• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

lettre saisine cococinelle

Démarré par cococinelle, 29 Octobre 2015 à 20:28:28

« précédent - suivant »

cococinelle

Bonjour,
Voilà après de longs mois de réflexion, de galère, nous avons pris la décision de faire un dossier.
Depuis juillet 2014 je suis en longue maladie suite à un cancer, nous avons essayé de faire face tant bien que mal a nos créances car la sécurité sociale ou prévoyance a parfois du retard dans les paiements et nous mets en difficultés face aux crédits.
Des soins en dépassement d'honoraires, des factures... on n'en peut plus et j'ai besoin d'être sereine pour faire face.
Je vous mets en copier collé le model de lettre pour le depot en commission, merci de votre aide pour les corrections a apporter.

Madame, Monsieur,
Nous  soussignons *** et **** demeurant *** déclarent être surendettés et demande à ce titre le bénéfice des articles L. 331-1 du Code de la consommation sur le traitement des situations de surendettement des particuliers.
Cette demande est justifiée par le fait que nous n'arrivons plus à faire face aux remboursements des mensualités des prêts et réserves de crédit que nous avons contractés.
Sur le plan professionnel,Monsieur est employé logistique en CDI et perçois une rémunération nette mensuelle de 1400 EUR environ par mois et Madame est VRP mais depuis le 31/07/2014 en maladie suite à un cancer, elle perçoit 1300 euros de prévoyance environ et 1116 euros d'indemnités journalières.
Nous avons deux enfants à charge, notre fille ** née le** étudiante en BTS et notre fils ** né le *** sans emploi.
A ce jour notre dette s'élève à 47240,33EUR  et nous devons nous acquitter de mensualités pour un montant total de 4011,87 EUR par mois.
Et nous avons 1162,94 EUR de charges fixes, sans compter les dépenses alimentaires, vestimentaires, scolaire, médicaux et essence.
La baisse de revenus de Madame ,les frais de santé liés à sa maladie, les dépassements d'honoraires pour certaines consultations, chirurgie, prothèse,  pannes de véhicules, régularisation de factures (eau, Edf..) impôts,   de mensualités impayées ne nous permettent plus de faire face.
Nous avons contractés ces crédits au fil des années, pour des biens d'équipement, faire face en 2005 suite à mon arrêt de travail de 4 mois (Madame ne travaillant pas encore et 3 enfants à charge), des frais de réparations de véhicules, puis ensuite pour financer les études. Madame ayant repris une activité en 2009 comme VRP, n'a pas été facile car commissionné uniquement à la vente, les revenus n'étaient pas suffisants pour faire face à nos créances.
Suite à ces difficultés financières importantes nous avons crus pouvoir assainir en souscrivant de nouveaux crédits avec des taux d'intérêts plus faibles. Mais, en fait, nous nous sommes enfoncés un peu plus dans les dettes.
Nous ne possédons pas de biens sauf deux voitures pour nous déplacer pour la vie privée et notre travail.
Nous avons depuis l'arrêt de travail de Madame ,tant bien que mal essayé de faire face à toutes nos dettes, mais cela devient de plus en plus difficile financièrement et moralement , car une de nos voiture a besoin de réparations, mon épouse doit se faire réopérer (dépassement d'honoraires) tout en essayant de faire face à nos créances.


Nous ne savons pas comment nous allons faire financièrement pour honorer nos créances quand Madame pourra reprendre son travail si sa santé le permet. Car celle-ci étant VRP,  elle est rémunérée uniquement à la vente. Elle va devoir  repartir de zéro (sans revenus fixes) après plus d'un an d'arrêt de travail et si la médecine du travail le permet.
Nous repartirons à la reprise de son travail qu'avec mon revenu.

Nous nous adressons à vous, aujourd'hui, afin de pouvoir trouver une solution à notre situation. Nous avons pleinement conscience de notre responsabilité mais souhaitons pouvoir sortir de cette spirale du surendettement en retrouvant une situation financière qui nous permette d'honorer les remboursements et retrouver une certaine sérénité.
Il est bien entendu que nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui vous semblerait utile pour l'instruction de notre dossier.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

bisane

Bonsoir !

J'ai changé votre fil de section et en ai changé le titre, mais ce serait bien que vous nous donniez quelques précisions en créant un nouveau fil dans cette section : avant le dépôt d'un dossier de surendettement et que vous remplissiez ce tableau à  joindre au premier message du fil nouvellement créé.


Par ailleurs, il faut vraiment faire un choix de rédaction... Si vous commencez par "nous", il faut continuer par monsieur ou madame.

Madame perçoit vraiment 2 400 EUR mensuels ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cococinelle

Bonjour,
Oui actuellement je perçois en moyenne 1100 euros environ par mois d'indemnités journalières et 1300 euros de prévoyance étant en longue maladie suite à un cancer. Mais il arrive qu'un mois je ne touche que 300 euros de prévoyance et c'est régule ensuite sur le mois suivant , mais le rattrapage ne suit pas toujours.

cococinelle

Bonjour, pouvez vous me dire si il y a quelques corrections à apportées , merci.


bisane

Madame, Monsieur,

Nous  soussignés *** et **** demeurant *** déclarons être surendettés et demandons à ce titre le bénéfice des articles L. 331-1 du Code de la consommation sur le traitement des situations de surendettement des particuliers.
Cette demande est justifiée par le fait que nous n'arrivons plus à faire face aux remboursements des mensualités des prêts et réserves de crédit que nous avons contractés.

Sur le plan professionnel, Monsieur est employé logistique en CDI et perçoit une rémunération nette mensuelle de 1400 EUR environ par mois et Madame est VRP mais depuis le 31/07/2014 en arrêt maladie suite à un cancer, elle perçoit 1300 euros de prévoyance environ et 1116 euros d'indemnités journalières.
Nous avons deux enfants à charge, notre fille ** née le** étudiante en BTS et notre fils ** né le *** sans emploi.

A ce jour notre dette s'élève à 47240,33EUR  et nous devons nous acquitter de mensualités pour un montant total de 4011,87 EUR par mois.
Si nous avons réussi à honorer nos différents engagements pendant de nombreuses années, la baisse de revenus de Madame, les frais de santé liés à sa maladie et les dépassements d'honoraires pour certaines consultations ont déstabilisé notre situation financière.
Nous sommes par ailleurs inquiets, tout en l'espérant, par une reprise d'emploi de madame, qui, en tant que VRP, ne perçoit pas de revenus fixes et aura à refaire sa clientèle. Nous risquons en conséquence de ne vivre que sur les revenus de Monsieur pendant quelques mois.

Nous espérons en conséquence que votre commission pourra trouver une solution répondant à notre situation et nous permettant d'honorer nos différentes échéances de la manière la plus équitable possible.
Restant
à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui vous semblerait utile pour l'instruction de notre dossier, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cococinelle

Merci Bisane pour la correction,  beaucoup mieux que ce que j'avais fait pour expliquer ma reprise.
Encore merci.