• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

dossier de surendettement irrecevable - recours devant le JEX

Démarré par amandine16, 17 Juin 2010 à 16:30:18

« précédent - suivant »

roadsign

il est en effet trés difficile d'encaisser ce moment terrible que nous avons vécu, il me hante moi aussi, sans cesse, sans cesse,
presque je dirais que le harcellement des créanciers avant que le dossier soit recevable à la BDF est moindre que les remarques humiliantes de ce juge.
Ce serait interressant comme c'est une audience publique que des personnes qui s'interressent à la défense des surendettés viennent assister à une audience pour se rendre compte

l'indien

C'est  en effet une expérience terrible d'accompagner un couple au tribunal et de le voir se faire humilier par le juge. Depuis je suis convaincu que la mauvaise foi n'existe pas, son seul fondement juridique est la capacité de la justice à humilier les soit disant  mauvais surendettés.

Ce soit disant fondement juridique est  une rémanence de l'inquisition... Le verdict de l'inquisition était "un acte de foi" c'est à dire la définition d'un homme qui obéissait à la loi suprême.

Je suis en colère quand j'entends votre désarroi, la fonction d'un cultivateur c'est de cultiver la terre, la fonction d'un juge c'est de juger  OK mais avant de juger il faut comprendre, donc écouter.

Je vous encourage à continuer le combat, un combat perdu n'est pas la vie perdue, un des dossiers que j'ai vu déclarer recevable par la BDF fin  2008 ; et ensuite déclarer irrecevable après contestation de cr...is par un juge pour mauvaise foi. Est à nouveau déclarer recevable fin mai 2010. La seule chose qu'a fait le couple depuis, c'est tenir, ne rembourser que ce qu'ils pouvaient, ne pas faire de nouveau crédit et payer leur maison en priorité. J'admire leur courage ,  je pense qu'ils vont y arriver. Toute cette énergie dépensée pour se défendre à cause d'une société de crédit pourrie et d'un juge enfermé dans sa tour d'ivoire.

Les juges sont des hommes avec leur intolérance et leur croyance ils ne sont pas toujours justes.

coco17

CitationLes juges sont des hommes avec leur intolérance et leur croyance ils ne sont pas toujours justes

Oui joël je suis OK avec toi , sauf que la tolérance 0 pour des crimes et délits

cela peut se comprendre...mais pour un dossier de surendettement ,

beaucoup moins déjà.Si un Magistrat en charge de ces dossiers est incapable

d'avoir l'humanité nécessaire , je dirais même indispensable , à l'étude des

situations des personnes surendettées , alors il lui faut changer de métier !

Mais peut-être a t-il voulu jouer le rôle du censeur ? Espérons en tout cas

que tout cela se terminera favorablement pour les personnes concernées .

Mon Toutenkit me disait encore l'autre soir ( parce qu'il en a gros sur la

patate tout de même) , avoir démissionné le lendemain d'une soirée

d'anniversaire d'un de ses amis avocats..Il avait travaillé toute la journée

au TGI avec un magistrat , qu'il a retrouvé le soir à cette fameuse soirée

et qui est reparti au volant de sa voiture , plein comme une barrique ,

d'alcool mais aussi de produits illicites . Comment après cela croire encore

en la justice des hommes ? Cette personne avait passé sa journée à tancer

et parfois mettre derrière les barreaux des hommes et femmes qui avaient

pris le volant sous l'emprise de l'alcool...

Les Magistrats ne devraient justement pas être des hommes et des femmes

comme les autres...

Bises et courage Amandine et road :)

Coco.
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

coco17

Heu...désolée pour la présentation de mon billet  :-\

J'ai dû bidouiller un truc là... ;D ;D
J'ai toujours pensé que, tant que l'homme sera mortel, il ne sera jamais décontracté.(Woody Allen)

l'indien

Bonjour Coco

Cette histoire nous fait mal à tous, malheureusement les magistrats sont toujours des hommes comme les autres, ils ont la possibilité de démissionné, s'ils ont l'intelligence de comprendre qu'ils ne sont pas à leur place.

Le surendettement est un phénomène qui implique beaucoup de monde.... et c'est justement ceux qui ne sont pas surendettés qui doivent comprendre, que le surendettement n'arrive pas qu'aux autres, qu'il ne faut pas juger sans comprendre....

C'est toute la société qui est intolérante vis à vis des surendettés

Joël

amandine

Merci Joël, Merci Coco,

Vos mots me vont droit au cœur, si vous saviez comme cela me réchauffe de vous lire. Un grand MERCI pour  votre bonne compréhension

C'est grâce à ce forum que j'ai pu tenir ces derniers jours.

J'espère qu'il en est de même pour Road
Courage Road, nous sommes toutes les deux dans la même situation, et nous attendons toutes les 2 cette sacré décision, alors serrons nous les coudes, enfin la main et haut les cœurs, je dis cela aujourd'hui, mais le 17 j'étais moins fière, donc attendons début Juillet en chœur, à propos Road, avez-vous entendu la date donnée par Mme Le juge pour nous donner sa décision, nous avons entendu le 10 juillet ?

Merci à tous

roadsign

écoutez amandine 16 j'ai compris début juillet, je ne pense pas qu'elle m'ait donné une date précise, mais  j'étais tellement perturbée que je ne pourrais pas vous l'affirmer, ce forum est en effet trés important pour ne pas craquer, mais j'avoue quand meme que je n'aurais pas le courage d'affronter pour le moment tous mes créanciers, j'espére que je vais pouvoir rebondir quand le moment sera venir ( si cela est nécessaire, bien sur mais jre ne vois vraiment pas pourquoi elle validerai mon dossier vu ce qu'elle a dit !) enfin attendons 

bisane

Allez, on va dire que vous avez mal entendu, et que ce sera pour le 12/07 !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

amandine

Bonjour,
La décision du jex ne devrait pas tarder à arriver dans ma boîte aux lettres, et je suis de plus en plus angoissée, j'ai du à mal à respirer,à parler, à entendre  une douleur au ventre qui ne me l'che pas.. Je pense que vous connaissez aussi ce mal.
De plus ma sœur qui habite seul un appartement à La Rochelle vient de voir celui-ci détruit par le feu,pendant son sommeil heureusement que des voisins ont pu la faire sortir, je crois qu'elle leur doit une fière chandelle. Ces personnes ont été formidables Bon pour elle il s'agit aussi de reconstruction mais elle n'a pas encore pris conscience de ce qu'elle avait subi.
Il faut que je sois présente pour elle, et pourtant je n'ai plus la force.
Je regrette de vous ennuyer avec tout cela, mais j'avais besoin de l'écrire
Merci de votre compréhension

bisane

On va dire que votre soeur a eu la chance de s'en sortir indemne... mais c'est clair que c'est un sacré traumatisme !

Amandine, essayez, (je sais, c'est facile à dire...) de vous changer les idées, de vous faire de menus plaisirs... et vous n'ennuyez personne !  ;)

amandine

Merci Bisane,
Je comprends ce que vous voulez me dire, et oui ce n'est pas facile.
Je me déçois tellement.
J'ai du mal à regarder mes petits enfants, Quelle déception pour eux d'avoir une mamie irresponsable.
Heureusement que leurs parents ne sont pas comme moi !
Je vous remercie et je pars poster les courriers pour Karnity

bisane

CitationQuelle déception pour eux d'avoir une mamie irresponsable.
C'est faux, ça, Amandine...
Une mamie qui a peut-être fait preuve d'un peu de légèreté, voire d'inconscience, mais qui a pris ses responsabilités ! Ce n'est pas tout à fait pareil...
Et si vos enfants, comme vous dîtes, "ne sont pas comme vous", c'est bien que vous avez dû réussir à leur inculquer quelques autres "valeurs"...  ;)

ISI

Bonjour Amandine,

je suis passé l'été dernier devant un JEX pour une PRP... Cela a été une des épreuves les plus douloureuses de ma vie, car je me suis sentie jugée et condamnée avant même d'avoir ouvert la bouche.
Par ailleurs, il ne nous a pas laissé nous exprimer... pas nous mais l'avocat de la partie adverse si...

Puis, il y a eu le poids des mots de son jugement... de ce que l'on appelle les attendus...
Je m'en suis "remise avec le temps", même si je sais que "ces mots habitent une partie de moi et ressortent dans les mauvais jours"...

Pour autant, je reste convaincue que je ne suis pas ce qu'il a cru voir, cela ne corrrespondait à ma réalité ce qu'il a retenu de notre dossier... Il a mal jugé dans son ensemble mais ce n'est qu'un homme... et tout juge qu'il soit, il n'a pas été juste sur le fond, même si je conçois sa décision sur la forme (refus PRP).

Amandine, je lis avec tristesse ce que vous dites sur votre rôle de grand-mère...
Mes enfants n'ont qu'une grand-mère dans leur sillage (car ma mère existe, mais ne participe pas à leur vie). Elle est imparfaite et ce n'est pas un vain mot. Et est aussi en surendettement pour de très mauvaises raisons, mais elle est leur grand-mère. Elle les voit. Je ne mélange pas et ne confond pas tout et je sais que son surendettement est dû au fait "d'avoir cru bien faire" et "d'avoir perdu pied à moment donné".

Le surendettement est souvent là dès lors qu'on fait un crédit pour arriver à assumer un autre crédit..Et après, c'est trop tard jusuqu'à ce qu'on en accepte l'idée et qu'on se lance dans une procédure de dépôt de dossier de surendettement. C'est là un premier acte responsable.

Vous êtes précieuse vous pour vos petits enfants avec ce qui est propre à une mamie, tel qu'être à l'écoute, être un témoin de l'histoire d'une famille, ...

Vous pouvez être à l'origine de plein de petites choses qui rendent heureux un enfant: être disponible pour raconter des histoires, devenir la reine du gâteau au chocolat, devenir celle dont on souvient les confitures qui refroidissaient au bord de la fenêtre...

J'appelais ma vraie fausse grand-mère "mamie nova" car c'était la reine de la yaourtière... C'était une personne merveilleuse et aussi fauchée que les blés lors des récoltes... Et elle est mes plus beaux souvenirs d'enfance à elle seule même si je ne l'ai réalisé que tard....
Nounou d'enfer!

catsen

Eh Amandine16, je suis moi aussi une grand mère de 4 petits enfants et je ne me sens aucunement coupable d'avoir déposé un dossier de surendettement

Une grand mère c'est une île de douceur, d'attentions, de sourires, de rires, de chagrins aussi la vie est faite ainsi

Mes enfants sont au courant de notre situation, nous n'avons jamais caché nos problèmes même quand ils étaient jeunes, sans pour celà les répandre, mais c'est aussi pour leur propre expérience, essayer de leur faire éviter les écueils que nous rencontrons, au moins ils n'auraont pas ceux-là où saurons y faire face

Personne ne peut juger personne, on ne sait pas de quoi sera fait notre avenir, la chute est tellement rapide

Je vous envoie ainsi qu'à Road du courage, c'est vrai que vous vous êtes sentie humiliée mais vous avez au moins le courage d'agir  et ce juge devrait comprendre que s'il n'y avait pas de surendettés il n'aurait peut être pas d'emploi....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citations'il n'y avait pas de surendettés il n'aurait peut être pas d'emploi....
Pur ça, je crois qu'ils ont une petite marge de réserve, les juges !  :D
Mais je comprends bien le principe du raisonnement...

CitationPersonne ne peut juger personne
... et surtout pas soi-même....
Je provoque un peu, si peu...
Je crois en tout cas vraiment qu'il n'y a pas juge plus sévère que soi-même, lorsque l'on s'y met, avec le cortège de casseroles, de culpabilité, de remords et de regrets qui vont avec.

Amandine, je comprends bien sûr votre désespoir, mais essayez de jeter un regard bienveillant sur ce que vous avez fait de bien... quelle que soit la décision finale du juge !  ;)