• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Lettre de saisine

Démarré par SOLEIL1972, 02 Décembre 2015 à 15:15:09

« précédent - suivant »

SOLEIL1972

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe notre lettre de saisine, merci pour vos commentaires.

FIL ICI

Smilysoul

#1
quelques corrections, en attente d'autres avis  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

Nous sommes mariés et avons 2 enfants à charges (16 ans et 2 ans). Nous sommes tous les deux en CDI depuis 20 ans. Nos revenus mensuels s'élèvent à 4 442 EUR (dont 128 EUR d'allocations familiales).

Cette demande est justifiée par le fait que nous ne pouvons plus faire face à l'ensemble de nos dettes et de nos charges.

Nous avons depuis plusieurs années contractées plusieurs prêts et sommes venus en aide à certains membres de la famille, nous obligeant à jongler avec les crédits pour faire face.

En 2009, nous avons fait un rachat de crédit, pensant que cela nous permettrait de repartir sur de bonnes bases. Malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.

Nous reconnaissons nos erreurs et entêtement à penser que nous pourrions nous en sortir sans aide, mais aujourd'hui nous sommes bien conscients que sans votre intervention nous ne pourrons jamais nous en sortir.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons plus honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer nos besoins vitaux.

Nous ne pourrons pas sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission et de votre bienveillance en nous aidant à trouver une solution amiable avec ces derniers qui corresponde à notre situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Dans l'attente, nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien apporter à notre dossier et vous prions d'accepter nos salutations les plus respectueuses.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

On ne comprend pas bien ce qui vous a réellement conduits au surendettement et vous incite à déposer aujourd'hui...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOLEIL1972

Ce qui m'a conduit au surendettement ? Je pense que c'est ma débilité profonde... Mais ça comment l'expliquer dans une lettre... >:(

Smilysoul

je pense que c'est ce passage qu'il faut détailler ...  ;)
Citation de: Smilysoul le 02 Décembre 2015 à 15:51:37
En 2009, nous avons fait un rachat de crédit, pensant que cela nous permettrait de repartir sur de bonnes bases. Malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.
après ce rachat, ils ont servi à quoi les nouveaux prêts ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

SOLEIL1972

Bonsoir,
A cette époque là nous avions un loyer de 700 EUR, plus de 300 EUR de frais de chauffage par mois (fuel) c'était un gouffre. Sans compter l'électricité, assurance, impôts... Donc en remboursant déjà 1200 EUR/mois de rachat de crédits... Pour palier à tout ça j'ai à nouveau pioché dans les réserves. Puis il nous a fallu déménager, notre propriétaire de l'époque voulant vendre. C'est là que j'ai fait une demande de logement via mon employeur (nous avons cette chance là, celui-ci a un parc de logement qui loue peu cher, heureusement... Mais dans quel état, nous avons tout refait, à nouveau quelques petits crédits...) Et quand ma deuxième fille a pointé son nez j'ai à nouveau fait des crédits pour assurer le quotidien. De plus j'ai travaillé un an à 80 %, mais je perdais trop en salaire, c'est pourquoi j'ai repris à 100 % et on connait la fin...

bisane

C'est déjà plus "précis" !  ;)
Mais on attend de déblayer le terrain sur le fil principal pour peaufiner la lettre !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...