• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Dois-je déposer un dossier de surendettement ???

Démarré par ombrelle69, 25 Septembre 2010 à 20:40:02

« précédent - suivant »

alcyone

oh l'excuse pour aller manger du nutella et des bonbons  :P

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Avec un peu de chance, il n'y en a plus   ;D    >:D

catsen

les feuilles d'artichaut c'est diurétique  lol........

tous les prétextes sont bons pour aller au coin :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ombrelle69

Moi qui suis une pro de l'organisation, "les cordonniers sont les plus mal chaussés", je suis envahie de papiers. sur le bureau, sur une table, sur la moindre surface horizontale... Y'en a partout.
J'ai tenté un classement par créancier et fournisseur (edf, tél...) je ne trouve pas ça ok car du coup j'éparpille les documents de prélèvements non exécutés par exemple et je n'ai plus une vue d'ensemble de la banque... Bref, c'est un joyeux b....l   :-\  Et quand je dis "joyeux", ce n'est vraiment pas le cas  :P
Comment faites-vous ? Des suggestions pour que j'ai une belle pile bien rangée  ???   ;)

CANELLE

ombrelle

il existe des petites "banettes" en plastiques que l'on superpose l'une sur l'autres.
une pour chaque créancier.. evidemment si beaucoup de créancier, alors ca peut faire beaucoup de boite..
alors une pochette en plastique suffisament large pour mettre chaque dossier ce créanciers, banque, charge courante.

dans une pochette intitulé charge courante : des sous chemiss : edf/eau/assurance/tel/...
une pochette impot et loyer par exemple..

des que tu recois un courrier, tu l'ouvres et le range immédiatement dans la pochette.; lorsque c'est un courrier rar, alors aggraphe l'enveloppe au courrier.; idem pour les letttres banque.; oubien coup juste le tampon de la poste avecla date de l'enveloppe et agraffe apres le courrier;
je procede ainsi depuis le debut.. et franchemtnc'est impec.;

je tiens un cahier a jus de mes envoie et réception de courrier depuis debut depot de dossier.; ainsi que appel divers pour le dossier.;

au moins si la bdf, ou ien  avocat me raclame, ou créanceirs; je sais ou, quand..*
courage.;

catsen

Coucou

quand je fais le grand tri je prends les lettres par organismes, créanciers, je classe par date et une chemise pour chaque, une boite archives par catégories : banque - edf/tel/assurances - crédits - une boite pour chacun de nous avec bulletins salaires et autres doc. - une boite pour les impôts (il faut bien ça lol)

et encore depuis le dépôt de dossier je classe quasimment régulièrement

tu as raison Canelle pour les enveloppes, il est important de pouvoir prouver la date de l'envoi souvent les organismes adressent les courriers 15 jrs après la date de la lettre

j'agraphe les réponses aux lettres qui sont concernées

quand j'envoie un paiement je le note directement sur la lettre concernée et si c'est un truc en retard et avec échéances soit sur la lettre concernée soit sur la chemise ou sous chemises

il faut dire que j'ai une bonne mémoire donc quand je cherche quelque chose je sais qu'il existe  après il faut savoir où mon esprit a décidé de le classer  ;D ;D

met

J'ai un petit meuble avec trois tiroirs et où il y a des dossiers suspendus, et je mets les courriers comme je les reçois dans chaque catégorie : edf, créanciers, etc..... et quand je recherche un papier je prends le dossier et cherche dedans.

alcyone

comme les filles je classe par organisme dans des sous chemises qui elles mêmes sont classés dans des boîtes.
Une boîte : énergie, une autre crédits, une autre assurances etc.....

Lorsque j'ouvre mon courrier si je ne dois pas y donner suite, je range tout de suite.
Sinon, j'ai une banette courrier à traiter sur mon meuble d'entrée, et un soir pas semaine je m'y colle. Bien sur j'essaye de trier cette banette par priorité, les choses non urgentes en dessous et les urgentes dessus.

Mais bon tout cela est tellement personnel. Dans mon bureau au travail suite à des réflexions d'une collègue j'ai affiché ceci :

"Un bureau encombré dénote d'un esprit encombré ! Mais un bureau vide.........." ;)

cricmuche

il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

ombrelle69

Citation"Un bureau encombré dénote d'un esprit encombré ! Mais un bureau vide.........."
Einstein est réputé pour l'encombrement de son bureau qui contenait moults ouvrages et papiers par terre, sur toute surface horizontale en de nombreuses strates  :P    ;)

bisane

J'étais une pro du classement... et ne le suis plus du tout !!!  >:D
Je ne vais donc pas me permettre de donner des conseils.

Il me semble cependant que dès que la situation se sera un tant soit peu éclaircie (rapidement, j'espère...), ce serait bien que vous retrouviez très vite les impayés, donc chemise, bannette, classeur... spécial.
Mais je crois aussi qu'il est important que vous répondiez à certains de ces courriers... ne serait-ce que pour dire que dans l'immédiat, vous ne pouvez rien régler, en vous faisant une lettre-type...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

CitationMais je crois aussi qu'il est important que vous répondiez à certains de ces courriers... ne serait-ce que pour dire que dans l'immédiat, vous ne pouvez rien régler
Je trouve que c'est une bonne idée... Je fais cela pour les organismes de crédit et/ou mes fournisseurs (edf, tél, assurances etc.) ??  ???

Par ailleurs, j'ai mis en ordre un compte, que j'utilisais très peu afin de le clore. Comment dois-je m'y prendre ? Là il est à 0 ce serait bien le moment   ;)
Dois-je informer la BDF ?

ombrelle69

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions d'organisation. Je pense que je vais retenir les chemises plastiques (comme cela je vois ce qu'il y a dedans, ça me convient mieux) et regroupement dans des cartons/dossiers, à voir selon prix. Je prends aussi l'idée de la banette à traîter une fois par semaine car je ne me fais pas d'illusion je ne classerai pas toujours de suite  ::)
Dommage, je suis passée hier chez un discounter et n'ai rien trouvé pour le rangement de bureau  >:(
J'aimerais bien aussi avoir un dossier type échéancier avec un tri du 1er au 31 afin de savoir chaque jour ce que je dois faire. Mon agenda ne suffit pas, et ma mémoire est incertaine  >:D
Merci encore   :-*

catsen

Citation"Un bureau encombré dénote d'un esprit encombré ! Mais un bureau vide.........."

Celle là elle est super :D bbbo