• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Comment puis je aider une personne surendettée?

Démarré par nath247, 26 Mars 2014 à 21:48:01

« précédent - suivant »

nath247

Bonjour


je me permets de vous solliciter car un ami proche est dans une situation particulièrement catastrophique.
J'aimerais l'aider mais je ne sais pas comment m y prendre?


cette personne vient de passer auto entrepreneur.
entre les charges la crise etc ... ce n'est pas une grande réussite.
le problème est que je ne peux pas le diriger vers la banque de france pour un dossier de surendettement à cause de son statut.


les revenus de cette personne ont drastiquement diminués. De plus, après une séparation douloureuse, il a perdu à peu près tout ce qu'il possédait, a été endetté et en depression 4 ans
il s'en sort tout juste


situation aujourd'hui
3000 euros de découvert à la banque
pas de revenus fin mars, certainement pareil fin avril
dette de 5200 euros auprès des impôts, pour laquelle je vais lui faire une demande de dégrèvement
1992 euros de dette auprès de l ursaff ( une saisie était prevue cette semaine, arrêtée par 6 cheques de 320 euros qui ne seront certainement pas honorés...)


seule bonne nouvelle, un beau contrat est attendu... si cela devait arriver il serait sauvé


j'ai essayé de remplir le tableau mais n ai pas tous les éléments


comment pourrais je l aider svp ?
une assistante sociale?
un homme seul dans sa situation a t il droit à des aides sociales?


si vous avez des pistes je suis preneuse


la situation est grave car je ne vois pas comment il va pouvoir payer son loyer dans quelques jours, ni meme se nourrir...


merci de m avoir lue


bonne soirée

zorah0412

Belle démarche nath!
j'essaie aussi..mais pas toujours facile de récupérer les documents! ;)


cette personne en parle librement?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nath247

Merci Zorah


oui, parfaitement avec moi.
c'est une personne un peu isolée qui ne maitrise pas parfaitement le français ( un américain) et donc je baigne depuis un an dans la creation de sa boite, la redaction et le déchiffrage d'à peu près tout ce qui passe par chez lui, la négociation avec l huissier, le dossier pour les impôts etc ....


mais là je bloque.... je peux lui fournir de quoi s'alimenter le mois prochain, mais de là à payer son loyer ... je n ai pas les moyens ( et étant moi même en cours de séparation, je vais me retrouver seule avec ma fille, j'aimerais éviter d'être trop dépensière pour pouvoir à mon tour me reloger)

bisane

Bonsoir !

Le tableau n'est pas bien rempli... Il faut diviser les impôts par 12 en case B35, et mettre les impayés URSSAF uniquement en B62.

Pourquoi donc un tel montant d'impôts ?

Le contrat à venir lui permettrait de subvenir à ses besoins et d'honorer ses charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Son statut va le bloquer pour un dossier BdF.. >:( >:( >:(

Il pourrait y avoir une possibilité avec le statut EIRL.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=15193.msg565593#msg565593
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

zorah0412

Bravo Nath!
je tente d'aider mes voisins sur une assignation loyer  mais lui, impossible de lui faire aller cher les docs chez l'huissier.... :P :P :P :P


et c'est à son nom! :P :P :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

il vient de se mettre auto entrepreneur et il a déjà une dette URSSAF???


pourquoi autant d'impôt sur le revenu?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nath247

Bonjour

merci de vos réponses

alors

:
- je vais modifier le tableau ( donc la dettes impots je vais la mettre avec celle de l urssaf)
- impots sur le revenus, je pense qu il n est pas imposable. je verifierai ce we :)
- la dette des impots: impots de 2008 et 2009 non payés. A l époque il avait un boulot bien rémunéré maus son divorce l a completement vidé ( emotionnellement et financierement). la dette s est donc accumulée... j'ai envoyé la demande de dégrèvement aujourd'hui. je vous tiendrais au courant :)
- urssaf : il a declaré le premier trimestre. A ce moment là il avait encore des revenus "passables.". Puis son client lui a donné de moins en moins de boulot. il est descendu à des revenus de 1200 euros par mois d un coup ( il avait deja un decouvert qu'il reussissait à diminuer de mois en mois mais du coup, pas assez pour payer l urssaf ...) D'où la dette... je l ai envoyé voir les services concernés avec un courrier, j'aurais le resultat cette semaine...

voilou :)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nath247

2013
il a donc payé pour son premier trimestre ( avril mai juin si je ne m abuse)
je l ai envoyé a l urssaf cette semaine pour gérer le reste... j attends le retour :)

bisane

Citation de: nath247 le 26 Mars 2014 à 21:48:01cette personne vient de passer auto entrepreneur.
Ce n'est pas tout récent ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

j'ai aussi du mal à me repérer dans la chronologie des "faits".....
J'ai une môman récemment retraitée de l'URSSAF, si je peux aider.... ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nath247

bonjour


pardon pour le temps de réponses , plein de rebondissement en ce moment


alors


ben tout récent...moins d un an, c est tout récent pour moi..


pour l urssaf c est réglé ai pu le remettre à jour, il a son attestation pour pouvoir bosser, j ai pu faire étaler la dette sur 17 mois mais pas dit qu il puisse honorer.. a suivre


là, grosse urgence : loyer :il en doit deux à son proprio qui va finir par le virer
y a t il possibilité de l envoyer chez une as ou qqch pour lui trouver un hlm ou que sais je , pensez vous ?


response des impôts : non pas de dégrèvements . je ne comprends pas... à priori ils ont dit que si difficultés il a , il doit se mettre en surendettement. Oui sauf qu un auto entrepreneur ne peut pas ....


ca devient compliqué :(


merci de votre aide en tout cas

bisane

Citation de: nath247 le 27 Avril 2014 à 09:32:53loyer :il en doit deux à son proprio qui va finir par le virer
y a t il possibilité de l envoyer chez une as ou qqch pour lui trouver un hlm ou que sais je , pensez vous ?
La réponse est oui pour ça !
Pour le reste... un peu difficile à suivre...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nath247

pardon je ne suis pas très bonne en explication visiblement


en meme temps, son cas est tellement compliqué entre le fait d être salarié, puis divorce, appels dont il n a pas été prévenu, pension alimentaires changées à deux reprises visiblement, passage en auto entrepreneur, urssaf, impôts etc.... que moi même je suis perdue...


je l envois dans une assoc ( crésus) près de chez lui , vendredi prochain.
je le force a aller voir une as....


et demain j appelle le impôts our lui car a la demande de dégrèvements que j ai fait ils répondent " nous avons bien pris en compte votre demande de délai de paiement, vous pouvez payer en plusieurs fois 900 euros par mois dès juin"


il ne peut deja pas payer son loyer , l arrangement urssaf que je lui ai arrangé.. alors 900 euros par mois ...
savez vous comment contacter un médiateur ?


merci :)