• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

alcyone

oh je suis désolée Ombrelle  >:( pffffff du stress causé inutilement  >:D
Bon bah jeudi on va se serrer doublement les coudes car c'est aussi le jour où je passe en commission  ;)
Enfin le we arrive et j'espère que vous allez pouvoir vous reposer, courage  :-*

catsen

Ombrelle, je décroise quand même un peu, c'était le jour des reports......

et le directeur de la banque laissez le somnoler tranquille sur son bureau ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

sacha

Rhooooooooo, il te font languir !!

Bon ben en attendant, no stress, prends soin de toi !

:-*

ombrelle69

Alors, nous avons un but commun alcyone  ;)
J'essaie de penser à autre chose ; pas trop dur pour l'instant. Merci pour votre compréhension qui est une aide précieuse   :-*
J'ai de quoi m'occuper l'esprit... Ma fille a fait un trimestre comme nous n'en avons jamais vu et le bac et l'orientation sont en fin d'année  ::)  Elle envisage de laisser l'internat et de revivre à la maison...  ???  :o 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Elle te sent mieux maintenant, vous devez partager plus donc elle a envie d'être sa Moman......

Ma fille a eu une copine qui avait laissé tomber l'internat quitte à faire un peu plus d'une heure de car matin et soir

:-*

ombrelle69

CitationElle sait ce qu'elle veut faire ?
Réponse de Normand : oui et non. Elle sait ce qu'elle ne veut pas faire, ça OK. Ensuite elle oscille entre les langues, la création type design et le social ; on tente de concilier les deux premiers, je pense que c'est jouable. Je lui ai dit que pour le troisième souhait, cela pouvait relever du style de vie et d'actions extra-professionnelles.
Mais, je sens bien qu'elle ne peut plus faire vraiment ses choix en toute logique avec ses résultats. Elle est bien consciente qu'en Architectute, par exemple, elle n'a aucune chance. Elle a été obligée de revoir son orientation, c'est dommage.  >:(
Elle, et du coup nous commençons à envisager un doublement de la terminale...
Pour autant, nous mettons en place (avec moult discussions animées) une Mission Prépa Bac afin qu'elle fasse une remontée significative le dernier trimestre. Moi, au final, je joue la mouche du coche, car tout repose sur elle.  ;D
Je suis super contente qu'elle vive à la maison ; pour autant des adaptations sont à faire car nous avons chacune pris des rythmes de vie à adapter pour une cohabitation sympathique...  :-\

catsen

On sent que tu es contente qu'elle revienne, ça fait plaisir

Tu vas te faire une nouvelle vie bien meilleure

ombrelle69

Citationelle a envie d'être sa Moman
???   :-\    ;)
Elle constate qu'elle ne travaille pas assez au foyer. Dispersion, manque d'organisation, copines... 
Elle avoue que ses classeurs sont vides et que les cours sont sur des feuilles non organisées à droite à gauche, qu'elle ne travaille pas avant le repas (cad 19h30 a minima), mais qu'ensuite elle se laisse facilement distraire par les copines qui la sollicitent... Il y a encore quelques semaines, "elle ne pouvait pas travailler à la maison et avait rejoint le foyer un samedi pour bosser le dimanche"  :o
Elle me demande de l'aider  :-\
Pas facile, elle est intéressée par beaucoup de choses et au final ne dégage pas assez de temps pour son travail de lycéenne ; mes propositions pour trouver du temps (forcément privatives) ne reçoivent pas un accueil favorable, elle s'énerve et "JE la stresse"  >:(
Dur, dur   :-\
Mon avis : jamais vu un bulletin pareil, c'est la cata. Il faut qu'elle prenne des mesures draconiennes si elle veut des résultats à la hauteur de ce qu'elle annonce. Pour autant, elle ne semble pas prête à réellement engager toute son énergie. Pour son orientation, un doublement lui offrirait plus de possibilités. Cependant si je veux qu'elle retrousse ses manches, cette éventualité ne doit pas paraître une fin en soi, ni un objectif  >:D

ombrelle69

Citationtu es contente qu'elle revienne, ça fait plaisir
Il n'y a pas de doute la-dessus.  :D
Pour autant, je vis enfermée, je ne prépare pas de repas, bref, je me laisse aller et il faut que je change tout ça  :P  Je dois donner un minimum de rythme à cette maison au moins quand elle est là si je veux être crédible dans mes propos et si je veux qu'elle trouve une ambiance propice au travail... Cela va me demander des efforts  :P

bisane

Si ça se fait, ça va être un sacré coup de pied au c.. !!!
Mais on a parfois besoin de choses comme celles-là, qui nous poussent et nous obligent à avancer.

Je soumets mon ressenti....
Ce n'est pas rien de passer le BAC ! Et c'est souvent angoissant !
Mais c'est encore plus angoissant de devoir décider de son avenir, et donc de faire des choix, alors que jusque là (je caricature) le chemin est tout tracé.

Au-delà de tous les autres aléas, j'ai bien l'impression que votre fille a choisi... la fuite !
Et c'est peut-être de ça qu'il faut parler avant tout.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

ombrelle tout d'abord je pense qu'il faut dédramatiser le bac. Je m'explique :
Pour le bac il ne faut pas obtenir des notes mais des points. La stratégie étant donc de limiter la casse dans les matières les plus faibles et se donner à 200% dans les matières les plus fortes avec le jeu des coefficients ça permet d'obtenir le nombre de points nécessaire pour avoir le bac.
Ma colllègue et amie au boulot était démoralisée car sa fille avait déjà redoublée sa seconde et avait fait une première au ras des paquerettes et ces parents ont du se battre pour qu'elle passe en term. Celle-ci pas mieux, je précise elle était en ES.
Un jour j'ai expliqué à Camille cette façon de voir les choses, cela l'a décomplexé et elle a orienté son axe de travail dans cette stratégie. Résultat le bac du 1er coup  ;)
Souvent ce sont nous les parents qui inconsciemment leur mettons une pression absolument pas nécessaire  >:D
Et puis si elle doit refaire une terminale ça lui permettra d'avoir plus de maturité, et surtout du temps pour réfléchir à son avenir  ;)
De plus elle a déjà compris qu'il s'agissait essentiellement d'un manque de travail donc déjà elle va pouvoir y remedier  ;)
En tout cas c'est sympa si elle revient chez vous vous allez partagez plus de bon moment ensemble  ;)
Bon we  :-*

ombrelle69

Citationj'ai bien l'impression que votre fille a choisi... la fuite
Je suis assez d'accord. Pour autant le dialogue mère/fille n'est pas toujours aisé. La communication est là, elle a fait un constat, déjà pas si facile, mais elle a du mal à décliner un objectif en actions. Les discussions, pour l'instant, demeurent assez stériles  :-\
Je pense qu'il va falloir que j'appelle le banquier ce jour car j'ai reçu un avis de rejet de 3 prélèvements du Trésor Public.  >:(

ombrelle69

Alcyone, merci pour vos réactions. Je suis d'accord avec vous, sauf que je ne pense pas lui mettre de pression... Je lui faisais confiance  ::)  Le premier trimestre était moyen et comme je dis "cela permettait d'avoir des voies de progression" mais là au 2è, une seule note au-dessus de la moyenne générale de la classe de 0, 2 ou 3 points ! Deux notes au-dessus de la moyenne. Un peu léger  :-\
Citationelle a déjà compris qu'il s'agissait essentiellement d'un manque de travail donc déjà elle va pouvoir y remedier 
C'est là que nos discussions m'inquiètent. Elle est tellement pleine de vie, tellement disponible pour ses copines, etc. que je me demande si elle va être capable de se mettre en ordre de marche, ses propos ne sont pas fermes sur ce sujet  >:D
Je vais aborder de plus près le Bac avec l'histoire des coef. c'est une bonne idée.
Merci.  :-*

alcyone

C'est marrant quand vous parlez de votre fille j'ai l'impression d'avoir la description de ma deuxième  ;) on l'a surnomme "mère thérèsa" tellement elle a du temps pour ses copines  >:D
Ne vous inquiètez pas trop tout de même, même si je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire  :-*