• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier BDF à  22 ans... HELP

Démarré par Pigmenthe85, 27 Novembre 2014 à 18:51:51

« précédent - suivant »

Pigmenthe85

Bonsoir, J'ai besoin de conseils et de témoignages.A 22 ans, je me retrouve endettée.J'ai contracté un prêt étudiant de 2000€ pour l'achat de fournitures et aides à  la vie courante, malgré que mon école d'art fut publique et donc gratuite et que je bossais 15h/semaine, c'était compliqué de tout gérer. Mes parents de classe moyenne, me payaient le loyer d'une chambre de 9m2 et je n'étais pas éligible à  une quelconque bourse. Mon prêt a été accordé sans garant sur mes fiches de paies. Et là  début du cauchemar. Découvert bancaire suite dépenses imprévues notamment liés à  l'école et banquier menaçant, j'ai arrêté mes études et trouver du travail. Mon propriétaire m'a demandé de quitter mon logement qui voulait louer qu'à  des étudiants. Ne pouvant pas payer la caution du nouvel appart et mes parents ne voulant/pouvant plus m'aider si j'arrêtais les études, j'ai contracté un second prêt pour la caution : 1000€.Bien évidemment j'ai trouvé du travail et depuis ça se passe. Mais SMIC oblige... et avec un départ difficile dans la vie active, je me suis retrouvée avec un découvert de départ à  -400€.Découvert que je n'ai jamais réussi à  rembourser depuis mars 2014.



J'en suis aujourd'hui à  presque 1500€ de découvert.Loyer : 500€Transport : 32€Assu habitation : 20€Mutuelle : 20€Internet : 30€-45€ ( ça dépend des mois et de la facture du tel fixe)Téléphoné : 15€Electricité : 40€Salaire : 1100€ + Apl 270€


Cadeau "empoisonné" de mes amis pour mon entrée dans la vie active : un bébé chienVaccin+nourriture... Même si ce chien me remonte le moral...Dans un premier temps, j'ai contacté diverses agences de rachat de crédit. Juste au moment de finaliser le contrat de rachat, ...


.Suite au conseil d'un de mes amis, j'ai plutôt ouvert un autre compte bancaire où j'y ai fait domicilié caf + salaire pour pouvoir repartir sur des bases saines le 15.10. J'ai aussi envoyé un courrier donc le 15.10.14 demandant un échéancier pour mon découvert et la résiliation de ma CB, et des virements programmés à  ma première banque.
PAS de nouvelles juste des courriers m'indiquant des rejets. Mi novembre les courriers signifiant les rejets s'entassent, alors que j'avais les démarches pour les stopper, un courrier arrive me proposant un CB moins chère à  l'année... le 25.11.14 j'ai appelé le service client sur une plateforme, ils ont bien reçu mon courrier, mais rien n'a été fait. J'appelle ma banquière aujourd'hui. Elle est désagréable, presque insultante. Je lui demande donc un échéancier, elle me dit qu'ils n'ont jamais reçu mon courrier... Elle me résilie ma CB. Mais refus catégorique d'un échéancier. Elle me dit que j'ai 60j pour régulariser ma situation avant contentieux... et mon découvert est arrivé à  2270€ !!! Elle me dit que ce sont des frais liés aux rejets et aux lettres émises + frais CB + agios... ? Je comprends pas comment le découvert a pu explosé autant ! Sans compter que mon contrat prend fin bientôt -quelques jours- et que je ne sais pas si je serai renouvelée le mois prochain et les mois à  venir.
Mon moral est au plus bas, sous anxyo + anti D... QUE FAIRE ?


ps : désolée pour la mise en page compacte, je n'arrive pas à  la modifier...

bisane

Quel démarrage !!!  >:( >:( >:( >:(


Un dépôt de dossier semble être urgent... vous aurez la possibilité de rebondir.

Quand vous parlez de fin de contrat, c'est pour le boulot ?


On va voir tout le reste plus calment, mais ce serait bien que vous remplissiez d'ores et déjà  ce tableau.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pigmenthe85

Oui je parle de fin de contrat. Je remplis le tableau de ce pas !

zorah0412

et une question pour mieux pouvoir vous aider.
Quel type de prêt avez-vous souscrit pour vos études?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85

J'ai souscrit un prêt étudiant à  1.880% taux fixe et un crédit jeune taux fixe. Donc des prêts personnels !

biquette59

Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:48:20
J'ai souscrit un prêt étudiant à  1.880% taux fixe et un crédit jeune taux fixe. Donc des prêts personnels !

Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message, Pig ?  ;)

Pigmenthe85

Citation de: biquette59 le 27 Novembre 2014 à 19:49:41
Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:48:20
J'ai souscrit un prêt étudiant à  1.880% taux fixe et un crédit jeune taux fixe. Donc des prêts personnels !

Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message, Pig ?  ;)


Bien sur, c'est fait !

biquette59

Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:53:49
Citation de: biquette59 le 27 Novembre 2014 à 19:49:41
Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:48:20
J'ai souscrit un prêt étudiant à  1.880% taux fixe et un crédit jeune taux fixe. Donc des prêts personnels !

Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre 1er message, Pig ?  ;)


Bien sur, c'est fait !

Merci, c'est plus facile pour nous de le retrouver !  ;)

zorah0412

Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:48:20
J'ai souscrit un prêt étudiant à  1.880% taux fixe et un crédit jeune taux fixe. Donc des prêts personnels !
est-ce un prêt étudiant garanti par l'état ?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85

#9
Non, mon prêt étudiant a été fait par rapport à  mes fiches de paies de l'époque ( un 15h/sem). Je n'ai aucun garant !

zorah0412

Citation de: Pigmenthe85 le 27 Novembre 2014 à 19:55:59
Non, mon prêt étudiant a été fait par rapport à  mes fiches de paies de l'époque ( un 15h/sem). Je n'ai aucun garant !


Ok!
Merci  ;)
tenez le coup, hein!
On va regarder tout ça!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

On va dire que votre endettement n'est pas "considérable".


Mais l'effet cumulé de votre perte d'emploi à  venir et ce découvert qui vous plombe (avec les frais associés  :P ) vont s'avérer très problématique.


Le loyer est un peu cher pour le "calva" que je connais bien  ;)
Mais je ne vois pas sur quel poste de dépense vous pouvez faire des économies.


Votre prêt étudiant est la ligne 65?


Quel type de crédit figure en ligne 64? Il reste peu à  rembourser

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85

#12
Oula les loyers dans le calvados...c'est exorbitant
prêt étudiant initial de 2000€ reste 1290€ prêt étudiant
prêt jeune initial de 1000€ reste 404€ pour la caution de l'appart
+ 500€ de dettes à  un ami qui m'a aidé pour le loyer


d'ailleurs je m'excuse j'ai pas rempli les cellules des bons tableaux !

zorah0412

merci pour l'explication  ;)


Désolée mais encore une question.


Votre découvert est creusé par les frais bancaires de rejets? Depuis quand et à  quel rythme?
car les frais bancaires sont désormais plafonnés.
Le chèque rejeté de 23 euros date de quand?


Et bravo pour votre rapidité ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85

#14
2270€ de découvert :
- 5 lettres par semaine à  26€/ la lettre, la papier est cher en ce moment ! Depuis... 1 mois et demi / 2 mois avant le rythme était moins soutenu c'était plus 1 par semaine.
- Virements qui ne passent pas par manque de provision 42€/unité. Loyer/EDF/internet/téléphone...
- forfait 180€ de frais bancaires pour les opérations quand le découvert autorisé était dépassé, par contre depuis quand c'est plafonné à  80€? Parce que j'ai toujours payé 180€/mois


et le rejet des 23€ m'a été signifié par ma banque actuelle. En me signalant que j'étais en interdiction d'émettre des chèques. Au niveau de la date, ça date de septembre il me semble. Quant au montant, même si mon ancienne banque s'est refusé à  me dire à  qui était destiné ce chèque, par téléphone, je pense que c'était un règlement pour mon médecin. Je dois aller voir ça demain.


A cela s'ajoute une perte d'emploi en juin. J'ai mis 15 jours à  retrouver un emploi. Ce qui fait 15jours de moins de salaires et des charges à  honorer donc ça a creusait le découvert.