• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

co-emprunteur inquiété

Démarré par val, 14 Octobre 2010 à 10:28:31

« précédent - suivant »

toto

Citation de: joel29 le 15 Octobre 2010 à 01:37:46
CitationMais qui, à ma place n'aurait pas fait de même en voyant la situation désespérée

Le vrai problème c'est que là vous n'avez pas aidé votre compagne, en signant comme co-emprunteur vous lui avez permis de faire un crédit qui devait normalement lui être refusé.

La difficulté c'est d'aider les autres vraiment, et souvent avec la meilleure volonté du monde on les aide à  s'enfoncer... les marchands de rachat de crédits le savent bien, mais eux sont encore plus irresponsables.


Effectivement il aurait fallu qu'elle dépose de suite un dossier srdt, ce qu'lle n'a pas voulu faire par honte, par peur, le mot srdt étant souvent tabou (dans l'esprit des gens ils vont enquêter sur ma famille et tout le monde sera au courant, etc...). Et comme un con je me suis laissé convaincre... C'est sûr qu'avec le recul on n'en serais pas là ! Mais que voulais vous c'est la vie, c'est par l'expérience qu'on apprend...

Merci de m'indiquer qu'il y a une vie après le srdt, plus que 10 ans à attendre dans le meilleur des cas !!! à 50 ans je pourrais recommencer à vivre normalement !!!
Ce n'est pas contre vous que je râle mais contre ce système qui me fait en arriver là !
Je ne sais pas si je pourrais supporter cette situation sans réagir violemment...

Toto

lili92

Citation de: toto le 15 Octobre 2010 à 09:50:34
à 50 ans je pourrais recommencer à vivre normalement !!!

Toto on vit normalement une fois le plan de désendettement validé et en place... je ne me sent absolument pas marginale ! la seule chose qui change c'est de ne pas pouvoir faire un crédit.. et personnellement je m'en passe !

Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

l'indien

J'ai connu ce genre de violence qui vous gagne quand on constate la situation réelle et le coût qu'elle représente. Et comme tout le monde j'ai fais des erreurs en voulant réagir sans trop réfléchir.

Et croyez en mon expérience, chaque fois que l'on se laisse gagner par un désir de se venger on perd du temps. Il faut bien sur le temps de digérer la mauvaise nouvelle, J'ai pris l'habitude de rédiger ma vengeance, et de ne pas la poster, attendre 15 jours et revoir la chose.

Pour se sortir d'un mauvais pas, il faut dans sa tête passer le compte en perte, et ensuite calculer son coup pour en diminuer les conséquences, pour effectivement reconstruire sa vie.

On va vous aider sur le forum, mais il y a une chose que l'on ne peut pas faire, c'est ne pas constater les faits.

Je redis les plus irresponsables c'est ceux qui ont fait signer ce rachat de crédit, parce eux savent leurs responsabilités, et dans la réforme en cours personne n'a parlé d'eux.

Ce qui ne nous fait pas mourir nous rend plus fort

Joël

toto

En tout cas merci à tous pour votre soutien moral et vos avis éclairés, ça fait de bien de pouvoir parler à quelqu'un en toute franchise et anonymement !

Toto

bisane

Et on continue autant que vous le voulez, Toto !
Encore une fois, nos réponses sont parfois abruptes, parce qu'il n'est pas question ici d'entretenir des illusions !
Mais je crois que nous comprenons tous votre colère... y compris contre vous-même, et celle-là ne doit pas être des moindres !  :D

Et crotte pour ceux qui vous ont laissé (voire incité à) faire cela !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous et repose la question : quelle est la différence entre caution et co-emprunteur ?
Question d'importance car le code de la consommation protège la caution et non le co-emprunteur... En tant que caution, pour que ma signature soit légale selon le code de la consommation, je dois écrire noir sur blanc que "je m'engage à payer si l'emprunteur est défaillant" ou quelque chose comme ca. En tant que co-emprunteur il doit bien y avoir des règles ?

Merci encore

bisane

En tant que co-emprunteur vous êtes engagé au même titre que l'emprunteur, et solidaire donc de la dette.
La caution ne fait qu'apporter une garantie.
Ceci dit la caution n'est pas vraiment "protégée"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto

Rebonjour à tous,

Nous avons reçu le jugement du tribunal d'instance. J'aurais voulu vous l'envoyer pour en discuter et avoir vos avis éclairés mais je voudrais le rendre anonyme mais je sais pas comment faire (c'est un doc pdf). Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre svp ?

Merci

catsen

Si vous voulez vous me l'envoyez en mp, je mettrai du blanco et le mettrai ici après
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

toto

ok merci je vais le faire (blanco)... dès que j'ai le temps !

toto

Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi mon histoire...
Rappel : je me suis porté co-emprunteur pour aider ma compagne à sortir d'une situation de surendettement (je sais j'aurais du l'inciter à déposer un dossier BDF)
Résultat : elle s'en sort pas même avec le rachat de crédits et contracte d'autre credits pour payer ses mensualités.
Résultat surendettement avéré.
1er dossier déposé à la BDF, recevable, contesté par créancier, JEX
JEX demande réexamen et que mes revenus soient pris en compte
Réeamen et nouvelle proposition par BDF
Nouvelle contestation créancier.

Fait nouveau : le créancier se retourne vers moi et m'informe de la déchéance du terme du contrat en sept 2010 et me demande de lui payer 48000€ sous 8 jours !
Même demande au débiteur principal !
RDV pris chez avocat pour trouver la meilleure solution ...
je vous tiens au courant de la suite...

bisane

En tout état de cause, il faut attendre la décision de justice....

Et, si je comprends bien, le dossier en est au stade des recommandations, donc je vous change de section !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toto

Oui le dossier est en phase recommandations pour ma compagne mais pour moi je commence à peine à rentrer dans le système !!!
L'avocat etudie en ce moment les failles du contrat de crédit et de mon coté je me prépare psychologiquement et je prépare un dossier srdt.
A ce titre j'aurais besoin d'une relecture de votre part.
Comment et à qui faire parvenir mon projet de lettre à BDF pour avis sans pour autant le rendre public sur le forum ?

catsen

Bonjour,

Ca va pas être très facile mais envoyer le moi sur ma messagerie et je la mettrai dans une section qui n'est ouverte qu'aux modérateurs
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Je ne pensais pas que vous vous apprêtiez à déposer....
Je rechange !  ;)
Ca s'appelle un fil mobile ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...