• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Capacité de remboursement de la Bdf différent du simulateur

Démarré par cricri542, 24 Août 2010 à 10:32:25

« précédent - suivant »

Freddy

Bonjour à tous, votre forum est très bien contruit et les intervenants très compétents.  Je suis vos interventions depuis quelques temps et j'ai déjà besoin de vous, de votre expérience heureuse ou malheureuse, de vos conseils.
Je me prénome Freddy. Ma situation est compliqué comme beaucoup.
J'ai déposé mon dossier Bdf le 19 août, contact du gestionnaire le 20 pour quelques incompréhension et me signale que ma CR est de 600€ alors que le simulateur mis en ligne m'indique 875€ pour 2 personnes au foyer avec un revenu mensuel de 2000€ environ.
Loyer : 180 €+ 20€ charges (eau, minuterie, ordures ménagères)
Charges familiales : 510€
reste à vivre : 1057€
CR : 875€
Qu'en pensez-vous?

bisane

Hello !

Le simulateur en ligne ne peut que donner une indication de ce que peut retenir la BDF. Des fois c'est plus, des fois c'est moins.
Si je comprends bien, dans ce cas, c'est à votre avantage... donc tant mieux pour vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

julia26

Bonjour Freddy et bienvenue

Si votre capacité de remboursement est revue a la baisse par la BDF  c'est  plutôt bien pour vous
Il vaut mieux que cela se passe dans ce sens et non l'inverse  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Freddy

Bonjour à vous, à mon avantage je ne sais pas, parce que mon endettement est important et les chances de recevabilité sont pratiquement nulles.
Mais pour que vous compreniez ma situation il vous faudrait plus de détails, je pense?

bisane

CitationMais pour que vous compreniez ma situation il vous faudrait plus de détails, je pense?
C'est une blague ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

julia26


C'est votre gestionnaire qui vous a indiqué votre capacité de remboursement ?
Pour exemple quand j'ai remis en mains propres mon dossier a mon gestionnaire il l'a vérifié et a tout de suite calculé ma Cr et effectivement c'est exactement la somme qui a été préconisée par la commission

Ils sont a mêmes de calculer au mieux croyez moi et tout ces calculs n(ont rien a voir avec votre endettement mais plutôt avec vos revenus et charges  ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

Freddy


bisane

Oh, c'était pour vous taquiner !  ;)
Je crois que vous connaissez la réponse à votre question !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freddy

oui bizane, j' avais bien compris, j'ai répondu mais j'étais déconnecté, alors je recommence.
Voila, je m'explique le seul regret c'est de ne pas avoir trouvé votre forum l'année dernière.
J'approche de la cinquantaine, j'étais fonctionnaire et j'ai démissionné en septembre 2009 pour obtenir 24 mois de salaire et payer tous les impayés de créanciers qui me harcelaient, j'ai vendu ma maison en juin dernier pour la même chose, plus payer mon 1er et 2eme tiers d'impôt, retard de mutuelle de 8 mois etc...
La plus grosse erreur est d'avoir démissionné car le gestionnaire m'a dit que si j'avais garder mon emploi, les dettes auraient été effacées en moins de 10 ans. Aujourd'hui, j'attend la recevabilité ou non de mon dossier,
dur dur.

bisane

Comment ça, les dettes auraient été effacées en moins de 10 ans ?
Elles ne peuvent être effacées qu'au bout de 10 ans....
Ou alors, c'est que vous auriez pu rembourser....

En tout cas, dans le peu que vous dîtes, le fait que vous ayez apuré une partie de vos dettes, ainsi que la vente de la maison, ne peuvent qu'aller dans le sens de la recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freddy

Oui si je n'avais pas quitté mon emploi, le gestionnaire a bien insisté, que ma CR était confortable, et qu'en moins de 10 ans, j'aurais régler mes dettes.
Quand à ma maison, le bénéfice de la vente à juste permis de régulariser les impayés, j'étais propriétaire depuis seulement 2001.
Le gestionnaire à insisté aussi, sur la recherche d'un emploi, qu'avec un travail à mi-temps et un salaire de 800€ suppléméntaire, ma CR serait suffisante pour rembourser mes dettes.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Freddy

Oui, il y a du boulot, mais à 49 ans pas facile, je suis prêt à faire n'importe quoi, après 10 ans de fonctionnariat, pas simple. Je culpabise énormément vis à vis de mon épouse car à chaque prêt ou avenant contracté, je lui ai toujours dit que la situation allait s'arranger, donc je culpabilise, et sur le courrier joint au dossier Bdf, je leur ai bien spécifier que j'étais responsable de cette situation.

Freddy

Faut-il envoyer la photocopie de dépôt du dossier Bdf aux créanciers, avec votre courrier type et un chèque?