• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

DOIS JE SAISIR LA COMMISSION de SURENDETTEMENT ?

Démarré par matteosinio, 17 Novembre 2014 à 16:46:24

« précédent - suivant »

matteosinio

Bonjour,


Je viens de remplir le tableau (mise à jour 17/11/2014 @ 19h25) et j'espère que les experts de ce forum
vont pouvoir m'indiquer les bonnes méthodes pour notre cas et si nous sommes bien obliger de passer par le surendettement.

Voici ci dessous la lettre que j'ai envoyé avec ma demande de délais de paiement au impôts (qui vient d'être) refusé  et qui vous situe comment nous en sommes arrivés là....


j'ai été chercher le dossier ce matin à la BDF
MERCI beaucoup pour votre aide et votre soutien..


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


nous sommes actuellement en grande difficulté financière, suite à différents événements qui ont modifié et dégradé notre situation au cours des trois dernières années et nous sommes actuellement au bord du surendettement.
J'ai perdu mon emploi de Directeur de Production, le 1er avril 2014, suite à deux promesses d'embauche en CDI qui n'ont pas été honorées (prud'hommes)* après 20 mois consécutifs de contrats à durée déterminée avec la société ******, sans aucune prime de départ.
Je me suis retrouvé sans aucune ressource, du jour au lendemain, ayant le statut d'"Intermittent du Spectacle", et étant en période dite de "Carence",je n'ai reçu aucune indemnité de la part de Pôle Emploi entre Avril 2014 et Juillet 2014, et nous avons accumulé les découverts bancaires.
Sur la base de la promesse d'embauche en CDI, datée du mois d'Avril 2013, à un salaire de 6 500€ brut par mois, nous avons pris la décision d'acheter notre résidence principale, en contractant un crédit immobilier d'une valeur de 300 000€ sur une durée de 20 ans.
Nous recevons les clés de notre résidence principale fin juillet 2013, et nous contractons un deuxième crédit immobilier d'une valeur de 75 000€, indexé sur 20 ans pour les travaux de rénovation et d'isolation (crédit d'impôts)**.
Les travaux se sont terminés en avril 2014, date à laquelle nous avons emménagé ; nous avons donc payé un double loyer entre juillet 2013 à avril 2014, qui a considérablement affecté notre budget et épuisé nos réserves.
N'étant plus en mesure de subvenir aux besoins de la famille et à nos frais fixes, j'ai souscrit à différents crédits à la "consommation" mais également à des crédits dits "revolving", qui nous ont donné une soupape et du temps, mais qui nous ont finalement submergés (voir tableau ci joint).
Nous avions traversé une crise familiale qui s'est tranformée en Séparation entre septembre 2011 et octobre 2012, ce qui avait déjà fragilisé et déséquilibré notre budget à l'époque et nous avons pris un premier crédit de 10 000€ en juillet 2012 pour faire face à cette situation.
Enfin, je souffre depuis plus de 15 ans de depression nerveuse  et de comportements addictifs comme le Jeu Pathologique et les Achats Compulsifs qui m'ont conduit à l'endettement et à différents troubles sociaux.
Je suis suivi par le psychiatre ***** à l'Hôpital Marmottan depuis le 13 juin 2012 et je me suis fait interdire de jeux par le Ministère de l'Intérieur le 29 novembre 2013. Vous trouverez ci-joint une attestation qui prouve que je suis stabilisé et sans troubles depuis un an.
Je suis actuellement sans aucune activité et à la recherche d'un emploi en C.D.I pour pouvoir PROLONGER nos crédits immobilier sur 25 ou 30 ans (au lieu de 20), et faire un regroupement de crédit pour les TOUS prêts à la consommation et autres crédits renouvelables. A ce jour, les établissement bancaires ne me proposent aucune solution viable car, au vu de ma situation, ils me considèrent comme NON SOLVABLE.
Je n'ai effectivement que des Contrats à Durée Déterminée à fournir et mes allocations chômage seront terminées le 28 mars 2015.
La situation est donc devenue très précaire, car je n'ai aucune garantie de travail, ni de rémunérations dans les mois à venir, si je ne trouve pas de solutions bancaires d'ici fin janvier 2015, nous n'aurons pas d'autre choix que de saisir  la Commission de Surendettement.

bisane

Bonjour !

Le retard d'impôts est sur combien de temps ?

Vous n'avez pas rempli les crédits consommation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matteosinio

#2
Bonsoir,

Le retard d'impots est la regularisation de 2013, nous sommes passé de 9 a 21% en taux d'imposition et le tresor public nous demande 13 730€ a regulariser d'ici fin decembre.
J'ai fait rejetter les prelevements automatique par ma banque.

Effectivement j'ai omis les credit a la conso dans la premiere page, je viens de les mettre à jour...

Merci

matteosinio

Bonsoir


J'ai demandé une estimation de ma maison à l'agence ORPY qui me donne une valeur entre 340 000 et 350 000€,
Est ce que c'est cette valeur qu'il faut mettre dans la première page du document excell
ou c'est la valeur d'achat ? soit 300 000€.


Merci

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Le dépôt d'un dossier semble absolument urgent !  :P :P :P

Avez-vous envisagé de vendre la maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matteosinio

vendre la maison oui bien sur mais d'une part elle ne se vendra pas du jour au lendemain,
et çà ne changera absolument rien à l'endettement cumulé en parallèlle notamment vis a vis des impots et autres...

zorah0412

En effet mais ça permettra à la BDF d'étudier votre dossier avec plus de diligence  ;)


et mieux faire passer la dette Impôts et les autres
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

matteosinio

vous pensez que la commission ne prendra pas mon dossier car je suis propriétaire ?
Si je suis en mesure de payer les credit immobiliers sans retards,
m'obligeront ils tout de meme a vendre la residence principale ?
si oui, Combien de temps cela prend il entre la decision de la Commission et l'execution ?

matteosinio




d'autre part pouvez vous m'expliquer ces deux cases dans la page 1er renseignements du tableau excell
• écart RAV BDF /reel - 2192€
et
• reste a vivre reel - 980€


matteosinio





enfin je vais toucher une remuneration en droits d'auteurs d'environ 10 000€ d'ici 15 jours ,
que me conseillez vous de faire de cette somme ?
rembourser tous les credits revolving ? payer une partie des impots ?
ou attendre la commission sagement en ayant un pti matelas pour aborder l'avenir ?

bisane

Si vous déposez un dossier, je doute que la BDF vous laisse le petit matelas !

Les impôts sont à régler en priorité, d'autant plus qu'ils peuvent opérer des saisies sans prévenir.

La BDF vous laissera un délai pour vendre.
Même si la vente n'apure pas toutes les dettes, elle soulagera tout de même largement l'addition.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matteosinio



• Du coup il vaut mieux payer une partie des impôts et des credits revolving
avec la somme que je toucherai dans 15 jours....

• Vous me conseillez de mettre en vente la Maison, avant de saisir la commission ?


• Vaut il mieux payer tout ce qu'on peut tant qu'on peut
et attendre le dernier moment pour la saisir la commission ?



• Dois je me présenter seul à la commission ou nous devons le faire pour le foyer ?






zorah0412

Citation de: matteosinio le 17 Novembre 2014 à 20:52:27


• Du coup il vaut mieux payer une partie des impôts et des credits revolving
avec la somme que je toucherai dans 15 jours....

• Vous me conseillez de mettre en vente la Maison, avant de saisir la commission ?


• Vaut il mieux payer tout ce qu'on peut tant qu'on peut
et attendre le dernier moment pour la saisir la commission ?



• Dois je me présenter seul à la commission ou nous devons le faire pour le foyer ?


1/ les impôts avant tout


2/ Exprimez surtout la possibilité de la mettre en vente si besoin. Si vous pouvez le faire avant, ça sera un gage de bonne foi. Mais déposer dès que possible!


3/ non, saisissez la BDF dès que possible
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...