• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Nouveau venu

Démarré par cresus, 23 Août 2014 à 14:53:41

« précédent - suivant »

cresus

Bonjour,
je tiens tout d'abord à  remercier tout les bénévoles de ce forum. C'est bon de savoir qu'il existe une plateforme sérieuse d'entraide.
Ensuite je me présente , j'ai 27ans je suis de haute savoie. Mon cas est assez particulier dans la mesure ou je suis allez très loin dans l'endettement. Mais je pense qu'il n'est peut être pas trop tard pour réagir, je m'explique. Voila 4 ans que mes problèmes on commencé.
A l'époque J'ai contracté un  crédit de 20500€ pour m'acheter une voiture, avec des mensualité de 360€. Pour obtenir ce crédit j'ai menti à  l'organisme, j'ai dit que j'étais célibataire et que mon loyer était de 350€. Sans même vérifier il me l'ont accordé et en avant les ennuis. Je suis en fait marié et mon loyer était de 640€ hors charge , avec les apl je payais 350€ mais 2 mois après mon achat plus d'apl, mes revenus (1850€/mois) declarés l'année précedente on fait exploser le plafond pour pouvoir en beneficier. De plus j'avais deja 1 credit de 140€/ mois , une reserve d'argent où je puisais les fins de mois ou quand je sortais pour flamber. Pour résumer j'ai payé pendant 6 mois un loyer de 350€ au lieu de 640€ .Le propriétaire excedé à  entamer dans un premier temp des procédures pour pouvoir être payé ensuite je n'ai plus du tout payé les loyers mon salaire ayant chuté parfois jusqu'à  1300€ . Résultat 2ans sans payer de loyer donc éxplusion le 01/07/2013 avec une dette de 14000€ impayable d'une traite ou même en mensualité donc saisi sur salaire en moyenne 500€. Le 01/09/2013 j'ai vu mon salaire chuté à  1200€ ,conséquence ma banquiére a mis tout les prélevements sur mon compte en opposition.Alors depuis à  peu prés le 01/07/2013 je ne paye plus mes crédits et je vis dans ma voiture, j'ai été obligé de démissioner le 30/07/2014, je ne supportais plus l'idée de travailler et de vivre dans la rue. Maintenant plus de saisi, plus de revenu , donc je me pose la question si cela vaut le coup de déposer un dossier à  la banque de france.
J'ai remplis le tableau j'ai mis un maximum d'info.

Smilysoul

#1
bonjour Crésus,

à  la lecture de votre tableau vous indiquez un salaire de 880 euros or vous avez démissionné ? donc vous ne touchez plus ce salaire si ?
où vivent votre mari et enfant ? êtes vous séparée ?
étiez vous mariés ? crédits aux deux noms ?
Désolé pour les questions mais c'est pour tenter de mieux comprendre votre situation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cresus

En fait je suis le mari, c'est ma femme qui perçoit un salaire de 880€ en interim jusqu'à  octobre. Moi je percevais un salaire de 1800€ net avant demission (avec en moyenne 500€ de saisi) donc plus que 1300€ . Ma femme et ma fille vivent chez ma belle mére on est toujour marié, ma famille étant éloigné je vis dehors en attendant. Tout mes credits sont à  mon nom.

bisane

Votre quotité saisissable peut difficilement atteindre 500 €...
Votre fille est à  votre charge ?

La démission est sans doute une très mauvaise idée...
Pourquoi votre salaire chutait-il ?

Un dossier de surendettement semble être une solution, en effet !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tenir

Bonjour Crésus,

Tout d'abord, bienvenue sur le forum : je suis nouveau moi aussi, et on y est vraiment bien aidé, courage !

Comme vous le savez peut-être déjà , vous ne pouvez pas prétendre à  l'ARE ni au RSA de façon "classique". Théoriquement : démission = pas d'ARE, ni de RSA... Il n'en reste que certaines situations peuvent faire l'objet d'un examen spécifique.

Il existe en effet des solutions d'urgence pour faire face aux difficultés que vous rencontrez. En revanche, ces solutions ne sont mises en place qu'à  partir du moment où vous faites les bonnes démarches, auprès des bonnes personnes, pour en bénéficier au moment où vous en avez le plus besoin.

Si ce n'est pas déjà  fait, adressez vous dès lundi à  la mairie de votre domicile qui saura vous orienter.

La fin de l'été arrive, et ils vont bientôt crouler sous les demandes... Vraiment, ne tardez pas.

Courage !
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

cresus

J'ai mis 500€ mais c'est plus une moyenne je viens de relire mes fiches de paie . Quand je gagnais 1845 € j'étais saisi de 410€ et quand je gagnais 2000€ j'étais saisi de 546€ . 13éme mois,prime et congé payé , tout y passe. Ma fille est à  notre charge tout les 2 ma femme et moi. Mon salaire chutait car j'avais un employeur assez particulier ,les journées d'hiver ou il n'y avait pas de travail il nous demandé de rester à  la maison et nous payés pas .

Merci tenir, pour ce qui est du probléme de logement je suis actuellement sans emplois donc pas de contrainte alors je vais retourné chez mes parents en attendant d'être relogé par la prefecture. En effet étant eligible à  la loi dalo nous avaons recu un courrier nous le notifiant avec un delai de 3mois pour que la prefecture nous reloge. Le délai etant passé nous avons effectué un recour auprés du tribunal administratif de grenoble.

tenir

Quid du RSA ?


Avez-vous fait une demande ?


J'insiste : il est NORMAL d'obtenir un refus suite à  une démission, il est NORMAL que les situations extrêmes comme la vôtre fassent l'objet d'un traitement spécifique.

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

cresus

Je n'ai pas fait de demande de rsa, puis je ne pense pas en faire. Je ne vais pas rester longtemp sans emploi, j'ai 27ans et en bonne santè. Je vais surtout remplir un dossier de surendettement, ayant deja commencé à  en remplir un fin 2012 je sais que c'est assez épais et qu'il demande pas mal de justificatif, dans mon cas je ne sais pas comment obtenir certain document comme les tableau d'ammortissement . Je n'ai que pour seul interlocuteur les etudes d'huissier de justice.
Quelqu'un connait il un moyen rapide de se les procurer?

BRUYERE

Si vous avez les noms des créanciers, le type de crédit et le montant dû (ce que doivent avoir les huissiers), pas besoin des tableaux d'amortissement que la BdF pourra se procurer..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cresus

Merci, mais j'ai comme exemple un credit initial de 2400€ un huissier ma reclamé 3200€ que va retenir la.bdf?

BRUYERE

Vous mettrez la somme totale due (3200) puisque crédit initial augmenté des différents intérêts de retard et autres pénalités  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cresus

En me presentant j'ai oublié de preciser qu'ormis les oppositions effectué par ma banquiére pour m'eviter les frais de rejet, je n'ai aucun probléme avec ma banque j'ai un decouvert autorisé de 800€ que je ne dépasse jamais et une carte bleu visa .J'ai parcouru pas mal de site d'info sur le surendettement et la banque de france et aucun n'est clair sur la question, est ce qu'une fois le dossier déposé la banque me coupera la carte et me retirera le decouvert? Il est souvent dit que c'est à  l'apréciation de la banque.

BRUYERE

Citation de: cresus le 25 Août 2014 à 12:04:33
est ce qu'une fois le dossier déposé la banque me coupera la carte et me retirera le decouvert? Il est souvent dit que c'est à  l'apréciation de la banque.

Oui, c'est exactement çà ... C'est même à  l'appréciation de chaque agence bancaire au sein d'un même réseau.. >:(

Aucune règle bien établie, donc....
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

C'est même quasi sûr : plus de découvert et plus de carte à  débit différé voir même plus de chéquier selon les banques.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

cresus

 :-\ et sachant que je suis marié ,ma femme risque t elle le même traitement? Je rappel qu'elle n'a souscrit aucun credit avec moi et elle aussi a une carte et un decouvert sur son propre compte, on a un compte joint avec un chequier.