• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Besoin de vos lumières

Démarré par Sylvie99, 18 Juillet 2015 à 18:41:20

« précédent - suivant »

Sylvie99

Bonjour,

nouvelle sur le forum, j'ai déjà passé près de 2 heures à le parcourir, et ma foi je n'ai qu'un mot : Chapo !!

Je me suis mise dans une situation financière désastreuse et je viens demander des conseils sur la marche à suivre. j'aurai du.... m'y prendre plus tôt, mais la honte  (donc la fierté mal placée) m'a freiné.

j'ai vu le message d'accueil, je vais remplir le fichier xls dans la mesure du possible (voir pourquoi après).

P'tit résumé :

J'étais gérante majoritaire d'une SARL qui a subi des impayés suffisants pour me mettre sur la paille. j'ai à l'époque épuisé les recours (tribunal, recouvrement, etc...) en vain, ce qui n'a fait qu'ajouter des frais supplémentaires au déficit existant.
En même temps, soucis familiaux importants, etc..... J'ai "peter un cable", depression..... et incapable d'agir pour arrêter le massacre. (il y a 1an et demi)

Aujourd'hui "revenue à la vie", je souhaite avancer. Mon SARL est en liquidation judiciaire simplifiée depuis début juin.
Il me restera donc les dettes sociales perso (urssaf, rsi, cipav) non payées depuis 1,5 an, et par ailleurs j'ai un crédit à la consommation pris à l'époque pour sauver ma boite (Nat..is) pour 3000€ environ, les charges de syndic pour 2300€ et quelques petites dettes (edf, eau, tel) pour 300e.

Je suis propriétaire de mon appartement depuis peu, car mon père a fait un prêt perso afin d'éviter la saisie immobilière par la banque (vente aux enchères..) et a soldé le prêt immobilier (35000 €)

Je viens de déposer un dossier de demande de RSA, je postule avec acharnement sur toutes les offres d'emplois que je vois passer depuis plus de 8 mois, sans réponse.

Pour le moment, je ne vis que de "la charité" de mes amis pour ce qui est de remplir mon frigo, merci à eux.

Parmi mes anciens clients, il y en a quelques uns qui souhaitent continuer à bosser avec moi, j'ai donc penser à faire un dossier d'AE afin de pouvoir "travailler" en paix....
Mais me viennent maintenant des questions : le rsi et cie vont ils refuser l'AE du fait que j'ai des dettes chez eux ?
Est ce la solution la meilleure, puisque du coup je ne suis pas dans la possibilité de faire un dossier de surendettement ? ou alors passer en EIRL ?
Dois je dès maintenant arrêter l'AE ? Mais quid des clients qui m'auraient apporté un peu de sous ?

Je pense à mettre en vente mon appart, mais une fois remboursé mon père et mes dettes.... il me restera pas grand chose, il y a pas mal de travaux à faire dans cet appart en plus (pas d'eau chaude, chauffe eau à changer, mise en conformité électricité)...donc prix de vente bas.

Je suis un peu perdue....
Je vais remplir le tableau, et continuer ma lecture du forum.
Merci de votre attention

bisane

Vous avez déjà posté sous un autre pseudo, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sylvie99

ben en fait je n'ai posté qu'une fois, mais je vois que le fil de post s'est retrouvé en double....  ???

Edit : non en fait, mon fil a été effacé..... il y avait d'autres réponses et questions, mais il ne reste plus rien.... pourquoi ?

Sylvie99

Voici copie d'écran des messages qui ont été effacés en pièce jointe;

Même les paramètres de mon profil ont été effacés (avatar, date de naissance, etc..  ) je viens de les remettre.

Ais je fait quelquechose de contraire à la charte ?

agathe

Ces messages je les tous lus hier soir.

Vicky

Non, soyez rassuree, vous n'avez rien fait de contraire à la charte.

Le forum rencontre des problèmes et des messages ont disparu.

Bruyère qui vous a accueilli hier, s'en est inquiétée.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Citation de: Sylvie99 le 19 Juillet 2015 à 15:45:15non en fait, mon fil a été effacé..... il y avait d'autres réponses et questions, mais il ne reste plus rien.... pourquoi ?
Il semble que vous ayez été victime de ceci :
Citation de: BRUYERE le 19 Juillet 2015 à 08:48:12
Pas de souci de connexion pour moi, mais plusieurs messages postés disparus.. >:(
Désolés que vous en ayez été victime, mais nous n'y sommes pour rien...
On va tenter de récupérer le tout, mais ce n'est pas gagné !  :P

Vous pouvez nous faire un résumé ?

Sylvie99

ok, bug du serveur.

Alors suite à mon premier post, j'apportais juste de petites précisions :

J'ai prévu de rembourser mon père soit à la vente de l'appart (qui demande des travaux avant), soit si je retrouve du travail.
Je n'ai pas de compte bancaires (mais en même temps pas de quoi en ouvrir un car pas de quoi payer les frais bancaires), pas de sécu, pas encore de réponse à ma demande de RSA (récente).

Pour la SARL : Liquidation judiciaire simplifiée en cours, avec Cessation de paiement rétro active de 18mois. Mes dettes perso n'ont bien entendu pas été integrées à la liquidation. (RSI et dettes persoperso)
Et à ce propos, je n'ai pas le décompte exacte des sommes dues à titre perso au RSI, qui ont bien du mal à me donner des chiffres cohérents....

Donc.... dès que mon dossier eirl est accepté, est il judicieux de faire un dossier de surendettement ?
Pour le moment, et cela jusqu'en septembre surement, je ne touche rien, aucune aide légale. Je mange 1 repas par jour assuré par mes amis, et j'ai accès à internet par un voisin.

Bonne fin de dimanche

bisane

Pourquoi vos dettes persos ne seraient-elles pas intégrées à la liquidation ?

Sylvie99

A priori, selon l'explication du liquidateur ce n'est pas légal.

agathe

effectivement vous étiez gérante d'une SARL.

Sylvie99

oui, voilà...

en attendant j'en apprends beaucoup sur ce forum ! Il y a de quoi lire...

feufolette

Citation de: Sylvie99 le 19 Juillet 2015 à 19:13:08

Donc.... dès que mon dossier eirl est accepté, est il judicieux de faire un dossier de surendettement ?

si vous voulez rembourser votre père en priorité, c'est pas la panacée: la bdf passe en dernier les dettes familiales; maintenant s'il y a assez sur la vente pour payer papa le rsi et tout le monde pas de souci...

autoentrepreneur et/ou  après moins d'un an de cessation avec dettes rsi pas sûre du tout que ça passe, votre numéro sécu n'a pas changé, qu'on y greffe eirl ou pas.  Si interdiction de gérer prononcée suite  à la liquidation de la sarl, eirl comme AE interdites.

Voir peut être plutôt  du côté du portage salarial.   

Quelle que soit votre forme d'activité post-gérance, elle ne vous fera perdre le bénéfice du rsa, vous passerez simplement du rsa socle au rsa activité

cotisations rsi  : peuvent pas calculer les définitives tant qu'ils ne connaissent pas tous vos revenus, y compris ceux de l'année de cessation pour laquelle vous avez du recevoir un imprimé spécifique à compléter  (sauf que parfois entre les déménagements, le comptable qui vous l'che et le liquidateur qui s'en fiche ça se perd .... )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Sylvie99

Le liquidateur m'a assuré qu'il n'y aurait pas d'interdiction de gérer suite à la liquidation.

Oui, je regarde aussi du coté du portage salarial.

Le RSI, quoiqu'il en soit même en connaissant mes revenus s'est "trompé" chaque année depuis 2008 sur le calcul de mes cotisations... juste un constat.
Encore rien reçu de leur part ou de celle du liquidateur, si ce n'est des relances sur des chiffres erronés, quand bien même je leur fait parvenir tout document pour rectifier....; ben je sais que de ce coté là ça va durer bien plus longtemps que ça le devrait !

La vente ne couvrira surement pas toutes les dettes, ne serait ce que parce que cet appartement a besoin de travaux avant ou après et donc soit je m'endette un peu plus, soit le prix de vente baisse drastiquement.
D'où pour moi mon interrogation sur un dossier de surendettement, car si je peux étaler le règlement des dettes sociales et bancaires (liées donc à ma situation de gérante), je pourrais aussi donc rembourser petit à petit mon père plus facilement : RSA en étant logé peut me permettre de le faire, puisque j'ai vécu avec 150 à 200€ par mois pendant 8mois, et juste l'aide des amis depuis 3 mois...;le RSA s'il m'est accordé me rendra "riche"... je n'ai pas besoin de changer ma façon de vivre, et j'aurais donc un peu de sous pour payer mes dettes chaque mois.

Mauvais raisonnement ?

agathe

un an de cessation d'activité pour que le dossier puisse être étudié.