• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine - romrom59

Démarré par romrom59, 05 Novembre 2014 à 00:02:31

« précédent - suivant »

romrom59

Bonsoir,

Comme un peu tout le monde, cette lettre n'est pas facile à écrire. Merci de m'aider dans la formulation si je me suis planté quelque part.

romrom59

On m'a dit que je devais mentionner le fait que mes dans mes dépenses mensuelles j'avais 123 EUR pour l'école de mes enfants, qu'ils sont en privés et expliqué mon choix ... mais j'ai cherché mais je ne vois pas du tout ou le mentionner .....

bisane

Citation de: romrom59 le 05 Novembre 2014 à 00:03:31
On m'a dit que je devais mentionner le fait que mes dans mes dépenses mensuelles j'avais 123 EUR pour l'école de mes enfants, qu'ils sont en privés et expliqué mon choix ... mais j'ai cherché mais je ne vois pas du tout ou le mentionner .....
Ca, c'est plutôt à faire dans le dossier lui-même... voire à discuter avec votre gestionnaire le moment venu...

Pas trop le temps d'approfondir, mais 1ères modifications...

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Monsieur est comptable en CDI avec un revenu mensuel de 1 650 EUR, Madame est assistante maternelle et était, jusqu'à son congé maternité du xx.xx.2014 au xx.xx.2014, en CDI, avec un revenu mensuel de 1 500 EUR. Nous avions auparavant souscrit plusieurs crédits pour réparations puis changement de véhicule ainsi que des réserves d'argent pour équipement, loisirs ....

Nous sommes parents de 4 enfants et Madame est maintenant partiellement au chômage et gagne à ce jour 400 EUR, auxquels s'ajoute 700 EUR de compensation Pôle Emploi. Ce chômage partiel est dû au fait que Madame n'a pas retrouvé la totalité de ces contrats à la suite de son congé maternité, les enfants que Madame gardaient étant rentrés à l'école.

Nous avons, dès ce congé maternité, rencontré des difficultés pour honorer nos échéances, qui se sont aggravées avec la reprise d'activité de Madame avec des revenus diminués de xxx EUR.

Nous avons dès lors puisé dans les réserves mises à notre disposition, espérant que notre situation s'améliorerait rapidement, ce qui n'a pas été le cas. Nous espérons cependant que Madame trouvera de nouveaux contrats dès xxx 2015.

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

A ce jour,  nous sommes mariés, parents de 4 enfants, avec un revenu de 2 800 EUR auquel s'ajoutent 850 EUR d'allocations familiales et d'APL. Nous avons également un loyer de 775 EUR , des remboursements de crédits pour un montant de 1 550 EUR, et des charges courantes mensuelles d'un montant de 579 EUR (eau, chauffage, école des enfants ...)

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, malgré notre souhait d'honorer nos engagements, nous ne pourrons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

romrom59

Merci pour ces premiers éléments.

Je viens de modifier suivant ce vous venez de me dire. Par contre j'ai mis le courrier en pièce jointe de mon 1er message, ça sera plus simple plutôt que de le remettre à la suite.

Est il correct selon vous ? Ou faut il que j'approfondisse certaines choses ?

romrom59

Je viens de remodifier ma lettre, car comme je viens de le mentionner dans l'autre section, j'ai omis de préciser que nous nous sommes servi le mois dernier d'une réserve d'argent. Mais il s'agit d'une réserve BP Fioul. Cette dernière est donc comme son nom l'indique utilisé et utilisable QUE pour du Fioul

Il ne s'agit donc pas d'une dépense futile mais vitale, j'espère que la commission ne nous pénalisera pas pour ça .....

Smilysoul

Citation de: romrom59 le 05 Novembre 2014 à 11:32:12
Par contre j'ai mis le courrier en pièce jointe de mon 1er message, ça sera plus simple plutôt que de le remettre à la suite.
Plus facile de mettre à la suite pour nous  ;)

nouvelle tentative et corrections ....

Madame, Monsieur,
Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situation inattendu. Nous vivons perpétuellement dans notre découvert autorisé.

Monsieur est comptable en CDI avec un revenu mensuel de 1 650 EUR, Madame est assistante maternelle et était, jusqu'à son congé maternité du 23/11/2013 au 07/06/2014, en CDI avec un revenu mensuel de      1 500 EUR Nous avions auparavant souscrit plusieurs crédits pour réparation puis changement de véhicule ainsi que des réserves d'argent pour équipement, loisirs ....
Afin de combler notre découvert, Monsieur demandait des avances sur salaires régulièrement. Monsieur a même souscrit un prêt à 0.71 % auprès d'eux en juin 2013 avec des remboursements de 160 EUR par mois
Nous sommes parents de 4 enfants et Madame est maintenant partiellement au chômage et gagne à ce jour 400 EUR auxquels s'ajoute 700 EUR de compensation Pôle Emploi. Ce chômage partiel est dû au fait que Madame n'a pas retrouvé la totalité de ses contrats suite de son congé maternité qui s'est terminé en juin dernier, les enfants qu'elle gardait sont rentrés à l'école.
Nous avons, dès ce congés maternité, rencontré des difficultés pour honorer nos échéances, qui se sont aggravées avec la reprise d'activité de Madame avec des revenus diminués de 500 EUR.  Nous avons dès lors puisé dans les réserves mises à notre disposition, espérant que notre situation s'améliorerait rapidement, ce qui n'a pas été le cas. Nous espérons cependant que Madame trouvera de nouveaux contrats dès février 2015.
Nous tenons cependant à vous informer que nous avons utilisé très récemment une de nos réserves auprès de BP Fioul. Il s'agit du plein de notre cuve de Fioul pour l'hiver. Cette réserve ne sert qu'à cela et le plein de Fioul y est prélevé par un remboursement en 10 fois. Les justificatifs sont joints au dossier.
si vous n'avez pas augmenté votre réserve je ne sais pas s'il est utile de l'indiquer ...
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.  A ce jour,  nous sommes mariés, parents de 4 enfants, avec un revenu de 2 800 EUR auquel s'ajoutent 850 EUR d'allocations familiales et d'APL. Nous avons également un loyer de 775 EUR, des remboursements de crédits pour un montant de 1 550 EUR, et des charges courantes mensuelles d'un montant de 579 EUR (eau, chauffage, école des enfants ...)
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, malgré notre souhait d'honorer nos engagements,nous ne pourrons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Signature
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Difficile de vous suivre et de vous corriger si vous remettez les paragraphes supprimés, que vous remodifiez sans trop savoir d'où on est partis, et que vous laissez les fôtes d'ortaugrafe corrigées...  ;)

Pas du tout utile de préciser pour le fuel : c'est à mettre dans le dossier.

romrom59

Oupppsssss je l'ai correctement corrigés suivant tout ce que vous m'aviez dit ... mais je ne vous ai pas envoyé la bonne version .... Désolé je remet tout ça en place avec toutes vos modifications et je vous le remet à la suite et non en premier message ;)

romrom59

La bonne étant sur mon ordinateur du bureau, j'ai remis tous ça en ordre et voilà donc la version correcte. Par contre petite question, Smilysoul me demande de supprimer la phrase "malgré notre souhait d'honorer nos engagements" alors qu'il s'agit de Bisane qui m'a conseillé de mettre cette phrase suivant ma  première correction .....

Madame, Monsieur,

Monsieur est comptable en CDI avec un revenu mensuel de 1 650 EUR, Madame est assistante maternelle et était, jusqu'à son congé maternité du 23/11/2013 au 07/06/2014, en CDI avec un revenu mensuel de 1 500 EUR Nous avions  auparavant souscrit plusieurs crédits pour réparation puis changement de véhicule ainsi que des réserves d'argent pour équipement ....

Nous sommes parents de 4 enfants et Madame est maintenant partiellement au chômage et gagne à ce jour 400 EUR auxquels s'ajoute 700 EUR de compensation Pôle Emploi. Ce chômage partiel est dû au fait que Madame n'a pas retrouvé la totalité de ces contrats à la suite de son congé maternité qui s'est terminé en juin dernier. Ces différents contrats n'ont pas été renouvelés car les enfants que Madame gardaient étant rentrés à l'école.

Nous avons, dès ce congé maternité, rencontré des difficultés pour honorer nos échéances, qui se sont aggravées avec la reprise d'activité de Madame avec des revenus diminués de 500 EUR.

Nous avons dès lors puisé dans les réserves mise à notre disposition, espérant que notre situation s'améliorerait rapidement, ce qui n'a pas été le cas. Nous espérons cependant que Madame trouvera de nouveaux contrats dès Janvier 2015.
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.
A ce jour,  nous sommes mariés, parents de 4 enfants, avec un revenu de 2 800 EUR auquel s'ajoutent 850 EUR d'allocations familiales et d'APL. Nous avons également un loyer de 775 EUR , des remboursements de crédits pour un montant de 1 550 EUR, et des charges courantes mensuelles d'un montant de 579 EUR (eau, chauffage, école des enfants ...)

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, malgré notre souhait d'honorer nos engagements, nous ne pourrons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous en remettons à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle

Signature

zorah0412

Juste une chose qui me dérange dans cette lettre.
Je comprends le véhicule. Mais il fait l'objet d'un crédit auto à part.
On a aussi un rachat de crédit non mentionné dans la lettre, souscrit en 2011. Pourquoi?

Sinon, on a 10 crédits derrière. J'ai bien noté les biens d'équipements. Mais de quelle nature?
Donc certains crédits ont servi à combler les mensualités des autres non?
Car la grande majorité a été souscrite en 2012/2013.

bref, je ne vois pas trop la spirale, bien que madame ait perdu manifestement en salaire mais à partir de 2013.

2 phrases en plus suffiraient à lier l'ensemble ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

romrom59

Le rachat de crédit de 2011 à permis à l'époque à solder un découvert (que l'on avait dans une autre banque), mais également rembourser certaines réserves d'argent que l'on avait ....

En fait je comprend très bien vos questions ..... mais j'ai un "problème" c'est de dire réellement de quand date la "malaise" ........ les réserves d'argent ont été faite à l'époque car il fallait acheter un frigo donc Conf. nous a fait une carte pour pouvoir le payer en plusieurs fois ..... Pour le canapé B*T a fait le même principe etc etc ...... tous cela a été remboursé, mais je l'avoue à la longue à force de les "accumuler", certaines réserves ont par la suite servie à en payer d'autres ....

Le truc aussi c'est que tant que financière nous gagnions bien notre vie, nous avions aucun gros "souci", nous utilisions notre découvert ok mais il était tous les mois largement renfloués (mais il était au maximum à la fin du mois) En y réfléchissant nous n'avons pas de grands et gros bien mobilier, pas de TV super hyteck, pareil pour le reste de la maison ..... mais voilà nous voulions faire plaisir et aller à Noël à Disney pour les enfants, hop on y allait .... et nous avions la fameuse réflexion dont j'ai super honte maintenant c'est le : "c'est pas grave il y a telle réserve si ça va pas" ...... Franchement j'ai honte de dire ça maintenant ! ! !

Voilà je ne sais pas comment inclure dans ma lettre ce "malaise" et cette honte ! ! ! !

zorah0412

La honte, on laisse tomber...OK! ;)

Il ne faut bien sûr pas tout détailler mais un "creux" quelque part peut poser question ;)

Et vous avez soulevé un point très intéressant, commun à beaucoup de surendettés!

à force de les accumuler, les réserves paient des prêts antérieurs :P

On va revoir tout ça à tête reposée ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

romrom59

Je vois pas trop comment tourner ma phrase, c'est pas top si je met une phrase du style :

"Etant tout deux en CDI, nos revenus couvraient nos remboursements de crédits ainsi que nos remboursements de crédits revolving. Ces derniers ont été contractés au fur et à mesure de besoins d'équipements, tels que le remplacement d'électroménager ... mais également le remboursement de factures d'imprévus ..."

J'ai l'impression qu'avec une telle phrase, c'est comme ci je leur donnais le bâton pour me faire taper ... J'arrive pas du tout à tourner un truc ..... 

bisane

Citation de: zorah0412 le 05 Novembre 2014 à 20:22:39je ne vois pas trop la spirale, bien que madame ait perdu manifestement en salaire mais à partir de 2013.
Zor, c'est tout de même bien cela qui a enrayé la "belle" machine !
Je pense qu'il est inutile de faire de l'archéologie, même si la machine aurait pu s'enrayer autrement.

Il y a quelques petites fautes qui traînent encore, et quelques formulations à revoir, mais ça commence à prendre forme !  ;)

romrom59

Donc selon toi Bisane, après corrections des fautes et de quelques formulations, mon courrier est correct ???

Par contre petite question, le fait de dire "Monsieur" et "Madame" en parlant de moi et mon épouse, est ce une obligation ??? J'avais repris ça en regardant les modèles mais j'ai un doute ! ! !

Sinon Bisane ... "belle" "belle" machine ..... elle n'était pas non plus irréprochable ;) ! !