• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Révocation de prélèvement techniquement impossible

Démarré par zodiaque, 03 Août 2010 à 19:56:16

« précédent - suivant »

zodiaque

Bonjour,
Voilà...j'ai déposé mon dossier à la BdF le 21/07...après de très (trop ?) longues hésitations...
J'ai demandé à ma banque de prendre en compte la révocation des prélèvements de mes créanciers financiers, après avoir adressé un courrier à chacun d'entre eux.
Ma gestionnaire (très "à l'écoute") m'a proposé de faire directement opposition (sans frais) car les créanciers peuvent continuer à présenter leurs prélèvements...ce qu'aucun n'a manqué de faire pour toutes mes échéances    de début août !
J'ai un seul souci à ce stade : l'un de mes créanciers fait partie du groupe de ma banque, et donc ma conseillère n'a pas pu faire techniquement opposition sur celui-ci, et m'a dit de voir avec eux...
Ils viennent de présenter leur prélèvement, évidemment, malgré ma demande de révocation...
A part leur réécrire un courrier leur demandant d'obtempérer, que puis-je faire d'autre...?
S'ils ne veulent rien entendre, la BdF va me reprocher d'avoir quelque part (même contraint et forcé) favoriser ce créancier...
Je vous remercie par avance de vos précieux conseils...!     

bisane

Hello, Zodiaque !

CitationS'ils ne veulent rien entendre, la BdF va me reprocher d'avoir quelque part (même contraint et forcé) favoriser ce créancier...
Non, non ! Pas dans ce cas !
Ils savent bien comment ça se passe !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zodiaque

Merci Bisane...

La seule chose qu'il reste d'ennuyeux également, c'est le fait qu'ils vont me prélever 210 EUR chaque mois, alors que je comptais leur adresser seulement un règlement par chèque de 40 EUR..., d'où un "manque-à-gagner" de 170 EUR...

La seule solution serait de changer de banque...mais quel "bin's", alors que pour l'instant, tout se passe très bien avec ma conseillère...? Et qu'il s'agit de la banque où je travaille depuis...25 ans !

Pfff...finalement, c'est avec ma propre banque que ça coince au niveau de la révocation des prélèvements...énervant, tout de même !

Je vais tout de même faire un courrier de relance à cette filiale...on ne sait jamais !

Je vous tiendrai au courant !

bisane

Je comprends bien, pour le manque à gagner !
Diminuez ce que vous donnez aux autres....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zodiaque

Bonsoir,

J'ai déposé un dossier à la Banque de France le 21/07/2010, dont j'attends la réponse sur sa recevabilité.

Fin juillet, j'ai demandé à mon Centre des Impôts de pouvoir échelonner le paiement du 3ème tiers provisionnel de fin septembre, soit 3 500 EUR (je n'avais pas intégré cette somme dans mon endettement pour la BdF, car il s'agissait d'une échéance future, et je souhaitais la régler en 5 mensualités).

Je viens de recevoir la réponse des Impôts : c'est non (je leur avais pourtant, et bien évidemment, joint mon dépôt de dossier à la BdF). Ils me conseillent, par ailleurs (ou par provocation ?) de passer à la mensualisation...

Je suis donc dans l'impossibilité de régler cette somme le 25/09.

Qu'est-il possible de faire ? En informer dès maintenant la BdF ?

Je vous remercie par avance de vos précieux conseils.

Olivier

catsen

Bonjour Zodiaque et bienvenue

Appelez déjà votre bdf ce matin pour connaître la date à laquelle passera votre dossier en commission

Si vous ne pouvez pas payer la totalité de votre impôt faites au moins un versement et dès que vous aurez la recevabilité vous pourrez refaire une demande d'échelonnement

vous pouvez également demander à votre gestionnaire d'ajouter cette dette sur votre dossier

Vous pouvez si vous le souhaitez nous en dire plus sur votre situation
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Zodiaque, essayez de rester sur un seul et même fil... plus facile de s'y retrouver pour vous et pour nous....

Vous auriez dû la mettre dans votre dossier, cette dette.
Donc, en effet, rajoutez-la dans les meilleurs délais.

Pour le reste, OK avec Catsen !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zodiaque2

bonjour,

désolé pour le changement de fil...!

et en plus, j'ai dû changer de pseudo (de zodiaque à zodiaque2, car impossible de récupérer mon mot de passe...de plus en plus doué, le garçon !)

j'ai adressé hier matin à la BdF un mail o^je leur ai expliqué le problème, en joignant toutes les pièces justificatives (courrier initial au CDI, réponse du CDI, avis d'imposition) - ainsi, ils avaient tous les éléments en instantanné.

je viens de recevoir leur réponse (très "brève"...) par mail : ils accusent réception de mon message et m'informe que mon dossier a bien été pris en compte...ouf !!!

cela étant, j'attends toujours avec beaucoup d'appréhension la recevabilité ou non de mon dossier (j'ignore la date de passage en Commission - je leur avais demandé dans mon message, mais ils ne m'ont pas répondu)...car mon dossier est un peu "compliqué".

en effet, j'ai un endettement d'environ 105 000 EUR (yc dette d'impôt désormais), pour des échéances de remboursement de 3 000 EUR environ.

je gagne environ (certains vont sauter au plafond...) 5 000 EUR en moyenne par mois (sachant que c'est une moyenne, puisque je gagne en fait 3 200 EUR par mois + un 13ème mois en novembre + un bonus de 16 000 EUR versé en mars), mais j'ai dû faire face à 3 déménagements successifs depuis 2004, au fait que j'ai divorcé en 2004 (35 000 EUR de dettes à l'époque, que j'ai pris à ma charge, car ma femme commençait juste à travailler) et dû rééquiper mon nouvel appartement en quasi-totalité, que mon ex-femme gagnait 2 500 EUR par mois, et que ma nouvelle compagne gagnait 1 000 EUR avant la naissance de notre fils en 11/2007 et qu'elle ne travaille plus depuis (en très résumé).

j'ai fait un rachat de crédit (pas bon pour la BdF !) de 75 000 EUR en 2006, mais cela n'a pas suffit pour m'en sortir...
autre point très négatif aux yeux de la BdF, je travaille dans une banque, et je suis contrôleur de gestion...(les cordonniers sont les plus mal chaussés...etc, etc...j'en ai entendu des vertes et des pas mûres...).

mon dossier n'est donc pas un "bon" dossier, certainement, pour la BdF...d'où mes inquiétudes.

mamanrom

coucou zodiaque,

vous gagnez 5000euros, vous êtes gestionnaires dans une banque!! j'ai envie de dire oui et alors!!!!! personne je dit bien personne n'est à l'abri du surendettement!!!

je ne pense pas que cela puisse entraîner une irrecevabilité!!!

vous n'avez pas fait de crédit dernièrement??? voilà un motif de refus autre question après le rachat de crédit y'a t'il eu d'autres souscriptions à un crédit???

catsen

3 mois pour le dernier prêt et 6 mois si c'est en région parisienne et pas de dettes de jeu sur les relevés de banque


Les cordonniers sont les plus mals chaussés........ difficile de voir ses comptes quand on fait ceux des autres......

Vous vous en sortirez, la bdf risque de demander à votre conjointe de reprendre le travail, y êtes vous préparé?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zodiaque2

merci de ne pas m'accabler...!!!

mon dernier crédit remonte à 2009 (sauf une augmentation de réserve de 2 000 EUR en 04/2010 que je n'avais pas sollicité (rien demandé, rien signé, mais utilisée, évidemment...)

je vis en IDF

le problème, c'est qu'après le rachat de crédit, j'ai dû très vite reprendre de nouveaux prêts et revolvings (pour environ 30 000 EUR en tout)...

c'est Crésus Paris qui m'a indiqué - RDV après le dépôt du dossier car pas de dispo de l'asso avant - que le rachat de crédit et le fait de travailler dans une banque était très ennuyeux...
et cette phrase qui me reste en mémoire à la fin du RDV : "mais pourquoi avez-vous envoyer votre dossier avant de nous voir ???"
réponse : "mais parce que c'est vous qui m'aviez dit de le déposer tout de suite lors de la prise de RDV - et donc avant notre RDV..."

bref...je ne suis pas très zen...

cymbidium

Bonsoir Zodiac ,

Pour ma part j'ai déposer avec 25 prêts et environ 116 000 euros , et j'ai été recevable le 21 juin dernier.
Il ne faut pas voir que les arguments négatifs , vous avez une capacité de remboursement et ca la BDF en tient compte!

Citationmon dernier crédit remonte à 2009 (sauf une augmentation de réserve de 2 000 EUR en 04/2010 que je n'avais pas sollicité (rien demandé, rien signé, mais utilisée, évidemment...)

Êtes vous sur de ne rien avoir signé ??? Car en IDF c'est 6 mois sans nouveaux prêts signé.

Pouvez vous nous détailler vos charges et ressources afin que nous puissions au mieux vous orienter.

Tenez bon Zodiaque
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

MARRAINE02

10/09/10

Bonsoir à TOUS,

Bonsoir ZODIAC,

Il manque 1 MOIS pour déposer

Bon courage

BONNE NUIT

MARRAINE02

A BIENTOT

ISI

Zodiaque,

la dette due aux impôts, il est encore possible que la BDF l'intègre au dossier et, en attendant, vous leur faites un paiement en fonction de ce qui vous est possible, en évoquant par ailleurs le dépôt de votre dossier de surendettement.

Ensuite, je rebondis sur la notion de "bon dossier"... Un dossier de surendettement est une dossier à considérer dans son ensemble, c'est aussi et surtout un parcours de vie avec ses manquements et errements, les vôtres et ceux des créanciers ui ne font pas leur boulot rigoureusement.

Vous devez, au vu de vos revenus, avoir une capacité correcte de remboursement, donc pas si mauvais que ça le dossier.

Bon courage et à bientôt des nouvelles de la suite.
Nounou d'enfer!

bisane

Hello, Zodiaque !

Il n'y a pas de bon ou de mauvais dossier... en soi !

Que vous soyez "contrôleur de gestion" ne vous rend pas de facto meilleur gestionnaire de votre budget personnel.... et vous êtes loin d'être le seul dans ce cas sur ce forum !!! (de mémoire, pour les plus marquants, et à peu près par ordre d'arrivée, et j'en oublie sûrement plein : Lilotte, Michel, Catsen). Cela ne doit en aucun cas influencer le traitement de votre dossier par la BDF.

Vos revenus sont confortables ? C'est vrai !  ;) Et alors ?
Cela implique aussi que vous avez une capacité de remboursement non négligeable, et que ça fait donc un moins par un plus.
D'autant que votre dette reste "raisonnable" au regard de vos revenus.

Je ne sais pas qui vous a tenu ces propos à Cresus, mais ils me semblent pour le moins lapidaires....

Un seul regret dans ce que vous dîtes : que vous n'ayez pas été accompagné pour faire votre lettre de saisine, qui est déterminante pour le traitement du dossier....
Et un "avertissement" : vous risquez d'être obligé de devoir réduire drastiquement votre train de vie, et il faut vous y préparer. Conseil amical et pragmatique, car ce virage n'est pas facile à prendre.

Zod, vous essayez de nous faire un état détaillé de la situation, au cas où il y aurait des recours ?

Et essayez de vous rappeler votre nouveau mot de passe !  ;)
Sachant que vous pouvez demander que celui-ci vous soit renvoyé....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...