obtenu avec une facilité déconcertante. De plus, j'ai équipé mon appartement de quelques meubles.
dette initiale 1681, 90
solde actuel: 2722,82

en ce qui concerne les grosses factures liées à mon logement, il s'agit de l'EDF car maison étant une vrai passoire thermique et radiateur grille pain datant de Mathusalem

zorah0412

OK! ;)

Il va falloir que je reprenne votre fil pour comprendre mais je repasse demain sans faute ;)

Il fait quoi votre fils maintenant?

bab1yo

il ne fais rien, il "cherche du travail"  soit disant bien que je doute !!!
et moi pendant c temps je me lève à 4 h , 6 jours sur 7 pour aller bosser, c'est la vie ...............;; pfffffffffffff

zorah0412

Citation de: bab1yo le 06 Mars 2014 à 22:23:25
il ne fais rien, il "cherche du travail"  soit disant bien que je doute !!!
et moi pendant c temps je me lève à 4 h , 6 jours sur 7 pour aller bosser, c'est la vie ...............;; pfffffffffffff
OK!

Je cherchais juste un argument permettant de montrer que ce que vous avez payé a permis de le remettre sur les rails ;)
Donc on va éviter ;)

ça va le faire bab! ;)

bisane

On va essayer de resserrer le tout, mais ça va le faire !  ;)

Vous dîtes huissiers... avec décisions de justice... donc il faut le préciser !

Je rajoute le lien vers votre fil dans votre 1er message...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bab1yo

bonjour à tous,

avant de partir au boulot, je m'empresse de vous dire que mon dossier est prêt, il ne me manque que la lettre de saisine à fignoler, il serait bien que je puisse l'envoyer à la BDF dès lundi, afin de remettre aux impôt le récépissé de l'envoi, pour qu'il me stoppe l'ATD sur salaire.
( vu avec eux au tel hier)
merci de votre aide et bon réveil  ;)

bisane

Il y a des choses à vérifier et préciser !
Dans votre dossier, il faudra aussi mettre des petites notes explicatives (saisie-attribution, ATD...)

Par la présente, je demande à bénéficier de la procédure de surendettement prévue aux articles L 330-1 et suivants du code la consommation, dont vous trouverez le dossier joint.

Elevant seule deux enfants de xx et xx ans, mon parcours professionnel a été instable et chaotique, alternant emplois précaires et périodes de chômage, qui ont fragilisé mon budget et rendu difficile, à certains moments, d'honorer l'ensemble de mes engagements.
C'est ainsi que mon premier crédit renouvelable remonte à 1998, souscrit pour équiper mon logement.
Cependant, depuis 2011, de nombreux aléas sont encore venus fragiliser. C'est ainsi que suite aux agissements d'un de mes fils j'ai été condamnée à verser des dommages et intérêts,  j'ai subi en 2012 une saisie sur mon compte bancaire et ai reçu une grosse facture d'EDF (maison mal isolée) qui ont totalement déstabilisé un équilibre fragile, incidents auxquels ont succédé un déménagement imposé par le décès de mon bailleur en xxx xxxx puis une panne de voiture qui a entraîné des frais importants, alors qu'un véhicule m'est indispensable pour me rendre à mon travail (horaires décalés).

Fort heureusement, j'ai, dans le même temps, préparé et obtenu un BAC Pro Commerce, ce qui m'a permis de décrocher enfin un CDI en xxx xxxx.
Cependant, les retards de paiement accumulés ne me permettent pas de rééquilibrer mes finances, que je ne parviens à stabiliser que grâce à des acomptes régulièrement demandés à mon employeur.
De plus, alors que mes deux enfants sont encore à ma charge, le montant de mes allocations va être diminué de 128 EUR aux 20 ans de mon fils aîné, en recherche d'emploi.
Je n'ai par ailleurs pas pu régler ma taxe d'habitation 2013, ce qui me vaut un avis à tiers détenteur sur ma rémunération qui ne me permet pas d'honorer mes autres engagements.

Actuellement, mes revenus s'élèvent au total à 1 839 EUR, pour des charges incompressibles évaluées à 1 170 EUR, et une dette totale 12 999 EUR.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

bab1yo

Ma lettre semble bien palote à coté de la votre Bisane, j'ai vraiment bien fait de me tourner vers vous !!! bbbo

Pensez vous que mon  dossier peut être recevable, je suis très angoissée, et il est vraiment urgent que je retrouve le sommeil sinon je ne donne pas cher de mon équilibre mental et de ma santé.

je vous remercie du temps que vous consacrez tous sur ce forum, aux personne qui comme moi sont dans la souffrance.

zorah0412

Nous ne pouvons pas deviner les décisions des commissions mais la grande majorité des dossiers sont recevables!

nous restons à votre écoute si besoin, sur votre autre fil ;)

bab1yo

j'envoie donc la lettre rectifiée par Bisane ???
J'ai déjà inclus dans le dossier la saisie attribution et le relevé bancaire comportant les frais qui en ont résulté ainsi que la notification d'ATD, reçue avant hier des impôts.
Avec cela je pense que mon dossier est complet.

zorah0412

Citation de: bab1yo le 07 Mars 2014 à 10:09:50
j'envoie donc la lettre rectifiée par Bisane ???

vérifiez avant les montants mentionnés dans la lettre et les éléments sont exacts (dates, etc....)  ;)