• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre de saisine de kipam

Démarré par Kipam, 19 Janvier 2015 à 13:16:53

« précédent - suivant »

Kipam

voila

Smilysoul

Fil ici
1ère ébauche ...  ;)
j'ai changé quelques phrases ... barré les phrases qui me semblent inutiles ...

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux fins de mois difficiles.

Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à mon divorce en 2009.
J ai puisé dans les réserves disponibles de différents crédits pour pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants.
En aout 2009 j'ai obtenu une saisie sur le salaire de monsieur de 400 euros mensuels, un temps plein avec un salaire de 1165 euros et un logement moins cher que le précédent.
Malheureusement mon APL a baissé et aux 20 ans de mon ainé j'ai perdu les allocations familiales.

Donc les fins de mois sont redevenues tres difficiles. Mes 2 enfants grandissant ont besoin de plus de besoins qu'avant et mangent plus. Nous ne faisons pas d extras puisqu'une fois les factures,les crédits, la nourriture et l essence payées je suis a decouvert tous les mois de 400 euros. Je n'y arrive plus et ne sais plus quoi faire pour remettre mes comptes a plat. Au mois de janvier j en suis déjà a 3 rejets de prelevements et des frais de 20 eros pour chacun. Ma situation financiere se degrade de plus en plus. J ai révoqué mes credits auprès de mes créanciers et de ma babque pour minimiser les frais et pour que mes factures soient payées.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
Je suis actuellement en maladie (à préciser) mais j espère reprendre au plus tôt mon activité quand mon état de santé me le permettra.
Mon salaire et mes indemnités sont quasi identique à mon salaire. Mon ainée va sur ses 21 ans donc au mois de mai je perds mes apl pour elle.

A ce jour,  je suis  seule a élever mes 2 enfants de 16 et 20 ans. Je travaille en cdi depuis 2001 dans la même société, celle de 16 ans est au lycee et celle de 20 ans en contrat d apprentissage avec un salaire de 771 euros.
Mes revenus s élèvent à 1615 euros par mois plus la bourse du lycée de 238 euros par trimestre ce qui me permet de payer la cantine qui est de 70 euros par mois.

Actuellement mes mensualités de crédit s élèvent a 577 euros, des mensualités de 721 euros pour une dette de 20173 euros.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Colette

Oups, désolé - je n'avais pas vu que vous vous êtes déjà présentée ailleurs.
Pardonnez-moi!

bisane

CitationActuellement mes mensualités de crédit s élèvent a 577 euros, des mensualités de 721 euros pour une dette de 20173 euros.
Quelle est la bonne somme ?

CitationMon salaire et mes indemnités sont quasi identique à mon salaire. Mon ainée va sur ses 21 ans donc au mois de mai je perds mes apl pour elle.
Ce sont les APL qui vont diminuer ?

CitationA ce jour,  je suis  seule a élever mes 2 enfants de 16 et 20 ans. Je travaille en cdi depuis 2001 dans la même société, celle de 16 ans est au lycee et celle de 20 ans en contrat d apprentissage avec un salaire de 771 euros.
Mes revenus s élèvent à 1615 euros par mois plus la bourse du lycée de 238 euros par trimestre ce qui me permet de payer la cantine qui est de 70 euros par mois.
Un peu brouillon...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Bravo à Smily!
On attend les précisions et je repasse derrière ;)

voulez vous dire ça? :

Mes 2 enfants, respectivement de 16 et 20 ans, sont toujours à ma charge. Ma fille de 16 ans est lycéenne et celle de 20 ans en contrat d'apprentissage avec un salaire de 771 euros.
Je travaille en cdi depuis 2001 dans la même société pour un salaire de 1615 euros mensuels. Je reçois également une bourse du lycée de 238 euros par trimestre qui me permet de payer la cantine d'un montant mensuel de 70 euros par mois.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Kipam

Effectivement un grand merci a smily pour la correction et oui zorah c est exactement ce que je voulais dire mais je ne suis pas très douée pour formuler mes phrases.
Faut il que je la refasse et la reposte ou pas?

Kipam

Oups, désolé - je n'avais pas vu que vous vous êtes déjà présentée ailleurs.
Pardonnez-moi!

Bonsoir Colette
Ce n est pas bien grave mais j ai quand même un minimum d éducation  :P
Je plaisante bien sur  ;)

zorah0412

Il faudrait nous faire une nouvelle version intégrant la réponse aux interrogations de Smily, de Bisane, et ma re-rédaction ;)

Kipam

je l ai refaite j espere ne rien avoir oublié et bien reformulé

zorah0412

J'ail élagué et revu la construction  ;) 

Mais plusieurs questions.......

- Vous avez deux filles, une de 16 et l'autre de 20 ans à ce jour? c'est ça?

-Votre APL a baissé mais c'est un peu normal si vous avez déménagé dans un logement moins cher et trouvé un emploi en 2009.

- la perte des alloc, normal aux 20 ans des enfants ;)

- Pourquoi les APL baisseraient encore à ses 21 ans si elle reste à votre charge?

- En aout 2016, vous ne toucherez plus les 50 euros de votre comité d'entreprise mais elle aura peut être trouvé du travail d'ici là. Vous vous projetez très loin là.

Encore un peu de boulot mais on va y arriver

certaines questions sont juste pour ma compréhension personnelle ;)

Kipam

Effectivement j ai 2 filles une de 16 et une de 20 ans
Pour la caf un enfant n est plus considéré à la charge de ses parents au mois précédent ses 21 ans

Et c est vrai que je me projette un peu trop loin vous avez raison  :-\
Est ce que vous pensez que j ai encore beaucoup de points a préciser dans ma lettre de saisine? Ou a enlever d ailleurs comme 2016?

zorah0412

Voici une version "propre".
j'ai en effet enlevé la référence à 2016 et aux APL, leur diminution étant évidente vu que vous avez déménagé. Par ailleurs, votre fille est à votre charge mais perçoit un salaire.
Il faut leur donner une photographie exacte de votre situation à ce jour. Si vos APL venaient encore à diminuer ou pour tout autre changement, il faudra en avertir la BDF ;)
Merci pour votre relecture

Kipam

C génial merci a vous  bbbo
Mon dossier est bientôt prêt à partir
Par  contre si jamais par erreur il manque un document comme un justif par ex sait on jamais, peuvent ils rejeter mon dossier ou ils me demandent de compléter?

biquette59

Citation de: Kipam le 21 Janvier 2015 à 22:51:17
C génial merci a vous  bbbo
Mon dossier est bientôt prêt à partir
Par  contre si jamais par erreur il manque un document comme un justif par ex sait on jamais, peuvent ils rejeter mon dossier ou ils me demandent de compléter?

Non, ils ne vont pas rejeter votre dossier Kipam, vous serez alors contacté par votre gestionnaire pour le compléter !  ;)