• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Mise en place d'un dossier de surendettement...ou pas ?

Démarré par Line59, 14 Octobre 2015 à 14:05:22

« précédent - suivant »

Line59

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour votre forum, je parcours les messages des autres internautes depuis hier, et je vois que vous y mettez vraiment du votre pour les aider, ce n'est pas facile de nos jours de trouver des personnes aussi compréhensives et à l'écoute, donc félicitations à vous tous :)

Comme vous l'avez indiqué dans vos messages d'informations, j'ai rempli le tableau vous permettant de voir ma situation financière, cependant je n'ai mis que les informations me concernant. Quant aux dépenses d'eau et d'EDF, elles correspondent aux "abonnements" de l'immeuble dont je suis propriétaire. Faudrait-il peut-être que j'y indique celle de mon ex ? si oui, je le ferais, avec les informations que j'ai en ma possession :)

Maintenant je vais rentrer dans le vif du sujet, et pour cela je dois vous raconter mon histoire (préparez le popcorn, ca risque d'être long.... :D )
En 2010 je rencontre une personne avec qui je fais un petit bout de chemin, au bout de 3 ans de couple, nous décidons d'acheter un immeuble et construire notre vie. A cette époque je touchais le SMIC, et ses revenus à lui dépassaient les 2200EUR. Pour les remboursements donc, pas de problème. Sauf qu'un mois après la signature chez le notaire, en février 2013, Monsieur perd quelques neurones (qu'il n'a peut-être jamais eu au final...) et décide de me quitter. Bon je vous passe les détails de la dépression et tout ce qui va avec :D


Nous décidons donc de mettre la maison en vente, mais malheureusement le bien ne se vend pas. L'immeuble nécessitant un peu de travaux, mon ex ne souhaite pas y vivre, d'autant plus que pour lui, "nous garderons un lien tout les deux que je ne veux pas"....Moi-même je décide de ne pas y vivre, car il m'a annoncé que si je vivais dans la maison, il serait en mesure de me réclamer un loyer, du moins de baisser sa part du remboursement du prêt. A partir de là, je me dis que je vais être face à un mur et je préfère donc retourner chez mes parents, et ce depuis bientôt 3 ans.

Entre deux, je change de travail et ouvre mon propre commerce, mes revenus passant de 1200EUR à 700EUR. Etant en création d'entreprise, je décide de prendre mes allocations au chômage en une seule fois (enfin...45% de mes droits), au lieu du maintien des allocations. Cette somme me permet donc de continuer à payer ma part du crédit, (+ charges de copro, + taxe foncière). En gros, nous mettons 500EUR chacun sur un compte commun pour assurer les dépenses liées à cet investissement (si je peux encore appeler çà un investissement...)

Cela dure donc depuis maintenant bientôt 3 ans. Sauf que mes revenus sont restés à 700EUR et que les allocations chômage y sont passées depuis. Etant chez mes parents, je n'ai aucune grosse dépense à faire c'est vrai, mais ces 500EUR commencent à peser sur le moral. Jusque là j'ai toujours assuré cette somme, mais la semaine dernière, nous avons reçu nos charges de copropriété qui s'élèvent à 500 euros pour le trimestre, qui correspondent à la mise en place d'une barrière de parking motorisée. A cela s'ajoute la taxe foncière de 1270 euros. Je vous avoue que là je suis un peu au bord de la noyade. Depuis le mois dernier, je lui ai donc annoncé que je ne pouvais mettre que 300 euros sur le compte commun, histoire d'avoir une vie "un peu" plus correcte.

(Pour ceux que ca pourrait intéresser, mon ex lui a refait sa vie avec quelqu'un d'autre, repris un appart, toujours avec ses 2200 euros de revenus...et surement les siens à elle...)

Pour l'instant nous n'avons aucun retard de paiement, mais avec ces dépenses, je pense que les problèmes vont commencer, car mon ex n'a pas l'intention de mettre plus que les 500 euros qu'il a toujours versé...car oui, Monsieur se permet de me dire qu'en plus de la maison, il a un loyer à assurer avec sa nouvelle compagne !  ccbat

Je m'adresse donc à vous pour être un peu guidée, à savoir ce que je peux faire de mon côté, afin de sortir un peu la tête de l'eau ! Je n'ai aucun autre crédit en cours (celui ci me faisant déjà très peur...) J'ai juste ce gros soucis immobilier (pour le moment !)

Du haut de mes 27 ans, je commence à ne plus trop savoir comment m'y prendre :/ (je pense qu'il est inutile de vous faire part de ma difficulté du coup de refaire ma vie de mon côté...), le coté financier étant assez pesant, c'est le côté moral qui est affecté ...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

agathe

il va falloir trouver une solution pour mettre en location ou vendre votre situation (commerçante) ne vous permettant pas d'avoir accés à la loi du surendettement.

Line59

#2
Merci pour votre réponse rapide.
Je suis co-gérante d'une SARL, j'ai cru comprendre qu'il y avait des cas particuliers mais je n'en sais pas plus... Je ne rentrerais donc pas dans les critères pour cette solution...

Concernant la location, j'y ai bien pensé au début, mais le deuxième propriétaire voulait absolument vendre, pour ne plus avoir de lien avec moi ... Depuis l'immeuble s'est dégradé, et nous devrions effectuer des travaux de mise aux normes (surtout l'électricité) ce qui engendrait encore des dépenses que je ne pourrais couvrir.

Le bien est toujours en vente, des visites sont effectuées, mais vu l'ampleur des travaux, les acheteurs potentiels sont vite effrayés.
Il ne me reste donc que la vente de mon commerce, mais dans quel but ? :/ je tiens à mon activité, surtout que nous somme deux dans l'affaire ( ma soeur et moi ), certes je ne gagne pas des lingots d'or, mais vu l'état de l'économie aujourd'hui, j'ai bien peur de ne pouvoir trouver mieux actuellement.

bisane

Vous êtes gérant salarié ? Vous détenez des parts ?

Il faut diviser la TF par 12, en B37.
Les charges eau et EDF, c'est votre part, ou c'est le total ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Il n'est pas question de vendre vos parts de sarl et de vous priver de toute source de revenus.


Pour l'accès au dossier, vous êtes co-gérante, ok, mais  quel % de parts et quel statut :   TNS ou salariée   ?



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Line59

les charges EDF et eau c'est le total, c'est pour cela que je vous ai demandé au début de mon message s'il fallait que j'ajoute les revenus de mon ex. Dites moi si je dois les diviser en deux et je ferais la modification en même temps que pour la TF.

Concernant la SARL, nous sommes co-gérantes à 50% en TNS.

bisane

C'est à diviser par 2, en effet !

La procédure de surendettement ne vous est pas ouverte, avec ce statut...  >:(


Il faut peut-être regarder par là : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...