• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Aide lettre

Démarré par Jackstewawee, 25 Juillet 2015 à 17:37:30

« précédent - suivant »

Jackstewawee

Bonjour à tous,

Je viens de passer une 10aine d'heure sur ma lettre mais comment résumer en une page, les accidents de la vie qui nous emmène au surendettement.

J'avoue être pudique et serait-il possible d'envoyer mon exemplaire par mp.Je suis nouvelle et complètement perdue !

Merci infiniment pour votre aide, J.

Smilysoul

difficile de corriger une lettre si vous l'envoyez en MP  :P
recopiez la votre ci dessous, nous tenterons de l'améliorer et sans jugement  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Jackstewawee

#2
Ok ;) C'est un vrai roman, je suis passée à 1500 mots à 1000 lol mais à mes yeux tout me semble important.

Voilà l'oeuvre LOL

Je soussignée, Madame xxxxxx, demeurant au xxxxxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je me suis mariée sous le régime de la communauté en Juillet 2000 avec xxxxxx. Suite à cette union, nous avons acheté un appartement sur plan prix 110 000 euros en 2001 et nous avons eu un enfant en Juillet 2003. Divorce pour adultère prononcé en 2011.

Les années suivantes ont été marquées par plusieurs drames, en 2005 licenciement économique, en 2006 mon papa a failli perdre sa vie et est resté un an dans un fauteuil roulant et centre de rééducation. En Octobre 2007, deux mois avant son retour ma maman est décédée dans leur maison. Fin 2008, Mon père décide vendre sa maison pour aider mon ex-mari à prendre le commerce «Bar Tabac» à xxxxxx. Mon père nous a prêté la somme de 110 000 euros. Prêt fait en bonne éduforme devant le notaire Me xxxxxx à Paris. Pour que le projet se concrétise, nous avons du prendre un prêt professionnel de 90 000 euros à la BNP, celui nous était accordé que si je me portais caution !

Le soir du 24 décembre 2008, je découvre l'adultère de mon mari. j'ai naïvement pensé qu'en partant à xxxxxx seul, il ferait prospérer le bar tabac puis en faire ce que bon lui semble et que moi en contre partie, je garderai l'appartement pour y élever mon enfant. Professionnellement, j'avais plus de chance de retrouver une situation stable sur Paris que dans une petite ville sud de la France.

En janvier 2009, j'ai entamé la procédure de divorce (pour faute et violence conjugale). En mai 2009, nous avons eu l'ordonnance de non-conciliation. Dans cette ordonnance, il m'est demandé d'assumer toutes les prêts/charges liés à l'appartement et lui devait assumer le prêt et les charges liés au Bar Tabac. Malgré, que nous étions déjà séparés lors de la prise de son activité, le divorce a été statué en 2011 et de ce fait la liquidation judiciaire est prise en compte sous le régime de la communauté alors que nous étions séparés de corps depuis Janvier 2009.

En septembre 2010, la xxxxx me réclame la somme de 78 000 euros à payer sous 8 jours et ce à titre de caution. En Juin 2010 mon ex mari avait entamé une liquidation judiciaire. Ne pouvant pas payer une telle somme je me suis arrangée avec la XXX pour leur verser la somme de 50 euros par mois et  maintenant je leur verse la somme de 80 euros tous les mois pour éviter d'éventuelle poursuite judiciaire.

En tant que caution auprès de la xxxxx, je n'ai jamais reçu le montant du principal et des intérêts, commissions, frais restant à courir avant le 31 décembre de l'année précédente au titre de l'obligation de garantie, ainsi que le terme de cette engagement comme le stipule l'article L341-6 du Code la consommation.

Mon père ayant des doutes sur le remboursement de sa dette vu la situation de notre divorce, demanda à xxxxx xxxxx de faire une hypothèque judiciaire sur l'appartement pour être sur qu'il soit remboursé de cet emprunt lors d'une vente future.

Pendant toutes ces années, j'ai pu bon gré malgré assumé le prêt de l'appartement soit 58967,84 euros seule (prêt principal, prêt à taux zéro et 1% patronal) sans faille malgré une vie professionnelle précaire (intérim, pole emploi, CDD) et un enfant à charge. Grâce au de crédit revolving pour faire face au quotidien de temps en temps mm dernièrement. A ce jour, je n'ai aucun retard de paiement sauf pour les charges de l'appartement. j'accepte CDD après CDD pour faire face à mes responsabilités. Je passe 3h dans ma voiture pour rendre à mon travail.

En avril 2016, cet appartement sera entièrement payé. Je dois préciser que mon ex mari ne paie pas la pension alimentaire. Il est débiteur de 7900 euros à ce jour sans compter les 15 000 euros de dommage et intérêt qu'il me doit suite au divorce. j'ai tjs peur de lui demander et je n'ose lui demander la moitié de la taxe foncière, la moitié des charges de l'appartement ainsi que la pension alimentaire.

Depuis, 2010 je suis confrontée au Liquidateur Judiciaire de mon ex mari (xxxxx) qui me somme de ventre mon bien pour solder les dettes liées au commerce. Mon bien est en vente depuis 2013 sans aucun résultat (C'est un rdc), il était affiché à 195 000 euros net vendeur, au fil des mois j'ai baissé le prix pour qu'il se vende et éviter la vente forcée par le Tribunal de Commerce de Toulouse, il est maintenant à 160 000 euros net vendeur alors que mes deux voisins ont respectivement vendu le même type d'appartement à 190 000 et 175 000 net vendeur au mois d'avril et mai dernier. Malgré les recours fait par mon avocat pour me laisser le temps de trouver le bon acquéreur, je suis confrontée à une vente forcée à 135 000 euros. j'ai été condamné le 26 juin dernier aux entiers dépens. Cette somme ne couvrira pas les sommes des créanciers dont je n'arrive à avoir le détail autre que la somme emprunter à mon père et à la xxx en tant que caution soient plus 188 000 euros sans parler des intérêts et des crédits revolving.

j'ai réussi à passer ma carte bleue en dédit immédiat alors que je fonctionnais toujours à débit différé. A ce jour, je dispose d'un découvert. Mon CDD se termine en octobre 2015, je vais devoir m'inscrire à Pole Emploi et j'ai peur de ne pouvoir assumer les dettes avenirs (impôts fonciers que je paie seule depuis 2009, impôt sur le revenu et les charges).

Je suis assistante bilingue. j'ai eu la chance de faire mes études aux USA (bac +4) obtenu en 1995. Le Bachelor était peu reconnu à l'époque, il est beaucoup plus maintenant mais j'ai 45 ans et je suis considérée comme senior et moins désirable auprès des entreprises. Malgré tout, je suis prête à entreprendre toute démarche/formation qui me guidera vers un CDI.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

MERCI POUR VOTRE AIDE :)

Smilysoul

ok  ;)
on va tenter d'améliorer votre lettre, ce week end, beaucoup trop longue  :P
certainement quelques questions vous seront posées ...  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Jackstewawee

merci pour votre dévouement, je peux mettre la première lettre, elle repondra peut être à certaines questions ;)

Ma saga dure depuis 2009 et j'ai eu 3 avocats ... et là je craque !

merci pour ce soutien cela vaut tout l'or du monde !  :-*

bisane

Si je puis me permettre, cette lettre est, en l'état, incompréhensible !  :P

Merci d'ouvrir un fil dans cette section afin d'expliquer un peu votre situation.

L'assistance d'un avocat me semble quoi qu'il en soit indispensable !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Oui je me doute qu'elle est trop personnelle et pas assez factuelle. J'ouvre un dossier de surendettement sur les conseils de mon avocat pour eviter la vente forcée!

bisane

Et vous ouvrez un nouveau fil ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Bisane,

Je suis entrain d'essayer de remplir le tableau xls. Peut être y verriez vous plus clair. Je peux ouvrir un fil avec ma première lettre où c'est un roman mais ca a au moins le merite d'expliquer la situation de A à Z. J'ai toujours assumer le pret maison seule depuis 2009 avec un enfant à charge mais le fais d'être caution du pret pro de mon ex mari m'entraine vers la saisie de la l'appartement. je suis en CDD et bientot sans toit !

Merci à vous, peut-on se tutoyer, je trouve cela plus conviviale ;)

Smilysoul

ouvre donc un autre fil avec ton roman s'il explique de A à Z ta situation...
en y joignant ton tableau on devrait y voir plus clair ... ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Jackstewawee

Merci à vous deux, je suis chez mon père donc les chiffres sont à la louche, mais proche de réalité ;)



bisane

C'est donc là : Mon histoire !


Pas le temps d'approfondir ce matin...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Oui oui, c'est bien ça ;)
Je comprends, tu as aussi une vie derrière ce forum ;)
merci à toi :)

bisane

Je tente un élagage radical...
Vérifiez l'exactitude de ce que j'écris !  ;)



Je soussignée, Madame xxxxxx, demeurant au xxxxxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L.331-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je me suis mariée sous le régime de la communauté en Juillet 2000 avec xxxxxx. Suite à cette union, nous avons acheté un appartement sur plan, au prix de 110 000 euros en 2001 et nous avons eu un enfant en Juillet 2003. Un divorce pour adultère et violences conjugales a été prononcé en 2011.
Mon ex-mari ne m'a jamais versé la somme de 15 000 EUR à laquelle il a été condamné au titre de dommages et intérêts, non plus que la pension alimentaire, pour laquelle il me doit 7 900 EUR

Cependant, durant notre mariage, je me suis également porté caution pour un prêt professionnel de 90 000 EUR, alors que mon père nous prêtait, pour la même entreprise, la somme de 110 000 EUR.
L'entreprise a malheureusement été mise en liquidation judiciaire, laquelle a été prononcée le xx/xx/xxxx, conduisant mon père à garantir sa créance en hypothéquant notre bien immobilier, que j'ai pourtant payé seule à hauteur de 58 967,84 EUR. Une vente forcée de ce bien a été ordonnée le xx/xx/xxxx.
Par ailleurs, l'organisme prêteur du prêt professionnel, qui ne m'a jamais fait parvenir le montant du principal et des intérêts, commissions, frais restant à courir avant le 31 décembre de l'année précédente au titre de l'obligation de garantie, ainsi que le terme de cet engagement comme le stipule l'article L341-6 du Code la consommation, me réclame le paiement du solde de ce prêt.

Je me trouve, bien qu'ayant toujours réussi à assumer les charges courantes et l'éducation de mon fils grâce à des emplois précaires, dans l'incapacité de rembourser ces sommes, quand bien même la vente forcée de mon appartement, dont le prêt aurait été soldé en avril 2016, permettrait d'apurer certains montants.
Mon CDD actuel, rémunéré xxxx EUR, doit se terminer en xxx 2015. Ma qualification (assistante bilingue diplômée par le Bachelor) me donne malheureusement peu d'espoir de trouver un emploi pérenne à moyen et long terme, compte tenu de mon âge.

Je vous remercie de votre attention et, restant à votre disposition pour vous communiquer toute information que vous jugerez utile au traitement de mon dossier, vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.utations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jackstewawee

Waoooouuuhhhh  bbbo Comment te remercier ! Tu as bien résumé la situation ;) Juste un petit détail, tu ne parles pas de crédit revolving +/- 9000 euros.

La bq de France va le voir dans le détail des crédits ?

Merci à toi, je trouve ton aide d'une grande générosité !

Et ca mérite un bisou ;)

Jackie