• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Evolution après mise en place du plan de surendettement

Démarré par Morphéus, 14 Juin 2010 à 10:48:09

« précédent - suivant »

Morphéus

Bonjour à tous,

Juste un petit mot ce matin pour vous parlez de l'après plan, ainsi que des nouvelles relations bancaires. Donc vous voila depuis quelques mois à faire vos petits virements et chèques pour votre désendettement. Vous vous êtes donné à fond dans la bataille, vous avez rebondis et maintenant vous êtes devenu une autre personne, (plus forte, plus sûr, plus confiante, plus exigeante)... Peut-on de nouveau parler projet?

Voici mon expérience après 10 mois passé à la banque jaune et 8 mois de plan de désendettement.
Tout d'abord,  lors de l'ouverture du compte, je suis aller voir mon conseillé avec un dossier sous le bras archi-complet, fiches de salaire, relever de banques, lettre de saisine BdF etc. Comme ça déjà, le décors planté, on sait de quoi on parle. Bilan, un compte ouvert, un chéquier et une carte réalys.
Il y a une quinzaine de jour, j'ai pris de nouveau rendez-vous avec mon conseillé qui entre temps avait changé et une nouvelle conseillère ma accueillie. Nous avons discuté pratiquement toute la matinée.  Mon plan se déroule bien, une gestion de compte limite maladif, voir pingre (elle à rigolé quand je lui ai dit que je regardai mes comptes 3 fois par jour), mes soucis d'organisation avec la carte light electron réalys... Enfin et pour la première fois depuis des années, j'ai pu parler projet. Elle c'est renseignée pour moi à la banque de France concernant les épargnes et les plans de désendettements.  Nouveau bilan, ce samedi j'ai effectué mon 1er virement sur mon vieux livret A que j'avais ouvert à mes 20 ans, remis au goût du jour et directement visible sur mon espace internet (le tout avec la bénédiction de la BdF). Même si ce n'est qu'une centaine d'€uros mensuel pour débuter, c'est quand même un autre état d'esprit. De plus j'ai reçu ma carte Mastercard (toujours et j'y tiens, à débit immédiat) me permettant une organisation quotidienne plus souple (je me suis foulé de 2€ supplémentaire par an qui sera reversé intégralement à UNICEF). Seul bémol, elle n'est plus soumise à autorisation systématique donc vos achat n'apparaissent plus dans vos avoirs le jour même, mais dans vos comptes quelques jours après, donc GROSSE vigilance.

debriefing :
Votre plan signé en main, comptez encore 2 mois de (petites) tensions (courrier résiduels etc.) et de mise en place. Voir ce sujet

Après la mise en place, comptez encore un minimum de 4 mois pour prendre le recul suffisant afin de commencer à revivre normalement (durant cette période vous allez délaisser ce forum, mais c'est absolument normal, vous faite le deuil de votre ancienne vie financière). Enfin au-delà, la rééducation prend fin et une nouvelle vie commence.

Surtout gardez la pêche!!!!

Morphéus
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

#1
Coucou, Morphéus !
Et grand merci pour ce témoignage plein d'espoir !
Que je me suis donc permis de déplacer dans la section... témoignages !  :D

Citation(durant cette période vous allez délaisser ce forum, mais c'est absolument normal, vous faite le deuil de votre ancienne vie financière)
Et des fois avant, et souvent après...
A quoi bon entretenir les mauvais souvenirs ?
Comme vous le dîtes une nouvelle vie commence. Et il faut parfois tourner définitivement la page des pas difficiles qu'il a fallu marcher...

Mais je sais que vous reviendrez nous voir de temps en temps, cher diablotin !  >:D
Bon vent à vous, et encore merci pour tout !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

14/06/10

Bonjour à tous,

Bonjour MORPHEUS,

Merci pour ce témoignage plein d éspérance qui me redonne du baume au coeur

BONNE ROUTE

MARRAINE02
A BIENTOT

MARRAINE02

14/06/10

Bonjour à tous,

Re bonjour MORPHEUS,

Merci de répondre à cette question :

Est ce bien votre conseillère financière de la Ba..ue Po..a.e qui vous a remis votre mastercard ?

Quand j ai demandé un entretien à ma banque où je suis depuis 1994 et que mon conseiller financier avait "disparu depuis 4 MOIS "
Mon nouveau conseiller financier à qui j ai dit 
- " Que je viens de déposer un dossier de surendettement BDF"

-   A refusé de s en occuper et m a dit qu il y avait une personne spéciale au siège de la banque à 120 klms qui s occupe de cela

J ai contacté cette personne en avril 2010 et elle vient seulement de me proposer une réduction progressive du découvert autorisé pour le supprimer complètement le 04/09/10 ( le jour précédent c était le 04/10/2010 ??)

Est ce que dès le départ c est votre conseiller financier s est occupé de votre surendettement à la banque jaune ou avez vous aussi dû passer par le siège ??

Merci pour votre réponse

Bon courage pour la suite

MARRAINE02


A BIENTOT

Morphéus

Bonjour MARRAINE02,

Dans un premier temps, c'est mon conseiller de la Bj qui a ouvert mon compte et qui a fait les formalités nécessaires, il ne m'a pas parlé d'une personne spéciale. j'ai reçu ma première carte "réalys" et mon carnet de chèque quelques jours plus tard par courrier.

Pour mon dernier rendez-vous, cela a été encore plus rapide, ma conseillère à fait une simple modification de contrat (je lui est juste fait un courrier supplémentaire lui demandant ma souscription à la fondation UNICEF) et j'ai reçu ma carte Mastercard UNICEF quelques jours plus tard, (c'est passé comme une lettre à la poste...MDR   ;D >:D)

Voilou
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Je me permets de préciser que vous n'êtes pas dans le même cas de figure, Marraine : Morphéus, il a ouvert un compte tout propre, à la Bank Post, alors que vous y avez, vous, un découvert...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonsoir Morphéus,

Je pourrais presque m'approprier votre message, à la seule différence que je devrai redéposer en 2011....

Mais pour la gestion du compte, je suis comme vous : complètement accroc à internet et la calculatrice.

J'utilise ma carte Réalys et je n'ai pas de problème avec. Le seul hic, c'est qu'elle ne fonctionne pas aux péages et qu'elle bloque une réserve de 120 euros à la pompe à essence...

Mais on apprend à gérer avec.

Pour le découvert, par contre, c'est toujours impossible. Par contre, ils sont assez souples quand ils savent que la paye tombe régulièrement et si un chèque arrive 2 ou 3 jours avant, ils le bloquent et le payent. Mais, bon je suis fonctionnaire....

C'est vrai que ça fait un bien fou de ne plus trembler en regardant ses comptes !

Je n'arrive pas encore à mettre de l'argent de côté, mais j'espère bien y arriver un jour !

Si quelquefois, je l'che un peu le forum, ce n'est pas par lassitude, mais à cause des tracas de la vie (santé, etc....).

J'ai fait le deuil de ma façon de gérer qui m'a, entre autres, menée là où je suis aujourd'hui.

Mais, je ressens toujours le besoin de revenir prendre des nouvelles de tous mes camarades d'infortune (c'est bien le mot...) et puiser des réserves d'espoir et d'amitié.

A bientôt !

Bonne soirée.........

ZOUNOURS

Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

MARRAINE02

14/06/10

Bonsoir à tous,

Bonsoir MORPHEUS, Bisane, ZOUNOURS,

Merci pour votre réponse claire MORPHEUS, je suis heureuse pour vous

A Bisane : merci pour votre remarque oui j ai un découvert autorisé que je n ai jamais dépassé et qui va se résorber et je suis chez eux depuis 1994
Je suis surprise de cette différence de traitement DE LA BJ face à 2 surendettés qui ont déposé un dossier bdf

A ZOUNOURS,
Comment allez vous ? Votre mari ? Je suis toujours heureuse de vous retrouver sur le forum
Pourquoi devez vous redéposer en 2011 ??

Merci pour vos réponses

BON COURAGE A TOUS

BONNE SOIREE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

CitationJe suis surprise de cette différence de traitement DE LA BJ face à 2 surendettés qui ont déposé un dossier bdf
Marraine, il ne s'agit pas d'une différence de traitement entre 2 surendettés, mais entre quelqu'un qui a un découvert autorisé, et un qui n'en a pas...
C'est la gestion de votre compte, et de son découvert, qui pose problème, en l'occurrence, pour vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Morphéus

Hello braves gens...

Juste un cht'it mot pour rebondir sur mon poste... Dans mon entourage, j'ai plusieurs "potes" banquiers... (non, le me rouez pas de coups de bâton, ne me jetez pas la pierre, Pierre...) C'est pas de ma faute si je suis diplomate, aimable, accueillant, affable, courtois, obligeant, civil, sociable, engageant, amène... en gros, un lèche-cul... >:D (pardon pour le gros mot).  Touchez ma bosse, Monseigneur... Bon bref! Ils m'ont expliqué que pour eux, un client non pas "sur-endetté" mais en état de "désendettement", est un bon, voir même un très bon client. Ils le surveille quelques mois, entrée/sortie d'argent, dépenses (quoi que) ils regardent les gros montants, mais surtout LA GESTION du compte. Après c'est du pain bénis pour eux. Comme m' a dit ma conseillère, "on oublie vite quand le compte est bien géré", ils deviennent des clients comme les autres...

@MARRAINE02, ne mettez pas la charrue avant les boeufs, step by step... Toute votre énergie, vous devez l'employer à assainir la situation, le reste viendra en son temps... Ne perdez pas courage...

@ZOUNOURS, votre tour arrive... patience... ;) ;)

@A tous, je voulais faire passer un message avec ce fil de discussion, mais à priori je m'exprime trop pas bien... d'une part, gardez l'espoir d'une reconstruction, et d'autre part, menez vos actions tambours battants ça vaut le coup! L'important, n'est pas de savoir COMMENT vous allez le faire (on vous l'explique de long en large sur le fofo), mais de savoir POURQUOI vous allez le faire...

Donc, je le dis avec mes mots... (pardon pour le gros mot) on bouge son cul et on garde la pêche!!!

Morphéus  >:D >:D >:D >:D >:D
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

ISI

Depuis quand "cul" est un gros mot? ???

Morphéus, il est évident qu'il y a une une vie en "sur endettement", en "désendettement", mais il faut du temps pour le réaliser...
Et, dans le cas Zounours, que d'autres "tuiles" ne vous collent pas au train, pour ne point dire au cul et créer une redondance aussi doublement ronde qu'un postérieur...

D'énormes bisouilles à tous et gardez le postérieur bien fier... :P en sachant que quiconque parle dans votre dos s'adresse donc à lui...  ;D
Nounou d'enfer!

bisane

CitationDepuis quand "cul" est un gros mot?
En fait, ça dépend de la taille de ce dernier...

Citationà priori je m'exprime trop pas bien
Sur ce coup-là, c'est sûr !  :D :D :D

Mais je crois que votre message est très clair, et qu'il est important que les surendettés entendent qu'ils ne seront pas toujours regardés comme des pestiférés par les banques !  ;)
Et je crois que cela sera encore plus vrai avec la réforme qui devrait se mettre en place dans les prochains jours...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ISI

Citation de: bisane le 30 Juin 2010 à 18:20:22
CitationDepuis quand "cul" est un gros mot?
En fait, ça dépend de la taille de ce dernier...
:o
Nounou d'enfer!

Creancier de surendettes

Citation de: bisane le 30 Juin 2010 à 18:20:22
CitationDepuis quand "cul" est un gros mot?
En fait, ça dépend de la taille de ce dernier...

Si j'avais un émoticon qui se roule par terre de rire, je l'aurais mis  ;D :P
Chaque tour de roue nous mène à notre but.

coco17

J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)