• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

YOUPIIIIIIIIIII sommes recevables ! mais quelle galère avec notre banque...

Démarré par geraldine, 25 Septembre 2010 à 21:42:59

« précédent - suivant »

geraldine

Je n'ai pas d'estimation écrite de ma maison !! est-ce grave ??

cath

MOI DANS mon dossier j ai juste noté l estimation mais je n ai pas mis de justificatif et si il vous en faut un il sera toujours le temps de le faire
tout est plus beau quand la vie est en rose

bisane

Reste qu'il vaut mieux en joindre une...
Geraldine, les agences immobilières (ou votre notaire) font cela rapidement et sans frais.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

geraldine

Voilà je pense que mon dossier est bien établi, dépôt prévu demain en banque de France.
Juste une dernière question avant le dépôt : dans mon courrier de saisine, j'ai expliqué les différentes démarches effectuées afin de tenter de se désendetter, pensez-vous qu'il est judicieux de préciser que nous avons fait appel à un courtier afin de faire un rachat de crédits ??? Cela ne peut-il pas nous être reproché par la suite ??

geraldine

Désolée j'ai oublié de préciser que cette démarche n'a pas aboutit puisque nous faisons notre dossier !

bisane

Geraldine, vous ne voulez pas nous la mettre en ligne, votre bafouille ?
On peut vous aider à l'améliorer...

geraldine

GRRRRRRRRRR j'avais tout tapé pendant 15mn et ça n'a pas été validé car je n'étais plus connectée, je recommence donc !!!

geraldine

Voici le contenu de ma lettre (merci pour les inspirations que vous reconnaitrez !!) :

Madame, monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux biens d'équipement, frais imprévus, situations inattendues (naissances, déménagements,...). Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Durant des années, nous avons réussi tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué suite à un arrêt maladie de plusieurs mois qui a entrainé une baisse de nos ressources, arrêt maladie qui a été suivi d'une perte d'emploi qui a aggravé notre situation financière.

geraldine

Voici la suite :

Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes. Nous avons toujours  fait en sorte d'honorer nos échéances en demandant des acomptes, en faisant nos courses alimentaires avec un paiement différé (mois suivant). Nous faisons aujourd'hui le constat de ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

Nous avons réfléchi à différentes solutions afin de se nous désendetter : nous avons rencontré notre banquier qui ne peut intervenir car notre taux d'endettement est trop élevé. Nous avons confié notre dossier à un courtier afin de réaliser un rachat de prêts, même hypothécaire, mais qui n'a eu que des refus (valeur estimée de notre maison trop basse) et nous avons même réfléchit à la vente de notre maison mais sa valeur rembourserait à peine le prêt immobilier, et cette dette uniquement. Les locations de la région sont à un tarif de location sensiblement identique à notre mensualité, et nous souhaitons éviter un déménagement déstabilisant à nos enfants qui ont déjà vécu 6 déménagements en 5 ans (rapprochement lieu de travail).

geraldine

suite et fin :

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.

Nous nous n'en remettons donc à votre bienvaeillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle. Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention, et vous prions d'accepter, madame, monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Voici voilà qu'en pensez-vous ???

bisane

Citationje n'étais plus connectée
Quand vous vous connectez, cochez la case "toujours connecté", ça vous évitera ce genre de mésaventure....
Par ailleurs, c'est plus simple de faire un copier-coller que de tout retaper....

La lettre me semble correcte !
Il faudrait y préciser votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, charges, et montant des crédits (en séparant le crédit immo).

Il me semble qu'il manque une petite "liaison" avant ce que j'ai mis en bleu....
Du genre (mais mieux dit !) :
Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes jongleries n'ont fait que maquiller notre situation, et que ces différentes échéances grèvent au contraire de plus en plus notre budget, aggravant notre situation financière et fragilisant notre quotidien.

bisane

J'ai oublié un truc... souriant !
Bienvaillance = un terme à rajouter au dictionnaire des surendettés !

geraldine

MERCI MERCI ET ENCORE MERCI !!!!!!!!!!!!!!

geraldine

Une dernière question avant le départ pour la banque de France :

Allons-nous bénéficier des dernières mesures votées pour les surendettés ou est-ce seulement à partir du mois de novembre ???

D'avance merci pour ces précieux renseignements et cet accueil chaleureux !

RDV pour la suite des événements ! (recevable ou pas ?? l'angoisse !!)

mamanrom

geraldine courage vous faites ce qu'il faut aujourd'hui pour vous en sortir et c'est l'essentiel....

quand à la loi Lagarde je sais que la partie pour la pub a été appliquée en septembre mais il me semble que pour le reste du texte, donc ce qui nous interessent, c'est dès le 1er Novembre....à confirmer toutefois  :P