• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

avis et questions avant demande délai de grâce

Démarré par edgar, 15 Décembre 2015 à 03:07:34

« précédent - suivant »

edgar

 Bonjour


J'ai parcouru depuis hier le forum et j'y ai appris de nombreuses choses qui vont m'être utile, et je vous en remercie grandement, je vous décris ma situation parce que subsiste des questions spécifiques pour lesquels je ne trouve pas de réponses.


Je n'ai pas encore remplis le tableau car je n'y arrive pas sur mac, mais j'espere y arriver rapidement.


Je suis actuellement endetté suite à des prêts étudiants et connais une période de chômage avec une faible indemnisation (environ 500 euros/mois), j'ai depuis qq mois cessé de rembourser mes prêts mis à part qq versement ponctuel, consacrant l'indemnisation pole emploi à vivre au quotidien.
Je pense avoir de fortes chances de trouver prochainement un emploi avec un bon salaire mais j'ai besoin de gérer au mieux ce moment difficile en évitant une déchéance du prêt de la part des banques.
Je pense que dans ma situation un délai de grâce serait plus adapté qu'une procédure de surendettement (des raisons personnelles vont aussi dans ce sens).


Pour compliquer ma situation, je ne dispose plus d'aucun document relatif au prêt (contrat/offre préalable/échéancier...) ayant été heberge au fur et à mesure ponctuellement par divers amis, un ami chez qui ces documents étaient resté les a jetés pensant que c'était de vieux documents sans importance (ils étaient avec de vieux cours...)


Pour que vous puissiez me conseiller au mieux voici un petit point sur mes dettes(les chiffes sont arrondis ou approximatifs):


Banque 1 prêt 1: échéance mensuelle 100 échéances en retard 530 montant total restant retard compris 3000


Banque 1 prêt 2: échéance mensuelle 130 échéances en retard 800 montant total restant retard compris 5000


Banque 1 prêt 3: échéance mensuelle 25 échéances en retard montant total 120 restant retard compris 10000 sur ce prêt je suis encore dans une periode de franchise ou je ne paye que les intérêts.


Banque 1 découvert: 800 pour 700 euros autorisés ( l'autorisation n'a toujours pas été révoquée)


Banque 2 Prêt: échéance mensuelle 200 échéances en retard 600 montant total restant retard compris 2000


Banque 2 découvert: 350 le compte a été cloturé il y a deux mois et aucun courrier ne me reclame quoi que ce soit pour l'instant


Je dispose par ailleurs d'un compte bancaire propre (banque 3) sans découvert sur lequel sont reçus mes assedics.


Je n'ai pour l'instant jamais reçu le moindre recommandé ou courrier d'huisiers de la part des banques mais la banque 1 m'a fiché bdf pour les prets 1 et 2 et la banque 2 est en voie de faire pareil (j'ai reçu un courrier en ce sens).


Pour faire une procédure auprès d'un juge j'imagine que j'aurais besoin de documents relatifs aux prêts, mais j'ai peur qu'en les demandant ou en demandant par écrit un rééchelonnement des dettes, je les incite à prononcer au plus vite la déchéance du prêt, c'est ce qui me fait hésiter à sortir de ma stratégie actuelle qui consistait à parfois faire l'autruche et parfois faire de petits versements.


La banque 1 est conciliante et j'ai peur qu'elle change si elle comprend par mes demandes de documents que je change de stratégie.


La banque 2 est quant à elle très insistante et a refusé par téléphone ne serait ce que me dire la somme total restant malgré mon insistance car ils pensent que c'est pour déposer un dossier de surendettement, elle risque pas de me faciliter la tache en me fournissant les documents.


Faut il faire une demande auprès du juge même sans les documents relatifs aux prêts quitte à les fournir par la suite?
Quels sont les documents absolument indispensables pour faire la demande?
Faut-il faire une demande pour chacun des prêts? Une pour chacune des banques? ou une seule procédure globale?


Toute réponse, conseil ou avis est le bienvenu et me permettrait de m'en sortir au mieux de cette situation.


Merci d'avance.

bisane

Bonjour !

On a eu des exemples sur le forum pour lesquels on pouvait déposer une seule demande pour plusieurs crédits, mais ce n'est pas le cas général.

Si vous avez les n° de contrats, cela devrait suffire pour déposer la demande.
Vous pourrez ensuite demander les documents.
Mais comment pouvez-vous avancer les chiffres sans les avoir en votre possession ?  :o ???

Ce sont tous des revolvers ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

recevez vous des relevés de compte concernant les prêts?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

edgar

Merci pour vos réponses
oui je dispose des numéros de contrat, ravi de lire que ça me suffirait pour enclencher la procédure, suis-je obligé de passer par une demande écrite de rééchelonnement à l'amiable auprès de la banque avant de saisir le juge ?
Je vais essayer de retrouver sur le forum les cas ou il a été possible de déposer une seule demande pour plusieurs prêts pour voir si ça pourrait fonctionner pour moi...
Je dispose des relevés bancaires récents de la banque 1 mais pas ceux de la banque 2 car mon compte a été clôturé.
Les chiffres de la banque 1 m'ont été donnés par le standard téléphonique de la banque, pour les autres c'est des estimations.

bisane

Vous ne recevez plus aucun relevé ?

Pour les cas sur le forum, le problème c'est que ça dépend du tribunal...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

edgar

merci bisane pour votre réponse
je vais me renseigner auprès du tribunal de mon département.
pour la banque 1 je reçois les relevés mais pour la banque 2 j'avais que des relevés sur le net (l'espace client) auquel je n'ai plus accès depuis qu'ils m'ont clôturé le compte.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

edgar

Je dispose du numéro des prêts, est-ce les seules références qu'il faut ?
Je suis entrain de rédiger un courrier pour obtenir du juge un délai pour le prêt contracté auprès de la banque 2 en m'inspirant des courriers types présents sur le site.
Pourrais-je le mettre sur le site pour relecture ?
Je crois qu'ils risquent de denoncer le pret d'un jour à l'autre, du coup je pense lancer la demande aupres du juge sans passer par une demande écrite de rééchelonnement aupres de la banque, les seules négociations auront été realisees par téléphone. Est-ce indispensable de passer d'abord par un courrier à l'amiable même s'ils me disent par téléphone que ça serait refusé et que de toutes façons ils vont denoncer le pret cette semaine si je rembourse pas?
Merci

bisane

Vous n'allez demander un délai de grâce que pour un prêt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: edgar le 23 Décembre 2015 à 17:08:57
. Est-ce indispensable de passer d'abord par un courrier à l'amiable 


absolument pas, de toute façon ils ne vous l'accorderont pas.


@bisane : on n'est pas obligé de demander la suspension de tous les prêts, ce n'est pas un dossier bdf.


  Si   la suspension du plus gros permet de continuer à honorer les petits et de les solder avant la reprise des échéances du "gros", ça suffit.   Et ça se démontre facilement avec un tableur (budget prévisionnel sur deux ans)  Toutes choses égales par ailleurs, et sous réserve des aléas style chômage maladie et compagnie
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Ben c'est juste que ce n'était pas ce que laissait entendre le 1er message, hein ?  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

viii  m'dame  :D   c'était plus une réflexion de principe que relative au fil  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

edgar

Merci pour vos réponses,
Compte tenu de l'urgence de la situation avec la banque 2 je comptais déposer une première demande avant d'éventuellement poser une demande pour l'autre banque qui pour l'instant est compréhensive ...
Dois-je évoquer tous mes prêts Dès ma première demande? Et puis l'autre avantage de commencer que par un seul pret c'est que son montant fait que la procédure est plus simple (pas de huissiers ou 70 euros de frais)

edgar

Je me permets qq questions en plus sur l'aspect pratique de la demande,
Il devra s'agir d'une lettre reco avec ar envoyé au tribunal d'instance, c'est bien ça ?
J'habite à côté du tribunal est-ce mieux que j'aille la déposer moi meme, à quel service il faut s'adresser ?
Faut-il faire une demande particulière pour que ça passe en référé ?
J'ai lu qq part qu'on pouvait remplir un formulaire en guise de demande est-ce toujours d'actualité ?
Le modèle que j'utilise est celui de ce post est-ce que je ne fais pas fausse route ?
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=368.0
Merci bcp pour votre aide et joyeuses fêtes à tous.

bisane

Si vous habitez près du tribunal, le mieux est de vous y rendre !
Vous serez certain que tout est correct.
Il faut vous adresser au greffe (équivalent d'un secrétariat) auquel vous pouvez en effet remettre le formulaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...