• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Du Café du Commerce au Bistrot du Coin - petit historique du forum

Démarré par bisane, 03 Juillet 2010 à 14:47:11

« précédent - suivant »

bisane

Un petit "coming out" en réponse à Nadine, qui vient après quelques autres explications données de-ci de-là (je vais essayer de trouver où !  ;)), m'incite à écrire les choses noir sur blanc.
Et à rapatrier ici le coming out en question, et les réponses qui ont suivi...
En précisant qu'il est fait allusion, ici ou là, au Café du Commerce, ou café d'en face, et qu'il est bien dans ce cas fait référence à ce qui suit...

Un certain Philippe a créé, fin 2008, je crois, un forum destiné au surendettement, dénommé Sortir du Surendettement. Une très bonne idée en soi, et qu'il en soit remercié !
Le premier intervenant qui a été sollicité a été José, qui y est dès lors intervenu régulièrement.
Je crois avoir été la seconde, tandis que Mouche a été "nommée" du fait de ses interventions (laquelle Mouche, au passage, était arrivée sur le forum grâce à mon intervention...). Gwen et Joël ont dû arriver à peu près dans ces eaux-là aussi...
Puis ce fut au tour de Zounours d'être nommée modératrice.
Bref !

Etre modérateur est une chose. Je crois que par-delà les conseils et le soutien indispensables, nous avions réussi à esquisser l'ébauche d'une solidarité entre forumeurs, et commencions à élaborer une "base de données" de référence concernant le surendettement, ce à quoi outre les modérateurs et animateurs de ce forum-ci ont largement contribué Morphéus et Michel.

Diverses divergences de vues nous ont conduit, à plusieurs reprises, à questionner Mr Philippe... en coulisses.
Jusqu'au jour où nous l'avons interpellé publiquement, en particulier au sujet de la publicité faite au rachat de crédit, qui nous devenait insupportable, tant elle nous paraissait en désaccord et en contradiction avec ce que nous prônions sur le forum.

Il s'en est suivi un dialogue de sourds, qui nous a conduits à mettre notre départ sur la table d'une négociation inexistante...
Départ qui a donc abouti à la création de ce forum.

Je tiens à souligner quelques points :
- nous avons laissé, sur le Café du Commerce, la très grande majorité de nos "articles de référence", afin que les surendettés eux-mêmes ne pâtissent pas trop de notre départ
- nous avons, dans toute la mesure du possible, informé les forumeurs d'en face de notre départ, en leur donnant les coordonnées de ce forum-ci. Mais, inévitablement, certains sont restés en rade...
- Mouche y est repartie sous un autre pseudo pour des raisons qui lui appartiennent. L'intervenante principale, thalie, a indéniablement bénéficié elle-même de nos conseils, et a fait son choix.
- le débat public de notre départ a été supprimé par Mr Philippe (j'en ai gardé copie s'il y en a qui sont vraiment très intéressés !  ;)), et remplacé par une mise au point de sa part, dans ce topic : topic_2086.0.html. Je vous laisse le chercher, et espère que vous comprendrez aisément que je ne mette pas le lien !  ;)

Nous savons tous, modérateurs et animateurs, que certains prennent leurs conseils aux 2 râteliers, ce qui a conduit à quelques déconvenues et erreurs pour certains. Et je comprends aussi la colère de Celtic !
Mais chacun est libre de ses actes et paroles, et je crois que tout le monde aura compris que les termes censure et exclusion ne riment pas avec celui d'entraide choisi pour dénommer ce forum.
Reste que cela reste rageant...

Voilà !
Cette mise au point, avec quelques mois de recul, m'a semblé nécessaire... aussi, je le dis, dans l'espoir d'éliminer tout reste de rancoeur...

J'en profite pour vous inviter à lire ou relire ces deux billets :
¤ De la vie et de la longévité du forum....
¤ Pour la survie du forum - informations importantes !
ainsi que la charte éthique qui figure dans le mode d'emploi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

CitationOui j'avais trouvé ça un peu limite à l'époque ...
Je précise...
Nous avons quitté le café d'en face entre autres parce que le site faisait de la pub pour du rachat de crédit. Motif invoqué (je fais court) : couverture des frais. Or un site comme celui-ci, même dûment hébergé (ce que nous avons dû nous résoudre à faire) ne coûte rien, ou presque... (60 € par an... et il y a même moins cher !). Pardon pour ceux qui en sont réduits à grappiller quelques euros par mois, mais nous sommes là dans une autre dimension...
Traduit autrement : tout travail bénévole mérite salaire, selon le webmaster du café du commerce.  ffouR ... mais que pour lui....
En précisant que nous ne nous sommes jamais opposés à la pub en tant que telle, lui laissant à lui-même le soin d'assumer son éthique personnelle, mais bien à la pub pour le rachat de crédits !

Mais je parlais encore d'autre chose, Nadine...
J'ai découvert depuis, en m'occupant, justement, du référencement, qu'en plus il achetait (et ça, ça se paie !) des campagnes de pub auprès de gogole... pour du rachat de crédits !  ccbat
Passées les bornes, y a plus de limites...

Pardon, hein, mais ta réflexion (enfin, ce qu'elle "réveille") fait exploser les gonds que je retiens depuis trop longtemps !
Car je ne peux m'empêcher de me dire que ces "campagnes" existaient déjà lorsque nous intervenions sur ce forum-là, sans rien en savoir, et que cela s'apparente vraiment à de la trahison... et à de l'abus de confiance !
Sans compter qu'il s'est payé (et continue de se payer, puisque nous y avons laissé quasiment tous nos billets "de référence" parce que nous avons, nous, tenté de respecter une éthique) sur le boulot que nous y avons fait, à commencer par José...
GGGRRRRRRRR !!!!!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Et je GGGRRRRRRRR !!!!!et reGGGRRRRRRRR quand je m 'aperçois que quelques  personnes continuent à demander conseils sur le fofo  du café du commerce et que je me suis (parce que je parle en mon nom) tapée des recherches pour leur venir en aide et qu'ils reposent la question ailleurs  je fais GGGRRRRRRRR !!!!!et reGGGRRRRRRRR

Voilà mon coup de gueule trop longtemps que j'avais envie de le dire ;D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Nadine

Je comprends votre colère ... C'est minable   >:D Vous avez fait le bon choix mais ça doit pas être facile à digérer ... Et ça me rappelle des souvenirs du même acabit, avec en plus des conflits de pouvoirs/statuts, pffff ...  Je l'ai déjà dit, mais ici, c'est de loin le plus bel endroit qu'il m'ait été donné de découvrir dans le milieu du bénévolat ...

cath

celtic et bisane malheureusement tout le monde n a pas d éthique, il y des égoiste sur terre, le mieux c est de se désinscrire
bbbo pour tout ce qui sont venu ici nous aider et ici il n y bbbo aucune pub, on pense qu a aider et c est du bénévola
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Petit inconvénient à ta désinscription, Cath : on a perdu tes premiers pas !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

05/0710

Bonsoir à Tous,

Bonsoir Bisane, et à l équipe,

Eh bien en voilà une belle réaction !
Cela a au moins l avavantage de savoir comment vous allez !!

Pourquoi vous vous en faites ?

I. Vous avez laissé vos recherches et trouvailles sur le forum d en face eh bien laissez les y : au moins les gens qui répondent ont des éléments solides pour renseigner leurs forumeurs perdus

Ces éléments que vous avez laissés ne vous appartiennent plus vous les avez donnés dans un geste généreux eh bien qu il reste généreux votre geste

Nous savons que le webmaster ne vous a pas bien traités

II. Les personnes qui sont venus après sur le forum d en face pour l animer ont pris ce qu ils y ont trouvé et ne sont en rien responsables de ce qui s est passé avant

III. Aussi bien que l équipe de ce forum ci  : l équipe du forum d en face doit trouver amer d avoir fait des recherches pour aider les gens et s apercevoir ensuite que les mêmes gens viennent chez Bisane et son équipe pour se renseigner

IV. Ces personnes sont une minorité et ne font pas la base de ce forum ci

V. Quand au départ de MOUCHE ce forum ci ne l a pas retenu et je l ai cherché pendant plus d un mois  triste (je n allais pas sur l autre forum)
Nous avons perdu quelqu un de bien et de compétent 

VI." Que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche "
ou comme disent les enfants " donner c est .. donner , reprendre c est ...voler "!!

VII. Vous n avez pas besoin des textes que vous avez laissé sur le forum d en face vous avez fait 10 fois mieux depuis et ....
MOUCHE aussi a laissé ses textes sur ce forum ci 

VIII. Laissez donc à chaque forum sa vitesse de croisière les gens qui choississent un forum s en vont s il ne leur convient pas

Merci pour votre grande compréhension  et votre aide constante

BONNE NUIT A TOUS

MARRAINE02



A BIENTOT