• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

lettre de saisine - Guyane69

Démarré par guyane69, 16 Juin 2015 à 14:33:53

« précédent - suivant »

guyane69

Bonjour,
je vous recontacte afin de vous soumettre ma lettre de saisine en vue d'un redépot.
J'ai pris appui sur la lettre de Peelgreem (veuillez excuser l'orthographe) qui m'a semblé très claire et lisible. J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Dépot suite à: moratoire 24 mois.
Décidé en: Aout 2013.
Motif du moratoire: permettre le retour à l'emploi.
Motif du redépot: changement de situation (retour à l'emploi + augmentation) + fin du moratoire approchante.
Difficulté: réception d'une lettre relative à une créance "douteuse" qui ne faisait pas partie du plan (Dde 2008 et années suivantes).



"Madame, Monsieur,

   Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

   J'ai déposé un premier dossier en aout 2013 (références)suite à une perte de revenus importante due à un divorce et à mes problèmes de santé et je bénéficie  actuellement d'un moratoire de 24 mois, prenant fin en aout 2015).

Après deux ans, ma situation financière a favorablement évolué.
J'ai retrouvé un emploi en CDI fin 2013 et mon traitement médical est terminé.
Je me suis mise en couple et ai déménagé sur Nantes afin de me rapprocher de mon nouvel emploi sans pour autant augmenter mon loyer.
Je vous avais alors fait part de ce changement de situation en décembre 2013 qui, s'il restait sans effet sur mon budget me permettait néanmoins d'assumer mes charges courantes et diminuer l'usage de ma voiture.

A ce jour, j'occupe donc une activité salariée en CDI, je multiplie les activités au sein de mon entreprise, ce qui a eu pour effet de me faire bénéficier d'une augmentation de 86EUR bruts par mois amenant mon revenu à environ 1300 euros nets mensuels sur 13 mois.
J'ai appris hier que le 13ème mois qui était jusqu'alors versé à 50% en Janvier et 50% en Juillet serait certainement être lissé sur 12 mois. Je n'en ai pas reçu la confirmation écrite.
Monsieur occupe une activité salariée en CDIC (Contrat des BTP conclu pour la durée d'un Chantier en BTP) qui se termine fin Juillet 2015. Il dispose d'un salaire moyen de 1200EUR environ et participe aux frais du ménage à hauteur de 300EUR par mois.

Notre situation financière actuelle correspond au retour à l'emploi demandé par la commission : cependant si toutefois il m'était possible de pouvoir reprendre des mensualités afin de rembourser mes dettes, certains créanciers demandent le montant exigible de certaines créances et disposent d'un titre exécutoire.
De plus, j'ai récemment reçu de la part d'une société de recouvrement agissant au nom de l'organisme XXXX un état de créance pour un logement dans lequel je ne réside plus depuis Janvier 2008. Ce document mentionne des créances allant de juin 2008 à 2012. Je leur ai fait parvenir mon jugement de divorce indiquant ne plus résider dans le logement depuis janvier 2008, mais je suis sans nouvelles depuis.
Je sollicite donc votre aide afin de faire une vérification de cette créance et établir un plan de remboursement avec tous nos créanciers en fonction de notre capacité de remboursement. 

Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

   Je vous remercie de votre attention et vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées."




j'ai tenté de ne pas alourdir la lettre initiale, mais je crains y être qd même parvenue...
Qu'en pensez vous?

bisane

Modifications minimes, faites directement dans votre texte !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Si je peux me permettre poser cette question sur votre fil initial  ;)

Vicky

Citation de: ombrelle69 le 17 Juin 2015 à 09:32:44
Si je peux me permettre poser cette question sur votre fil initial  ;)

Message rapatrié sur le fil principal ICI
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

guyane69