• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Dossier BDF à  22 ans... HELP

Démarré par Pigmenthe85, 27 Novembre 2014 à 18:51:51

« précédent - suivant »

zorah0412

ça n'a pas valeur de preuve de l'affectation de votre versement.
Il faut vous ayez envoyé votre courrier en RAR ou bien que vous ayez reçu un écrit de confirmation de la banque.
mais d'inquiétude si ça n'est pas le cas.
Comme je disais, on va faire un tir groupé ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Pigmenthe85

Donc je fais un courrier RAR à  mon ancienne banque pour la non affectation du virement au bon poste
les frais abusifs + l'interdiction d'émettre des chèques sans m'avoir prévenu via une lettre.

Je fais un dossier BDF
Je régularise l'impayé au médecin (chèque 23€) + assu habitation + mutuelle
j'arrête dès décembre à  régler mes mensualités de prêt

C'est bien ça ?

zorah0412

Oui!
Vous nous soumettez la lettre à  la banque avant, OK ;)
Car là , il y a un réel enjeu

Pigmenthe85

J'écris la lettre demain matin ! je vous la poste dès qu'elle est terminée.
Merci beaucoup pour vos réponses rapides et éclairées qui m'apportent beaucoup de réconfort !
Très bonne soirée à  vous !

zorah0412

bisane

Citation de: Pigmenthe85 le 28 Novembre 2014 à 20:49:59
Dans le courrier envoyé le 15.10.14, je préviens que j'ai mis en place un virement de 200€ pour les prêts+assu+mutuelle donc la banque était au courant, le 25.11, la conseillère m'a bien dit qu'il avait reçu mon courrier.
En RAR, le courrier ?

On attend la suite !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Pigmenthe85

Lettre :

Je vous écris ce jour pour vous faire part  de mon mécontentement. En effet, le 15 octobre 2014, je vous ai envoyé un courrier vous demandant explicitement de résilier ma carte bleue, de stopper mes virements récurrents. Le service client, appelé le 25 novembre 2014, m'a bien confirmé que vous aviez reçu ce courrier, il était bien présent dans mon dossier. Pourtant lors de notre appel téléphonique du 27 novembre 2014, vous m'avez clairement dit ne pas avoir reçu ce courrier. Ma carte bleue fut donc résilié ce jour, le 27 novembre.  Je trouve inacceptable de devoir vous appeler pour vous rappeler mes souhaits, alors qu'ils vous avaient été transmis par courrier plus d'un mois avant notre appel.
De plus, j'ai effectué un virement de 200€ pour couvrir mes mensualités de prêts, d'assurance habitation et de mutuelle, l'intutilé de mon virement était lui aussi très explicite. Vous avez affecté ce virement à  mon découvert. Je précise que mon courrier en date du 15 octobre vous précisait déjà  que j'allais vous faire ce virement et pour quels usages.
Ensuite, j'ai appris par ma nouvelle banque le 25 novembre 2014, que j'étais en interdiction d'émettre des chèques. Je n'ai reçu aucun courrier de votre part me signalant que j'avais émis un chèque sans provision alors que je garde scrupuleusement tout vos courriers. Je confirme que je n'ai jamais reçu un courrier m'avertissant de régulariser ma situation rapidement.
Au-delà  de ça, en regardant précisément mes comptes, je me suis rendue compte que vous me facturer des frais bien trop élevés, 180€ par mois d'agios, il me semble pourtant que les frais maximums pouvant être appliqué pour un découvert non autorisé sont de 80€ par mois.

Je termine comment ? je parle de l'échéancier qu'ils m'ont refusé ? Je demande un nouvel échéancier ? Je demande le remboursement des frais facturés à  tort?

bisane

Je vous écris ce jour pour vous faire part  de mon mécontentement concernant la tenue de mon compte.

En effet, le 15 octobre 2014, je vous ai envoyé un courrier vous demandant explicitement de résilier ma carte bleue et de stopper mes virements récurrents. [en RAR ? ]
Le service client, appelé le 25 novembre 2014, m'a bien confirmé que vous aviez reçu ce courrier et qu'il était bien présent dans mon dossier.
Pourtant lors de notre appel téléphonique du 27 novembre 2014 [à  qui ?], vous m'avez clairement dit ne pas avoir reçu ce courrier. Ma carte bleue fut donc résilié ce jour, le 27 novembre, soit plus d'un mois après mour courrier  du 15.10.2014.

De plus, j'ai effectué, le xx.xx.2014, confirmant ainsi mon courrier du 15.10.2014, un virement de 200€ pour couvrir mes mensualités de prêts, d'assurance habitation et de mutuelle, en intitulant celui-ci de manière très explicite. Or vous vous êtes autorisés à  affecter ce virement à  mon découvert, me mettant ainsi en grande difficulté vis à  vis de mes créanciers.

J'ai par ailleurs appris par ma nouvelle banque, le 25 novembre 2014, que j'étais en interdiction d'émettre des chèques. Or je n'ai reçu aucun courrier de votre part me signalant que j'avais émis un chèque sans provision alors que je garde scrupuleusement tous vos courriers. Je me permets de vous rappeler que cette obligation vous est pourtant faite par l'article L131-73 du Code Monétaire et Financier.

Je me suis enfin aperçue, en regardant précisément mes comptes, que vous me facturez des frais bien trop élevés, 180€ par mois d'agios, alors que le décret n° 2013-931 du 17 octobre 2013 relatif au plafonnement des commissions d'intervention fixe le plafond de ces derniers à  80 € par mois.

Je vous demande en conséquence de :
- procéder au règlement des prélèvements que j'ai autorisés, conformément à  l'article 1253 du code civil ;
- me rembourser les frais indument prélevés sur mon compte, dont vous n'avez par ailleurs pas pris la précaution de m'informer, contrairement aux dispositions de l'article L 312-1-5 du code monétaire et financier ;

Avant de terminer...
Vous êtes à  découvert, sans repasser en positif, depuis quand ?

Pigmenthe85

Depuis août je repasse pas dans la positif ! merci bisane pour cette lettre !

bisane

Pigmenthe85

oui plus de 3 mois que malgré mon salaire je suis dans le négatif !

bisane

La banque est dans l'obligation de vous proposer un échéancier pour apurer le découvert !

Pigmenthe85

Oui, je sais! C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à  ma conseillère le 27.11, elle m'a répondu "si vous voulez jouer à  ça...", mais elle refuse de me faire un plan d'amortissement pour mon découvert

bisane

Ce n'est pas vraiment un jeu, hein, c'est une obligation légale !
Un peu de lecture : à  propos de découverts.... facilité de caisse ou crédit ?

zorah0412

Citation de: Pigmenthe85 le 01 Décembre 2014 à 18:34:17
Oui, je sais! C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à  ma conseillère le 27.11, elle m'a répondu "si vous voulez jouer à  ça...", mais elle refuse de me faire un plan d'amortissement pour mon découvert

>:( >:( >:( >:( >:(

pas sympa la conseillère  :P

ça vaut peut être le coup de faire un courrier séparé sur ce point spécifique  ::)

La mienne a commencé à  plier quand j'ai commencé à  mettre le directeur régional en copie >:D
On va attendre d'autres avis ;)