• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine - elianor

Démarré par elianor, 22 Octobre 2014 à 19:51:38

« précédent - suivant »

elianor

Je joins le fichier mais je copie le texte ici (je crains que ce ne soit un peu long...) :
      Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons aujourd'hui dans l'impossibilité d'honorer l'entièreté de nos dettes.

Actuellement, Madame est enseignante, professeur de français certifié, titulaire du CAPES de lettres modernes depuis 2013. Monsieur est webmaster pour l'oNISEP (branche de l'Education Nationale) depuis le mois de mars 2013, ayant été renouvelé en CDD à deux reprises -le prochain se termine le 31 août 2015, et sera reconduit pour un an supplémentaire. Nos revenus sont aujourd'hui, et depuis un et demi, pérennes et stables.

C'est cette même stabilité qui a permis à Madame de contracter « facilement » plusieurs crédits. Le dernier date du mois d'avril 2014, et devait permettre le remboursement de dettes, notamment auprès des banques. Ces dettes sont dues à de nombreux impayés pour les remboursements de créanciers, ayant conduit Madame à faire des chèques sans provision. La Banque Populaire, ayant autorisé un découvert de 1700 EUR (un mois de salaire de Madame), a donc supprimé du jour au lendemain cette autorisation. Il a par conséquence fallu emprunter pour le rembourser.

Des crédits importants ont été sollicités par Madame, à l'insu de Monsieur, pour financer l'achat d'un véhicule automobile, l'équipement de l'appartement, pour rembourser enfin des dettes antérieures. Ce comportement est à mettre en lien avec une dépression profonde et ancienne que Madame met au jour grâce à l'aide d'une psychologue de l'hôpital. Suivie depuis plusieurs années, Madame tente de comprendre son comportement. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif.

En janvier 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Ainsi le couple a-t-il pu souscrire un crédit pour un véhicule neuf. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé. Durant cette année, des emprunts ont été sollicités, à un ami, aux membres de la famille, pour tenter de payer les charges. Malgré la situation, Madame a contracté des crédits, et les dettes se sont accumulées. De retard en retard, de rejet en rejet, les frais bancaires également. Aujourd'hui, la situation n'est plus gérable pour rembourser tout le monde. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, comme un moyen de gagner en sérénité, et de soigner les méfaits de la dépression.

Nous vous remercions pour l'attention que vous accorderez à notre situation et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de respectueuses salutations
.

zorah0412

Très belle plume, capes lettres oblige ;)
Peut être à revoir a minima dans la construction pour mieux percevoir la spirale du surentemment, qui a finalement commencé très tôt et arrive un peu tard dans la lettre.

Attendons d'autres avis ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

elianor

Merci pour ces compliments.

Ce n'est qu'un premier jet, comme ça. Je suis sûre qu'on peut retravailler mieux que cela. J'ai néanmoins choisi de ne parler d'une des vraies du surendettement qu'à la fin pour que l'effet soit plus percutant. Je crois que cela fonctionne assez bien...

zorah0412

je comprends la tactique  ;)

On va attendre d'autres avis tout de même.

Quand comptez vous déposer votre dossier?

elianor

J'ai revu l'ordre des paragraphes : mieux ou pas ?

Actuellement, Madame est enseignante, professeur de français certifié, titulaire du CAPES de lettres modernes depuis 2013. Monsieur est webmaster pour l'oNISEP (branche de l'Education Nationale) depuis le mois de mars 2013, ayant été renouvelé en CDD à deux reprises -le prochain se termine le 31 août 2015, et sera reconduit pour un supplémentaire. Nos revenus sont aujourd'hui, et depuis un et demi, pérennes et stables.               

En janvier 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Ainsi le couple a-t-il pu souscrire un crédit pour un véhicule neuf. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, sans pouvoir démissionner -sans quoi il aurait perdu et ses salaires, et des indemnités éventuelles de chômage. Durant cette année, des emprunts ont été sollicités, à un ami, aux membres de la famille, pour tenter de payer les charges. Malgré la situation, Madame a contracté des crédits, et les dettes se sont accumulées. De retard en retard, de rejet en rejet, les frais bancaires également. Aujourd'hui, la situation n'est plus gérable pour rembourser tout le monde.              

Pourtant, depuis 2013, les revenus sont conséquents. Or, cette même stabilité a permis à Madame de contracter « facilement » plusieurs crédits. Le dernier date du mois d'avril 2014, et devait permettre le remboursement de dettes, notamment auprès des banques. Ces dettes sont dues à de nombreux impayés pour les remboursements de créanciers, ayant conduit Madame à faire des chèques sans provision. La Banque Populaire, ayant autorisé un découvert de 1700 EUR (un mois de salaire de Madame), a donc supprimé du jour au lendemain cette autorisation. Il a par conséquence fallu emprunter pour le rembourser.               

Des crédits importants ont été sollicités par Madame, à l'insu de Monsieur, pour financer l'achat d'un véhicule automobile, l'équipement de l'appartement, pour rembourser enfin des dettes antérieures. Ce comportement est à mettre en lien avec une dépression profonde et ancienne que Madame met au jour grâce à l'aide d'une psychologue de l'hôpital. Suivie depuis plusieurs années, Madame tente de comprendre son comportement. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, comme un moyen de gagner en sérénité, et de soigner les méfaits de la dépression.

elianor

@ zorah :

comme les commissions sont tous les 15 jours, j'aurais aimé avoir celle de la quinzaine qui vient, je pense entre le 25 et le 30. Mais il me manque un certain nombre de documents (lettre de mon père qui stipule ce que je lui dois, ah oui, il est en Nouvelle-Zélande ; évaluation de l'appartement, lettre de la psy surtout). Donc j'espère pouvoir réunir tout cela aussi vite que possible, et pouvoir déposer au plus tôt (lundi ce serait bien). Tout en sachant que vu le nombre de dossiers, il est sûrement improbable qu'il passe à la prochaine commission !

zorah0412

entre le 25 et le 30, je n'y compterais pas de trop.

Le dossier doit être étudié par un conseiller BDF avant de passer en commission  ;)

zorah0412

courrier relu.. toujours embêtée par l'intro pas assez "punchy" à mon goût......

Dans ce type de lettre, à mon sens , il faut expliquer le pourquoi de la spirale dès le début puis ensuite dérouler....

agathe

malheureusement il est évident que les dossiers ne peuvent être instruits à réception vu le nombre de dépôt croissant, ne vous projetez pas dans une date proche d'autant plus que toutes les pièces ne sont pas au dossier (évaluation de votre  bien et renseignements sur vos prêts famille ainsi que votre certificat médical) votre dossier sera instruit quand il sera complet, ce qui va vous donner une approximation de la date.

elianor

Sur la pochette du courrier, il y a marqué qu'il faut mentionner :

- les raisons du surendettement
- la situation personnelle et familiale
- le dernier diplôme obtenu, dernières formations suivies et à quelle date
- la situation professionnel
- les projets professionnels
- une explication sur les dépenses particulières

si je mets tout ça ma lettre fait 3 pages ! Par contre je n'ai pas mentionné dans le courrier tout un tas de 'coups durs' de cette année (changement de pare-brise à 700EUR à cause du refus de l'assurance de rembourser ; changement d'assurance auto donc solde de la précédente de 600EUR au mois de janvier , facture de régulation de 933EUR au mois de juillet... plus les frais...). Je dois le mentionner ?

bisane

Les détails seront à préciser dans le dossier lui-même.

C'est un peu long en effet, même si c'est joli... ce n'est pas le but recherché !  :P
A mon avis, ça mérite un gros compactage, en mettant en avant votre dépression (sans rentrer dans les détails, ça ne regarde pas la BDF) et les mois sans salaires de monsieur.
Le reste n'apporte pas grand chose à la compréhension de la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Je pense qu'il faut que je mise sur la pérennité des revenus si je veux éviter qu'ils vendent ma voiture... il est important que je montre ma bonne volonté pour progresser et me sortir de là, en mettant en avant les efforts que nous avons déjà faits. Je vais la reprendre, je rendrai le dossier plus tard, quand il sera parfaitement au point. Il vaut mieux que je prenne un peu de temps maintenant pour que je le remplisse comme il faut, mais que je ne perdre pas de temps après à apporter un papier par ci ou par là, non ?

Autre question qui n'a rien à voir : on demande les tableaux d'amortissements des crédits, mais je n'en que pour 2 crédits sur 5. Pour les autres, malgré toutes mes demandes depuis des mois, à chaque fois on me dit 'oui oui je vous envoie cela par la poste ce jour' et je n'ai toujours rien -_- Que puis-je faire ?

bisane

Merci de poser vos questions sur l'autre fil. Celui-ci doit être réservé à) la lettre de saisine.

Si vous n'avez pas les tableaux d'amortissement, vous l'indiquez. La BDF s'en débrouillera.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour à tous :)

J'ai retravaillé ma lettre, et je voudrais votre avis.
Merci par avance :)

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation. En effet, nous nous trouvons aujourd'hui dans l'impossibilité d'honorer l'entièreté de nos dettes.               

Actuellement, Madame est enseignante, professeur de français certifié, titulaire du CAPES de lettres modernes depuis 2013. Monsieur est webmaster pour l'oNISEP (branche de l'Education Nationale) depuis le mois de mars 2013, ayant été renouvelé en CDD à deux reprises -le prochain se termine le 31 août 2015, et sera reconduit pour un an supplémentaire. Les revenus sont aujourd'hui, et depuis un an et demi, pérennes et stables.

En mars 2012, Monsieur, après une longue période de chômage, a retrouvé un travail, très bien payé. Mais dès le deuxième mois, le patron n'a pas pu verser le salaire et Monsieur a passé presque un an à travailler sans être payé, sans pouvoir démissionner ni être au chômage. Durant cette année, des emprunts ont été sollicités, à un ami, aux membres de la famille, pour tenter de payer les charges. Malgré la situation, Madame a contracté des crédits, et les dettes se sont accumulées. De retard en retard, de rejet en rejet, les frais bancaires également. Aujourd'hui, la situation n'est plus gérable pour rembourser tout le monde.

Des crédits importants ont été sollicités par Madame, à l'insu de Monsieur, pour financer l'achat d'un véhicule automobile, l'équipement de l'appartement, pour rembourser enfin des dettes antérieures. Ce comportement est à mettre en lien avec une dépression profonde et ancienne que Madame met au jour grâce à l'aide d'une psychologue de l'hôpital. Suivie depuis plusieurs années, Madame tente de comprendre son comportement. Vous trouverez en pièce jointe un courrier de sa psychologue détaillant plus amplement un comportement qui relève de l'achat compulsif. C'est grâce au travail mené avec la psychologue que nous venons aujourd'hui solliciter votre aide, comme une possibilité de gagner en sérénité, et de soigner les méfaits de la dépression.

Nous vous remercions pour l'attention que vous accorderez à notre situation et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de respectueuses salutations.