• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Appel à l'aide

Démarré par sparadra2404, 01 Avril 2015 à 11:22:21

« précédent - suivant »

sparadra2404

Bonjour à tous,
Je vous écris parce que je suis désespérée. Mon compagnon (nous ne sommes ni marié ni pacsé, juste en comcubinage) a déconné avec son argent dans des paris sportifs. Evidemment je n'étais pas au courant de tout ça, pour moi il jouait simplement 5€ le samedi, alors qu'en fait.... il m'a annoncé hier qu'il était à -2500€ , alors qu'il avait reçu son salaire de 2000€ à peu près. Ses comptes sont bloqués, et il ne peut pas mettre l'argent comme tous les mois sur le compte commun pour loyer, courses, charges, impôts...
il n'a pas d'argent de côté, et je n'ai pas de quoi l'aider.
Il avait un rdv téléphonique avec sa conseillère banquière ce matin (LCL) et elle ne lui a proposé aucune solution, juste de rétablir la situation. on ne s'attendait à ce qu'elle fasse un miracle, mais au moins de l'aide, mettre cette dette sur un compte à part avec un remboursement mensuel ou je ne sais quoi.
On n'a rien a vendre, à part des choses à 50 - 80€, ce qu'on va faire de toute façon.
Quelles solutions a t on pour pouvoir déjà dans un premier temps payer les charges mensuelles, et ensuite il fera le nécessaire pour couvrir sa dette.
Merci pour votre aide...

agathe

Pour les prochaines ressources il faudrait ouvrir un autre compte et les virer dessus en totalité. Pour ce mois ci faites ce qu'en vous pouvez en priorité loyer et impôts.

tenir

#2
Bonjour et bienvenue sur le forum, on va vous aider.


Il faudrait penser à agir au niveau du compte commun : Si rien n'est fait et que votre compagnon devient interdit bancaire, vous le devenez également en cas de compte joint.


source : http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WEDBV?OpenDocument


CitationEn cas de compte joint L'interdiction vaut pour chacun des cotitulaires du compte joint, sur tous leurs comptes. Il est possible, préalablement à tout incident, de désigner un des cotitulaires comme responsable unique en cas d'incident. Dans ce cas, qu'il ait ou non émis le chèque sans provision, lui seul sera interdit bancaire, et ce sur tous ses comptes. Tandis que les autres cotitulaires pourront continuer à émettre des chèques sur leurs autres comptes.
Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez-vous que les avions décollent toujours face au vent.

bisane

Quelles sont vous ressources respectives ? Avez-vous des dettes par ailleurs ?
Pourriez-vous remplir ce tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sparadra2404

Bonjour et merci pour vos réponses

que puis je faire au niveau du compte commun?

ci joint le fichier que j'ai essayé de remplir du mieux possible

Il a reçu aujourd'hui un courrier de sa banque lui disant que si avant la fin du mois il n'avait pas régulariser il serait mis en recouvrement. qu'est ce que ce la impliquera?
il a rdv vendredi à la bnp pour ouvrir un autre compte et faire virer son salaire dessus. et il a rdv téléphonique avec sa "conseillère" lcl au sujet du courrier. lors de leur dernier échange, elle ne lui a proposé aucune solution. n'est ce pas une obligation de d'abord chercher une solution à l'amiable?

d'autre part il veut faire une demande à un organisme de pret perso pour couvrir son decouvert et rembourser du coup petit à petit. qu'en pensez vous?

merci d'avance



agathe

#5
Il serait préferable de négocier la conversion de ce découvert en prèt lors de la rencontre avec votre banquier.
Ne demandez pas plus que le montant de votre découvert.

BRUYERE

Bonjour,

Merci pour le tableau : pourriez vous l'insérer dans le premier message afin qu'on le retrouve facilement ?

Vous ne mentionnez aucune charge locative, ni EDF, ni eau, ni chauffage ..est-ce normal ?

Vous avez un gros découvert, mais vous n'êtes pas surendetté ... mais risquez de le devenir si  vous commencez à chercher à souscrire des crédits pour vous sortir de ce mauvais pas ..

Dans l'état actuel des choses, la BdF vous retiendrait une CR (Capacité de Remboursement) de 1163 € : si vous vous basez sur ce montant, vous devriez très vite remonter la pente  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sparadra2404

Oui c'est normal, on a un loyer de 900€ tout compris. ce qui est bien pratique pour calculer ce qu'on sort par mois!

qu'est ce que ça signifie la capacité de remboursement? c'est ce qu'on pourrait rembourser tout les mois c'est bien ça?

merci pour vos conseils, il va demander ça à sa banque demain (transformer le découvert en crédit)



Smilysoul

Citation de: sparadra2404 le 08 Avril 2015 à 16:26:07
qu'est ce que ça signifie la capacité de remboursement? c'est ce qu'on pourrait rembourser tout les mois c'est bien ça?
oui c'est bien ça  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Comailles

A quoi correspond la mensualité de 450 € ?

bisane

Donc pour vous en tout 1 163 €.
Vous devriez pouvoir redresser la situation rapidement !   ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sparadra2404

Citation de: Comailles le 08 Avril 2015 à 21:13:08
A quoi correspond la mensualité de 450 € ?

à une erreur de jeunesse de mon compagnon... qu'il rembourse depuis x années

catsen

il faudrait qu'il se fasse interdire de jeu, voir s'il n'a pas une addiction?


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Citation de: sparadra2404 le 09 Avril 2015 à 09:34:41
Citation de: Comailles le 08 Avril 2015 à 21:13:08
A quoi correspond la mensualité de 450 € ?

à une erreur de jeunesse de mon compagnon... qu'il rembourse depuis x années


Il faut donc mettre dans le tableau le montant de la dette  :P